L'Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Nikolast · 12 décembre 2017 à 15:46 · 3 photos 46 messages · 5 participants · 2 279 affichages | | | | À: ZzPierrotzZ · 18 décembre 2017 à 23:07 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 687 affichages · Partager Le balisage bleu n'est pas effacé (sauf le 1er balisage de l'intersection en venant de Khopra). L'herbe est assez haute donc on voit pas toujours où on met le pied. Il faut franchir au moins 3 rivières, donc ne pas partir tôt sinon elles sont gelées. De Bayeli on devine la crête de Khopra (demandes aux locaux si tu la visualises pas), et le chemin part quasi à courbe de niveau jusqu'au pied de Khopra. De Khopra à Bayeli, j'ai mis 3h, comptes un peu plus dans ton sens.
Je note bien tout ça, merci bien. Je vais y réfléchir un peu et aviserai sur place je suppose... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ZzPierrotzZ · 19 décembre 2017 à 0:08 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 684 affichages · Partager De Khopra à Bayeli, j'ai mis 3h
Bonjour Pierre,
Pour ma part, je n'ai pas réussi à poursuivre ce sentier à partir de son embranchement au pied de Khopra Danda.
N'as-tu pas eu du mal à le trouver après les indications condamnant le sentier ("no way", "Bayeli" barré) ?
Nota : ce sentier est recommandé par le berger que j'ai croisé plus bas. Mais j'avais déjà passé 45' à le chercher sans succès.
Fabrice | | | À: Nikolast · 19 décembre 2017 à 0:38 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 679 affichages · Partager Beaucoup des étapes définies me semblent courtes.
4-Gorepani (en passant peut être par danda kharka, rejoignant poon hill ensuite) 5-Tadapani 6-Dobato 7-Chistibang (arrêt matinal à Muldai, passage à bayeli) 8-khopra 9-khopra 10-Narchyang Lek 11-Tatopani
Ainsi, depuis le pont desservant Narchyang Besi, je n'ai mis qu'un peu plus de 2 h pour atteindre Narchyang Lek. Dans le sens de la descente, j'aurais mis moins d'1h30.
Du pont, Tatopani n'est qu'à 1 km. De ce fait, l'étape 11 n'occupe pas 1/4 de journée.
A noter aussi qu'un autocar parti de Jomsom vers 08h30 était passé à 15h45 au niveau du pont.
Fabrice | | | À: ZzPierrotzZ · 19 décembre 2017 à 0:42 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 676 affichages · Partager A Dobato éviter le 1er hôtel (Lucky), car c'est celui des voyagistes, et lorsque l'on tombe sur un groupe, en tant qu'individuel on attends son repas longtemps.
A Dobato, je n'ai pas vu d'autres lodges.
La nuit de mon passage, il n'y avait au Lucky Hotel qu'une trekkeuse japonaise, son guide, son porteur, et moi. Le taux de remplissage est très aléatoire, soumis au passage ou non d'un groupe.
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 décembre 2017 à 7:13 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 671 affichages · Partager Fin février : basse saison. Il n'y a pas beaucoup de groupes vers Khopra... Quand j'y suis passé début mars, Bayeli était fermé. Il y avait du verglas sur le sentier vers Dobato, celui de Muldai était difficile de par la neige. S'il y a de la neige ou verglas, n'essaye pas le chemin du haut Bayeli Khopra. Le sentier vers Khayer Lake était aussi couvert de neige et plaques de verglas, sans aucune trace de passage depuis l'hiver. | | | À: FabGreg · 19 décembre 2017 à 8:24 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 658 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Pour ma part, je n'ai pas réussi à poursuivre ce sentier à partir de son embranchement au pied de Khopra Danda. N'as-tu pas eu du mal à le trouver après les indications condamnant le sentier ("no way", "Bayeli" barré) ? Nota : ce sentier est recommandé par le berger que j'ai croisé plus bas. Mais j'avais déjà passé 45' à le chercher sans succès.
Il faut suivre le sentier où il y a "Bayeli" barré et "no way". Il passe juste derrière le gros rocher. Ensuite, marquage bleu jusqu'à Bayeli. Dans le sens Khopra - Bayeli, on voit Bayeli dès le début donc le chemin se devine à courbe de niveau suivant profil de la montagne. Dans l'autre sens, cela peut être plus compliqué car on ne voit pas le lodge de Khopra depuis Bayeli, bien qu'on voit la crête.
Combien de temps as-tu mis par le sentier bas? Car effectivement si la différence est faible, autant prendre le sentier bas qui est plus sûr.
A Dobato, je n'ai pas vu d'autres lodges.
Je confirme qu'il y a 3 hotels, les uns au dessus des autres. Lucky étant celui du bas. Remplissage aléatoire oui, mais Lucky étant le plus ancien, j'ai la confirmation qu'au moins 3 gros voyagistes français l'utilisent et je pense que la majorité des agences l'utilise.
Pierre | | | À: Willemspie · 19 décembre 2017 à 8:27 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 658 affichages · Partager Le sentier vers Khayer Lake était aussi couvert de neige et plaques de verglas
Déjà fin novembre, il y avait 3 endroits du sentier partiellement recouverts de neige. Pas de souci à l'aller, même si j'ai préféré contourner l'un de ces endroits.
Mais au retour, l'endroit en question était caché du soleil (=> température inférieure à 0°C), alors qu'une partie de la couche neigeuse avait fondu sous le soleil pendant la journée. Le sentier était humide, et avait déjà gelé avant mon retour. Très fine couche de glace, très très glissante. Situation extrêmement périlleuse, car le sentier domine là un à-pic sur 10-15 m. De quoi se fracasser.
J'ai regretté là de ne pas avoir emmené mes micro-crampons pour cette balade du lac Khayer. En m'agrippant à tout ce qui saillait sur le terrain, j'ai réussi à passer sans tomber, mais c'était très très périlleux.
Pour le reste, le sentier était très aisé.
Fabrice | | | À: ZzPierrotzZ · 19 décembre 2017 à 8:44 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 651 affichages · Partager Il faut suivre le sentier où il y a "Bayeli" barré et "no way". Il passe juste derrière le gros rocher. Ensuite, marquage bleu jusqu'à Bayeli.
Je suis bien passé par là, au-delà d'un gros rocher, mais je n'ai pas retrouvé le sentier.
Pourtant, cela me semblait beaucoup plus facile que les passages en forêt entre Narchyang Lek et Khopra Danda, car les feuilles mortes recouvrent parfois le sentier en totalité, et il faut alors deviner l'itinéraire.
Il devait y avoir une "évidence" que je n'ai pas vue en dépit de mes tentatives répétées (45' !).
Combien de temps as-tu mis par le sentier bas?
Khopra Danda -> embranchement : 30' embranchement -> Chistibung : 1h30 Chistibung -> Bayeli : 3h10. Bayeli -> Dobato : 1h10
A noter que je suis lent en montée, dès que la déclivité est forte, ce qui est plusieurs fois le cas sur Chistibung -> Bayeli.
Fabrice | | | À: Willemspie · 19 décembre 2017 à 18:57 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 626 affichages · Partager Dis Pierre, puisque tu y étais à une période similaire à celle que je prévois, sur les points les plus hauts de l'itinéraire, tu as rencontré quelles températures à peu près?
En tout cas, j'y avais bien pensé, mais considérant ce que toi et Fabrice évoquiez au sujet du verglas, etc..., je crois que je vais retenir l'idée des mini crampons à emmener. Pour le poids embarqué, cela peut rendre de bons services.
Nico | | | À: Nikolast · 19 décembre 2017 à 19:08 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 623 affichages · Partager Peut être entre zéro et moins trois dans la chambre la nuit. Je n'ai jamais employé de crampons au Népal. | | | À: Willemspie · 19 décembre 2017 à 22:00 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 618 affichages · Partager Peut être entre zéro et moins trois dans la chambre la nuit. Je n'ai jamais employé de crampons au Népal.
Alors d'accord | | | À: Nikolast · 19 décembre 2017 à 23:34 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 615 affichages · Partager En tout cas, j'y avais bien pensé, mais considérant ce que toi et Fabrice évoquiez au sujet du verglas, etc..., je crois que je vais retenir l'idée des mini crampons à emmener. Pour le poids embarqué, cela peut rendre de bons services.
Sur les 28 jours de trek d'affilée que j'ai passé au Népal, à compter du 5 novembre dernier, il n'y a que sur les 2 m évoqués, à mon retour du lac Khayer, que j'aurais pu utiliser mes micro-crampons.
Micro-crampons achetés à Katmandou, en prévision de la descente du Larkya La. Laquelle descente s'est révélée tranquille, du fait de conditions favorables, ni enneigement, ni passage glacé (ou aisément contournables).
In fine, je n'ai jamais utilisé ces micro-crampons, ils sont toujours neufs... Néanmoins, je n'en regrette pas l'achat, un peu comme une assurance.
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 décembre 2017 à 8:43 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 584 affichages · Partager Salut!
Je réfléchis en ce moment au contenu du sac et essaye d'optimiser le poids.
J'hésite encore sur le système de purification d'eau. Type gourde lifestraw (petite contenance) ou bouteille1l en alu+pastilles, ne connaissant pas les possibilités concrètes en ravitaillement, quel système choisir d'après vous sur ce trek?
D'autre part, en lodge, est il utile d'avoir une tasse/un quart pour boire son café par exemple? je le confesse, le café pour moi ça tient du sacré ! D'ailleurs je compte en prendre avec moi pour éviter un éventuel jus de chaussette... Outre le nécessaire d'hygiène et de vêtements jour/soir/nuit, la frontale, le couteau de poche, éventuellement des sandales/chaussons pour se détendre les orteils, des trucs à ajouter selon vous?
Au passage, bonne fêtes de fin d'année à vous ! 
Nico | | | À: Nikolast · 27 décembre 2017 à 10:14 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 574 affichages · Partager J'utilise des solutions d'iode en gouttes. Cela se vend dans les pharmacies au Nepal et cela no coute rien. Tres souvent aussi, je bois l'eau de ruisseaux,... sans aucun traitement. Dans les lodges, ils ont tasses, verres,... Si tu veux faire des boissons chaudes en chemin, tu peux emporter un petit rechaud a gaz. Tres bon marche aussi au Nepal. | | | À: Willemspie · 10 janvier 2018 à 6:31 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 553 affichages · Partager Ok Pierre, c'est noté, merci.
Concernant le budget journalier à prévoir, j'essaye de prévoir assez large...j'ai bon appétit..j'ai compté 20euros par jour, autrement dit l'équivalent de 2500roupies, pour l'hébergement+repas+petits plaisirs sur le chemin. Ton avis? | | | À: Nikolast · 10 janvier 2018 à 8:47 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 551 affichages · Partager C'est largement suffisant. | | | À: Willemspie · 10 janvier 2018 à 9:35 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 548 affichages · Partager Impec! merci | | | À: Nikolast · 15 janvier 2018 à 19:41 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 515 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons parcouru le trek du Mardi Himal fin avril dernier sur les conseils avisés de Pierre ! Nous l'avons enchainé à la suite du Panchase trek au sud ouest du lac PEWA. C'était notre première expérience au Népal et ce fut 100% positif. Début du trek dans les villages (Pumdi, Bumdi), cultures et élevage, superbes vues sur le massif de l' Annapurna. Col du Panchase et ambiance de montagne avec ses maisons de pierre aux portes de couleurs vives et hauts escaliers précédant les entrées. Grimpette au sommet du Panchase (2500) pour le lever de soleil puis descente vers Badhaure (village tout en terrasses). De là on rejoint la route qui relie Pokhara à Beni à pied ou en jeep à Kande (2h) et on rejoint le sentier qui monte à Australian Camp, et Pothana ou se trouve le checkpoint du parc de l' Annapurna. A partir du col de Deurali, beaucoup moins de monde si l'on ne descend pas sur Landruk (vers ABC trek). Au printemps, magnifiques forêt de rhodo en fleurs jusqu'à 3000m. A partir de là c'est tout droit : Forest camp, Low camp puis High camp (3500m) Option vers le base camp (4500m) pour les courageux et lève tôt ! Descente par Sidhing (rude dénivelé pour nos genoux qui ont de l'âge) et poursuite vers Lwwang, village Gurung avec hébergement en homestay très sympa ; agréable lieu de repos en fin de trek à observer la vie de la commune, se balader dans le tea garden. Nous avons ensuite rejoint Gachok de l'autre coté de la vallée de la Mardi Kola mais les sentiers était nettement moins usités et plus difficile à trouver car des pistes étaient en effet en construction. Partout ailleurs, les chemins sont assez larges et évidents et il y a toujours quelqu'un pour vous indiquer la route à prendre, voire à vous accompagner : cela nous est arrivé plusieurs fois.
Bref, le Mardi Himal accolé à un autre trek peut aussi être une bonne option.
Nous retournons au Népal fin février et envisageons le Community trek avec retour par Muldai, Tadapani Gandruk! peut-être nous rencontrerons nous ????
Bon voyage | | | À: Véro58 · 16 janvier 2018 à 22:11 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 502 affichages · Partager Salut Véronique!
Merci pour ton avis et tes idées! Du coup, en te lisant tu as remué un peu la boule à neige si tu vois ce que je veux dire  Mais bon après réflexion, je pense emprunter l'itinéraire évoqué précédemment, même si depuis quelque jours, je réfléchis à une version un peu plus courte afin de profiter un peu plus d'un site ou deux au Népal...bref, choisir, c'est renoncer, hein! En tout cas oui peut être nous croiserons nous, je commence en théorie le trek le 26 février... Bon voyage à toi aussi et bon retour au Népal donc! | | | À: Nikolast · 16 janvier 2018 à 22:17 Re: L' Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal? Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 501 affichages · Partager Hello Nikolast, Nous serons à Pokhara le 17 et démarrerons le trek à Beni le 20 ! Nous sommes 4, 2 cht'i et 2 lyonnais ! Bon trek quel qu'il soit ! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |