Bonjour,
Pour faire
Ushuaia-
Punta Arenas, je ne suis pas sûr qu'il y ait autre chose que des cargos, des bateaux de croisière très chers ou encore la solution de traîner sur les pontons pour trouver un voilier en partance. La saison est quand même peut-être un peu avancée pour ça.
Le seul bateau que je connaisse qui fasse ce genre de truc, c'est le Bahia Azul, le ferry de la compagnie Australbroom. Mais il part de
Puerto Williams, et c'est au
Chili sur l'ile Navarino, en face d'
Ushuaia. Il y a un ferry par semaine, le samedi je crois, et il met 36 h (2 nuits et un jour). Attention, ça peut être franchement inconfortable si tu n'as pas de couchette, et il n'y en a que quatre ! Donc réserver le plus longtemps à l'avance possible. Le prix : 140 ou 170 dollars, selon que tu as fauteuil ou couchette. Australbroom est une compagnie connue de
Punta Arenas, on trouve ses coordonnées sans problème sur internet.
Le gros hic c'est qu'entre
Puerto Williams et
Ushuaia, il n'y a pas vraiment de liaisons régulières. C'est un peu à la demande, soit en zodiac (40 mn+ 2h de voiture sur l'ile Navarino, avec
Ushuaia Boating) ou en petit avion de tourisme (15 mn avec l'aéro club d'
Ushuaia). Rien d'impossible donc, mais il faut que les conditions météo le permettent et tu te doutes que c'est pas un coin facile. D'autre part, le prix fait très mal : 100 dollars par personne dans les deux cas !
La bonne nouvelle maintenant : le paysage pendant la navigation sur le
canal de Beagle est formidablement beau. Si tu as le temps, ça vaut le coup.
Sinon, il y a des bus qui font le trajet
Ushuaia-
Punta Arenas en 12 h environ et certains continuent directement vers
Puerto Natales.
Il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas louer de voiture à
Punta Arenas, mais je ne vois pas très bien de quels lacs tu veux parler. Ceux qui sont vers le
Torres del Paine peut-être. En tous cas, s'ils sont en
Argentine, je crois que c'est pas évident de passer la frontière avec une voiture de location.
Voilà. Pour tes autres questions, désolé, je n'ai pas de réponse.
Faites un beau voyage, la Patagonie est merveilleuse ! Froide mais merveilleuse.