Al10 · 21 décembre 2011 à 19:17 15 messages · 7 participants · 2 465 affichages | | | | 21 décembre 2011 à 19:17 Un an en Australie, à quoi m'attendre? Message 1 de 15 · 2 437 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je suis tout nouveau membre sur ce forum et si je me suis inscrit c'est pour une raison spéciale: L'année prochaine j'ai pour projet de partir un an à l'étranger, et mon choix c'est porté sur l' Australie.
Pour éviter d'être mal là-bas (parce que oui, un an c'est long!  ) je rassemble différents témoignages de la part de personnes ayant déjà fait connaissance avec ce pays.
En laçant cette discussion, j'espère donc récolter un maximum d'avis sur la vie et le quotidien de ce pays (ambiance, mode de vie,...) afin de me confirmer ou pas si c'est le bon pays.
Merci d'avance pour vos réponses! | | | À: Al10 · 21 décembre 2011 à 19:59 Re: Un an en Australie, à quoi m'attendre? Message 2 de 15 · 2 420 affichages · Partager C'est pour du tourisme ou pour y travailler ? Les saisons sont inversées, le climat très chaud en été dans le sud, très pluvieux dans le nord. La vie y est relativement plus chère qu'en Europe, le change est défavorable à l'euro. Perth est isolée de tout donc tout y est plus cher. Sydney est une des plus belles villes du monde (à mon avis). Melbourne pas mal. Adelaide, sans intérêt. Cairns et Darwin ne sont pas "fréquentables" à cause des pluies en cette saison ci, lors de notre été européen oui. Les Australiens sont très très cools mais pas idiots. C'est pas parce qu'ils sont "cools" que l'on peut les abuser. Ou on quitte l'Europe avec de l'argent ou on décide de travailler sur place. Fais un peu de recherches sur google sur ce point tu auras bcp d'infos. | | | À: Al10 · 22 décembre 2011 à 5:23 Re: Un an en Australie, à quoi m'attendre? Message 3 de 15 · 2 396 affichages · Partager Bonjour Al10, Si tu vas en Australie pour un an, je te conseilles fortement de prendre un VISA de travaille avant de partir. C'est très simple, tu as seulement à aller sur le site gouvernemental australien et remplir le formulaire. Si ta demande est accepté, tu recevras un e-mail et cela te coûteras environ 215$. Le coût de la vie en Australie est excessivement chère. Si tu penses faire beaucoup d'activités la bas, prévoit toi beaucoup d'argent. Et si tu penses te déplacer beaucoup, je te conseilles fortement d'acheter une voiture car les transports sont très chères aussi. Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé l' Australie pour voyager. Je suis allée à Cairns, à Melbourne, en Tasmanie, à Byron Bay, à Bundaberg et plusieurs autres villes, et je n'ai rien trouvé d'exceptionnelle. Bien entendu, si tu es millionnaire tu pourras en profiter pleinement... Et disons que la température en Australie laisse à désirer. Je crois que le réchauffement climatique n'aide pas. Le meilleur temps pour y aller est entre novembre et mai.
Qu'est ce qu'il y a de mieux à faire en Australie? Travailler. Le salaire minimum est de 18$/heure. L'argent s'accumule très vite. La meilleure idée est d'exploiter ton visa de travail à 100% durant un an et ensuite aller en Asie du sud-est ( Indonésie, Cambodge, Thailande, Malaisie etc..) et dépenser tranquillement ton argent que tu as gagné. Bref, c'est mon avis et je la partage!!
Et si tu veux encore plus de mon avis, si tu veux faire le maximum d'argent, fait les fruits. (cerises, mandarines, pommes, oranges, etc...) Tu loges sur la ferme alors tu n'es pas obligé de dépenser une fortune dans les auberges jeunesses.
Si tu as d'autres questions ne te gênes pas! Alice | | | À: Eze · 22 décembre 2011 à 12:37 Re: Un an en Australie, à quoi m'attendre? Message 4 de 15 · 2 383 affichages · Partager Bonjour eze et popo51,
Tout d'abord merci pour vos réponses, En fait je n'ai que 17 ans et je pars l'année prochaine avec une association, donc ce qui est pour la ville je ne peux pas choisir. En même temps si je peux trouver un travail là-bas ca serait bien aussi. Mais si je pars c'est d'abord pour la langue, l'autonomie, etc Donc je veux être sûr de bien choisir mon pays et de pas vouloir partir une fois là-bas ;) | | | À: Al10 · 22 décembre 2011 à 12:47 Re: Un an en Australie, à quoi m'attendre? Message 5 de 15 · 2 377 affichages · Partager Dix sept ans, seul, il me semble que l' Australie est bien loin. N'il y a t il pas d'autres pays anglophones plus près de la Belgique ? | | | À: Al10 · 22 décembre 2011 à 17:10 Re: Un an en Australie, à quoi m'attendre? Message 6 de 15 · 2 365 affichages · Partager Si tu fais une demande pour un Visa de travail à 17 ans, ils te le refuseront. Tu es mieux d'attendre d'avoir tes 18 ans. Courage, il ne te reste que quelques mois! | | | À: Al10 · 23 décembre 2011 à 13:33 Re: Un an en Australie, à quoi m'attendre? Message 7 de 15 · 2 332 affichages · Partager Tu vas certainement adorer. Mes 2 plus grandes filles y sont allées 3 mois et ont unanimement décidé que c'était largement insuffisant, elles avaient 16 ans. Si tu es dans une grande aglomération ( Sydney ou Melbourne surtout), tu y rencontreras beaucoup de monde venant de toute la planète et certainement beaucoup de francophones. Tu reviendras bilingue (mais avec un accent à chier si tu vas à Brisbane ou pire : à Cairns...G'day mat' !") et probablement très déçu de rentrer en France, tu n'auras alors plus qu'une idée : y retourner, mais tu ne pourras pas, tu seras alors malheureux, tu vas déprimer et sans doute te suicider...surtout, ne vas pas en Australie ! | | | À: Eze · 28 décembre 2011 à 12:43 Re: Un an en Australie, à quoi m'attendre? Message 8 de 15 · 2 228 affichages · Partager Oui, il y a les Etats-Unis ou le Canada ;) c'est aussi dans mes choix ! Et je vais te dire, avec les réponses je suis en train d'hésiter | | | À: AirOne · 28 décembre 2011 à 12:46 Re: Un an en Australie, à quoi m'attendre? Message 9 de 15 · 2 226 affichages · Partager Merci AirOne ;)
Je me sens tout de suite mieux avec ta réponse ^^ C'est vrai qu'il paraît que l'accent là-bas est vraiment mauvais :/ mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter là dessus. De toutes façons j'ai encore quelques mois pour me décider. | | | À: Al10 · 28 décembre 2011 à 12:55 Re: Un an en Australie, à quoi m'attendre? Message 10 de 15 · 2 225 affichages · Partager Hahaha! "G'day mat!", c'est exactement ça! "Wassup'?"
Moi je trouve que mis à part certaines expressions, l'accent australien n'est pas pire que les autres accents : l'accent texan, l'accent kiwi, l'accent écossais (oh my god!)... Et puis c'est comme partout, il y a les gens du cru bien profonds, et puis il y a la manière moyenne de parler des gens. Qui est à peu près normale. | | | À: Al10 · 28 décembre 2011 à 13:05 Re: Un an en Australie, à quoi m'attendre? Message 11 de 15 · 2 179 affichages · Partager Fais comme les autres et cela te coûtera moins cher. Vas passer un an en Angleterre. Les Etats Unis à la rigueur mais il faut un beau budget et l'immigration est tatillonne. Oublies l' Australie. | | | À: Nikoski · 28 décembre 2011 à 14:09 Re: Un an en Australie, à quoi m'attendre? Message 12 de 15 · 2 173 affichages · Partager Australie à 17 ans tout seul c'est très bien !
J'y suis allé à 16 ans et seul sans que ca pose aucun problème, si t'as décidé d'y aller ne te gêne pas pour cela.
Pour les accents j'suis d'accord que le pire accent sans l'écossais et rien d'autre. Des minutes passés à ne serait-ce que savoir si la personne nous parle réellement en anglais ou en slovaque. | | | À: Al10 · 28 décembre 2011 à 16:35 Re: Un an en Australie, à quoi m'attendre? Message 13 de 15 · 2 167 affichages · Partager Merci AirOne ;)
Je me sens tout de suite mieux avec ta réponse ^^ C'est vrai qu'il paraît que l'accent là-bas est vraiment mauvais :/ mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter là dessus. De toutes façons j'ai encore quelques mois pour me décider.
L'accent dans les 2 grandes villes que sont Sydney et Melbourne n'est pas mauvais du tout et est parfaitement compréhensible. C'est surtout dans le Queensland ou dans l'outback qu'il est plus difficilement abordable : ils avalent toutes les syllabes !
Il n'est pas difficile du tout pour un jeune français d'aller passer 2 ans en Oz, c'est même un grand classique, le gouvernement australien accorde très facilement des visas de travailleur temporaire (2 ans ou 3 ans, je ne sais plus) qui ne sont pas renouvelables avant 2 ans, il est alors possible d'aller passer 2 ans en NZ et de revenir, j'ai rencontré à Port Douglas un gars qui allait faire ce switch. Si tu pars une an, tu devras y travailler, le taux de change défavorable à l'aller deviendra donc un avantage à ton retour. Les jeunes français trouvent assez facilement du boulot dans la restauration, les bars, l'idéal est de se faire une petite expérience préalable en France l'été sur les côtes ou l'hiver à la montagne. sinon, il y a le fruit picking qui fournit du travail pratiquement tout au long de l'année (bananes, pommes, fraises, poires...ils cultivent tout et ont la flemme de rammasser !) | | | À: AirOne · 17 janvier 2012 à 12:44 Re: Un an en Australie, à quoi m'attendre? Message 14 de 15 · 2 015 affichages · Partager @ AirOne : oui tu as raison c'est très répandu, mais attention toutefois car ce visa Vacances-Travail ne peut être obtenu qu'à partir de 18 ans... A 16 ou 17 ans la demande ne peut aboutir, et il est illégal de travailler en Australie à cet âge là. Il y a des organismes comme TravelWorks (je suis parti avc eux) qui peuvent t'aider à trouver un travail à l'arrivée.
Je suis d'accord, l'outback est vraiment horrible si l'on a pas déjà un bon niveau d'anglais! C'est un peu comme si un étranger avec un faible niveau de français débarquait au fin fond de la Corse... A mon avis il ne comprendrait pas tout ce qui se dit autour de lui! ^^
Sydney, honnêtement, il faut chercher pour trouver un accent (chez les personnes lambda). C'est déjà une ville tellement cosmopolite, il y a beaucoup d'étrangers. | | | À: Al10 · 20 janvier 2012 à 4:56 Re: Un an en Australie, à quoi m'attendre? Message 15 de 15 · 1 962 affichages · Partager Je serais toi, si je parlais un minimum d'anglais, je serais parti sans association, le travail tombe du ciel en Australie.. et compter minimum 15 AUD de l'heure (sois 12€ !! même si le niveau de vie est plus cher, c'est un bon salaire !), voir 17 sur Perth..
Tu peux même trouver des emplois payés 20$ de l'heure en restaurant ou autres..
Et j'ai même entendu plusieurs histoires (jamais vu les fiches de paye, mais dans ce pays rien n'est impossible) de mecs payés 35 à 40$ de l'heure sur des chantiers de construction..
Enfin voila.. Aller au sud lors de l'été australien, puis monter sur Cairns pendant l'hiver (assez tôt pour attraper les jobs avant les autres ^^)
profite, c'est extra ! | Discussions similaires sur l'Australie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |