Amex platinum et Air france flying blue platinum changent la donne et se trompent :
Titulaire d'une carte American Express Air France Flying blue platinum, j'ai eu la désagréable surprise de recevoir ce matin 12 juillet 2011 une lettre d'American Express qui me signifie le nouveau règlement.
Ils annulent tout simplement les miles STATUTS que l'on gagnait en payant nos achats avec les cartes Amex Flying blue gold et platinum.
Pour nous faire passer la pilule, ils nous font le "grand cadeau" de primer chaque euro dépensés par 1.5 miles prime et ils nous donnent l'équivalent de 8 vols statuts par an c'est à dire que pour conserver le statut Flying blue platinum il faudra 52 vols au lieu de 60.
En fait toutes les personnes qui obtenaient leur statut non pas au nombre de vols mais au nombre de miles statut (il en faut 90 000/an pour être flying blus platinum) sont complètement perdantes.
Toutes celles qui faisaient attention pour privilégier leurs achats dans les enseignes qui acceptaient l'Amex sont perdantes.
Pour ma part je sélectionnais les commerçants également selon ce critère, je demandais même aux restaurants notamment de faire les démarches pour accepter l'Amex, « sinon j'irai là où cette carte est acceptée ».
J'ai fait adhérer au système Amex bon nombre de commerçants car j'avais intérêt à dépenser chez eux afin d'obtenir tous les ans mon statut AF platinum. Car payant mes billets d'avion moi même (et non pas par une société), il m'était très difficile d'accéder à ce statut soit au nombre de vols (60) soit au nombre de miles gagnés en voyageant (90 000). Les miles statuts gagnés avec l'Amex complétaient très bien mes miles statuts gagnés en voyageant.
Ce ne sera plus le cas : Amex et Air France vont y perdre.
Amex va y perdre car je ne vois plus aucune raison de payer une carte AMEX platinum 570 € par an pour des avantages maintenant peu intéressants.
Amex va y perdre car je ne vais plus perdre mon temps à demander aux commerçants d'adhérer à l'AMEX. American Express se passera très bien de mes talents de commercial bénévole. Ils feront leur promo eux mêmes.
Amex va y perdre car sur le montant des dépenses annuelles que je faisais avec l'Amex, ils ne percevront plus les commissions des commerçants.
Amex va y perdre car les 2 cartes supplémentaires que j'avais et qui généraient également des dépenses, n'en feront plus.
Air France va y perdre car mon statut AF platinum me poussait à faire mes 40 vols annuels quasiment qu'avec Air France, ce ne sera plus le cas.
Ce qu'ils n'ont pas bien pesé en prenant cette décision, c'est qu'ils touchaient principalement les gens qui dépensaient beaucoup... et qui leur rapportaient beaucoup.
Gagner leurs billets prime est pour moi secondaire (en général, je les offre...).
Par contre, le statut platinum m'intéressait pour d'autres aspects : supplément de bagages, salon, enregistrement rapide, siège à l'avant, priorité sur liste d'attente...
Ce n'est pas très grave, d'autres systèmes de fidélisation existent.
Des erreurs commerciales comme celle-ci ont au moins l'avantage de vous sortir d'une fidélité béate et stupide et de faire jouer à nouveau la concurrence...