LeTigre · 18 mars 2006 à 9:44 · 7 photos 61 messages · 14 participants · 8 778 affichages | | | | 18 mars 2006 à 9:44 Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 3 554 affichages · Partager Salut à tous, j'ai vu hier soir le reportage du même nom sur la chaine Voyage, il ya certaines choses qui ont déja été évoqué ici, notament l'hopital du toubib suisse qui s'occuppe des enfants mais je ne peux que vous incitez a le reagarder, le ton est tout sauf politiquement correct.
Une des phrases prononcé par le médecin et qui résume tout : " ce qui fait mal c'est qu'a quelques centaines de mètre d'ici il ya des hotels ou les touristes paient 340$ pour UNE nuit alors qu'il suffit de 170$ pour sauver la vie d'un enfant... (Je ne me souviens plus de quel maladie je crois que c'est de la tuberculose)
Regardez l'émission et vous comprendrez pourquoi aller à Angkor & Siem Reap coute si cher alors que le cambodge est un des pays les plus pauvres du monde et que les gens continue de crever de faim malgré la manne touristque...
Le reportage parle vrai et on aimerait en voir des comme ça + souvent... | | | je ne suis pas ases riche pour avoir canal voyage, mais je connais la situations, oui il y a de l'indécence c'est également la même chose en inde, le camboge n'est pas un pays idyllique et romantique comme certain le font croire ici, c'est un pays de souffrance ou les fantômes du passé y vivent toujours c'est cela le vrai camboge, les sourires sont la pour marquer une triste réalité, y aller oui, mais être objectif, ( ( merci kun djorb) pour ce petit message sur une realite d'un pays, photo les poubelles de PP
| | | À: Thuan · 18 mars 2006 à 10:15 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 3 539 affichages · Partager thuan, je sais que toi t'as pas franchement besoin de regarder Voyage pour savoir... Malheureusement... 
Oui ta photo, c'est tout a fait ça....
Et ce que tu dis est aussi ce que dis un des intervenants :" Les gens vont à Angkor et disent ensuite on a visité le Cambodge " (ça à été traduit comme ça mais on sent bien que le type dit " les gens visitent Angkor et reviennent en disant, on a FAIT le Cambodge)...
Ca m'hallucine tjs que les gens soient aussi naifs...
Joli la ch'tite marquise bleue autour de ton visage thuan.. | | | Ca m'hallucine tjs que les gens soient aussi naifs... je ne crois pas que les gens sont naïf, ils veulent voir, ce qui ils veulent voir seulement, et puis comme un chanteur engager la dit << ça fait toujours du bien que de savoir que il y a plus pauvres que soi, >> | | | Je n'ai pas vu ce reportage, mais je peux imaginer son contenu. Le fait de parler d'une chambre à 340$ permet de confronter de manière simple la richesse à la pauvreté, mais il risque de donner un peu facilement bonne conscience à tous ceux qui vont dans des hotels à 15 ou 20$. En fait, au Cambodge, chacun d'entre nous peut contribuer à la réduction de la pauvreté, même celui qui a peu de moyens. Je vais prendre un exemple simple: le parrainage d'enfant. Pour 20$ par mois on peut permettre à un enfant de vivre une vie normale dans sa famille, de manger correctement, de faire des études.... 20$ par mois, cela représente 200€ par an, et pour les résidents français payant des impôts une possibilité de déduction fiscale des deux tiers de cette somme (si le don est fait via une ONG). Ce qui veut dire que pour moins de 70€ on peut permettre à un enfant cambodgien de vivre. Si l'on ramène cette somme au budget des voyages que nous faisons..... Nous devrions peut-être sur VF passer un peu plus de temps à sensibiliser nos amis voyageurs. En tout cas ton post permet d'aborder le sujet. Merci | | | À: Kagura · 18 mars 2006 à 10:42 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 3 518 affichages · Partager kagura dit juste, d'autant que les 350$ vont a des société étrangères ce qui reste au pays sont des miettes, (salaires et maintenance un peut de corruption) le réel profit repart a la société mère | | | À: Kagura · 18 mars 2006 à 10:44 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 3 516 affichages · Partager De toute façon c'est les tours opérateurs qui envoient leurs voyageurs huppés dans les hôtels à 350$ la nuit, à mon avis c'est pas des voyageurs du VF qui va là. | | | À: Barbot · 18 mars 2006 à 10:55 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 3 509 affichages · Partager Tu devrais relire mon post plus lentement. Je ne propose pas de chercher à sensibiliser les visiteurs des hotels à 340$ qui ne fréquentent probablement pas VF, mais tous les autres, comme toi et moi.... | | | À: Barbot · 18 mars 2006 à 11:15 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 3 498 affichages · Partager L'exemple d'hotel était le plus frappant, pour une nuit d'hotel tu sauve 2 vies...
Mais en fait ça pointe bien plus la corruption Cambodgienne a tout les niveaux, que ce soit au niveau du flic qui laisse rentrer les guides non offficiels sur le site contre paiement du prix à payer pour pouvoir aller tenter de vendre des" souvenirs " aux touristes là ou ils n'ont en théorie pas le droit d'aller ou du fait que la gestion des droits d'accès du site ait été confié a LA compagnie pétrolière Cambodgienne...
Y'a aussi les gentils groupes qui s'arrêtent dans les écoles ou les p'tite filles apprennent les danses traditionnelle. Les groupes font des dons, prennent les photos puis s'en vont. les gamines rangent les beau z'habit puis retournent à leur vie de misère de tout les jours...
Le problème "semble" venir bien plus du fait que l'argent claqué par les touristes "disparait" avant d'arriver au peuple. J'en ai parlé avec certains d'entre vous récement, 5 jours a Angkor depuis la Thailande nous couteraient (on est 3) plus ou moins 1000 euros tout compris, c'est hallucinant de penser que dans le même temps les gosses crévent...
Et pour rebondir sur des discussions vu ici le nombre de touristes à effectivement explosé depuis 2000. De tête (donc sous reserve parce que les chiffres et moi...) il y avait 70 000 tousites/an avant 2000 et on en attend + d'1 million en 2010... | | | À: Kagura · 18 mars 2006 à 11:16 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 3 492 affichages · Partager il ne faut pas en vouloir a kun barbot, il travaille de ses mains en même temps que vf, et le samedi est une grosse journée, j'aime bien ces posts qui sont autre choses que, << quesque il faut faire ? ou je vais dormir ?? ma malaria, etc c'est une mise au point c'est tout, | | | Hé oui ainsi va le business, j'ai eu de la chance d'y avoir été avant ce grand boum j'étais tout seul dans les Temples d' Angkor comme témoigne les photos que j'avais montrer il y a un mois à peu près sur le forum. Quand j'été là-bas j'ai fait des dons sur place là je savais ou l'argent aller. Comme j'ai parrainer un jeune Vietnamien il y a quatre ans pour lui apprendre un métier il voulait devenir coiffeur ses parents n'avait pas les moyens de payer ces cours, je l'ai financer pendant trois ans et maintenant il est coiffeur là aussi je sais ou va l'argent d'ailleurs chaque année il ne manque pas de m'envoyer une carte en fin d'année avec une photo là ou il travaille. Mais ça m'étonnerait que ces dirigeants de ces hôtels de luxe fassent quelque chose pour eux, ils faut voir ça pas loin de là à quelques Km voir quelques centaines de mètres à certain endroit la misère que l'on peut voir c'est hallucinant je m'était dis mais les Thailandais c'est des américains à côté d'eux, et j'en passe je crois que je pourrais écrire un livre dessus. | | | À: Barbot · 18 mars 2006 à 11:34 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 3 480 affichages · Partager voulait devenir coiffeur kun barbot se trailit?? | | | À: Barbot · 18 mars 2006 à 12:01 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 3 465 affichages · Partager Allo Marco,
Comme j'ai parrainer un jeune Vietnamien il y a quatre ans pour lui apprendre un métier il voulait devenir coiffeur ses parents n'avait pas les moyens de payer ces cours, je l'ai financer pendant trois ans et maintenant il est coiffeur là aussi je sais ou va l'argent d'ailleurs chaque année il ne manque pas de m'envoyer une carte en fin d'année avec une photo là ou il travaille.
Oui là est le problème... Il y a tellement d'ONG au Cambodge que l'on ne sait plus où donner de la tête... J'avoue qu'après avoir vu ce que ça donne avec le tsunami, il y a des personnes qui s'y prennent à deux fois avant d'envoyer des dons... Surtout quand elles ne savent pas quelle ONG est sérieuse ou non... Ca me rappelle un compagnon de route que j'avais rencontré là bas et qui était resté trois mois à Phnom Penh pour un stage de journalisme... Ayant une amie originaire du pays et vivant aussi dans la capitale, elle l'avait emmené dans un bar réputé à filles pour lui en faire voir de toutes les couleurs... Elle pouvait citer quasi chaque personne dans la salle qui faisait partie d'une ONG... Ce que ces personnes font avec leur vie, je m'en fous mais je me demande seulement d'où provient l'argent pour qu'elles aillent s'éclater...
Je n'ai pas la télé, je n'ai donc pu voir l'emission... De toute façon, la photo de Thuan montre bien la misère et si on regarde bien dès notre arrivée dans la capitale, on verra ces petits " chiffonniers " pousser des petits charriots remplis de déchets (par ailleurs, si vous buvez une cannette ou une bouteille en plastique, conservez-les pour les donner aux enfants)... Certains de ces enfants font ce travail dans le but de se payer quelques heures de cours par semaine... A Siem Reap, ce fossé est évidemment flagrant car si Angkor était à Banlung, ce serait le même cinéma... Qui n'a pas croisé au cours de sa route, lors d'un repas au marché une personne âgée ou une personne estropiée demander un peu d'argent ? | | | À: Barbot · 18 mars 2006 à 13:01 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 3 447 affichages · Partager Tu pense bien que j'ai pensé a toi Marc ! Surtout qu'un des premiers plan du reportage est l'allée principale remplie de monde (Oui, celle ou tu étais seul en 97 !)
Pour ceux qui ne pourront regarder je vais de regarder a nouveau le reportage pour donner ici qques chiffres.
(HS : je suis fasciné de voir le nombre de ceux qui n'ont pas la télé ici alors, alors que le taux de "pénétration" de la télé dans les foyers français est de 99%... Y-aurait-il un rapport entre l'absence de télé et l'envie de voyager différement... ??)
A suivre... | | | À: Ren · 18 mars 2006 à 13:07 · Modifié le 18 mars 2006 à 14:39 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 3 438 affichages · Partager Si l'on ne regarde que le négatif (corruption, dérive des ONG,...), et il y a de la matière, on ne fait rien. Mais on peut avoir une autre approche: chercher les gens fréquentables (ONG ou individuels) et au Cambodge j'en ai rencontré quand même pas mal qui font des choses extraordinaires. Cela donne plutôt envie de participer. Il faut juste prendre quelques heures de son voyage pour aller voir ce qui se passe dans la vrai vie... Ensuite il n'y a pas de règle. C'est à chacun de trouver sa méthode pour participer. Mais l'exemple de Marco est plutôt sympa, concret, et peut donner des idées à ceux qui n'en avaient pas. | | | À: Kagura · 18 mars 2006 à 13:40 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 3 426 affichages · Partager Ayant une amie originaire du pays et vivant aussi dans la capitale, elle l'avait emmené dans un bar réputé à filles pour lui en faire voir de toutes les couleurs... Elle pouvait citer quasi chaque personne dans la salle qui faisait partie d'une ONG... Ce que ces personnes font avec leur vie, je m'en fous mais je me demande seulement d'où provient l'argent pour qu'elles aillent s'éclater... Il y a eut ce cas en Thailande ou les membres de une ONG connue allait au massages parlors, mais comme ils sont si discret, ils y allaient en grosse 4X4 de la boite, bien sur la presse locale en a fait ses choux gras, il est vrai Kagura que les brebis galeuses paillet pour des gens qui ont de bonnes intentions, mais dur a remettre ses anges, personnelement j'ai un peut tremper dans le politiquement correct avant la mode, mais actuellement je regrette a dire mais je ne crois que dans des projet individuelles comme kun barbot ,
comme kun barbot, j'ai mon histoire et je crois que autant lui, que moi, on le met sur VF pas pour se donner de la hauteur mais pour donner des exemples réalisables et concret, en Indonesie je me suis fait un ami, et cela grâce a 50 euros, et du vieux matériel photo que j'ai préférer donner que de vendre, l histoire est simple, j'ai aider un jeune home a monter son studio photo << portrait>> dans un de ses villages ou il n'y a pas grand monde, je lui ait appris les basses de ce commerce, et ma fois ça marche bien, je veut préciser que cette idée ne viens pas de thuan , elle viens de un ami photographe américain qui lui a montée au moins 20 de ses studios en afrique, simplement en récoltant de vieux appareil photos, chacun peut faire quelque chose a son niveaux, pas besoin de se donner bonne conscience en envoyant un chèque, dans mon cas je me suis fait un ami, c'est deja pas mal, | | | À: Thuan · 18 mars 2006 à 13:54 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 3 421 affichages · Partager Je ne suis pas là pour faire la promo des ONG. On peut s'inquiéter de certaines dérives, mais il y a aussi des gens vraiment très biens dans certaines ONG. A chacun de faire son choix sur ce point. Ce que je trouve par contre d'essentiel dans l'exemple que tu donnes ou dans celui que donne Marco, c'est qu'ils montrent dans les deux cas que si l'on a pas confiance dans les ONG, on peut participer d'une manière différente..... Ce qui me dérange souvent dans ce type de discussions sur VF, c'est que la mise en valeur des aspects négatifs est un moyen pour laisser croire quil n'y a rien à faire ou qu'on ne peut rien faire. Je sais pour avoir lu de nombreux post de toi que tu es d'accord avec moi sur ce point. Et je crois que nous devrions de manière systématique lorsque quelqu'un refuse une solution montrer qu'il en existe une autre, comme tu viens de le faire. | | | À: Kagura · 18 mars 2006 à 14:07 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 3 415 affichages · Partager exact la grande difficulté est quelle est la bonne ONG ?? | | | À: Thuan · 18 mars 2006 à 14:28 Re: Angkor, Cambodge, derrière la carte postale Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 3 411 affichages · Partager Le problème des ONG, c'est le problème de notre société. Au mois de décembre, beaucoup de gens réalisent qu'ils vont passer de bonnes fêtes, mais qu'il y a de gros problèmes dans le monde (c'est le mois où ils reçoivent des tas de courriers des business ONG qui savent bien à quel moment il faut stimuler la mauvaise conscience). Leur souhait d'être en paix avec leur conscience les amène à faire un chèque pour une ONG dont ils ne savent pas grand chose, et puis....plus rien jusqu'à l'année suivante ou jusqu'au reportage TV qui va leur faire douter de la bonne utilisation de l'argent par les ONG. Il me semble qu'une relation avec une ONG doit être toute autre. Il faut porter un intérêt à ce qu'elle fait, aller aux AG, comprendre comment elle travaille, analyser ses comptes, et pour nous voyageurs aller voir sur place comment cela se passe. On peut quand même se faire une opinion sur un certain nombre d'ONG, et même contribuer à améliorer leur mode de fonctionnement dans certains cas. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |