| Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Benzen · 1 décembre 2004 à 18:22 44 messages · 34 participants · 74 584 affichages | | | | 1 décembre 2004 à 18:22 Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 62 575 affichages · Partager Salut à tous ! J'ai bcp aimé les discussions qui se font sur ce forum, surtout l'aménagement de véhicules pour des périples autours du monde.
Je vais tenter d'expliquer mon projet : je souhaiterai acheter un camion (mercedes de pref) avec une caisse de déménagement de + /- 20m2 (conduisible avec permis B). L'aménager de mes petites menottes le moins cher possible et vivre dedans aprés avoir fait un tour de la plaque Eurasiatique (1, 2 ans) Je compte y intaller un tout piti poele a bois (pour la cuisine, le chauffage et l'eau chaude), un lit canapé, des rangements, du matériel de son assez imposant, percer une ouverture dans le toit (simili v-lux), peut etre relier la cabine a la caisse avec un soufflet (comme dans les trains)
Si vous avez ce type de camion à vendre ou si vous en avez aménagé et que vous avez des tuyaux a me livrer pour la récup d' isolant, dans quel ordre procéder pour ne pas se retrouver a défaire ce qu'on a fait trop vite...etc, ou même si vous avez un projet similaire (passé ou futur) dont vous voulez discuter : ECRIVEZ-MOI je répondrai ! | | | À: Benzen · 13 janvier 2005 à 13:54 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 62 433 affichages · Partager salut
je vien de lire ton message et mi aussi je suis Quasiment dans le meme cas que toi. je vais acheter un fourgon surement un trafic ralonger réhausser et je cherche a partager des ideés pour l'aménager. si tu as des conseils je les prends avec plaisirs.je sais que les mercédès sont des super camions mais les pièces sont super chère une paire de tambour avant sur un 508 vaut 900 euros avec la main d'oeuvre.
j'ai déja des idées pour l'aménagement on peut en discuter vu que je suis aussi sur mtp
a+ mika | | | À: Mika07 · 14 janvier 2005 à 17:29 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 62 341 affichages · Partager Bonjour, à tout les deux (Mika07, Benzen) Je suis dans le même cas que vous, sauf que j'ai acheté le fourgon voyez mon site, je reste à votre dispo pour discuter Bernard bernard.debucquoi.com/ | | | À: Benzen · 22 janvier 2005 à 18:48 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 62 290 affichages · Partager salut a toi Je parle avec ma petite experience de vie en cametar. L'isolation est un point trsè important dans l'améngement tout comme la ventilation, surtout avec un poele a bois.
L'idée d'une caisse de 20m3 c'est assez spacieux c pas mal, seul hic le poste de conduite n'est pas accesible, moi j'aime po trop surtout pour la zic. L'autoradio qui sert au poste de conduite est generalment suffisant pour les petites haltes au calme.
Après l'idée de poser un soufflet entre les deux, je ne vois pas trop comment poser le truc.
Du cote isolation c qui est po mal, c l'isolant 3-5 couches "AIRFLEX", doublé d'une couche laine de roche de 5 cm suivi d'un contre plaqué (10mm). Certes cet ensemble peut couté cher, mais il peut aussi etre recup sur des endroits strategiques. | | | À: DJi69iJb · 22 janvier 2005 à 22:29 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 62 290 affichages · Partager salut, Nous cherchons un camion comme celui la: httpusedtrucks.ru/ truck_mb_814_1991_12500.htm Mon amie et moi, nous aimerons bien partir avec ce machin vers l'est de l'europe. Je m'imagine que le camion consomme autour de 15 ltr, que je peux l'acheter autour de 4000 EUR et agencer pour 2000. J'ai un permis allemand, qui me permet de conduire jus'qu à 7, 5 to. Alors, tout ça me rend relativement tranqulle. Ce, que je ne sais pas, c'est, est-ce qu'il est une bonne choix pour aller dans l'est? les routes sont pas super, pareil pour la choix des remplacements, non? Je suis indécis, si'il me faut pas chercher un 4x4 (camion, UNIMOG, ou un machin comme ça) Qu'est-ce que t'en pense, toi? merciz Bastian | | | À: Moffou · 23 janvier 2005 à 12:47 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 62 286 affichages · Partager salut à toi Je viens de regarder le camion, d'après la photo il a l'air assez propre, c'est un 8 14, 140 ps c correcte. Est tu sur que le PTAC du 8 14 est de 7t5, a mon avis il est de 8T voir un petit peu plus. Mais je pense qu'il est possible de redscendre le PTAC, au poids que ton permis t'autorise, en passant par la drire. Le kilométrage n'est pas indiqué, ce qui est très important, vu l'état apparrent du camion, il ne doit pas avoir trop de kilometres. Mais le prix indiqué de 12 000$ c beaucoup trop cher, par contre 4 000€ si il a 200 000 km c correcte. Tiens a propos de ton permis allemand, c le permis classique que tout le monde passe dans une auto-ecole? Ton véhicule tu souhaites l'immatriculer en allemagne ou en france? Concernant un 4x4 pour aller en europe de l'est, à mon avis ca coutera plus cher, et c pas forcement utile, car meme un petit chemin en terre, avec une propulsion ca le fait. | | | À: DJi69iJb · 23 janvier 2005 à 14:46 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 62 256 affichages · Partager Salut,
merci pour ta réponse. J'ai pris le photo comme exemple. Je sais bien, qu'il est trop cher sur cette site, et les autres données sont pas suffisant pour une choix d'achat. sur httpautoscout24.de j'ai verifie le PTAC du model. il me semble qu'il en a plusieurs dans cette ligne, ceux sous et ceux sur 7, 5 to. mais à mon avis celui-la est sous 7, 5 to. Moi aussi j'ai pensé à un model autour de 200.000 km, pour 4000 EUR environ. J'ai reçu mon permis avant les changement des lois allemandes, ça m'a permettrait d'en avoir un jus'qu'au 7.5 to (12 dans l'ensemble camion&remorque), je l'ai passée en 98. Là t'es obligé d'en passer un autre qui te permet de conduire PL. Pour l'immatriculation, c surement la France, car en Allemagne, une imm. coute des impots en plus... Pour notre cible de voyage, c sous autres, l' armenie. Là j'expecte d'avoir des mauvaises routes, t'as des expériences la-dessus? merciz bcp. | | | À: Moffou · 23 janvier 2005 à 15:13 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 62 256 affichages · Partager Je comprends mieux la différence entre les deux permis allemand et francais. En ce qui concerne l' armenie, je ne conais pas du tout, j'imagine que ce sont des pistes. Tu peux poster un message dans la section voyage asie de l'ouest, il est possible qu'il existe deja un post sur le sujet. Des connaisseurs pourront te repondre. Tu parles d'autoscout24, je pense que tu doit connaitre aussi mobile.de. Afin d'échapper au taxe en tout genre, et aux controles variés as tu envisager d'immatriculé le vehicule dans les pays baltes? ( roumanie bulgarie...) | | | À: DJi69iJb · 23 janvier 2005 à 18:10 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 62 242 affichages · Partager merci de répondre aussi vite! Au sujet de l' Arménie, nous alllons suivre tes conseils pour avoir plus d'infos. Je ne connais pas mobile.de mais je vais aller y faire un tour illico. en ce qui concerne l'immatriculation, il me semble difficile de me rendre dans les pays baltes, revenir pour faire l'amménagement puis repartir. Le coup en vaut-il la chandelle? | | | À: Moffou · 23 janvier 2005 à 22:47 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 62 230 affichages · Partager En fait l'idée est, si l'on connait quelqu'un la bas où l'on a une adresse, et bien l'imatriculation dans ces pays coutera moins cher, et le controle technique peut etre arrangé, plus facilement que par chez nous. Après il suffit de ne pas faire n'importe quoi, et que lorsque que l'on a probleme de frein, ou un probleme de direction, ne pas attendre l'accident pour faire les réparations. Mais bon chacun fait comme il le veut, pour l'insatnt je suis en train de reflechir a cette solution, pour vivre à moindre frais. D'ailleurs si certaines personnes passsant par là connaissent les règles, et leurs détours de la circulation des poids lourd dans ces pays, je suis très interressé. | | | À: Benzen · 11 février 2005 à 22:31 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 61 831 affichages · Partager salut moi c karlouch g deja amenager un bus S53R saviem que je vien de vendre il faiser 28m2 avec un atelier une chambre, cuisine, salon, baignoire.equiper de 330w de solaire et 300L d eau.la g acheter un 19 ton que je sui entrain d amenager.ci tu a des questions pose je pourait peutetre y repondre.nous somme toute l annee sur la route la on revien du maroc. a plus. | | | À: DJi69iJb · 19 février 2005 à 19:17 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 61 744 affichages · Partager Je viens de m' inscrire sur ce super site. Je suis entrain d' aménager un camion en CC.Je suis justement entrain de réaliser un passage cabine. Pour ceux que ça interesse je peux envoyer un croquis par mail | | | À: Benzen · 21 mars 2005 à 16:14 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 61 446 affichages · Partager Salut Benzen! Sache que le meilleur isolant (et le moins cher!!!!!  ) c'est de récupérer de la laine de mouton non lavée. Tu la mets sur les parois, à l'aide de scotch double faces et tu compresses derrière des planches en contre plaqué. Tu peux aussi la mélanger avec des fibres de chanvre. Saches que c'est plus sain que la laine de verre, ou de roche parce que ça respiiiiiire. Et c'est moins cher que leur nouvel isolant à 15euros le m².
Et ça sent le mouton dans ton camion, plutôt cool non? | | | À: Vlamydye · 16 mai 2005 à 12:36 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 61 193 affichages · Partager salut vlamydye! l' isolation avec la laine de mouton m'interresse bocoup, j'aimerais isoler mon j7, j'hésite avec de la paille+chaux mais j'ai peur que ca pourisse, mais c pa cher non plus.J ai du mal a trouvé des infos (pour l'isolation camion) t'as l'air de connaitre et d'avoir un peu d'expèrience tu pourrais peut etre m'aider.ce que j'aimerais surtout savoir c la quantité qu'il faut.
cimer a toi pour une futur réponse
bonne route a tous | | | À: Kasos · 31 mai 2005 à 18:52 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 61 089 affichages · Partager Salut Kasos! Désol pour le délai de réponse, j'ai fait une méga pause d'internet. Si tu veux des infos sur la pause et tout ça de la laine de moutons va voir sur ce site www.eco-bio.info/isolation.html Sinon, je te déconseille ton mélange de paille et de chaux car la chaux c'est super lourd, limite comme du béton. Tu trouveras pas mal d'infos sur l'isolation de laine de mouton si tu tape "isolation laine mouton" dans le moteur de recherche google. Voilou, en espérant t'avoir aider un peu. Bonne route!!!!! | | | À: Extrawagon · 2 septembre 2005 à 20:33 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 60 550 affichages · Partager carrement interresse par la decription d'un passage cabine depuis une caisse demenageur a tu une idee pour isoler en couplant une premiere couche de laine de mouton entre les montants et un 5 couches a flanc interieur sans courbure ni pont thermique le probleme de ca n'est il pas la condensation et les poches d'eau dans l'isolant vegetal comment aerer l'isolation sans faire rentrer l'eau merci pour le croquis et bonne route | | | À: Syd67 · 10 juillet 2006 à 13:44 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 58 673 affichages · Partager Salut à tous et toutes
Ca fait maintenant 4 ans que j'habite dans un iveco 35-8 à caisse (environ 28 m3). Aménagement fait de recup et de bon sens. Ce volume est excellent à aménager. Pour des conseils ciblés (se serait trop long de passez en revue les gadget, technique ou bon plan recup') n'hésitez pas à me contacter. Isolation, panneaux solaires, trappe cabine-caisse (les tapis roulants des caisses de supermarché sont excellent pour cela, souple, solide; etanche, pas cher,...), mezzanine sur poulie, V-lux fortement deconseillé ("si tu troue le toit, tu t'en mord les doigts"), rouler a l'huile, système de filtration des huiles usagées, système de bache isolante pour la canicule (bache surelevée sur le toit avec couvertures de survie scotchée), récupération des eaux de pluie, etc... Ce camion sera a vendre a partir de Octobre pour cause d'achat de poids lourd mais seulement le chassi, je garde la caisse! Si vous avez une caisse, il n'est pas impossible de la fixer au chassi, et c'est souvent moins cher!!!
Bonne route
Cada dia mejor | | | À: Mateo2 · 11 juillet 2006 à 14:17 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 58 650 affichages · Partager bonjour,
combien t'as couté l'aménagement de ton camion?As tu installé une douche?Peux tu m'expliquer l'emploi des panneau solaire?Je compte en utiliser.
merci | | | À: Vlamydye · 23 septembre 2006 à 12:13 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 58 004 affichages · Partager salut vlamydye, questions a propos de la laine de moutons, quelle epaisseur faut il pour passer l'hiver?est ce un bon isolant phonique?et quel poid /m2 en gros? merci! bonne route! | | | À: Gwendal · 23 septembre 2006 à 12:51 Re: Infos sur aménagement d'un camion 22 m3 Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 58 002 affichages · Partager Salut Gwenda! Va voir sur le site www.eco-bio.info/isolation.html Tout y est expliqué. Mais pense à adapter ton épaisseur au volume de ton camion. Eux, ils ont isolé une maison, en mettant 30cm d'épaisseur de laine de mouton, autrement dit 10kg/m². (Seulement, c'est pour isoler la toiture.) Ce qui n'est pas franchement possible dans un camion, sinon tu n'as plus de place pour vivre!!!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |