|  |  |
 | | | | | Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Mohamma2 · 22 novembre 2018 à 7:03 66 messages · 11 participants · 2 851 affichages | | | | À: MazaBen31 · 29 novembre 2018 à 20:44 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 574 affichages · Partager Ah, me voilà rassuré alors! | | | À: Pagaljavab · 30 novembre 2018 à 14:21 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 547 affichages · Partager Dans cette situation, je pense qu'elle n'a pas lieu d'être.
bonjour mon objection n'a peut-être pas été comprise car pour développer tout un argumentaire il faudrait du temps, fasse à la complexité du problème.
Bref ce que j'ai écris portait sans doute à confusion.
Cependant ma question est toute bête : avec quelle légimité peut-on disposer de la force pour commettre un homicide ?C'est la question que suggère cette situation. | | | À: MazaBen31 · 30 novembre 2018 à 18:13 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 528 affichages · Partager Rassurez-vous Pagaljvad, je n'ai tué personne !
Pour le reste, ma solution est simple : récupérer le corps pour le rendre à sa famille...
Au plaisir !
Vous pensez qu’ils l’ont pris pour du gibier ? | | | À: MazaBen31 · 30 novembre 2018 à 18:57 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 522 affichages · Partager Pour le reste, ma solution est simple : récupérer le corps pour le rendre à sa famille...
Va falloir envoyer Rambo! | | | À: Djalma · 30 novembre 2018 à 22:20 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 509 affichages · Partager Pour le reste, ma solution est simple : récupérer le corps pour le rendre à sa famille...
Va falloir envoyer Rambo!
😂 | | | À: Sindhind · 1 décembre 2018 à 16:45 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 488 affichages · Partager Le corps il reste où il est, il est perdu, c'est tout... | | | À: Mohamma2 · 1 décembre 2018 à 19:14 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 481 affichages · Partager Non mais c’est plus pour l’histoire de Rambo....pour le corps...pauvre famille qui peut être attend l’éventuel rapatriement.. | | | À: Sindhind · 1 décembre 2018 à 20:11 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 476 affichages · Partager | | | À: Mathews · 1 décembre 2018 à 20:50 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 473 affichages · Partager Cependant ma question est toute bête : avec quelle légimité peut-on disposer de la force pour commettre un homicide ?C'est la question que suggère cette situation.
Avec quelle légitimité? Par exemple être une tribu qui vit isolée depuis des milliers d'années et a construit sa propre histoire, ses propres mythes... bref sa propre culture, et pour laquelle l'intrusion d'un individu extérieur sur leur territoire semble être très visiblement un tabou majeur. Quelques recherches rapides suffisent à le supposer. Voilà leur légitimité.
La question telle que tu la poses ne se pose pas pour les Sentinelles. C'est le raisonnement d'un individu issu de la civilisation de l'humanisme et des Lumières. Des notions qui se veulent universalistes mais qui ne sont pas universelle. D'ailleurs, les Sentinelles les ignorent totalement. La preuve... | | | À: Pagaljavab · 1 décembre 2018 à 21:33 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 468 affichages · Partager Lumière, Humanisme....qui transformèrent les valeurs religieuses...ne l’oublions pas... rien ne se crée, rien ne se perd...depuis l’âge des Sentinelles...par contre, j’ai vraiment des doutes sur leur arrivée sur cette île....depuis la nuit des temps... | | | À: Pagaljavab · 1 décembre 2018 à 21:36 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 467 affichages · Partager Ignorés...et le gouvernement indien, alors ?!? Ils n’ont pas créé encore de mouvement indépendantiste avec une tête de Maure... | | | À: Sindhind · 1 décembre 2018 à 21:49 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 464 affichages · Partager Ignorés...et le gouvernement indien, alors ?!?
J'ai dit que les Sentinelles ignorent les concepts humanistes et des Lumières... pas qu'ils étaient ignorés par le gouvernement indien. En revanche, je pense qu'ils ignorent bien le gouvernement indien. Enfin je ne sais pas ce que tu as compris en fait...
Ils n’ont pas créé encore de mouvement indépendantiste avec une tête de Maure...
Non, ils ne savent pas ce qu'est un mouvement indépendantiste. Mais je crois qu'en langue sentinelle, "mouvement indépendantiste" se traduit par "des arcs et des flèches". En tout cas, ça semble être la traduction la plus proche. | | | À: Pagaljavab · 1 décembre 2018 à 22:22 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 459 affichages · Partager Avec quelle légitimité? Par exemple être une tribu qui vit isolée depuis des milliers d'années et a construit sa propre histoire, ses propres mythes... bref sa propre culture, et pour laquelle l'intrusion d'un individu extérieur sur leur territoire semble être très visiblement un tabou majeur
oui mais c'est pas une raison pour zigouiller les intrus, non ? | | | À: Mathews · 1 décembre 2018 à 22:36 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 456 affichages · Partager Je te propose d'aller leur expliquer  | | | À: Pagaljavab · 1 décembre 2018 à 23:15 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 449 affichages · Partager Désolé j avais mal lu... | | | À: Pagaljavab · 2 décembre 2018 à 10:46 · Modifié le 2 déc. 2018 à 11:59 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 434 affichages · Partager Je disais seulement que le mythe du bon sauvage est effondré depuis longtemps.
