|  |  |
 | | | | | Tige de selle avec amortisseur? Jonthemoon · 19 mai 2009 à 22:49 14 messages · 10 participants · 11 973 affichages | | | | 19 mai 2009 à 22:49 Tige de selle avec amortisseur? Message 1 de 14 · 11 620 affichages · Partager Bonjour!
Nous avons fait un premier périple en tandem (135km) en deux jours cette fin de semaine. Sur les pistes cyclables tout va bien en général mais quand on roule sur l'accottement alors on se tappe toutes les bouches d'égout! Et il y en a qui sont assez rudes sur le derrière!
Nous avons donc développé un mot clé: "Fesses!" où on se braque sur les pédales pour éviter ce choc à nos pauvres culs.  Ce qui m'a donnée l'idée d'investir dans une tige de selle avec amortisseur.
Après lectures sur le forum des rares fils à ce sujet, je me suis dit que nous sommes qualifiés pour ce type de tige. Vélo aluminum et selle sans ressorts.
Donc, vous suggérez quoi comme tige de bonne qualité? Ça vaut la peine? Des expériences de tandemistes ou non?
Merci beaucoup!! | | | À: Jonthemoon · 19 mai 2009 à 23:58 Re: Tige de selle avec amortisseur? Message 2 de 14 · 11 581 affichages · Partager Totalement inutile et gadget pour moi. Un bon cuissard et surtout des km.... Avec l'habitude le postérieur se muscle! | | | À: JG07 · 20 mai 2009 à 0:29 Re: Tige de selle avec amortisseur? Message 3 de 14 · 11 430 affichages · Partager Quelqu'un à essayé le thudbuster ?? | | | À: Jonthemoon · 20 mai 2009 à 6:56 Re: Tige de selle avec amortisseur? Message 4 de 14 · 11 416 affichages · Partager Salut j'ai acheté ce vélo récemment : www.winora.de/index.shtml?dakar
Je trouve aussi que la tige de selle suspendue est un gadget, même en la réglant au plus "mou", c'est pas ça... Peut être que cette tige de selle n'est tout simplement pas de bonne qualité, je n'ai pas d'élément de comparaison. Cela dit a part ça je trouve que ce vélo est top!
bonne route loic | | | À: JG07 · 20 mai 2009 à 7:26 Re: Tige de selle avec amortisseur? Message 5 de 14 · 11 402 affichages · Partager Holà! Par ta réponse j'en déduis que t'es jamais monté à l'arrière d'un tandem et pris nos chères routes des Cévennes! Essayes puis tu comprendras lorsque le pilote aura pas eu le temps de t'annoncer le trou  Perso, on roule avec du 700x28 gonflés à 7kg, ça roule mieux, mais après 8 heures sur des petites routes bien pourraves comme on a chez nous, le bon bi-couches qui cache toutes les bonnes irrégularitées du nacadam, j'te garantis que madame lancerai une procédure de divorce si je lui enlevais sa tige de selle suspendue pour descendre, par exemple pour toi qui doit connaître, du Suc de Pal à Burzet  Pour le réglage, suffisamment ferme pour réagir qu'aux chocs. La selle s'enfonce pas ou très peu à l'assise Pour notre modèle, tige de selle Cannondale vendue avec le tandem fr.cannondale.com/...09/ce/model-9RT.html Si non, j'aurais pris cet excelent modèle www.use1.com/...ucts/shock_posts/rx/ | | | À: JG07 · 20 mai 2009 à 7:35 Re: Tige de selle avec amortisseur? Message 6 de 14 · 11 400 affichages · Partager Faut pas parler si on sait pas  D'acoord avec Jacques30, le stocker du tandem ne peut anticiper et utiliser ses amortisseurs naturels, jambes et bras. Il subit. Un peu comme là fois ou tu es rentré si crevé que tu avais la sensation de manger chaque caillou... Avant de passer à la tige suspendu (il en existe de super à parallelogramme) il serai de bon aloi de tester une tige de selle en titane, associé à une selle de bonne facture elle apporte un gros gain, surtout si la sortie de tige est longue (cadre slooping) | | | À: Jacques30 · 20 mai 2009 à 13:18 Re: Tige de selle avec amortisseur? Message 7 de 14 · 11 353 affichages · Partager Hello!
Pour les tiges de selles suspendues tu peux regarder ces marques : airwings et cane creek.
Tu trouveras des modèles de ces marques sur bike-components.de.
Je n'ai pas encore essayé, mais ça me titille. Je retente le coup ce week end sans suspension de selle.
On verra!
Bonne route | | | À: JG07 · 20 mai 2009 à 16:25 Re: Tige de selle avec amortisseur? Message 8 de 14 · 11 317 affichages · Partager Totalement inutile et gadget pour moi. Un bon cuissard et surtout des km.... Avec l'habitude le postérieur se muscle!
Comme les réponses commencent à dériver, en ce qui concerne le confort pour un(e) pilote pédalant seul(e) sur son vélo, je rejoins totalement ton commentaire. Rien vaut des heures de selle et une bonne couenne autour de la machine à chocolat  Pour loic285 , c'est encore pire si tu la règles toute molle. C'est comme rouler en boyaux avec 2kg d'air, c'est du n'importe quoi | | | À: Jonthemoon · 21 mai 2009 à 5:59 Re: Tige de selle avec amortisseur? Message 9 de 14 · 11 273 affichages · Partager Bonjour! Il m'est arrivé une fois de faire du tandem avec un collegue (rien qu'une fois, c'est peu en expérience mais ça m'a suffit pour me faire une idée sur l'engin...)et il est vrai que quand on est à l'arriere, les chocs sont violents pour le posterieur d'autant qu'on ne voit rien venir...  C'était un Lapierre avec une tige de selle suspendue en "parallelogramme" et je dois dire que pour le coup, j'étais plutot heureux de ressentir un amorti considérable pour les "nids de poule meurtriés". Je pense presque sérieusement que sans cette tige de selle, certaines de mes dents ce jour là auraient pu se déchausser...  Tof | | | À: Tof74 · 21 mai 2009 à 8:54 Re: Tige de selle avec amortisseur? Message 10 de 14 · 11 251 affichages · Partager Si en plus tu dois te caler un bout de chambre à air entre les ratiches, pour avoir le droit d'être le travailleur de l'ombre! Déjà qu' à part les bas-côtés, tu vois rien du paysage! Pas question de choisir ton braquet....en montagne, surtout, un régal! Bien sûr, pour la causette, c'est plus pratique que deux bécanes; tu peux par exemple rappeler à ton boss qu'il pourrait attendre l'arrivée pour les oignons et les fayots. À moins bien sûr d' être amoureux....Ah, le tand'aime! | | | À: Bratschmann · 21 mai 2009 à 10:07 Re: Tige de selle avec amortisseur? Message 11 de 14 · 10 986 affichages · Partager Excellent!!!    Il est vrai que sans vouloir dévier la conversation ni s'attirer les foudres des tandemistes (qu'on aime tous), j'aurais certainement eu plus de feeling derriere une demoiselle. J'ai quand meme bien fantasmé sur la barre de céréales qui était dans le filet du camelbag de mon collegue, à quelques cms de mon nez pendant les derniers kms... c'est déja ça... | | | À: Jacques30 · 30 septembre 2012 à 14:00 Re: Tige de selle avec amortisseur? Message 12 de 14 · 7 245 affichages · Partager J'ai une tige de selle à suspension (amortisseur intégré dans la tige)sur mon VTT depuis plus de 15 ans. Avant, je m'en passais, mais depuis que j'ai goutté, je n'envisage plus de rouler sans sur les chemins. C'est un système avec des billes de couleurs différentes, la couleur correspondant à la rigidité. Mon Vtt n'a pas d'autres suspension, juste un guidon cintré en carbone. Evidemment, ce n'est pas fait pour la descente, mais sur chemins, ou éventuellement mauvaise route, c'est top.
C'est un post très ancien, mais il me semblait utile qu'un utilisateur régulier apporte son témoignage. | | | À: Max3976 · 4 octobre 2012 à 14:38 Re: Tige de selle avec amortisseur? Message 13 de 14 · 7 147 affichages · Partager Bonjour Max, connais pas ce type de tige de selle, ça aurait été bien que tu en dise plus, d'ailleurs personne n'a répondu au premier intervenant qui voulait des renseignements sur la tige de selle à parallélogramme déformable de Cane creek, que je connais, mais n'ai pas utilisé, et qui est selon les utilisateurs la seule valable! | | | À: Upupa · 4 octobre 2012 à 19:20 Re: Tige de selle avec amortisseur? Message 14 de 14 · 7 116 affichages · Partager Ca va être difficile. J'aime le vélo. A l'époque où je faisais du VTT, comme maintenant d'ailleurs, je n'avais, et je ne me préoccupais absolument pas de la technique. Mon vendeur de VTT n'existe plus, je ne connais pas la marque de cette tige de selle, mais je peux la décrire. Il s'agit de deux tubes qui coulissent l'un dans l'autre. Je dispose de billes en néoprène de couleurs différentes, plus ou moins dures. Ces billes élastiques sont enfilées dans la tige de selle et s'écrasent sous la pression, en amortissant les chocs. C'est simple, fiable et redoutable d'efficacité (ceci dit, je n'ai pas essayé d'autres systèmes). Là ou mes amis devaient se mettre en danseuse pour pédaler, je puvais continuer à le faire assis sans aucun problème. Les passages à niveaux sont tout simplement ignorés, les piste en tôles ondulées aussi. Attention toutefois, cela ne remplace pas une suspension intégrale pour la descente, mais pour du tout chemin c'est parfait. A tel point que je n'ai jamais jugé utile de tester d'autres système. Pour indication, nous faisions des sorties de 40 à 60 km, pas des balades de pépères. J'ai vu que cela se faisait chez décathlon, mais c'est plus grossier, du matériel asiatique probablement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 782 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |