Salut.
J'avais un vélo à
Madagascar avec une vieille Rockshox de 51cm de débattement. Celles qui avaient les cartouches d'huile qui explosent. Finalement la cartouche d'huile n'a pas explosé, mais c'est vidé. Comme c'est une fourche munie d'un ressorts et que ce dernier était devenu mou, je suis allé chez les marchands de rue chercher un ressort équivalent et plus dur. Elle ne m'a plus causé aucun souci, mais j'avais une fourche à simple ressort.
J'en ai tiré une leçon, une fourche à peu de risque de te claquer en une année sauf si elle a un défaut de fabrication ou que c'est une grosse m... Mais dans tous les cas, c'est important de pouvoir la réparer, ou plutôt la récupérer par les moyens du bord. Donc évite les fourches composées que d'éléments irréparables sans support technique, comme par exemple les rockshox psylo composées de cartouches d'air plus bain d'huile (avec fuites

). Prend une fourche qui contient un ressort qui à lui seul suffirait à la remonter en cas de perte d'air ou d'huile. Tu n'auras plus un vrai amortisseur, mais au moins ça ne sera pas bloquant.
Si tu charge avec des sacoches, en principe, la prise du porte bagage est sur le bas de la fourche, donc n'ajoute pas de poids sur les ressorts. Sinon, il faudrait les durcir.
Consulte aussi le manuel et la vue explosée de ta fourche avant de partir, question de savoir comment procéder en cas de pépins.
J'avais fait mon avant dernier voyage avec une manitou ressort+élastomères+huile assez vieille. Elle ne pompait pas, même en danseuse, mais le pivot commençait à couiner, alors je l'ai changé pour mon dernier voyage contre une fourche rigide. La Manitou m'a quand même manqué, surtout sur les chemins en cailloux et les chemins forestiers. Sur la route, c'est kifkif. Je pense que je remettrai une fourche à amortisseurs pour mon prochain voyage.
Bon voyage
Serge