| Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Meg2 · 11 juin 2009 à 14:37 · 6 photos 26 messages · 14 participants · 15 977 affichages | | | | 11 juin 2009 à 14:37 Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 13 874 affichages · Partager bonjour
je ne suis pas encore décidée, mais j'envisage l'achat d'une remorque qui pourrait me servir aussi bien à transporter des achats en ville, que pour des "marches d'approche" en VTT-camping, derrière 2 vélos différents. Pour ces 2 usages, j'ai l'impression qu'un bon compromis serait une remorque monoroue du type Bob Yak (sans suspension) ou Bob Ibex (avec amortisseur). J'élimine les remorques avec fixation au tube de selle (cf Aevon ) car je n'ai pas la place sur mon "VTC de ville".
Question pour eux qui auraient conduit ces 2 modèles - ou équivalent d'une autre marque : à votre avis, l'amortisseur apporte-t-il un plus important au niveau confort de conduite et tenue de route, soit en descente (sachant que j'ai l'habitude de descendre vite sur route), soit sur chemin un peu cabossé ? Logiquement ça devrait améliorer, mais le modèle avec amortisseur pèse 1, 5 kg de plus à trainer dans les montées... | | | À: Meg2 · 11 juin 2009 à 15:00 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 13 835 affichages · Partager Je ne te répondrai que pour le modèle amorti (IBEX) que je possède et avec lequel je rentre d'un périple Corse avec un lourd chargement : l'amortisseur amortit ! Et tu sens son effet dans les nids de poules et autres irrégularités de terrain surtout en descentes rapides. La remorque colle à la route. C'est sans doute moins nécessaire et sensible, lorsque tu roules à vide. J'ignore la différence de poids, et je n'ai pas essayé l'autre, mais si j'avais à refaire, je referais de même. | | | À: Meg2 · 11 juin 2009 à 21:35 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 13 710 affichages · Partager Bonjour,
j' en suis à plus de 3000km dont 1000 sur des pistes parfois dures au Maroc, avec une Bob Yak "normale" sans amortisseur... Je n'éprouve pas la nécessité de changer... Elle suit comme sur des rails et quand elle est chargée, elle n'a pas tendance à sauter. Elle le ferait plutôt à vide, mais ce n'est pas bien grave.
Par contre, en charge, ne pas dépasser le 35-40km heure, car elle peut se mettre à tanguer dangereusement. Cela ne m'est pas arrivé personnellement, mais à un autre cyclo qui m'accompagnait... et c'est assez spectaculaire et très dangereux! Je ne sais pas si les suspendues ont aussi ce défaut... Images attachées: Photo postée par le membre Alibaba. Photo postée par le membre Alibaba. Photo postée par le membre Alibaba. | | | À: Alibaba · 12 juin 2009 à 7:38 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 13 684 affichages · Partager Pareil qu'Alibaba Mais je dépasse le 40 km/h sans tangage aucun (Heureusement pour moi  ) | | | À: Alibaba · 12 juin 2009 à 13:55 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 13 618 affichages · Partager merci pour cet avis. Mais il suscite une autre question : le cyclo dont la remorque tanguait dangereusement au-dessus de 35-40 km/h, c'est celui qui est sur les photos de ton voyage au Maroc avec la remorque Extrawheel, ou un autre avec une remorque Bob ? | | | À: Azraq · 12 juin 2009 à 14:10 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 13 614 affichages · Partager merci aussi pour cet avis. Comme Alibaba et toi avez conduit chacun une de ces remorques, la comparaison de vos retours d'expérience n'est pas évidente pour moi. Pourrais-tu préciser ce que tu appelles "descente rapide" ?
Pesonnellement, je n'ai quasiment jamais conduit avec remorque, sauf occasionnellement une remorque de location à 2 roues sur de petits trajets. J'ai l'habitude de rouler avec une randonneuse conçue pour rester stable avec sacoches, et du coup je suis souvent entre 50 et 70 dans les descentes de cols sur route (c'est mon petit plaisir après les grandes montées, chacun ses goûts...)
J'imagine qu'il faudra que je me modère avec une remorque, mais de combien ? | | | À: Meg2 · 12 juin 2009 à 14:23 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 13 597 affichages · Partager J'ai compris que la majorité penche pour un modèle sans amortisseur, et moi j'avais précisé que je ne connais que celui qui en possède un.
En ce qui concerne les descentes, je répondrai pour mon modèle avec amortisseur que même chargé et à vitesse élevée, je n'ai jamais subi ce phénomène où tu es entraîné par le tangage de ta remorque (j'ai déjà vu ça sur l'autoroute avec voiture tractant caravane et c'est vrai que c'est impressionnant).
Néanmoins, je précise que les descentes rapides je les apprécie aussi, mais avec une remorque, surtout chargée, il faut bien comprendre que tes freins ne réagissent pas de la même manière, et que le poids que tu tires en montant, te pousse en descente.
Et les freinages vaut mieux savoir les anticiper, parce que des dérapages contrôlés où tu mets la bécane de travers pour éviter un obstacle, ça me semble compromis (cela sans doute quelque soit la remorque). | | | À: Meg2 · 12 juin 2009 à 14:28 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 13 596 affichages · Partager La vitesse max recommandée avec une bob Yak est de 40 km/h je crois... Après on peut aller plus vite mais est-ce bien raisonnable ?
Pour ma part je n'y fais pas spécialement attention (ça n'engage que moi) car la remorque me suit parfaitement en descente mais... j'ai comme vélo un VTT avec freins à disque car à 60 km/heure  une remorque de 7 kg + chargement de 20 kg... bref 25-30 kg au total ça fait un poids non négligeable en sus | | | À: Azraq · 12 juin 2009 à 14:32 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 13 589 affichages · Partager (j'ai déjà vu ça sur l'autoroute avec voiture tractant caravane et c'est vrai que c'est impressionnant).
Néanmoins, je précise que les descentes rapides je les apprécie aussi, mais avec une remorque, surtout chargée, il faut bien comprendre que tes freins ne réagissent pas de la même manière, et que le poids que tu tires en montant, te pousse en descente.
Et les freinages vaut mieux savoir les anticiper, parce que des dérapages contrôlés où tu mets la bécane de travers pour éviter un obstacle, ça me semble compromis (cela sans doute quelque soit la remorque).
+1 | | | À: Meg2 · 12 juin 2009 à 16:23 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 13 573 affichages · Partager bonjour Monique,
remorque suspendue, vélo suspendu...d'une manière générale la suspension est dévoreuse d'énergie ! Sur mon vélo j'ai une suspension avant que je n'utilise qu'en descente, ou alors lorsque le terrain est vraiment défoncé.Sur ma remorque, que j'ai bricolé moi-même, je me suis attaché à conserver un centre de gravité le plus bas possible pour améliorer la tenue de route. Quelques milliers de km parcourus sans problèmes sur tout type de relief. Un seul petit souci : la partie avant très basse qui accroche parfois sur obstacle, mais je dois y mettre du mien...En conclusion, une suspension ne me parait pas justifiée, sauf peut-être derrière VTT et sur un terrain rude, mais alors la vitesse tombe à 5/6 kmh, donc nous ne parlons plus là de "tenue de route".
Continue d'avancer... Gérard | | | À: Meg2 · 12 juin 2009 à 16:45 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 13 340 affichages · Partager Bonjour,
Le tangage est bien arrivé avec une Bob, pas avec une Extrawheel. Mais le copain avec l'Extrawheel (membre de ce forum par ailleurs...) se méfiait aussi de ce phénomène de tangage et ne roulait jamais très vite.
C'est arrivé remorque très chargée, sur route, bon revêtement, en pente, dans une courbe, vitesse +-45km... Depuis il m'est arrivé de faire 50km et même un peu plus dans des belles descentes, mais toujours en ligne droite, et mes mains sur les freins... prêt à intervenir! | | | À: Meg2 · 12 juin 2009 à 17:20 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 13 336 affichages · Partager Tout comme Azraq, je ne connais que l'Ibex amortie mais je ne regrette pas ce choix. Pour les achats en ville je ne sais pas ce qui est le mieux, mais pour l'utilisation avec un VTT (enfin pas en descente quand même hein  ) c'est ce qui m'a décidé pour la Bob amortie. Tu as trois réglages de l'amortisseur selon le poids de ton sac (11, 25 ou 32 kgs), ce qui te permet de moduler le rebond, et ainsi d'éviter le tangage. La vitesse max préconisée par Bob est, tout comme la Yak, de 40kms/h: j'ai qques fois dépassé un poil cette limite (sur route) sans aucun souci, mais ce n'est pas à recommander quand même.
Le seul inconvénient que je trouve c'est la galère pour prendre le train (pas encore pris l'avion avec). Il faut se trimballer le vélo et la remorque, détachée, que je garde chargée avec le sac...monter/descendre les escaliers dans les gares avec tout ce barda, c'est pas de la tarte...mais là c'est pas propre à l'Ibex.
Dans le genre remorque amortie avec timon accroché sur l'axe de roue arrière du vélo (comme les Bob), il y a la Beez , qui est d'une simplicité époustouflante...l'amorti est assuré par une planche de lamellé-collé, en plus d'une garde au sol élevée, ce qui en VTT peut être intéressant. Je ne connais pas la fiabilité de cette remorque, ni le prix, mais ça peut valoir le coup d'y jeter un oeil. | | | À: Meg2 · 14 juin 2009 à 10:33 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 13 265 affichages · Partager je suis un des " cyclos à l'extra wheel" qui a eu la chance d'accompagner Alibaba au Maroc !  Aucun problème de tenue de route, ni à 58 km/h dans une descente, ni sur des pistes cahotiques (voir photo). Je n'ai pas à aucun moment ressenti la nécessité d'avoir un amortisseur. bonnes balades Image attachée: Photo postée par le membre Yvesvan. | | | À: Meg2 · 15 juin 2009 à 18:49 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 13 207 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je rentre d’un périple de cinq jours sur les chemins de Dordogne et du Lot avec deux amis. Nous avions deux remorques rigides BOB Yak et une remorque artisanale avec amortisseur accrochées derrière nos VTT, chargées entre 20 et 25 kg.
Nous avons emprunté majoritairement des chemins, parfois limites (voir les photos !), et quelques portions de routes départementales.
Bilan des cinq jours concernant les remorques :
- 1 en tout terrain :
Incontestablement avantage à la remorque avec amortisseur qui absorbe tous les chocs et ne rebondit presque jamais. Les BOB Yak sont passées partout, mais ont parfois tendance à rebondir sur les gros chocs et les passages difficiles, mais en général leur comportement est très sain et elles suivent les VTT sans broncher.
Les situations où j’ai senti ma remorque (BOB Yak) commencer à tanguer, sont bien particulières et doivent être réunies : une descente rapide, des virages, un terrain chaotique, et un freinage important. Dans ce genre de situation alors oui en effet il peut y avoir un tangage dangereux, ce qui à priori n’arrive pas avec un amortisseur !
- 2 sur la route :
Là plus aucun intérêt d’avoir un amortisseur, au contraire, les BOB Yak sont plus légères et ne bougent absolument pas même à grande vitesse.
En conclusion, je ne regrette pas le choix d’une BOB Yak plus légère et moins chère qu’une Ibex, mais j’admets bien volontiers que pour un usage en tout terrain l’amortisseur est un excellent choix, il ne se justifie cependant pas pour des parcours routiers ou sur chemins roulants.
Un album photo de notre "Voyage à V.T.T. entre Dordogne et Lot" est disponible sur mon Blog : cyclosylvain.unblog.fr/
Ou directement sur le lien suivant : picasaweb.google.fr/...eLot?feat=directlink
Bon voyage à tous... Image attachée: | | | À: Cyclosylvain · 22 juin 2009 à 23:51 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 13 128 affichages · Partager bon, ben merci à tous pour ces réponses aussi divergentes qu'instructives. Au moins, je ferai le tour des critères avant de choisir, et j'éviterai le regret de me dire après coup " zut, je me suis faite avoir, c'est idiot, j'aurais dû prendre l'autre"... Là, je pourrai me dire " ah oui, j'avais raison d'hésiter, finalement, l'autre sera peut-être mieux..."
Ce qui me fait presque renoncer à l'amortisseur qui pourtant me tentait bien, c'est que je randonne surtout en montagne et je ne pèse que 57 kilos, donc je suis plus sensible que les gros gabarits au surpoids remorque par rapport à l'option sacoches. Et j'envisage plutôt de tracter la remorque pour les "marches d'approche" relativement roulantes, avant de faire des boucles avec le VTT seul (sur certains sentiers de montagne, faut déjà que je porte le vélo, alors la remorque, pas question de la trainer jusqu'en haut!)
Et si je change d'avis, la remorque sans amortisseur sera peut-être plus facile à revendre car elle pourra intéresser les cyclos "routiers" | | | À: Meg2 · 23 juin 2009 à 7:21 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 13 080 affichages · Partager Bonjour, j'ai voyagé avec une remorque Bob a amortisseur sur route en tandem et je trouvais que le balancement etait assez contraignant sur le vélo (un tandem de location légèrement vrillé a la fin du voyage). J ai'aussi voyagé avec une remorque enfant modifiée (tres bon comportement a vitesse élevée mais lourde....), et ce WE j ai essayé une extrawheel sur du mixte (route pour monter un col et descente par un chemin de montagne). J ai voulu la tester a grde vitesse dans ces 2 situations. Elle ne m'a pas déçu. Un ami qui me suivait en VTT m'a dit qu'en descente elle sautait dans tous les sens mais moi je ne ressentais rien a la conduite du vélo, sauf le poids (25kgs) qui poussait....j'ai donc décidé de faire mon voyage avec à partir de ce WE.
httpalpaventure.com/voyage/videotest.mov Image attachée: Photo postée par le membre Jpchx74. | | | À: Meg2 · 23 juin 2009 à 18:33 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 13 051 affichages · Partager Salut, j'ai lu l'ensemble de la discussion... J'ai voyagé jusqu' à présent avec une remorque Bob...Quand on charge le sac à environ 20 kg ce qui est courant, les premiers kilomètres, il faut s'habituer...  Je vais bientôt, (peut-être pas avant l'automne...) pouvoir expérimenter la Ibex et faire la différence sur la route pour du voyage au long cours...  On évoque le tangage  qui est dangereux... Mais qu'est ce qui provoque le tangage ? Je répondrai : probablement l'excès de vitesse (chacun est libre de jouer au cascadeur mais la remorque Bob est testé pour une vitesse maxi de 40 km/h, c'est déjà beaucoup !). Même sans virages mais avec un vent un peu fort, quelle que soit sa direction, il faut se méfier !!! Bien-sûr, attention aussi aux semi-remorques quand ils passent trop près... Un conseil: le petit rétroviseur pour anticiper cette situation souvent délicate... Votre vélo, enfin, est-il adapté pour tracter une remorque ? Je veux dire, si votre vélo a du jeu notamment au niveau de la fourche de direction, il y a sûrement des défauts de la monture qui peuvent amplifier un début de tangage. En ce qui me concerne, je me suis souvent félicité intérieurement d'avoir choisi un guidon large permettant de mieux résister au tangage (guidon "papillon")... Bon, mon expérience est récente puisque je reviens (plus tôt que prévu) d'un périple en Espagne qui a été interrompu bruquement par la remorque d'un véhicule à 4 roues qui m'a accroché en passant... L'accident s'est produit en ligne droite, le long d'une Nationale. Ma remorque m'a sûrement protégé autant que mon casque : j'ai été, je pense, ejecté lors du 1er contact mais ma Bob a payé pour moi !!! Assommé, je me suis retrouvé à l'hôpital après un petit transport en hélico... J'étais à un tiers de mon voyage qui devait me permettre de visiter L' Andalousie... J'espère remettre ça à partir d'avril 2010 (le voyage, pas le transporte en hélicoptère !  )... En attendant, je m'en sors sans fractures mais contusions multiples et nécessité d'attendre avant de reprendre un vélo, quelques semaines... Conclusion, le voyage à vélo, il n'est pas question d'y renoncer pour une maladresse d'un automobiliste un peu trop pressé ! En revanche, je choisirai peut-être une formule moins solitaire... | | | À: Nébert · 23 juin 2009 à 21:51 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 13 035 affichages · Partager je te souhaite un bon rétablissement. Quand tu auras repris le vélo et la nouvelle remorque, n'hésite pas à revenir "déterrer" ce fil de discussion. Comme les possesseurs de Bob Yak aussi bien que de Bob Ibex sont contents de leur engin, ce sera intéressant d'avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui aura pu comparer les 2 modèles. | | | À: Meg2 · 24 juin 2009 à 11:45 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 13 017 affichages · Partager En ce qui me concerne, j'ai l'extrawheel avec qui j'ai fait pas mal de route; Aucun problème de tenue de route. par contre je ne vois pas quel est la problématique des amortisseurs | | | À: Bouviereric · 24 juin 2009 à 13:17 Re: Remorque avec/sans amortisseur: tenue de route? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 13 010 affichages · Partager Je vais essayer de faire court. J'ai une bob Ibex depuis 2005. J'ai parcourus avec environ 20 000kms au total (pneu arrière tjs d'origine). Mon dernier vagabondage à vélo date de l'an passé au départ de France et arrivé au kyrghystan. Pendant ces 6 mois, j'ai atteints de grandes vitesses en descente et la remorque était bien chargée comme une mule. Je sais, c'est débile mais j'ai une grande expérience de VTT en compétition et je n'ai pas peur. deux fois 8Okm. 1 fois dans une descente dans les dolomites italienne et 1 fois dans 1 descente en Roumanie. Aucun comportement anormal à souligner. Sinon, mon avis concernant les remorques suspendue ou non. Je pense que pour de belles pistes même caillouteuses, une bob yack suffit. La Ibex devient intéressante dans les sentiers de VTT techniques. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 932 visiteurs en ligne depuis une heure! |