coucou!
je ne sais pas ce qui a été décisif... je pense que mon profil correspondait bien : un peu d'expérience et un début de formation en FLE (le master viendra compléter tout ça!) et ma motivation... ma rencontre avec la personne "chargée" en
France de trouver un candidat à présenter ensuite au directeur en
Inde s'est bien passée aussi. c'est un tout je pense...
je sais que la fille qui était en poste avant moi n'avait pas forcément de diplôme mais quelques mois d'expérience dans l'enseignement (en Afrique il me semble...) et aussi une grosse motivation...
mais je n'ai pas trouvé ce poste par le "circuit classique" du FLE, car généralement, je crois qu'il demande des profils "FLE".
de toute manière, il faut tout tenter!
rien qu'en tant qu'assistante déjà je suis sûre que tu as moyen de trouver, je connais des personnes qui sont en assistanat en
angleterre avec un DUT information-communication, donc rien à voir avec l'anglais ni même l'enseignement... et elles étaient pas archi douées en anglais... ça te donne une bonne expérience car tu es en situation d'enseignement, face à une classe...
pour mon expérience au
Cambodge, je suis partie avec une asso française qui s'appelle "Agir pour le
cambodge" qui a créé une école hôtelière à
Siem Reap (ville près du site d'Angkor) et là par contre, je n'avais jamais enseigné... mais le "problème" avec les assos c'est que généralement, tu te débrouilles niveau financier... mais sur du court terme (genre l'été) tu peux peut-être trouver quelque chose dans l'enseignement pour te faire une expérience... je crois qu'il y a pas mal d'"offres" pour partir enseigner 3 semaines en Afrique (
Togo,
Burkina Faso), regarde rien que sur ce forum, je me souviens avoir vu des assos qui recherchaient des bénévoles. mais limite parfois tu dois payer pour enseigner... alors après ça dépend de ce que tu recherches... je sais que je suis partie au
Cambodge, j'ai tout payé, et n'étais que logée, ça a été la meilleure expérience de ma vie. maintenant je crois que je ne partirai plus avec le statut bénévole-qui-paie-tout (mais c'est aussi parce que je veux en faire mon métier donc mes visions changent...)
pour la question de la maîtrise de l'anglais, oui il vaut mieux! je communique en anglais avec le directeur de ma future école et là-bas ça sera notre langue commune.. pour ma part je sais que je n'ai pas de mal à récupérer mon niveau d'anglais quand je suis en immersion, ça revient vite donc ça va! je pense que de toute manière, même si tu ne maîtrises pas vraiment l'anglais, ça va très vite quand tu es en immersion, tu galères au début et puis ça va de mieux en mieux (je me souviens quand je venais d'arriver au
Cambodge, je me remettais déjà à l'anglais, et en plus, je ne comprenais rine à ce que mes élèves me disaient, l'accent khmer c'est terrible!).
ouh lala ça fait un message long désolée!
n'hésite pas si tu as d'autres questions...