| American express / programme Flying Blue d'Air France? Bil34 · 18 juin 2011 à 16:22 36 messages · 18 participants · 10 141 affichages | | | | À: Fredkyoko77 · 18 juillet 2011 à 22:25 Re: American express / programme Flying Blue d'Air France? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 515 affichages · Partager Il est quand meme logique qu'un programme de fidélisation de compagnie aérienne donne des miles "statuts " aux seuls voyageurs car il était completement fou que des gens puissent être Platinum sans avoir (presque) volé, ce sera au moins la fidélité à Airfrance (ou aux autres partenaires Skyteam) qui sera reconu, c'est un juste retour des choses, et cela evitera le matin de trouver le salon bondé et pas une place pour s'assoir. je suis donc heureux de ces modifications et je suis sur qu'air France à pris la bonne décision et que les menaces de certain d'aller sur d'autres compagnies ne sont pas crédible
Pour le fond de votre raisonnement, je suis d'accord. Même si je défends pas ce point du vue. Membre FB ayant justement décidé de changer de programme pour M&M ainsi que Royal Orchid Plus pour la Thailande
les programmes sont a peu pres tous les mêmes et la tendance de réduction des avantages est général (rentabilité oblige)
Par contre là je le dis, je ne suis absolument pas d'accord  Vous n'avez pas du tous les comparer... | | | À: Banb73 · 18 juillet 2011 à 22:38 Re: American express / programme Flying Blue d'Air France? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 498 affichages · Partager Pour un utilisateur Francais, vivant en France, et si vous ne voulez pas perdre votre temps dans les correspondances Skyteam est quand meme la meilleure option, il est vrai que certain programme sont plus allechant, mais si on doit voyager dans de moins bonne condition (correpondances) pour quelques miles ou avantages ou est l'interet, en plus il faut vraiment beaucoup voyager pour obtenir les vrais avantages de ces programmes concurents, car pour les statuts de base... | | | À: Fredkyoko77 · 19 juillet 2011 à 0:35 Re: American express / programme Flying Blue d'Air France? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 477 affichages · Partager Il est quand meme logique qu'un programme de fidélisation de compagnie aérienne donne des miles "statuts " aux seuls voyageurs car il était completement fou que des gens puissent être Platinum sans avoir (presque) volé, ce sera au moins la fidélité à Airfrance (ou aux autres partenaires Skyteam) qui sera reconu, c'est un juste retour des choses, et cela evitera le matin de trouver le salon bondé et pas une place pour s'assoir.
Ça semble logique mais la prétendue gène existe t-elle vraiment dans la pratique ? Être platinum requiert 90000 miles statut soit 75000€ de dépenses annuelles. Je doute qu'il y ait beaucoup de monde qui ait à la fois des revenus assez important pour dépenser les 75000€ et qui d'un autre côté ne vol (presque) pas. Quand bien même il y en aurait ces personnes ne volent pas souvent elles ne sont donc pas souvent présentes dans les salons. J'aurai donc tendance à penser que pour la majorité des voyageurs, la carte Amex permet de gagner un niveau. Effectivement une gène avérée me semble être la jalousie qui doit exister entre les aristocrates  qui ne doivent leur statut qu'à leurs vols & les arrivistes qui grappillent un niveau grâce à leur carte. De ce point là, le changement de politique permet à AF de revaloriser les avantages pour les premiers sans dépenser un kopeck.
Cela dit en perdant son attractivité la carte Amex va forcément nuire AF & à son écosystème (partenaires tels que Hertz) car la carte Amex FB est un facteur incitatif fort pour voyager de préférence sur Air France, de louez cher Hertz plutôt que Avis, etc.
En parlant de fidélisation il y a une catégorie de voyageurs qui ne peut pas espérer atteindre le moindre seuil élite malgré plusieurs dizaines d'aller-retour par an : les utilisateurs des lignes intérieures. En effet, les vols intérieurs ne sont pas qualifiants et, sauf à prendre des billets plein tarif à 500€ l'AR, on gagne au maximum 500€ par AR soit un total de 26000 miles pour l'année en faisant un AR toutes les semaines. La carte Amex FB permet à ces voyageurs d'atteindre le seuil Silver ou Gold et de profiter de la possibilité d'enregistrer ses bagages au comptoir elite (ce qui n'est intéressant que quelques jours par an lors des grands départs) et éventuellement d'utiliser l'accès n°1 qui, sur la navette à Orly, n'est réellement utile que quelques jours par an. La carte Amex FB est donc pour ces voyageurs un facteur important pour les amener à rester chez AF plutôt que de regarder la concurrence à savoir les compagnies low cost ou le TGV. Bref pour ces voyageurs le changement de politique d'AF est une catastrophe d'autant que les compensations misent en place à savoir les vols qualifiants gratuits ne permet en rien d'accéder au moindre seuil élite puisque les vols intérieurs ne sont pas qualifiants. | | | À: Gabugruik · 19 juillet 2011 à 7:47 Re: American express / programme Flying Blue d'Air France? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 454 affichages · Partager "Cela dit en perdant son attractivité la carte Amex va forcément nuire AF & à son écosystème (partenaires tels que Hertz) car la carte Amex FB est un facteur incitatif fort pour voyager de préférence sur Air France, de louez cher Hertz plutôt que Avis, etc."
et cela le restera car l'acumulation de miles primes continue, si vous acheter vos billet AF avec votre carte Amex cela reste interessant : un A/R CDG AMS à 850 € 1190 miles, a cela s'ajoute les 3000 miles (dont 1500 qualifiants) du vol soit 4190 miles, pas mal, pour un allet retour en France, si on est abonné c'est 2000 miles A/R (dont 1000 qualifiants) pour un billet de 350 € à 400 € soit 560 miles = 2560 miles pas mal aussi je pense qu'il y de nombreuses possibilités de ganer des billets gratuits.
"Effectivement une gène avérée me semble être la jalousie qui doit exister entre les aristocrates  qui ne doivent leur statut qu'à leurs vols & les arrivistes qui grappillent un niveau grâce à leur carte"
c'est une gene, lorsque vous arrivez le matin est que le salon est bondé, mais ceci n'est entierement la faute de la carte Amex, c'est surtout la faute d'AF qui vend la moitié (voir 70%) de place premium en europe c'est la seule compagnie ou la classe eco est composé de quelques rangs à l'arriere ! c'est le contraire de toutes les autres compagnies, mais c'est un autre sujet. | | | À: Fredkyoko77 · 19 juillet 2011 à 8:31 Re: American express / programme Flying Blue d'Air France? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 265 affichages · Partager je pense qu'il y de nombreuses possibilités de ganer des billets gratuits
Quand on a les moyens de payer une cotisation à + de € 500, la perspective de gagner quelques miles en plus dont on sait qu'ils sont difficiles à dépenser de manière rationnelle ne fait pas trop rêver.
Il ne faut pas oublier que le total des taxes et surcharges carburant associés aux billets primes Europe et éco long courriers est souvent plus élevé que le prix de billets payant sur des compagnies concurrentes, voire même et c'est un comble, sur AF. Ne restent que les billets prime Affaires et surtout les promo -50%, mais là c'est la disponibilité qui pose problème (sauf à payer les prix exorbitants en miles pour les billets flex).
Ce sont plutôt les services associés aux statuts FB Elite+ que les cartes Amex AF permettaient d'atteindre qui étaient intéressants. | | | À: Carnarvon · 19 juillet 2011 à 9:26 Re: American express / programme Flying Blue d'Air France? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 252 affichages · Partager " la perspective de gagner quelques miles en plus dont on sait qu'ils sont difficiles à dépenser de manière rationnelle ne fait pas trop rêver"
pourtant il est facile de les utiliser, personellement chaque année mes billets pour toutes la familles sont toujours gratuits (exeption faite des taxes), tous les ans nous partons aux Japon ou aux USA pour 4 pour le prix de taxes (1200) je pense que cela est vraiment interessant. bien sur il faut reserver 9 mois avant, mais les billets sont remboursables ou modifiable pour 40 €. quand au statut, il suffit de prendre l'avion 2 fois par semaine (comme moi) | | | À: Fredkyoko77 · 19 juillet 2011 à 10:04 Re: American express / programme Flying Blue d'Air France? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 240 affichages · Partager " la perspective de gagner quelques miles en plus dont on sait qu'ils sont difficiles à dépenser de manière rationnelle ne fait pas trop rêver"
pourtant il est facile de les utiliser, personellement chaque année mes billets pour toutes la familles sont toujours gratuits (exeption faite des taxes), tous les ans nous partons aux Japon ou aux USA pour 4 pour le prix de taxes (1200) je pense que cela est vraiment interessant. bien sur il faut reserver 9 mois avant, mais les billets sont remboursables ou modifiable pour 40 €. quand au statut, il suffit de prendre l'avion 2 fois par semaine (comme moi)
Tout est dans le sens que l'on donne aux mots.
Je dis "difficile" à dépenser et vous répondez "facile".
Pour beaucoup, planifier ses vacances 9 mois à l'avance est difficile.
Les billets sont certes modifiable, mais arrivés plus prêts de la date de départ, il n'y a plus de dispo, donc.... Retour à la case départ.
Ceci étant, si vous y trouvez votre compte, c'est évidemment très bien pour vous.
P.S. Quant à votre remarque sur la facilité de d'accéder au statut par un "il suffit de perdre l'avion 2 fois par semaine", disons que c'est un peu..... trop si je peux me permettre. Sauf si vos voyagent n’entraînent pas de travail de suivi, un tel rythme est difficile à tenir. Mais de nouveau, votre sens du facile et le mien peuvent être différents..... | | | À: Fredkyoko77 · 19 juillet 2011 à 10:13 Re: American express / programme Flying Blue d'Air France? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 234 affichages · Partager [..]pour un allet retour en France, si on est abonné c'est 2000 miles A/R (dont 1000 qualifiants) pour un billet de 350 € à 400 € soit 560 miles = 2560 miles pas mal aussi je pense qu'il y de nombreuses possibilités de ganer des billets gratuits.
Hmmm à 350€ on est 200€ plus cher qu'un billet au tarif public or celui-ci rapporte 725 miles. Soit 1835 miles de différence pour une différence de prix de 200€. Pour que cela soit intéressant il faudrait donc valoriser le mile prime à 11 cents. Sur un Paris New-York l'AR en éco est à 50000 miles, en affaire à 100000 miles & en première à 250000 miles. Je doute que le prix des billets correspondants soit 5500€, 11000€ et 27500€.
Si l'on regarde la carte d'abonnement, les avantages ne sont pas (trop) financiers mais la flexibilité, l'accès aux salons & à l'avant de la cabine.
Même raisonnement avec Hertz, l'utiliser rapporte plus de miles primes mais si l'on regarde la différence de prix, pas sûr que les miles supplémentaires gagnés fassent le poids.
c'est une gene, lorsque vous arrivez le matin est que le salon est bondé, mais ceci n'est entierement la faute de la carte Amex, c'est surtout la faute d'AF qui vend la moitié (voir 70%) de place premium en europe c'est la seule compagnie ou la classe eco est composé de quelques rangs à l'arriere ! c'est le contraire de toutes les autres compagnies, mais c'est un autre sujet.
J'ai effectivement eut une telle expérience un dimanche matin lors d'un vol en classe affaire pour l' Inde.
Je ne savais pas que les premium-eco avaient accès aux salons mais effectivement c'est peut être plus de ce côté là que se trouve le problème : trop de personnes ont accès aux salons par leur billet seul. J'ai vraiment l'impression que les statut Amex envahissants les salons sont plus un fantasme qu'une réalité. | | | À: Gabugruik · 1 août 2011 à 10:04 Re: American express / programme Flying Blue d'Air France? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 114 affichages · Partager Les billets premium n'ont pas accès aux salons pour les vols internationaux. Seul les premium Europe y ont accès. Et pour l'Europe, ce n'est pas les mêmes terminaux. Donc... Le débat de la surpopulation des salons est incroyable, moi j'ai toujours eu une place. Maintenant, si AF préfère avoir des salons vides pour gagner quelques sandwichs, ils verront bien comment économiquement les voyageurs amex réagiront. Je suggère du coup, que des efforts soient réalisés sur les salles d'attente à CDG, car le vrai avantage des salons AF est de ne pas être dans la cohue et la surpopulation des attentes. | | | À: Platypus14 · 12 août 2011 à 16:34 Re: American express / programme Flying Blue d'Air France? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 007 affichages · Partager n'y aurait il pas un moyen de gagner plus de miles notamment en réglant les factures par l'amex, je le fais déjà avec sfr, je voudrais savoir si il y a d'autres établissement qu'ils l'acceptent, merci d'avance à tous | | | À: Bay30 · 26 décembre 2011 à 21:29 Re: American express / programme Flying Blue d'Air France? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 825 affichages · Partager pas mal d'établissements la prennent....voir site Amex... | | | À: Bil34 · 22 janvier 2013 à 15:47 Re: American express / programme Flying Blue d'Air France? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 444 affichages · Partager Bonjour,
est ce que quelqu'un se souvient du délai pour obtenir une amex entre l'envoi du dossier et de la reception de la carte ? J'ai souvenir que c'est assez long ?
Merci d'avance. | | | À: Sasmalko · 22 janvier 2013 à 20:50 Re: American express / programme Flying Blue d'Air France? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 412 affichages · Partager Bonjour,
est ce que quelqu'un se souvient du délai pour obtenir une amex entre l'envoi du dossier et de la reception de la carte ? J'ai souvenir que c'est assez long ?
Merci d'avance.
Bonjour, Sasmalko, le délai d'obtention de la carte après avoir envoyer le dossier est de l'ordre de 10 à 15 jours si amex décide de ne pas faire une enquête sur ton employeur, tes revenus etc...
Il peut arriver qu'il décide d'en demander plus à ton banquier, ton employeur, c'est le conseiller amex qui me l'a dit (j'ai dû attendre un bon mois avant d'avoir l'amex gold d'air france) dans ce cas là le délai peut etre un peu plus long, tout dépend aussi de la rapidité de l'obtention des justificatifs. La vérification n'est pas systématique. A mon avis la verif depend surtout de ton âge, de tes justificatifs au niveau des ressources. Voilà, n'hesites pas si tu as besoin d'autres infos à ce sujet. | | | À: Bay30 · 22 janvier 2013 à 21:25 Re: American express / programme Flying Blue d'Air France? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 400 affichages · Partager j'avais effectivement 2/3 semaines en tête - quant à leurs possibilités de vérification des infos elles sont minces au vu du secret professionnel du par la banque et l'employeur ! | | | À: Sasmalko · 22 janvier 2013 à 22:02 Re: American express / programme Flying Blue d'Air France? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 390 affichages · Partager Oui effectivement, ils envoient par fax à la banque un questionnaire sur les fourchettes de dépenses mais pas plus de question. | | | À: Fredkyoko77 · 10 septembre 2013 à 4:52 Re: American express / programme Flying Blue d'Air France? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 163 affichages · Partager Le problème c'est que le programme Flying Blue dans son ensemble n'est plus crédible. Les modifications de cet été rendent hors d'atteinte les primes. La politique d'éonomie de la compagnie, c'est visiblement d'abord sur les clients... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 306 visiteurs en ligne depuis une heure! |