| Aménager un bus Lillybo · 15 avril 2016 à 10:52 24 messages · 4 participants · 1 708 affichages | | | | 15 avril 2016 à 10:52 Aménager un bus Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 390 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me présente, Ophélie, 24 ans.
Depuis mes 6-7 ans, je voulais conduire un poids lourd. En grandissant, j'ai changé d'idée de métier et le rêve a dévié sur avoir un bus !
Bon le problème, c'est que malgré les "c'est pas fait pour les filles", "t'y connais rien en mécanique" et "c'est débile comme rêve, il faut grandir un peu" et bien, le rêve de goss, il ne passe pas ^^
Apres plusieurs années à essayer d'être raisonnable et d'oublier ce projet, j'ai finalement décidé de me lancer. Inutile de me dire que ça coûte une fortune, que les démarches sont très longues et que c'est impossible ou ridicule car je le sais et j'en ai pleinement conscience. Ce n'est pas un caprice d'enfant gâté (enfin un caprice, si quand même un peu =P) mais j'ai la tête sur les épaules et je sais bien que ça va être difficile et très long !
Ce qui m'intéresse, c'est l'aménagement du bus donc hors de question de le mettre dans les mains d'un pro et de laisser faire, je veux en faire le plus possible moi même. Après quelques voyages en France, le but final serait de partir á l'étranger mais je ne suis pas pressée (et mon budget non plus :D à moins que les 50 000€ poussent dans mon jardin !).
Alors voilà, si vous avez des conseils, je suis preneuse. Tous les conseils sont les bienvenus SAUF les "prends un VW ou un camping car", "arrêtes de rêver", "projet impossible" etc.
Les conseils dont j'ai besoin serait concernant les démarches pour ramener le bus car bien-sûr, autant faire compliqué, le bus que je souhaite, c'est le bon gros Chevrolet jaune, LE BUS SCOLAIRE AMÉRICAIN ! Bah oui, que voulez vous, on n'a qu'une seule vie :)
- Si certains ont déjà fait cette démarche. Avez vous fait d'abord un voyage pour voir le bus puis avez vous choisi le transporteur ensuite ?
- Ensuite, si certains ont des budgets précis à me donner une fois leur aménagement fini, ça serait cool.
- Je n'ai aucune connaissances en terme de déclassement. J'ai lu qu'il fallait demander au constructeur. Si quelqu'un peut m'expliquer plus en détail la démarche :)
- Concernant l'aménagement, y a t il des choses que je ne serais pas autorisée à faire moi même ? J'ai lu que je pouvais faire les soudures pour les sièges. Si c'est accepté pour un tel point de sécurité, c'est que tout le reste peut être fait également, du moment que ça passe au contrôle ? Existe t il un "guide" de choses obligatoires ?
Des conseils en terme d'aménagement, de placements dans le bus etc.
Enfin tout ce qui vous semble important ! Je connais déjà pas mal de choses mais je suis à l'écoute, tout conseil est bon á prendre !
Je vous remercie de m'avoir lue et attend tous vos conseils avec impatience :) | | | À: Lillybo · 15 avril 2016 à 15:08 · Modifié le 15 avr. 2016 à 15:36 Re: Aménager un bus Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 373 affichages · Partager Alors voilà, si vous avez des conseils, je suis preneuse. Tous les conseils sont les bienvenus SAUF les "prends un VW ou un camping car", "arrêtes de rêver", "projet impossible" etc.
Projet réalisable, j'ai déjà vu des exemples sur le net. Il faut juste bien garder en tête que le DT-466 qui équipe ce genre de bus, peut vite excéder les 30L/100 et que ça va te couter aussi cher à déplacer qu'un mobil-home, sans aucun des avantages de ce dernier à savoir espace, confort et isolation. | | | À: Erikavélo · 15 avril 2016 à 17:18 Re: Aménager un bus Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 356 affichages · Partager Alors voilà, si vous avez des conseils, je suis preneuse. Tous les conseils sont les bienvenus SAUF les "prends un VW ou un camping car", "arrêtes de rêver", "projet impossible" etc.
Projet réalisable, j'ai déjà vu des exemples sur le net. Il faut juste bien garder en tête que le DT-466 qui équipe ce genre de bus, peut vite excéder les 30L/100 et que ça va te couter aussi cher à déplacer qu'un mobil-home, sans aucun des avantages de ce dernier à savoir espace, confort et isolation.
Merci de ta réponse. Oui, j'ai bien conscience que c'est un gouffre mais entre un mobil-Home et mon bus, le choix est vite fait ! Le confort, ce n'est pas ce qui m'importe et isolation, j'ai de la famille dans la partie alors j'espère bien qu'ils vont gérer cette partie avec du super matos.
Je n'ai jamais été en mobil-home car ca ne m'intéresse pas, autant louer une maison. La tente est pour moi le mieux alors en terme de confort, tu penses bien que le bus sera du luxe pour moi :)
Et puis, certains pays, le carburant est à 0,20 centimes alors je profiterais de ces endroits rares ^^ | | | À: Lillybo · 15 avril 2016 à 17:31 · Modifié le 15 avr. 2016 à 17:55 Re: Aménager un bus Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 354 affichages · Partager j'ai de la famille dans la partie alors j'espère bien qu'ils vont gérer cette partie avec du super matos.
Dans un bus, la surface vitrée importante ruinera tous les efforts d'isolation, lesquels devront être compensés par un système de chauffage performant et si j'osais,... autant dire ruineux.
Pour le reste, du liège fait un très bon isolant à moindre cout. Pour ce qui me concerne, j'ai mis du X-trem isolator dans mon camion qui est peut être ce qui se fait de mieux (et cher) en la matière, sans être non plus un produit miraculeux.
Et puis, certains pays, le carburant est à 0,20 centimes alors je profiterais de ces endroits rares ^^
A part le Vénézuela et les pays du golfe... c'est taxland partout. D'autant que les autorités ont de plus en plus le diesel dans le collimateur. | | | À: Erikavélo · 15 avril 2016 à 19:12 Re: Aménager un bus Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 341 affichages · Partager j'ai de la famille dans la partie alors j'espère bien qu'ils vont gérer cette partie avec du super matos.
Dans un bus, la surface vitrée importante ruinera tous les efforts d'isolation, lesquels devront être compensés par un système de chauffage performant et si j'osais,... autant dire ruineux.
Pour le reste, du liège fait un très bon isolant à moindre cout. Pour ce qui me concerne, j'ai mis du X-trem isolator dans mon camion qui est peut être ce qui se fait de mieux (et cher) en la matière, sans être non plus un produit miraculeux.
Et puis, certains pays, le carburant est à 0,20 centimes alors je profiterais de ces endroits rares ^^
A part le Vénézuela et les pays du golfe... c'est taxland partout. D'autant que les autorités ont de plus en plus le diesel dans le collimateur.
On m'a parlé d'un film teinté isolant pour les fenêtres. J'attend d'avoir plus de renseignements sur le produit.
Liège + sous toiture, oui, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment. Mais après, dans ma maison, je chauffe seulement depuis qu'il y a les enfants car avant, je ne chauffais pas (oui c'est mauvais pour la maison, mais avant, c'était pas la mienne.. Ouh la mauvaise mentalité ^^). Je préfère bien mieux mettre un pull de plus en hiver et l'été, que mon corps s'adapte à la chaleur. De toute façon, c'est la différence entre l'intérieur et l'extérieur qui fait qu'on tombe malade.
Je ne connais pas le x trem, je vais faire des recherches. C'est gentil pour l'info ;)
Pour le carburant, c'est partout pareil de toute façon. Je le prend en compte dans mon budget voyage ;) c'est une voir la plus grosse dépense de toute façon avec l'entretien du bus ! | | | À: Lillybo · 16 avril 2016 à 11:51 Re: Aménager un bus Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 332 affichages · Partager Pour les films, ce sera de toute façon moins performant qu'une vrai isolation sur cloison. Question idiote peut-être, mais as tu le permis adéquat? Je te souhaite bon courage et bravo si tu vas au bout de ton rêve."mieux vaut vivre de souvenirs qu'avec des regrets" Je pense qu'il y a plus simple quand même. Rien que l'achat du BB Bus, faut trouver quelque chose de correct, ce sont des engins qui sont employés jusqu'à leur dernier souffle Son transport et sa ré immatriculation seront déjà un parcours du combattant. Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet | | | À: Calif · 16 avril 2016 à 12:31 Re: Aménager un bus Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 328 affichages · Partager Pour les films, ce sera de toute façon moins performant qu'une vrai isolation sur cloison. Question idiote peut-être, mais as tu le permis adéquat? Je te souhaite bon courage et bravo si tu vas au bout de ton rêve."mieux vaut vivre de souvenirs qu'avec des regrets" Je pense qu'il y a plus simple quand même. Rien que l'achat du BB Bus, faut trouver quelque chose de correct, ce sont des engins qui sont employés jusqu'à leur dernier souffle Son transport et sa ré immatriculation seront déjà un parcours du combattant. Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet
Un BB bus ne m'intéresse pas.
Pour la mes films, oui évidemment, ça ne sera jamais aussi performant mais ca sera toujours ca de pris.
Pour le bus que je souhaite, ils ne sont pas forcément utilisés jusqu'à leur dernier souffle car dans certains endroits, pour le transport d'enfants, ils n'ont pas le droit de les utiliser plus de dix ans. Et après, je n'y connais rien en mécanique, il faudra que je fasse une formation minimale mais si ce n'est pas le moteur d'origine, je m'en contrefiche perso. Je n'ai fais aucune recherches sur la mécanique donc aucune idée si c'est faisable et autorisé.
Et oui, les démarches sont difficiles mais qui a dit que la vie était facile :) et puis si c'était simple, tout le monde le fera et ca ne m'intéresserait plus =P
Pour le permis, je suis en train de repasser le code justement et je me demande comment j'ai eu mon permis car le code est une horreur !!! Je finis mon permis moto et après, j'enchaîne direct sur le permis C pour avoir le temps de le passer tranquillement et surtout de ne pas reperdre ce foutu code ! | | | À: Lillybo · 18 avril 2016 à 15:56 Re: Aménager un bus Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 296 affichages · Partager Alors j'ai du nouveau !
J'ai contacté plusieurs organismes et j'ai eu pas mal de réponses notamment celle de la DREAL.
J'ai eu quelqu'un de très gentil qui m'a d'abord dit que c'était impossible puis impossible économiquement puis devant mon insistance, ca s'est transformé en possible avec un parcours du combattant.
En fait, sur tous les PV d'homologation, il y en a aucun (ou presque aucun, je ne sais plus) en accord avec les normes US. il faut donc passé par un "homologateur" qui s'occupe de tout notamment freinage et champs de vision.
Maintenant, il faut que je contacte l'UTAC pour avoir des coordonnées car je ne trouve pas sur internet. La personne m'a également informé qu'il y avait de nombreux escrocs en la matière mais ca est un peu partout ^^
Elle m'a également dit que sur les forums, les gens racontant beaucoup de conneries car il n'a jamais vu de SchoolBus homologué en France et qu'il était très pessimiste sur mon projet (en gros). Donc si des personnes ont fait ce parcours avec le SchoolBus, Help me ! Faites moi signe SVP :)
De ce que j'ai retenu, je dois gagné au loto (mais ca, je le savais déjà), ensuite, il faut tout refaire par des organismes agréés, et après je pourrais l'aménager pour le présenter à la DREAL !
Heureusement que je m'y suis pris à l'avance pour ce projet.. | | | À: Lillybo · 18 avril 2016 à 19:01 Re: Aménager un bus Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 291 affichages · Partager Le parcours du combattant commence, et ce n'est pas fini.Une suggestion, pourquoi ne pas acheter ton bus aux States, voyager là bas avec, sans trop d'aménagements intèrieurs, puis ensuite le revendre sur place. D'autre l'ont fait avec des véhicules différents, genre campings car ou van ou gros 4x4 Américains. Ce serait un moyen de te faire plaisir quand même et pour moins cher.Le temps passé dans une importation aléatoire, pratiquement impossible serait alors dispo pour bien préparer ton trip, et crois moi tu te régalerai bien aussi de cette façon, avec des souvenirs inoubliables. De plus cela te permettrai de disposer d'un budget plus conséquent pour l'achat du BB et une bonne révision mécanique | | | À: Calif · 18 avril 2016 à 19:24 Re: Aménager un bus Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 288 affichages · Partager Le parcours du combattant commence, et ce n'est pas fini.Une suggestion, pourquoi ne pas acheter ton bus aux States, voyager là bas avec, sans trop d'aménagements intèrieurs, puis ensuite le revendre sur place. D'autre l'ont fait avec des véhicules différents, genre campings car ou van ou gros 4x4 Américains. Ce serait un moyen de te faire plaisir quand même et pour moins cher.Le temps passé dans une importation aléatoire, pratiquement impossible serait alors dispo pour bien préparer ton trip, et crois moi tu te régalerai bien aussi de cette façon, avec des souvenirs inoubliables. De plus cela te permettrai de disposer d'un budget plus conséquent pour l'achat du BB et une bonne révision mécanique
Pour la simple et bonne raison que je voudrais faire un grand Road trip avec le bus, en effet, mais avant celui ci, je veux surtout en profiter en France ^^
Oui si c'était juste pour le voyage, j'en aurais loué un, ça aurait été débile de faire tout ca seulement pour un ou deux ans, c'est clair ! :) | | | À: Lillybo · 18 avril 2016 à 20:30 Re: Aménager un bus Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 284 affichages · Partager Oui c'est clair, et vu que tu le prends sur ce ton.........Salut | | | À: Calif · 18 avril 2016 à 20:46 Re: Aménager un bus Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 283 affichages · Partager Oui c'est clair, et vu que tu le prends sur ce ton.........Salut
Sur ce ton ?
Ai-je loupé un épisode ? J'ai dis quelque chose de mal ?
J'ai pas tout compris là !
J'ai simplement dit que tu avais raison et que si c'était juste pour un Road Trip à l'étranger, ta solution aurait été bien plus raisonnable. Relis mon message, je ne vois pas une seule phrase que tu pouvais mal interpréter... | | | À: BavariaI · 19 avril 2016 à 15:50 Re: Aménager un bus Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 269 affichages · Partager Un autre exemple :
www.tuxboard.com/...orme-en-camping-car/
A chaque fois, je remarque qu'il y'a au moins 2 personnes sur le projet et bons bricoleurs de surcroit... Sinon, c'est parti pour des années de galère et un budget initial qui risque de partir en sucette. | | | À: Erikavélo · 19 avril 2016 à 15:57 Re: Aménager un bus Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 263 affichages · Partager re,
Les budgets, c'est comme dans tout !! C'est no limit meme dans l'achat d'un CC neuf ou occase. j'ai abandonné le projet d'aménagement pour m'orienter sur un CC americain. Question budget cela aurait passé beaucoup mieux, mais surtout j'aurai gagné beaucoup de temps. Ceci dit, tout depend du prix de l'achat du depart car pour le reste.... on est pas obligé d'y mettre ce qu'il y a de plus cher ! Pour finir j'en suis resté a un CC traditionnel pour pouvoir avoir un cout d'utilisation moindre ! A chacun ses choix ! | | | À: BavariaI · 19 avril 2016 à 17:47 Re: Aménager un bus Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 256 affichages · Partager re, Les budgets, c'est comme dans tout !! C'est no limit meme dans l'achat d'un CC neuf ou occase.
Je trouve ce genre de considération, gentiment déconnecté de la réalité.
Les erreurs sont pratiquement inévitables sur l'aménagement d'un premier véhicule, ce qui peut vite faire monter la facture, surtout sur un véhicule d'un si gros gabarit. Tel était le sens de ma réflexion. Mon conseil serait donc de se faire la main sur quelque chose de plus petit ou de se faire aider par des personnes qui ont déjà fait ça.
Du reste, je pense que ce qui vaut pour un fourgon, vaut également pour un bus, voir le forum ci dessous :
www.trafic-amenage.com/...52e1c38d26c3db532cfc | | | À: Erikavélo · 19 avril 2016 à 17:49 Re: Aménager un bus Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 252 affichages · Partager C'est bien ce que je pense aussi !! MAis ne connaissant pas le budget de Lilybo... je ne voulais pas non plus la decourager. | | | À: BavariaI · 20 avril 2016 à 12:50 Re: Aménager un bus Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 235 affichages · Partager Bonjour, Il y a un forum " tous en car" ; forum.tousencar.com/.../liste_categorie.htm - A une époque j'y ai trouvé beaucoup d'info interressantes a tes questions qui étaient les miennes !! Il y a celui la aussi ; forum.campingcar-poidslourd.fr/index.php?topic=...
Bon courage, pour ton projet. Moi, je me suis découragé, mais surtout j'ai choisi la facilité !!
Merci, c'est super cool, je vais regarder tout ça !
J'ai eu la DREAL et l'UTAC qui m'ont conseillé de ne pas lire les forums car beaucoup s'inventent des vies et ce qu'ils disent est impossible. Mais bon, de voir que certains ont réussi me donne encore plus d'espoirs :) | | | À: Erikavélo · 20 avril 2016 à 12:57 Re: Aménager un bus Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 234 affichages · Partager Un autre exemple :
www.tuxboard.com/...orme-en-camping-car/
A chaque fois, je remarque qu'il y'a au moins 2 personnes sur le projet et bons bricoleurs de surcroit... Sinon, c'est parti pour des années de galère et un budget initial qui risque de partir en sucette.
Merci pour ce lien, il est génial leur bus mais cest pour rouler aux Etats-Unis donc ils n'ont pas rencontrés toutes les joies de l'homologation française ^^
Moi qui pensait que le plus difficile serait l'aménagement, je me suis totalement plantée, le plus difficile sera de faire homologuer la partie mécanique du bus. Les normes sont totalement différentes.
Je dois recontacter la DREAL pour avoir la liste exacte des essais afin d'avoir un devis mais rien que pour le freinage, l'UTAC m'expliquait qu'il garderait mon bus deux semaines pour la modique somme de 15 000€ et 2000€ pour le champ de vision. Je vais peut être commencer á jouer au loto :) | | | À: Erikavélo · 20 avril 2016 à 13:07 Re: Aménager un bus Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 234 affichages · Partager Mon conseil serait donc de se faire la main sur quelque chose de plus petit ou de se faire aider par des personnes qui ont déjà fait ça.
ah mais j'aimerais bien, le probleme, cest que rien d'autre ne me plait. Ça fait des années que j'essaye de passer á autre chose mais rien y fait. Il y a les combi VW qui me plaisent mais ça va un week-end et c'est tout. D'autant plus qu'il n'y a rien á faire dedans, enfin sauf si on en prend un tout pourri pour le retaper quoi. Je finirais peut être par Acheter un bon vieux Renault type S53 RX mais ca sera vraiment á regret (mais au profit de mon compte en banque ^^) !
Le deuxième soucis est que je ne trouve aucun francais ayant fait ce parcours. À part une entreprise francaise mais le bus est immatriculé au Texas donc ils n'ont pas dû faire l'homologation ! Et selon l'UTAC, ils ne doivent pas être vraiment aux normes dans le cadre de leur entreprise pour louer ce bus. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |