LeTigre · 18 mars 2006 à 9:44 · 7 photos 61 messages · 14 participants · 8 786 affichages | | | | À: Barbot · 19 mars 2006 à 11:40 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 860 affichages · Partager Lors de mon passage à Siem Reap, le mois dernier, je suis allé écouter la conférence - concert animée par le Dr Beat Richner au centre Kantha Bopha et je suis tombé sous le charme de ce sympathique Docteur Suisse et admiratif de tout ce qu'il a mis en oeuvre pour sauver les jeunes enfants khmers.
Pendant la soirée nous avons eu l'occasion de sympathiser avec un jeune chirurgien Cambodgien qui, malheureusement pour lui n'exerce pas dans ce centre. Très désireux de poursuivre le contact il nous a proposé de nous accompagner après le concert dans un petit restau, puis nous a invité à visiter son service, le lendemain, à l'hôpital de Siem Reap. Et là j'avoue que j'ai un peu été déçu par les limites fixées au centre Kantha Bopha.
Je m'explique: à l'hôpital de Siem Reap où sont hospitalisés des adultes l'équipement est loin d'être au top, et on opère quand c'est possible, avec le peu de moyens dont on dispose. Il y avait dans le service de ce jeune chirurgien un accidenté de la route en plein coma, avec une mydriase qui laissait présager une para ou tétraplégie. De l'aveu du chirurgien il était impossible d'intervenir sans pouvoir diagnostiquer de façon plus précise, à l'aide d'un scanner par exemple. Or il n'en existe officiellement qu'un, à PP, d'après lui, où il était exclus de transporter le malade vu le peu de moyen dont dispose la médecine au Cambodge.
Mais il y a également un scanner à Siem Reap, chez le Dr B. Richner, qui le réserve uniquement à sa fondation. Et c'est là qu'est un peu ma déception: c'est que d'un côté on soigne les enfants, et de l'autre on laisse mourir les adultes.
Quel dommage de ne pas partager un peu plus les moyens quand on les a, en limitant bien sûr de façon contractuelle, aux quelques cas qui nécessite d'intervenir dans l'urgence.
C'est une réflexion que nous nous sommes faites en repartant de l'hôpital Siem Reap, un peu perplexes. | | | Mais il y a également un scanner à Siem Reap, chez le Dr B. Richner, qui le réserve uniquement à sa fondation. Et c'est là qu'est un peu ma déception: c'est que d'un côté on soigne les enfants, et de l'autre on laisse mourir les adultes.
Quel dommage de ne pas partager un peu plus les moyens quand on les a, en limitant bien sûr de façon contractuelle, aux quelques cas qui nécessite d'intervenir dans l'urgence.
C'est une réflexion que nous nous sommes faites en repartant de l'hôpital Siem Reap, un peu perplexes.
Oui tu as raison je me suis fait la même réflexion.
De toute façon tout était programmé à l'avance car il faut savoir qu'à Siem-Reap la dernière fois que je suis aller en 2003 il y avait une école d'hôtellerie tenu par un grand chef cuisinier français arriver depuis peu je suis sur si il n'y avait pas eu les Temples d' Angkor à ce jour il ne serait pas encore là pour enseigner la cuisine française faut pas rêver donc ce monde des affaires savait très bien à l'avance, maintenant j'espère que ça profitera la population à long terme ? | | | Une question: Connais-tu le prix du pass de visite pour la visite des sites d'Angkor? De mémoire: US$20 par jour, US$40 pour 3 jours (ce que la plupart prennent), et US$60 pour une semaine... Donc, oui chaque touriste a payé en moyenne 35 EUR de droit d'entrée. Sans compter les tarifs des transports et des guides...
Non je ne connais pas le prix de visite des sites d' Angkor. Merci de m'avoir informé. A l'époque où j'ai visité les temples, je ne payais pas, car c'était encore gratuit, mais il ne fallait pas avoir peur de sauter sur les mines. Maintenant les touristes ne risquent rien, alors les droits d'entrée ne sont même pas suffisants par rapport au déminage.
Siem Reap et Angkor, c'est vraiment la Suisse du Cambodge...
Connais-tu le budget d'un pays? Le salaire des fonctionnaires (je connais qui sont grassement payés dans certains pays), l'éducation, l'infrastructure, la santé, l'investissement.... etc... etc... Il ne faut pas croire qu'avec les 14 000 000 d'Euros, on va tout payer. Le budget du Cambodge tourne autour de 30 000 000 000 de dollars.
Pour le moment, les 14 000 000 d'Euros ne sont même pas suffisants pour investir afin de développer la fréquentation des touristes, surtout s'il faut faire attention de faire correctement afin de préserver le site et ne pas tuer la poule aux oeufs d'or. Il faudrait arriver à doubler, tripler ou quadripler pour que cela soit rentable
Bon Dimanche | | | Non je ne connais pas le prix de visite des sites d' Angkor. Merci de m'avoir informé. A l'époque où j'ai visité les temples, je ne payais pas, car c'était encore gratuit, mais il ne fallait pas avoir peur de sauter sur les mines. Maintenant les touristes ne risquent rien, alors les droits d'entrée ne sont même pas suffisants par rapport au déminage.
Bonjour Babyalone,
C'était en quelle année que tu es aller à Angkor. | | | À: Ren · 19 mars 2006 à 13:27 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 827 affichages · Partager Dans cette école en question, on peut voir les peintures d'une victime qui y a été emprisonnée et y a survécu... Une de ses phrases m'a marquée : " Même après tout ce temps, je cherche à comprendre et j'avoue que je ne comprends rien "...
Moi non plus, j'avoue ne rien comprendre au drame cambodgien.
Je n'arrive pas à comprendre l'ONU, les organismes des droits de l'homme puissent condamner l'intervention de l'armée vietnamienne pour chasser les kmers rouges, alors que leur atrocité relève de la barbarie inhumaine.
Je ne comprends pas non plus comment les Etats-Unis, la Chine etc... puissent donner des fonds à l'armée de Pol Pot pour faire la guerre à l'armée vietnamienne.
Je ne comprends pas non plus comment Norodom Sihanouk déjà otage des khmers rouges puisse se dresser contre les vietnamiens.
Même sans rien comprendre à cette complexité ambigue, je souhaite simplement que les cambodgiens se resaississent et se font d'abord la paix entre eux et qu'ils font attention à tous les chants d'alouette qui viennent d'ailleurs et qui ne font que créer la zizanie. | | | Pouvons-nous "payer moins" à Siem reap-Angkor parce que c'est indécent? Difficile... pouvons-nous avoir une action quelconque qui fasse que les Cambodgiens redistribuent mieux les revenus d'Angkor? Ca me semble difficile aussi... et très idéaliste et naïf.
Tu poses de vraies questions. Ce n'est facile à répondre.... comme toute vraie question. Seule la naiveté semble avoir une réponse à tout.
Pour ma part, personnellement, je préférerais, comme certains d'entre vous, essayer de me rendre dans d'autres régions pas touristiques et prendre contact avec des locaux pour aider ces régions (ou secteurs de l'économie) qui ne profitent pas du tout du tourisme, plutôt que d'"aider" dans des quartiers ou des régions déjà bien (trop?) favorisées par le tourisme.
L'un n'empêche pas l'autre. En fait, chacun cherche son salut là où c'est compatible avec soi-même. Il est difficile de dicter sa conscience aux autres, tout en s'émouvant devant tout agitateur des coeurs sensibles.
Bon Dimanche | | | Siem Reap et Angkor, c'est vraiment la Suisse du Cambodge...
Connais-tu le budget d'un pays? Le salaire des fonctionnaires (je connais qui sont grassement payés dans certains pays), l'éducation, l'infrastructure, la santé, l'investissement.... etc... etc... Il ne faut pas croire qu'avec les 14 000 000 d'Euros, on va tout payer. Le budget du Cambodge tourne autour de 30 000 000 000 de dollars.
Pour le moment, les 14 000 000 d'Euros ne sont même pas suffisants pour investir afin de développer la fréquentation des touristes, surtout s'il faut faire attention de faire correctement afin de préserver le site et ne pas tuer la poule aux oeufs d'or. Il faudrait arriver à doubler, tripler ou quadripler pour que cela soit rentable--
Je n'ai jamais prétendu que Siem reap seule pouvait faire fonctionner un pays entier, simplement que c'est une sorte d'enclave économique dans le pays qui draine des $$$$$ et qui attire également toute la population cambodgienne.
Quant à doubler voire quadrupler... je suppose que tu voulais dire quadrupler les revenus qu'apporte Siem reap/ Angkor, ce qui veut dire augmenter encore les prix? Dans ce cas, il y aura encore plus de déséquilibre et fossé encore plus flagrant avec le reste du pays. | | | Quant à doubler voire quadrupler... je suppose que tu voulais dire quadrupler les revenus qu'apporte Siem reap/Angkor, ce qui veut dire augmenter encore les prix? Dans ce cas, il y aura encore plus de déséquilibre et fossé encore plus flagrant avec le reste du pays.
Non, je voulais dire qu'il faut multiplier le nombre de touristes et non pas augmenter les prix.
L' Egypte a accueilli 8.6 Millions de touristes en 2005.
Il faudrait que le Cambodge puisse accueillir 2 Millions par an, il restera quelque chose dans la balance commerciale du pays. | | | À: Thuan · 19 mars 2006 à 18:39 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 1 417 affichages · Partager J'avais envie d'en parler ici ou je trouve de nombreux amoureux de ce pays et de ses habitants.
Je trouve aussi ce reportage poignant et utile. (arghhhh ce francais qui commente les matchs de foot alors qu'il visite un temple d' Angkor  )
Voici le site de ce medecin qui a ouvert trois hopitaux :
www.beat-richner.ch/...richner_letemps.html
Plutot que de donner des sous aux enfants dans la rue...
Effectivement dans ce genre de pays, on est souvent mal a l'aise. Sur le site d' Angkor j'avais pris un elephant pour faire plaisir a ma fille. La honte devant mon chauffeur de tuktuk lorsqu'on m'a annonce le prix...
On culpabilise et on ne sait pas quoi faire.
Je passerai a cet hopital dans quelques mois... | | | Juste une précision sur les chiffres. Le PIB du Cambodge est de l'ordre de 5 Mds de $ et le budget de l'Etat de l'ordre de 1 Md de $ (30 Mds de $ c'est l'estimation du PIB en parité de pouvoir d'achat, méthode utilisée pour faire des comparaisons de niveaux de vie entre pays).
Le role d' Angkor dans l'amélioration de la situation économique ne doit pas être mesurée par les simples recettes de la visite des sites, mais par la dépense totale des touristes (visite des sites + hotel + repas + achat de souvenirs...). Les recettes globales générées par Angkor sont donc probablement dix à vingt fois supérieures au chiffre de 14 millions de $ qui est évoqué. Mais globalement, cela ne représente que moins de 10% du PIB cambodgien.
C'est vrai, comme le mentionne Anne qu' Angkor est de fait aujourd'hui une zone de richesse très particulière par rapport au reste du pays. Mais nous savons aussi qu' Angkor ne peut assurer le développement économique de l'ensemble du pays. C'est une totale absurdité de proposer d'augmenter à 2 millions le nombre de visiteurs alors qu'il y a déjà d'énormes problèmes de gestion des sites avec moins d'un million. Le Cambodge doit absolument protéger son patrimoine pour le futur.
La solution est donc, comme le propose Anne d'aller voir dans d'autres régions ce qu'il y a à faire. Il y a des tas d'endroits superbes au Cambodge, et les idées pour aider la population ne manquent pas.... | | | Je ne comprend pas trop ta démarche, tu répond point par point avec des arguments de très mauvaise foi qui sont dignes d'un avocat qui aurait a défendre une cause indéfendable puis tu esquive... C'était pour la beauté du geste ?
Mes arguments sont de mauvaise foi? Peut-etre parce que je ne suis pas naif et que le reportage du journaliste ne me fait pas avaler n'importe quoi. De toute façon, je n'avance rien sans argumenter.
Heureusement qu'il y a des avocats qui défendent les causes indéfendables, sinon il n'y a qu'à raser tous les tribunaux et de recourir au vindict populaire. Rappelez-vous, une femme a été accusée d'adulte et on voulait la lapider, heureusement il y a une personne qui s'appelait Jésus qui a sauvé cette pauvre femme. On dirait que Dieu a sauvé le diable....
Ah... C'est sur que c'est avec ces " beaux gestes" que certains ont longtemps défendus/défendent encore/ trouvent des excuses aux nazis et aux khmers rouge...
Tout le monde a droit à la défense devant un tribunal. Concernant les kmers rouges, je me pose encore des questions, concernant l'attitude de l'ONU (dont l'organisme qui s'occupe des droits de l'homme), des Américains, des Chinois et de Norodom Sihanouk....
Pour recentrer le débat je peut te résumer l'idée du doc en une phrase si tu veux : " Il est anormal d'avoir des gens aussi pauvre dans un pays qui a une une pompe a fric comme Angkor ".
Heureusement qu'il y a les temples d' Angkor, le Cambodge est classé 168 au point de vue PIB, bien loin devant la Mongolie, le Cameroun, la Birmanie, le Sénégal, la Cote d'Ivoire, la Corée du Nord, le Kenya, le Madagascar.... etc.. etc... devant 58 autres pays de la terre. Je suis bien d'accord que pour le moment, la manne financière des temples d' Angkor est encore suffisante et que des efforts doivent être soutenus pour augmenter les revenus.
Je connais à fond la bible comme le bouddhisme... Celui du Cambodge est très strict. La pauvreté n'est qu'apparence, la religion fait renoncer à la richesse. Tu vas te faire lyncher si tu incites le paysan cambodgien à faire plus d'une récolte de riz par an, si une seule récolte lui permet de vivre.
Le Cambodge s'ouvre petit à petit, et il ne faut pas venir bousculer leur croyance....
Quand à la sensiblerie naïve du journaliste j'ai plutot ressenti une très grande lucidité par rapport a beaucoup qui croient que tout le monde il est gentil et beau.
Tu m'as mal compris    Je n'ai pas dit que le journaliste est naif, bien au contraire, j'ai dit qu'il devrait avoir un dessein caché et que nous, nous devons éviter de tomber dans la sensiblerie naive. Il faut toujours lire, écouter ou regarder les infos avec un esprit critique....
Il semblerais d'ailleurs que certains ici connaissent celui qui à fait ce documentaire peut être pourront ils dire si c'est un réveur naïf ou qqun qui connait bien l'Asie
Ce n'est pas la première fois que ça m'énerve d'entendre certains journalistes s'attribuer le titre de connaisseur de l'Asie. C'est de cette manière qu'ils essaient de nous faire mieux passer le message de leur démontration, alors qu'ils n'en savent rien.... | | | A l'époque où j'ai visité les temples, je ne payais pas, car c'était encore gratuit, mais il ne fallait pas avoir peur de sauter sur les mines. Maintenant les touristes ne risquent rien, alors les droits d'entrée ne sont même pas suffisants par rapport au déminage.
Certaines de tes remarques ont un réel intérêt pour le sujet, mais le coup du héros qui a traversé des champs de mines pour visiter les temples, c'est vraiment très nul.... Dans la zone principale des temples, il n'y a jamais eu de réels risques. | | | Hs mais pour tes statistiques : nous non plus on a pas la télé. Merci donc pour ce résumé en chiffres. Véro | | | À: Kagura · 19 mars 2006 à 21:56 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 1 388 affichages · Partager Certaines de tes remarques ont un réel intérêt pour le sujet, mais le coup du héros qui a traversé des champs de mines pour visiter les temples, c'est vraiment très nul....
Je ne me considère jamais comme un héros. Parfois, il m'arrive d'être inconscient oui.... Quand je pense que j'étais assis derrière une moto à 80 km à l'heure sur la nationale N° 1 à 40 km de Saigon, à 17 H de l'après-midi, slalommant entre les voitures et les autres motos, j'ai maintenant la frisson, une fois assis confortablement derrière ce PC.
Dans la zone principale des temples, il n'y a jamais eu de réels risques.
Je te cite le rapport de l'Unesco du 17 Mars 2003 dont le directeur général est Koïchiro Matsuura (tiens une certaine ressemblance avec ton nom   )
" Le bilan de ces dix ans est éloquent : parmi la centaine de projets de restauration et de développement menés à bien, il faut citer la neutralisation de plus de 25 000 mines antipersonnel - dont 3 000 présentes dans les sites archéologiques – et la destruction de 80 000 munitions explosives. La création d’une police du patrimoine, ainsi que l’inventaire minutieux des biens culturels et des campagnes de sensibilisation pour éviter l’achat d’objets volés, ont permis d’empêcher le pillage culturel dans le périmètre protégé."
Ce projet a couté 50 Millions de dollars.
A postériori, on peut toujours dire qu'il n'y a pas de réel risque, puisqu'il n'y aucun touriste victime des mines... Ce projet a couté 50 Millions de dollars.
Mais il faut reconnaitre que pendant la période du SRAS, les touristes ont déserté les Temples d' Angkor et on sait à postériori qu'il n'y a absolument pas de risque de SRAS dans la région. | | | Bonjour Babyalone,
Je pense que l'expérience que tu as vécue au Cambodge (du moins sur les temples) est intéressante, si elle a été faite à une époque où peu de gens pouvaient y aller, avant le tourisme de masse. Tu pourrais nous la raconter un peu stp (si ce n'est pas indiscret)? Ma mère a été à Phnom Penh pour le travail dans les années 1980. Mais à cette époque-là, aucun moyen de s'"enfoncer" à l'intérieur du pays pour visiter Angkor et les temples. J'y suis allée en bus en 1988 ou 1989 (juste avant le retrait des troupes vietnamiennes). Encore une fois, les gens que j'ai rencontré à Phnôm Pênh me disaient qu'il n'y avait pas moyen d'aller voir les temples (en tout cas ils me le déconseillaient fortement!). J'ai attendu... et n'y suis allée finalement qu'en 2002 puis 2004. Le Cambodge que j'ai vu à Siem reap/ Angkor était bien différent de celui de Phnôm Pênh en 1989... C'est pour ça que j'aimerais bien savoir comment tu as fait pour y aller, et surtout comment c'était. Merci! | | | Bonsoir Anne,
Dificile de me cacher devant ton appel et ta soif de connaissance  .
Le Cambodge, c'est ma terre natale, mais je ne la considère pas comme une mère patrie. Bien qu'ayant grandi dans ce pays, je n'ai pas eu une éducation khmère, bien que je vivais étroitement avec les cambodgiens. J'avais même un très grand copain cambodgien puisque l'on ne se quittait jamais, jusqu'au jour où la folie irréfléchie le transforma en ennemi incompréhensible. Je n'ai pas étudié l'histoire du pays, mais mes fréquentations (aussi bien dans le peuple que les instances dirigeantes) m'ont permis d'avoir des repères pour comprendre un certain nombre de situations complexes.
J'ai sillonné le Cambodge dans des régions je dirais favorisées, Phnom-Penh, les bords de mer de la plage de Kep (on se logeait dans ces magnifiques villas qui longent la route entre la plage et le marché) et Sihanoukville avec ses belles plages de sable blanc, le marché de Kampot et la rivière qui s'enfonce dans la jungle, la province de Takeo, Kompong Cham, Kratié et les plantations d'Hévéa, Battambang et Siem Reap. De Phnom-Penh, mes souvenirs c'est l'Ambassade de France, la plus grande ambassade du pays, l'Alliance Française en plein centre ville, l'Hopital Calmette à côté de l'Ambassade française, l'hôtel Le Royal devant le Lycée, le Cercle sportif khmer où je venais faire, à 12 ans, mes km de natation quotidienne.
De Seamreap, je n'ai que le souvenir d'un très grand hôtel (Le Royal?) et il n'y avait pas tout cet aflux de population dont vous décrivez et les Temples d' Angkor Wat (les pierres étaient recouvertes de lichens et les marches étroites pour monter très glissantes, m'obligeant plutôt me mettre à 4 pattes, ensuite le Bayoon rongé par les racines des Fucus centenaires (voire millénaires?) dont la taille demanderait 15 personnes qui se donnent la main pour faire le tour. Je n'ai pas pu visiter tout le reste pour des raisons de sécurité bien entendu.
Vous avez tous apprécié le peuple cambodgien. J'ai conservé une relation plutôt attendrissante (voire protectrice) et je dirais que les cambodgiens sont des gens très sensibles mais très influençables. Attention à ne pas attiser aucun mauvais sentiment. Ils sont capables de s'autodétruire comme l'histoire récente vient de nous rappeler. Si j'ai un mot à leur dire, c'est de s'aimer entre eux d'abord, retrouver leur union nationale et leur autonomie, vis à vis de tout le monde.
Que le Docteur Richner apporte un peu de bonheur aux enfants cambodgiens, je le respecte, mais de grace, que l'on ne vienne pas semer la zizanie par un reportage télévisé pour dire tout le mal que la communauté internationale essaie de mettre en place en respectant la fragilité de ce peuple. J'ai l'impression que le documentaire de ce journaliste va trop loin en dénigrant les autres composants de l'aide internationale pour le Cambodge. Est-ce un simple besoin de publicité pour le dr Richner dans ce reportage qui justifie une telle pratique?
Le Docteur Richner soigne les enfants c'est bien, chacun apporte sa petite pierre, mais il ne faut pas croire qu'il peut tout faire à lui tout seul. Il peut faire appel à la générosité des gens pour faire fonctionner ses hopitaux, mais il n'a surement pas besoin d'un journaliste pour décrire le mauvais côté du tourisme qui apporte un peu de répit d'une manière ou d'une autre à la population cambodgienne.
Pour illustrer cela, je me permets de recopier les pensées de Kagura qui sont passées un peu inaperçu.
" Le role d'Angkor dans l'amélioration de la situation économique ne doit pas être mesurée par les simples recettes de la visite des sites, mais par la dépense totale des touristes (visite des sites + hotel + repas + achat de souvenirs...). Les recettes globales générées par Angkor sont donc probablement dix à vingt fois supérieures au chiffre de 14 millions de $ qui est évoqué"
Bonne soirée à tous. | | | Pourquoi les entrées d' angkor ont été sous traité au privé
il y a 4 ans j'ai offert et livré moi meme (pour etre sur que ça arrive à destination) un niveau de chantier à la conservation d' Angkor Siem Reap pour faire des relevés topographiques
Le directeur en remerciment a tenu à m'offrir l'entrée du site, cela s'est revele etre une galere administrative
En fait il m'alexpliqué,
le benefice des entrées devaient servir à la restauration du site, mais il y avait tellement de coruuption, detournement, vols que le secteur était en deficit permanent, l'etat a donc décidé de sous traiter la gestion des entrées à du privé, qui reverse une partie fixe à l'état (un fermage) et une infime partie revient à la conservation d' angkor c'est mieux que rien comme auparavant, certtainement que l'attributionet la maintenance de ce marché a engendré des pots de vin au passage tradition oblige | | | À: Jps692 · 21 mars 2006 à 9:41 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 1 296 affichages · Partager l'etat a donc décidé de sous traiter la gestion des entrées à du privé, qui reverse une partie fixe à l'état (un fermage) et une infime partie revient à la conservation d' angkor c'est mieux que rien comme auparavant, certtainement que l'attributionet la maintenance de ce marché a engendré des pots de vin au passage tradition oblige
Le problème c'est que DEJA quand je vois dans les pays riches (lire " ou y'a du blé partout) comment ces grosses société pétrolières sont liés aux gouvernements je n'imagine pas qu'elles soient intègre et ne se servent pas de cette manne financière pour riuencer allègrement...
La Sokimex est une joint-venture entre des groupes Viet - Namien et Cambodgien et lorsqu'on connait la clarté que sous entend "groupes "... | | | ne pas faire une fixation sur les sociétés petroliéeres les plus visibles, notemment au cambodge d'autres sociétes notemment malaisiennes taiwanaises et autres interviennent en sous main distribution de pactoles en contrepartie de blanchiement les asiatiques se debrouillent tres bien entre eux et sur le businesss ils sont bien placés il savent tres bien faire pas besoin des occidentaux business is business malheureusement pour les populations locales | | | À: Jps692 · 21 mars 2006 à 10:27 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 1 284 affichages · Partager les asiatiques se debrouillent tres bien entre eux et sur le businesss ils sont bien placés il savent tres bien faire pas besoin des occidentaux
Ca, c'est clair !
business is business malheureusement pour les populations locales
Tout à fait ! | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 271 visiteurs en ligne depuis une heure! |