Alain,
Quellle bonne nouvelle ! Et un vélo sur les routes...un ! Ton parcours est carrément alléchant... se faire la main à
Cuba avant d'attaquer le "continent", c'est une très bonne idée !
Pour les kilos supplémentaires... c'est un peu "inch allah" ! Quand j'étais parti pour
Trinidad et Tobago avec vélo+matos, j'avais eu beaucoup de chance: il restait du poids non utilisé en soute à la fin de l'enregistrement ! Si ce n'est pas le cas, il me semble en effet qu'ils te font payer... c'est toi qui voit, soit tu préviens la compagnie, avant de partir, sur ta prévision de poids en plus; soit tu te rends à l'aéroport avec tout le matos et t'improvise... il me semble qu'en matière d'improvisation, les cyclo-voyageurs sont bien lotis !!!
Pour tes colis, il te faut une adresse et une date. Donc dès que tu as trouvé un endroit sympathique ou tu as les moyens d'attendre une ou deux semaines... un p'tit mail vers ton expéditeur et hop c'est partit ! Sinon il y a le système des "postes restantes"... demander au bureau de poste de telle ville de garder ton colis jusqu'à ce que tu le récupères... mais sincérement, je penses qu'avoir une adresse particulière pour se faire expédier ses colis, c'est mieux; et si tu as des adresses sûres avant ton départ, autants en profiter pour qu'elles deviennent tes futurs "bureau de poste" !
Enfin, pour la fièvre jaune... bah c'est toujours ça d'prit ! Déconne pas avec les vaccins, déjà qu'y a tout plein de p'tites maladies contre lesquelles on ne peut rien (style Dingo, palu, etc...) autant se protéger contre ce que l'on peut !!! De plus, certains passages de douanes peuvent nécessiter des vaccins à jours... quoi qu'en Amérique Latine, ils pourraient être moins strictes...mais on sait jamais !!!
Pour les contacts... je me renseigne !
En tout cas... suerte....mucha suerte !
Pensées Nomades,
Préviens-moi pour ton site !!!
Erwan