Bonjour
De mon expérience perso (5 mois du
Mexique au
Panama), je dirais que ça dépend des coins.
La cote Pacifique du
Mexique se prête bien au camping: il y a des camping officiels parfois très bien équipés et il est aussi possible de faire du camping sauvage dans certains états en ayant demandé au préalable aux locaux si le coin est "safe" ou pas. Bien sur, il faut respecter les consignes élémentaires de prudence en cherchant des bivouacs bien abrités et à l'abri des regards. Pour le reste du pays, c'est moins évident....
Je n'ai campé qu'une seule fois au
Guatemala dans la cour d'une auberge près du lago
Peten, je n'ai pas vu de camping dans le reste du pays et je déconseillerais le camping sauvage pour des raisons de sécurité (même si c'est possible, j'ai rencontré des voyageurs l'ayant pratiqué)
Au
Salvador et au
Honduras, quasiment pas de campings officiels et il faut oublier le camping sauvage, là encore pour éviter de se faire dépouiller.
Au
Nicaragua, c'est possible le long de la côte pacifique et sur l'ile de
Ometepe (c'est même le top sur l'ile!)
Au
Costa Rica, aucun problème: pas mal de campings bien équipés et pas de soucis pour le camping sauvage (en prenant des précautions basiques comme au
Mexique).
Au
Panama, quasiment rien sauf quelques spots au bord du Pacifique.
Au final, sur 5 mois passés en
Amérique centrale, j'ai du dormir sous la tente environ 45-50 nuits. Sur ces nuits, environ 90% l'ont été dans des campings officiels et finalement très peu en vrai camping sauvage.
Excepté au
Costa Rica et dans la ville de
Panama City, il est toujours possible de trouver des hébergements (dortoirs ou chambres individuelles) entre 4 et 10$, à vous de voir si ça vaut le coup de vous traîner une tente et tout son attirail...