Iliano · 3 janvier 2011 à 20:29 · Une photo 59 messages · 23 participants · 9 595 affichages | | | | À: Bugfamily · 23 février 2011 à 20:07 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 2 504 affichages · Partager Bonjours,     
la préparation de notre absence est plus laborieuse que prévu, on attend pour l'instant l'acceptation par l'employeur de ma femme de son congé sabbatique. Sinon on a quand même pas mal de retard dans la préparation de notre périple, je travaille actuellement entre autre chose a la préparation de notre camping car. Pour ceux que ca intéresse: - je vais changer toutes les rotules, roulements, embrayage, distribution, les joints moteur et les amortisseurs. (à peu prés 1200 € chez oscaro) - rajouter un panneau solaire de 75w ce qui me fera 150 watts (500€) - une troisième batterie agm 100 ampère (140 €) - un groupe électrogène honda eui 20 2000 W (1300 €) - un climatiseur portable (700€) - de suspension pneumatique firestone (600€) - d'un autoradio GPS (250€) - il est déjà équipé en plus des porte vélo de 2 coffres extérieur auquel je vais rajouter un coffre de toit que j ai déjà. - pas en encore chiffré (séparation cellule et obstruction des 2 lits superposés pour qu'ils me servent de coffre pour la traversé. - peut être rajout d'une plaque en alu sur le toit pour accéder au coffre. - pour finir j'aimerai changer les 2 ailes avant qui ont des trace de rouille et repeindre le porteur (600€) ouf!!! 5300 € sans compter mes heures, plus de 2 fois ce que j'avais prévu. Voilà c'était un point sur ma préparation. A bientôt
Ps cherchons plan location sur New York genre craigslist à priori 1 ère semaine d'aout. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bugfamily · 25 février 2011 à 12:45 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 2 452 affichages · Partager Quelle galère pour trouver un vehicule d'occasion (land rover defender ou Toyota Hilux) équipé d'une cellule!!!! Si quelqu'un en connait un a vendre, ça m'interresse.
nous recherchons désespérément un Land Rover Defender ou un Toyota Land Cruiser ou Hilux équipé d'une cellule fixe ou mobile.
Nous préparons un voyage d'un an en Amérique du nord au sud et nous sommes 3 dont une petite fille qui aura 1 an et demi lors du voyage, donc besoin d'un véhicule avec des sièges ou banquette à l'arrière ou un accès à la cellule très facile. Nous souhaitons absolument avoir le véhicule avant cet été pour partir en Espagne faire des essais.
Idéalement, nous souhaiterions que le véhicule soit assez récent même si la cellule est plus ancienne.
Si d'ici un mois, nous n'avons rien trouvé, a ce moment là, j'achèterais séparément le véhicule et la cellule, mais c'est des complications dont je me passerais bien car nous avons beaucoup de choses à préparer.
Merci de votre aide!
Patrick & Aude | | | À: Iliano · 26 février 2011 à 3:24 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 2 424 affichages · Partager Bonjour Nous prévoyons partir nous aussi en famille, mais vers la mi-juin 2011. Nous avons 3 enfants, 15 mois, 3 ans et 5 ans. Nous aimerions nous rendre jusqu'en Argentine mais cela dépendra, nous devons être de retour pour le mois d'août 2012... Comment vont vos préparatifs? Avez-vous déjà votre motorisé? Si vous voulez qu'on échange sur les préparatifs cela nous ferait plaisir. Nous sommes de Montréal... Au plaisir | | | Bonjour les cousins 
Nous sommes de Bretagne et avons une petite fille de 3 mois. Nous avons commencé doucement a préparer notre voyage. Surtout à prendre des renseignements. Nous avons une complexité que vous n'aurez pas, qui est la traversée de l'Atlantique. Ce n'est pas une mince affaire. Trouver un véhicule qui puisse tenir dans un container pour éviter les vols entre l' Amérique du sud et l'Europe. Et ce véhicule doit obligatoirement être un 4X4 avec une cellule (conseillé fortement pour l'Amérique Latine).
Initialement, nous devions partir en mai 2012, mais ça sera plutôt fin juin. De ce fait, nous commencerons par les USA et le Canada ( New-York, Quebec, Montréal, les chutes du Niagara, retour aux USA pour aller visiter les parc nationaux et descendre sur le Mexique, Costa Rica, reprendre le bateau jusqu'en Amérique du sud (pas de frontière terrestre entre les deux) et descendre par le Peru, le Chili jusqu'à Ushuaia et remonter jusqu'au Brésil et reprendre le bateau à Rio ou Buenos aires pour rentrer à la maison 1 an plus tard. Sur le papier, ça le fait, mais nous hésitons a descendre si bas car nous allons passer notre temps sur la route et finalement pas se poser pour apprécier et faire des rencontres.
Donc voilà le projet. Et pour le moment, je galère pour trouver ce fichu 4X4. Il nous le faudrait avant cet été pour partir en Espagne pour aller le tester...et nous tester dans une petite cellule. Je ne pensais pas perdre autant de temps avec ça...
Et vous où en êtes vous? ça m'intéresserait beaucoup d'échanger avec vous sur les différents lieux incontournables que vous vous êtes fixé a voir absolument. Avez-vous déjà voyagé dans quelques-uns de ces pays?
A bienôt
Pat & Aude | | | Bonjour,
Nous aussi nous partons cet été (mi-juillet) de Montréal, avec nos enfants découvrir l'Amérique. Comme nous ne partons qu'un an (après de nombreuses réflexions), nous avons décidé de nous arrêter au Costa Rica et de remonter à Montréal ensuite. On pourra mieux profiter des endroits que nous allons découvrir et être moins souvent sur la route. On se pose encore pas mal de questions (impôts, assurance, moyens de paiement, accès internet...). Comme nous sommes aussi de Montréal, nous pourrions entrer en contact pour partager nos avancées dans les préparatifs. Florence | | | À: Pataude29 · 26 février 2011 à 13:33 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 2 395 affichages · Partager Bonjour, Nous habitons Montréal et partons cet été à la découverte de l'Amérique. Notre voyage ne durera qu'un an et du coup nous avons décidé de ne pas faire l' Amérique du sud. Les autres familles qui ont fait ce genre de périple ont mis 1,5 ou 2 ans. C'est dommage d'être toujours sur la route et de ne pas pouvoir rester plus longtemps dans un lieu qui nous plaît. En plus, le fait de ne pas faire l' Amérique du sud, nous permet de partir avec un camping-car classique, les routes d' Amérique du nord étant correctes. Nous irons plus tard en Amérique du sud avec un véhicule adapté. Ça pourrait peut-être être une solution à votre problème de véhicule... (vous restez en Amérique du nord). Par contre je comprends très bien que vous devez payer la traversée de l'Atlantique et que du coup ça motive pour tout faire en une seule fois. Bon courage dans vos recherches. Florence | | | À: Iliano · 26 février 2011 à 18:10 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 2 379 affichages · Partager Bonjour,
Honnêtement je pense que tu peux très vite économiser au moins 2000 euros. Le groupe électrogène et la clim sont chers, inutiles et sources d'ennuis : poids supplémentaire sur le porteur, risque de panne majeur sur les pistes vibrantes... surtout avec 2 batteries et 150W de panneau. Pour notre part avec 1 seule batterie de 80A, 50W de panneau nous n'avons eu aucun problème d’énergie. Quant à la clim vraiment pas nécessaire à mon sens sur ce continent, même avec des enfants petits. Pour le reste, refaire la mécanique est une bonne idée. La peinture? ce sera sans doute moins cher de repeindre sur place, à voir. | | | À: Pataude29 · 26 février 2011 à 18:18 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 2 377 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi vouloir à tout prix un 4x4? Etes-vous des férus pur et durs du 4x4 ou des sentiers? Si ce n'est pas le cas, franchement n'importe quel véhicule fait l'affaire, de préférence avec un châssis un peu haut et de préférence propulsion. L' Amérique du sud reste un continent avec beaucoup de routes tout à fait praticables. Néanmoins, en 4x4 avec cellule, vous pouvez trouver votre bonheur sur le bon coin, il y a pas mal de choix et à tous les budgets. D'autre part, un an est extrêmement court pour un si long parcours, mieux vaut augmenter la durée ou se limiter à Amérique du sud ou du nord. Attention il est assez difficile de faire arriver ou rapatrier un véhicule en dehors de Buenos aires. Notamment au brésil si vous voulez accompagner le véhicule sur le bateau c'est impossible. | | | À: Espacla · 26 février 2011 à 19:50 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 2 361 affichages · Partager salut,
Non, nous ne sommes pas des férus de 4X4, je dirais même que sachant comment ça pollue, ça serait l'inverse. J'ai beaucoup lu d'expériences de gens qui ont fait ce voyage et qui regrettaient de l'avoir fait en CC et conseillaient fortement le 4X4. Plus particulièrement en Amérique du sud. Maintenant pour les USA, c'est vrais que pour y avoir déjà été, je sais que le 4X4 est totalement inutile. D'autre part un CC rehaussé, je n'en ai jamais vu, mais si c'est pour avoir un châssis plus haut mais qui se tord dans tous les sens des que la route se transforme en piste, je ne suis pas convaincu que cela soit une bonne option. En tout cas, j'étais loin d'imaginer perdre autant de temps a trouver le bon véhicule. Pour ce qui est de faire les 3 Amériques, c'est vrais que ça fait beaucoup en 1 an. j'ai estimé à environs 40 000km le voyage, soit un peu plus de 120 KM quotidiennement sur 11 mois. Mais en même temps, c'est vrais que l'idée et justement de pouvoir voyager en profitant plus longtemps des lieux que nous serons amené à apprécier et aller à la rencontre des gens. Dilemme! En tout cas, je suis agréablement surpris de me rendre compte que nous ne sommes pas les seuls à faire ce genre de voyage. C'est cool, on est entre nous, on se comprend, parce que ces temps ci, les gens nous prennent pour des cinglés qui foutent leur carrière professionnelle en l'air pour un an de vacances. Pas tant de monde que ça qui comprennes l'importance de vivre ses rêves. | | | À: Pataude29 · 26 février 2011 à 20:14 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 2 350 affichages · Partager Nous l'avons fait avec un Fiat ducato bien standard et une cellule Adria sans problème. Bien sur il y a eu quelques passages périlleux mais avec un véhicule propulsion c'est sans problème. Le 4x4 avec cellule, c'est petit, lourd et perd beaucoup beaucoup de ses capacités de franchissement avec son gros escargot. Personnellement je n'y suis pas très favorable, à part peut etre l'Afrique ou certains coins d'Asie. Honnêtement les routes sont tout à fait faisables avec un 2 roues motrices et la plupart des voyageurs en famille partent avec un engin standard. C'est mon avis mais je respecte bien sur de vouloir un 4x4. | | | À: Pataude29 · 26 février 2011 à 22:58 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 2 311 affichages · Partager Salut les bretons 
Heureux de voir qu'au moins deux familles bretonnes prendront la route en 2012! Nous voulions nous aussi faire les trois amériques à la naissance du projet et c'est vrai que nous avons préféré suivre les conseils de nos "mentors de route". Du coup, on part finallement de Montréal en juillet 2012 pour descendre au costarica via les USA et pourquoi pas Cuba... Arrivée prévue en juin 2013 à Miami. Du coup, moins de tracas pour la traversée (pas de traversée  ) et pour l'achat du véhicule (VR class C au Québec...)
Bon courage pour vos démarches et peut être à bientôt sur la route 66... ou sur la RN12  Tout à fait d'accord avec vous, il ne faut pas rêver sa vie, il faut vivre ses rêves... Dommage pour ceux qui ne comprennent pas! | | | À: Iliano · 26 février 2011 à 23:14 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 2 308 affichages · Partager Bonsoir !
Quelle surprise de trouver autant de familles prêtes à se lancer dans cette aventure !!!
Du coup, ça nous booste dans notre projet ! Et de la simple conversation, le soir, sur le canap', nous voilà en train de faire le budget, chercher le camping-car de nos rêves (et surtout de nos finances...) et se poser 1000 questions sans réponse autour de nous !
Alors, nous aussi, on a le projet de faire un tour d'Amérique d'un an environ mais à partir de juillet 2012. On est 5 avec 3 garçons qui auront 4, 7 et 9 ans au moment du départ. Au début, on voulait faire un tour du monde, puis un tour des 3 amériques et finalement, on va sans doute explorer l' amérique du Nord et le Mexique : question de temps et de finance...
Notre grande question actuelle, c'est le camping-car ! option 1 : l'acheter en France, l'aménager comme on veut, pouvoir faire passer des affaires dedans lors de la traversée en bateau mais le coût de la traversée est quand même un sacré frein... Option 2 : acheter le CC sur place au Quebec ou aux USA (moins cher apparemment), plus de traversée et on récupère une partie en le revendant avant de rentrer (problème : on ne peut pas l'aménager avant, il faut trouver à se loger le temps de l'acheter et de l'aménager, etc.)...
Voilà pour nos premières interrogations...
Enfin, on a encore 1 an et demi pour réfléchir... Pour vous qui partez dans moins de 6 mois et tous ceux qui projettent de partir cet été, tout doit commencer à se précipiter !!!
Bons préparatifs à tous | | | À: Bugfamily · 27 février 2011 à 0:34 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 2 296 affichages · Partager C'est sympa, on est déjà trois familles a partir sensiblement en même temps à quelques semaines près (dont deux bretons!!!). Vous allez poser un congé sabbatique ou vous démissionnerez de vos travail? Par contre, je suis le seul a traverser avec mon véhicule apparemment! Je pense que le coût de la traversée, vous le paierez dans la revente de votre véhicule qu'il faudra revendre juste avant de repartir ou en le laissant en dépôt vente. Et puis, vous allez devoir énormément vous limiter en bagage (pour un an ça fait quand même) alors qu'avec le véhicule, vous pouvez charger pas mal de choses! De plus ici, je prends le temps de me renseigner, de chercher le meilleur véhicule et la meilleur cabine. Vous, là bas, vous n'allez pas prendre autant de temps à chercher donc le risque de sauter sur la première affaire sachant qu'en plus les véhicules là bas, sont différents des nôtres en Europe. Pour ce qui est du circuit, vous me faite douter de plus en plus sur l'éventualité d'aller jusqu'à Ushuaia. C'est vrais que ça fait loin, mais 40000Km en 11 mois ça fait que 121km par jour. Pour avoir déjà visité l'ouest des USA, les KM s'enfile très facilement et 121 KM là bas c'est comme faire 30 km ici.
Je médite a ça et je vous en reparle! | | | À: Juin94 · 27 février 2011 à 0:53 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 2 290 affichages · Partager et vous c'est quel genre de véhicule que vous cherchez? | | | À: Pataude29 · 27 février 2011 à 14:41 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 2 257 affichages · Partager Bonjour,
Près de 40000km c'est ce que nous avons fait en plus d'une année sur le seul continent sud américain, partant de Buenos aires, petite boucle à Iguazu Salta, puis descente ushaiai par la cote, remontée par Chili/ argentine en alternance jusqu'au Pérou à Paracas, redescente par nazca, cuzco, titicaca, la paz, boucle bolivie (oruro, uyuni, potosi, sucre, santa cruz, Brésil et redescente par la cote jusque Buenos aires. Ca va vite les kilomètres avec les détours à droite à gauche. Et autant aux US les km sont faciles (comme en Patagonie par exemple) autant en Bolivie et Pérou les moyennes sont nettement moins élevées... Parfois 30km en 5 heures.... | | | À: Pataude29 · 27 février 2011 à 21:01 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 2 236 affichages · Partager Bonsoir,
Pour le moment, notre itinéraire n'est absolument pas défini mais finalement, même si l' Amérique du Sud nous tentait beaucoup, on préfère prendre notre temps dans le Nord, sachant qu'on ne connaît absolument pas ce continent et qu'on a tout à découvrir...
Alors, si on achetait notre véhicule en France, ce serait idéalement un CC Ford Transit 2.5l TD, chassis long, roues jumelées, équipé LAIKA pour 5 personnes : on en a vu un entre 10 et 12000 euros, à quoi il faudrait sans doute ajouter dans les 2000€ d'équipement (panneau solaire et rajout de réserve d'eau propre, notamment...).
Au Québec, d'après ce qu'on a vu sur internet on trouve des CC énormes, limite bus, suréquipés et pour moins chers qu'en France mais conçus pour les routes de là-bas, donc plus larges et aussi plus gourmands en essence, donc difficilement "rapatriables" en France...
Bref, on n'a toujours pas tranché... L'intérêt de l'acheter en France, c'est aussi de le garder pour d'autres aventures  !!!
Quant à notre dispo, on demandera un congé sabbatique : pas question de démissionner pour le moment...
Notre autre grande interrogation, c'est notre appart : on vient juste de l'acheter, et il nous plait bien, mais il faut quand même rembourser le prêt tous les mois... On pense le mettre en location mais c'est quand même très aléatoire : comment on fait si on n'a pas réussi à le louer au moment du départ ??? Est-ce qu'on peut suspendre son crédit un an pour partir en vacances  ???
Et vous, comment faites-vous ?
Bonne soirée et bon courage pour la semaine à venir
Béa et Mehdi | | | À: Juin94 · 27 février 2011 à 23:20 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 2 217 affichages · Partager En ce qui nous concerne, on est en location et l'appartement d'Aude est loué par un gros boulet qui ne payes pas son loyer, donc problématique aussi car même quand un locataire ne paye pas, il est surprotégé et impossible de l'en déloger sans des procédures interminable et super onéreuses. En même temps, mieux vaut maintenant que pendant notre voyage. Du coup on se pose aussi la question, provisionner les remboursements, mais là ça taille dans le budget, le confier à une agence de loc qui va bien se servir au passage ou le vendre?! Pour le moment, on ne peut rien faire tant qu'il est dedans.
Pour ce qui est de nos boulots, on va prendre un congé, mais on ne se fait pas d'illusions, en revenant, faudra s'attendre a une rupture de contrat conventionnelle...
Vivre ses rêves à un prix..... | | | À: Pataude29 · 28 février 2011 à 5:07 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 2 205 affichages · Partager bonsoir,
nous sommes français mais vivons au Québec, nous allons partir début juillet 2011 pour une période d'un an pour descendre jusqu'en Amérique du sud, nous avons déjà acheté le VR.
Par contre on a décidé de vendre notre maison car trop compliqué pour louer surtout quand on est pas sur place. Notre chat fera parti du voyage pensez vous que cela puisse poser un problème?
Merci pour tous ces renseignements pour cette grande aventure. Valérie33 | | | À: Valérie33 · 28 février 2011 à 9:27 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 2 189 affichages · Partager Bonjours,       
disons que le fait se prendre un climatiseur en l'occurrence celui-ci ci: www.watteo.fr/...V_700W-pId-2714.html et un groupe pour l'alimenter, se base sur notre expérience personnel. Nous sommes partis l'été dernier jusqu'à Istamboul pendant 2 mois, pas une nuit en camping on avait qu'une batterie cellule de 95 ah et tous arrêt supérieur a 2 nuits était problématique, obligé d'allumer le moteur 30minn le soir et 1 heure le matin. On avait 4 ventilateurs 12 v qui marchait toute la nuit, malgré leur présence on à passé quelques nuit difficile ca montait a 38.5° a l intérieur. Quand je vois les températures en Amérique du nord l'été je me dit que sa sera pas du luxe d'avoir un climatiseur. Je compte peut être prendre un petit chauffage électrique pour la montagne. Sinon à titre d'information:
- je crois qu'un Hilux n'est pas le plus adapté comme pick up pour mettre une cellule (problème de poids).
- Nous avons préféré acheté notre camping car en France pour mieux le préparer à notre périple après 3 options : 1) le ramener en FRANCE, 2)le mettre en gardiennage la bas et continuer notre périple à chaque grande vacance,3) le revendre à des français pour un nouveau périple (ce qui impliquerait alors de se rendre en en Guyane pour réaliser la transaction)
- nous avons mis notre maison en location pas encore trouvé de locataire au jour d'aujourd'hui, je vais en plus aménager un appartement au rez de chaussé (là, j'ai déjà un locataire) ce qui devrait me permettre de payer les crédits déjà fait (maison) et a venir prêt personnel voyage
- on compte faire un prêt personnel sur minimum 7 ans de 15000€ voir 18000 € cout entre 200 et 300 € par mois.
Quelqu'un a déjà était au camping de New York, j'ai cru comprendre que les camping car était interdit dans la grosse pomme à confirmer. Au plaisir de vous lire et peut être même de se rencontrer avant, pendant ou après notre voyage. cordialement | | | À: Espacla · 2 mars 2011 à 2:41 Re: Amérique du Nord au Sud en camping-car avec deux garçons (5 et 11 ans) Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 2 143 affichages · Partager Salut J'ai quelques petites questions pour ceux qui ont fait l' amérique centrale / amérique du sud en camping car... Premièrement, est-ce qu'on a besoin de documents particuliers pour que le véhivule travers les frontières (à part immatriculation et preuve d'assurance)? Aussi, êtes-vous allés au Brésil et au Paraguay? Si oui, est-ce que ces pays en valent la peine? Comment avez-vous fait pour obtenir vos visas? Avez-vous fait vos demandes avant de partir ou en cours de route? Avez-vous eu de la difficulté à les obtenirs? Pour le véhicule, quelle longueur vous nous suggérez étant-donné l'état des routes (nous sommes une famille de 5). Merci pour vos conseils Christine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 74 614 visiteurs en ligne depuis une heure! |