|  |  |
 | | | | | Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Jockos · 8 mai 2007 à 14:06 21 messages · 11 participants · 85 729 affichages | | | | 8 mai 2007 à 14:06 Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 83 316 affichages · Partager bonjour
voila j'ai un petit pbl, je part au maroc dans 2 mois, et je n'ai toujours pas trouvé de solution pour le frigot. On ù'a parlé de glaciére éléctrique, est-ce que sa marche (sa pompe toute la batterie...)? Et les frigots camping car peuvent marché sur un circuit 2 batterie (avec un coupleur bien sur)? Merci beaucoup et bon voyage à tous!!
Jockos débutant en épopée | | | À: Jockos · 4 juin 2007 à 18:04 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 82 892 affichages · Partager Je te suggère de te procurer une glacière 3 modes. LPG, 12 volts et 220 volts. Ce type de glacière permet de conserver au frais les aliments et boisson durant le trajet en voiture sur le mode 12 volts, ensuite à l'arrêt en mode gas LPG, et parfois en mode secteur électrique. Ce type de glacière est fabriqué par Dometic. www.dometic.com
Assez cher mais cela vaut vraiment la peine. Je crois que cela se détaille environ 350 euros.
Les glacières 12 volts fonctionne uniquement lorsque le véhicule roule, sinon, la batterie est rapidement déchargée | | | À: Rimbaudjet · 5 juin 2007 à 13:03 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 82 423 affichages · Partager Cela dépend de l'espace dont tu disposes... si tu as un fourgon investi dans un frigo trimixte (gaz, 12v, 220) qui coute moins de 300 zoros chez conf...ama. Les glacières c'est pas mal mais petite contenance pour un gros investissement. | | | À: Matetcha · 5 juin 2007 à 14:28 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 82 423 affichages · Partager Il n'a jamais spécifié qu'il possédait un fourgon. Et si c'est le cas, pour un petit frigo tri-mixte, il faut ajouter l'installation d'un réservoir de propane à l'extérieur du véhicule, une ligne de propane vers le frigo, une trappe d'aération d'environ 20 cm2. Bref, la facture risque d'être pas mal plus salée !! Il est exact que ce type de glacière contient un max de 1, 8 litres, mais je trouve cette solution pratique, plus efficace qu'un glacière électrique de 800 euros qui bouffe de la batterie. | | | À: Jockos · 11 juin 2007 à 23:24 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 82 313 affichages · Partager Bonsoir, En 30 ans de vacances en camping car, la solution est le frigo à absorption, triple mode : 12V seulement quand on roule, coupé par le contact moteur (même quand on a une seconde batterie pour la cellule), Gaz pour tous les temps d'arrêt, - et quand on peut, 220V pour branchement en terrain de camping (notamment pour les contrées où le camping sauvage est interdit ou à risque). Principal inconvénient, L'HORIZONTALE à respecter au mieux à l'arrêt. Je ne conseille pas le frigo à compresseur, 12V sur batterie et 220V au camping : c'est bruyant la nuit, les longs arrêts tirent trop sur la batterie auxiliaire, il faut séjourner dans des campings avec branchement secteur... Avantage cependant : il fonctionne avec une moindre sensibilité à la pente. La capacité des glacières est vraiment trop faible, et j'ai toujours utilisé mon frigo sans les grilles étagères qui font perdre beaucoup de volume utile. Les glacières fonctionnant à absorption sont aussi dépendantes de l'horizontale !
J'ai toujours utilisé des bouteilles de gaz 13kg Butane ou Propane selon le climat, avec uniquement un circuit pour propane alimentant tous les équipements gaz (réchaud, chauffage-chauffe eau, et frigo. Avec 2 bouteilles j'ai tenu plus de 8 semaines (sans gaspillage d'eau chaude : 15l d'eau par douche). Une grosse bouteille Camping-Butane avec un robinet fileté gaz permet le dépannage pour qq jours.
Dans les pays chauds, tout frigo ne peut que maintenir une température interne inférieure d'environ 15° par rapport à l'air ambiant ! Pour obtenir mieux, il faut donc à la pose, renforcer l'isolation sauf coté réfrigérant, et ajouter un ventilateur pour améliorer l'échange thermique du réfrigérant (extracteur d'air chaud avec interrupteur : 1 ou 2 ventilateurs 12V pour électronique). Augmenter la surface des grilles est un plus si possible, et surtout éviter les coudes de circulation d'air !
Bonne installation, et Bon voyage ! | | | À: Norberte · 12 juin 2007 à 10:48 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 82 302 affichages · Partager Bonjour, Pas d'accord du tout ! Les frigos a compression ont bien progressé, et ne se sont plus bruyant comme avant. Avantages net à la compression pour les pays chauds, le frigo peut rester à 4°C et faire des glacons. Un frigo à absoption sera à 18-20°C à l'interieur quand il fait + de 35°C, tu ne peux rien conserver.
Le compression demande du courant, il faut donc soit rouler chaque jour, soit un panneau solaire (un 50W couvre la conso d'un frigo sur 24h)
Pour mon car, je met carrément un frigo-congélateur domestique (conso : 33W/heure pour 213L de frigo + 90L de congélo !) | | | À: Hotware · 13 juin 2007 à 14:22 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 82 257 affichages · Partager Merci!!!!! Voila beaucoup de solutions... Je vais je pense choisir la moins couteuse et la plus pratique... Cependant je n'ai que deux batterie avec un coupleur, je pense que je vais opté pour un panneau solaire qui couvrirait la consomation du frigot.
merci jockos
le voyage va débuter | | | À: Jockos · 13 juin 2007 à 16:47 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 82 254 affichages · Partager Si t'as un panneau, sans hésitation compresseur ! Non seulement ca sera vraiment froid, mais tu auras pas à jongler non stop avec le gaz ! | | | À: Jockos · 15 juin 2007 à 11:25 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 82 213 affichages · Partager bonjours absolument d'accord avec hotware, si tu as le luxe d'avoir à la fois deux batteries avec coupleur séparateur (pour eviter de pomper sur la batterie démarreur) et un panneau solaire, aucune hésitation c'est un frigo à compression qu'il te faut! Le tri mixte c'est compliqué (reserve de gaz, systeme d'évacuation des fumées et systeme de ventilation à l'arriere) et çà ne marche super bien quand il fait tres chaud. Un bon frigo-box à compression de 50l c'est 600 euros mais il n'y a pas de frais supplémentaire. | | | À: Hotware · 20 octobre 2007 à 15:32 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 81 552 affichages · Partager Bonjour je vais me permetre de vous demander votre aide car je ne suis pas fort en électricité je suis apres équiper un fourgon Master Renault L3 H3 et mon gros probleme est bien sur le fric je pensais mettre un petit frigot ménagé en 220 volt qui serais alimenté sur batteries avec un convertisseur 12V, 220 V, bien sur si je le peus j'acheterais un petit groupe électrogene de 1000 w mais bon ??
Car en fait mon grand probleme est le chauffage et surtout les prix des revendeurs je voudrais mettre un chauffage à pétrole type ZIBRO électronique qui peut démarer tout seul le matin avant le levé il lui faut donc du 220 pour fontionner je prévois deux batteries auxilieres de 100 Ah chacunes mais des batteries de camion pas des batteries spéciales a décharge lente car trop cheres et de les recharger par le moteur du camion pourriez vous me parler de votre installation elctrique SVP je vous précise que je veus me rendre du coté de la Mongolie et partant de Lyon et que je pense voyager pendant 3 mois comme je ne connais pas les possibilités d'approvisionnement en Russie et en Mongolie je voudrais etre un maximum autonome voila si vous voulez bien me répondre et me donner vos petits secrets cela serais sympat par avance Merci Cordialement Pierre | | | À: Pirsof · 20 octobre 2007 à 18:04 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 80 436 affichages · Partager Sur un aussi petit budget dans des pays pas trop chauds, je te conseillerais un petit trimixte et tu sors le tuyau d'évacuation des gazs brulés.
