Salut !
Je suis actuellement en année de mobilité avec Sciences Po mais moi j'ai choisi de faire deux stages de six mois.
C'est vrai qu'on se laisse emporter par toutes ces possibilités de destinations quand on est encore en
France.
J'ai d'abord fait un stage qui se trouvait être en
Suède, le pays ne m'attirait pas du tout, et c'a été une découverte : paysages, vie nocturne de ouf, un autre mode de vie. La vie coûte cher par contre.
J'ai aussi expérimenté le choix du pays d'abord, puisque j'ai saisi l'opportunité du stage que je fais en ce moment au
Liban parce que c'est au
Liban. Je ne le regrette pas du tout, j'adore ce pays si beau et si accueillant, bon marché et qui dispose d'une vie nocturne sympa.
Je pense que c'est trop difficile de choisir un pays dans une longue liste, personne n'en est capable (enfin je crois). Tous les gens qui vont répondre vont te dire d'aller là ou là, et ces endroits sont sûrement tous géniaux. Reste sur ton idée de départ, choisis selon ton envie et tes rêves, saisis les opportunités.
Mais choisir une destination rationnellement, en évaluant les coûts et les avantages, me semble vraiment bizarre.
Bien sûr, mon expérience se limite aux stages, et je pense que la mobilité universitaire, c'est autre chose, le choix du pays ne se fait pas de la même façon. J'ai des amis qui sont partis en fac en Amérique Latine, ça a vraiment l'air d'être quelque chose, ce sont en tout cas les plus enthousiastes sur leur mobilité universitaire.
En tout cas, j'espère t'avoir un peu aidé, je te souhaite bonne chance ! La mobilité est une expérience extraordinaire, quelle que soit la destination.