Peut-être pas totalement effondré. Des fois je me pose la question de savoir si il n'y aurait pas quelques éléments intéressants, un certain type de savoir propre à la culture de ces peuples autochtones (pas tous) qui pourrait être plus ou moins intégré à la notre et qui serait susceptible de rendre service au monde moderne dans le futur. Mardi prochain, sur France 2, une émission bien connue (RDV en terre inconnue) plongera le téléspectateur dans l'univers des Kogis (Les grands frères) un peuple moins "sauvage" que les sentinelles et que j'ai eu la chance de côtoyer quelques jours (en 1979) lors d'un périple à pied dans la sierra de Santa Marta en Colombie. Je pense qu'ils n'ont pas du tout changé leur mode de vie depuis. En tous cas depuis la colonisation espagnole ils refusent toujours le monde moderne et à part sans doute quelques exceptions, ils ne laissent pénétrer aucun étranger sur leur territoire.Ils ont cependant un message à transmettre aux "civilisés".... | | | À: Djalma · 2 décembre 2018 à 11:13 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 418 affichages · Partager Le "mythe du bon sauvage" est une idée issue des philosophes des Lumières et très influencée par le catholicisme qui veut que les individus de sociétés qui vivent au plus proche de l'état de nature ("sauvages") sont foncièrement bonnes car moins corrompue par le péché originel et la vie en société. C'est bien en ce sens-là que ce mythe s'est effondré et qu'il est un fantasme issu d'une autre époque, même s'il peut avoir un fond de vérité.
Mais loin de moi l'idée d'affirmer qu'une tribu proche de "l'état de nature" n'a pas de message à apporter à notre civilisation mondialisée. Je pense même plutôt le contraire. | | | À: Pagaljavab · 2 décembre 2018 à 11:19 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 415 affichages · Partager Le "mythe du bon sauvage" est une idée issue des philosophes des Lumières et très influencée par le catholicisme qui veut que les individus de sociétés qui vivent au plus proche de l'état de nature ("sauvages") sont foncièrement bonnes car moins corrompue par le péché originel et la vie en société. C'est bien en ce sens-là que ce mythe s'est effondré et qu'il est un fantasme issu d'une autre époque, même s'il peut avoir un fond de vérité.
Oui bien sûr, je suis au courant mais il semblerait que l'on soit passé du tout bon au tout mauvais, qu'ils n'ont rien d'intéressant à nous apporter et qu'ils doivent intégrer notre univers ou disparaître définitivement.
très influencée par le catholicisme qui veut que les individus de sociétés qui vivent au plus proche de l'état de nature ("sauvages") sont foncièrement bonnes
Euh... la dessus je ne suis pas vraiment d'accord sinon pourquoi ont -ils cherché et cherchent toujours à tout prix à les évangéliser? Les cathos se posaient d'ailleurs la question de savoir s'ils avaient ou non une âme! | | | À: Djalma · 2 décembre 2018 à 13:21 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 400 affichages · Partager très influencée par le catholicisme qui veut que les individus de sociétés qui vivent au plus proche de l'état de nature ("sauvages") sont foncièrement bonnes
Euh... la dessus je ne suis pas vraiment d'accord sinon pourquoi ont -ils cherché et cherchent toujours à tout prix à les évangéliser? Les cathos se posaient d'ailleurs la question de savoir s'ils avaient ou non une âme!
C'est décidément compliqué  De quel "ils" parles-tu? Les Lumières ou les missionnaires chrétiens? Quand les philosophes des Lumières rattachent l'état sauvage ou de pure nature au paradis perdu, ils ne sont pas encore totalement en rupture avec les concepts catholiques, vu qu'ils s'en servent pour construire ce mythe du bon sauvage. Mais globalement, ils sont en rupture avec la pensée religieuse et évangélisatrice. Mais ceux qui ont cherché à évangéliser les tribus "sauvages" n'étaient pas de philosophes des Lumières, mais des missionnaires chrétiens ardents. Contrairement aux Lumières, ils voyaient globalement les sociétés "sauvages" comme un enfer... à civiliser selon leur foi. | | | À: Pagaljavab · 2 décembre 2018 à 15:13 Re: Un Américain tué par les flèches des Sentinelles... Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 395 affichages · Partager De quel "ils" parles-tu? Les Lumières ou les missionnaires chrétiens?
Les autorités catho en général donc les missionnaires évidemment.
Quand les philosophes des Lumières rattachent l'état sauvage ou de pure nature au paradis perdu, ils ne sont pas encore totalement en rupture avec les concepts catholiques, vu qu'ils s'en servent pour construire ce mythe du bon sauvage. Mais globalement, ils sont en rupture avec la pensée religieuse et évangélisatrice.
Les philosophes des lumières, (Rousseau surtout) je les vois avant tout en rupture avec la pensée religieuse de l'époque.Les religieux eux, voyaient d'abord le démon chez les peuples qu'on appelle de nos jours "autochtones" et pas vraiment l'archétype de "l'homme naturellement bon" | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 403 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |