Salut
Mon simple avis : tu auras les désavantages du cadre tout suspendu (son poids et sa géométrie adaptée à l'enduro, moins à la route) sans profiter de ses avantages.
Autre solution : si tu achetais d'occasion ou neuf un cadre rigide à fourche non suspendue ou un semi-rigide à fourche suspendue bloquable (pas besoin d'un gros débattement) ? Tu gardes alors tes roues et tous tes périphériques (si tu prends un cadre au standard vtt, entraxe arrière de 135 mm) et tu as quasiment un vélo neuf et adapté à ton usage. Si tu ne fais vraiment plus de vtt, tu peux revendre ton cadre, ça te paiera sans doute le cadre rigide ou semi-rigide.
Attention à utiliser une fourche adaptée aux freins à disques si tu décides de faire ainsi. Une fourche de vtt, légère et bloquable sera plus adaptée aux freins à disques qu'une fourche non suspendue et bricolée pour recevoir des freins à disques.
Personnellement j'ai un décathlon 8xc, un semi-rigide assez léger. Je ne fais du vtt qu'au printemps et en automne, le reste de l'année je vais au travail avec (je monte des roues de 700) et en été je pars en vacances avec. Je m'interrogeais beaucoup sur ses capacités à rouler confortablement et efficacement sur les routes pendant 6 à 8 heures par jour. En bloquant la fourche, en utilisant des pneus schwalbe marathon, un porte bagages, en montant une potence légèrement plus courte et un cintre non droit, ça c'est bien passé. Avec un tout suspendu, j'aurais sans doute eu plus de mal, même en bricolant la suspension arrière.