Ton poele Zibro, non seulement c'est cher à l'usage et vu le volume t'as des chances de pas te reveiller le lendemain matin... Mieux vaut une bonne grosse couette ! | | | À: Hotware · 22 octobre 2007 à 8:32 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 80 407 affichages · Partager Bonjour
Merci pour cette indication ce qui me fais un peu peur dans ce systeme et de ne pas pouvoir trouver le gaz facilement de plus mon fourgon est un Master Renault et il n'a que 1500KG de charge possible
et pour le refrigérateur ?? les tout petits en 12, 220, a compression sont bien trop chere enfin je trouve que pense tu qu'il serais bien de faire, j'ai un réfrigérateur ménagé mais uniquement en 220 qui consoimme 94 w en continu soit une puissance de démarage a multiplier par environ 10
comment as tu fait toi stp
Encor Merci de m'avoir répondus Cordialement Pierre | | | À: Pirsof · 22 octobre 2007 à 18:23 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 80 384 affichages · Partager Bonjour, Moi j'ai mis un frigo à compression, mais j'ai pas de problèmes de poids (c'est un car), donc 100Kg de batteries ca n'est pas un soucis ;) Le gaz avec des adaptateurs que tu trouves chez narbonne ca n'est pas un soucis dans la plupart des pays. De plus la conso reste raisonnable. Ton frigo si il consomme 1Kwh/jour, tu vas vider ta batterie en quelques heures ! Et si c'est une batterie de démarrage, ca va la flinguer. | | | À: Pirsof · 23 octobre 2007 à 4:37 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 80 365 affichages · Partager J'ai vu dans les annonces de VF ce tri-mixte qui peut t'intéresser:
voyageforum.com/...post=1328151#1328151
Poids 25 kg | | | À: Christian06 · 23 octobre 2007 à 10:09 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 80 350 affichages · Partager Merci pour le renseignement je vais prendre contacts c'est bien sympat merci beaucoup Cordialement Pierre | | | À: Hotware · 23 octobre 2007 à 10:19 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 80 082 affichages · Partager Bonjour Merci de m'avoir répondus mais pourrais tu m'indiquer commend tu procedes dans ton car car franchement je lis tellement de choses sur la conversion du 12 V en 220 que c'est un peu le cirque
les forums électriques donnes tous des choses différentes je pense que je vais me trouver un groupe quand meme bon bien sur je ne peus charger comme un Bus mais j'ai 1500kg de charge ça le fais aussi J'ai lue que beaucoup dans des fourgons et meme cmaping car remplaces les réfrigérateurs trop petits par des frigos ménagés qui tournent en 220, certains disent qu'avec un petit panneau solair cela suffis pour recharger une batterie, l'alternateur du Master est un 95Amp h si mon réfrigérateur fonctionne quand je roule cela devrais suffir puisque plus puissant qu'un panneau solair il me semble
Merci encor et surtout des tuyaux que tu me donneras Cordialement Pierre | | | À: Pirsof · 9 mai 2010 à 13:50 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 69 618 affichages · Partager salut,
J'ai lu ce que vous avez ecrit, et j'ai une question importante car je souhaite offrir un frigo à un ami pour son camion. J'ai trouvé un frigo à compression de 40l a 500 euros, ce qui rentre dans le budget.
Le probleme c'est que mon ami ne possede pas de systeme de batterie auxiliaire et donc le frigo marcherai en direct sur sa batterie. Est ce une configuration possible? Le gaz permet-il de conserver le froid plusieurs heures quand le camoin est a l'arret, et donc plus sur la batterie car j'imagine que le frigo la viderai? Est ce que ca ne va pas tuer la batterie rapidement?
Je comptais l'acheter mais je vois qu'il y a peut etre un soucis a ce niveau, et si c'est pas faisable, que me conseillez vous svp?
Merci de vos reponses. | | | À: Tigerfredo · 9 mai 2010 à 21:13 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 69 593 affichages · Partager Bonsoir,
Un frigo à compression ne fonctionne qu'à l'electricité et pas au gaz. Il peut fonctionner en direct sur batterie mais cela la vide assez rapidement il faut donc une batterie auxiliaire additionnelle et éventuellement un panneau solaire. Vu sa configuration il vaut mieux trouver un frigo à absorption qui peut fonctionner au 12V (pas trop longtemeps ou moteur en marche), au gaz (autant de temps que le permet la bouteille (en moyenne 4 selmaines en continu avec une bouteille 13kg) ou au 220V. Ce type de frigo n'est pas très cher, en occase on peut trouver pour une centaine d'euros. | | | À: Hotware · 9 octobre 2012 à 18:20 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 52 852 affichages · Partager salut jai une kestion pour mon pl je suis en train de faire la cuisine mais on ma dit qu'un frigo menagé nirai pas a cause du mouvement du camion en sachant kon pren parfois des piste, pence tu ke la boule a l'interieur ne risk pas en bougeant de provoker la mort du conpresseur | | | À: Alpaga8888 · 11 octobre 2012 à 0:10 Re: Aménagement d'un camion: solution pour le réfrigérateur Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 52 818 affichages · Partager Je le débrancherais avant de faire de la piste, tout simplement. Je fais comme ca depuis 3 ans sans avoir eu de soucis :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 894 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |