Annulation d'une croisière en Égypte Poissonbleu · 31 janvier 2011 à 18:14 · Une photo 99 messages · 24 participants · 18 271 affichages | | | | À: Dalyanayla · 17 mars 2011 à 12:48 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 81 de 99 · Page 5 de 5 · 2 240 affichages · Partager bonjour,
Pourriez-vous m'adresser (par mail privé si vous le souhaitez), le courrier que vous avez envoyé à Thomas Cook, qui a aboutit au remboursement de votre croisière ? Je vous en remercie. j'avais réservé pour le "retour en Terre Sainte", départ le 26/10 et mon agence, spécialiste des croisières", refuse de me rembourser mon acompte, au motif que Costa ne veut rien entendre; Ce qui est illogique puisque normalement, c'est mon agence mon seul intermédiaire et que les clauses d'annulation sont en ma faveur (modification majeure de l'itinéraire). Merci par avance. | | | À: Jocelyne51 · 17 mars 2011 à 12:58 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 82 de 99 · Page 5 de 5 · 2 233 affichages · Partager Hello jocelyne !
j'avais réservé pour le "retour en Terre Sainte", départ le 26/10 et mon agence, spécialiste des croisières", refuse de me rembourser mon acompte, au motif que Costa ne veut rien entendre; Ce qui est illogique puisque normalement, c'est mon agence mon seul intermédiaire et que les clauses d'annulation sont en ma faveur (modification majeure de l'itinéraire). Merci par avance.
C'est un peu plus compliqué... la "modification substantielle" peut se plaider (et c'est mon avis personnel dans la mesure où il n'y aa ni cas de force majeure, ni problème de sécurité), mais reste à prouver par un jugement de tribunal...
Par contre, pour le 26/10, s'il n'en tient qu'à Costa, on est à plus de 45 jours, donc l'annulation sans frais (ou au pire 30 euros par personne) est *toujours* possible. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait moi pour le 17/11.
Par contre, certaines Agences (celle qui dans ma classification ne font *pas* partie des "bonnes agences") ont des conditions d'annulation bien plus drastiques... cependant, à plus de 3 mois, je n'en connais pas qui retiennent plus de 10% du prix de la croisière. Relis bien les conditions d'annulation de ton agence... Si elles disent autre chose que "nous appliquons les strictes conditions d'annulation de la Compagnie de croisières", c'est pas bon du tout... car ce sont elles qui vont d'appliquer (même si cet argent, c'est l'agence qui se le garde... Costa, lui, rembourse tout sauf 30 euros). | | | À: PAP86 · 17 mars 2011 à 13:39 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 83 de 99 · Page 5 de 5 · 2 218 affichages · Partager Rebonjour PAP86,
Je viens de regarder la clause d'annulation : toute annulation de voyages sur dossier déjà confirmés avec acompte de réservation entraîne des frais prévus et décrits dans les conditions particulières de vente de chaque compagnie maritime". Le problème est que Costa ne veut rien faire, si ce n'est obliger leur clientèle d'accepter un changement majeur, en ayant aucun dédommagement à règler. Notre courrier d'annulation devrait partir demain en recommandé, je publierai sur le forum quand je saurais l'issue de notre démarche. | | | À: Jocelyne51 · 17 mars 2011 à 18:54 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 84 de 99 · Page 5 de 5 · 2 188 affichages · Partager Je viens de regarder la clause d'annulation : toute annulation de voyages sur dossier déjà confirmés avec acompte de réservation entraîne des frais prévus et décrits dans les conditions particulières de vente de chaque compagnie maritime".
ben oui... Costa, c'est 30 euros par personne pour une annulation à plus de 45 jours... et c'est ton cas, puisque si j'ai bien compris tu pars (partais ?) en octobre.
Le problème est que Costa ne veut rien faire, si ce n'est obliger leur clientèle d'accepter un changement majeur, en ayant aucun dédommagement à règler.
Pour les départs d'automne, le seul truc serait d'obtenir le remboursement *aussi*des 30 euros en question... mais bon, aller au tribunal pour 60 euros...  d'autant que Costa accepte de faire "sauter" ces 30 euros si ton annulation s'accompagne de l'acaht d'une autre croisière... (c'est ce que j'ai fait, ça ne me coûte rien... enfin, si, le prix de la nouvelle croisière, bien sûr...  )
Après, il semble que, même sur les croisières d'avril du Pacifica, Costa ait récemment accepté l'annulation, en tous cas, c'est ce que disent certains sur ce forum (peut-être limité à "annulation *avec* achat d'une autre croisière", amis ça, c'est "de bonne guerre"). | | | À: PAP86 · 18 mars 2011 à 17:12 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 85 de 99 · Page 5 de 5 · 2 143 affichages · Partager Pour la croisière 'Retour en Terre Sainte", je viens de recevoir un coup de téléphone de notre agence : Costa est revenu sur sa décision : ils acceptent les annulations sans frais. !!! Cela est intéressant pour les dates de départ lointaines (dans notre cas le 26/10). | | | À: Jocelyne51 · 18 mars 2011 à 17:20 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 86 de 99 · Page 5 de 5 · 2 140 affichages · Partager C'est surtout intéressant pour les dates de départ proches, au contraire...
Pour les dates lointaines, tu récupères juste en plus les "30 euros par personne"...
A noter que, par là, Costa reconnaît donc bien avoir effectué une * modification substantielle* sur cette croisière.  , et reconnaît donc que cette modification n'est le fait ni de la force majeure, ni d'un problème de sécurité des navires ou des passagers (art 5.5 des CGV) | | | À: PAP86 · 18 mars 2011 à 17:58 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 87 de 99 · Page 5 de 5 · 2 122 affichages · Partager en fait, je pensais que ce n'était pas si favorable que cela pour les départs proches, car je me dis que les personnes qui ont réservé le TGV, ou l'avion, voire une nuit d'hôtel, pour leur croisière, sont obligés d'y aller dans la mesure où ils ne peuvent pas se faire rembourser ces frais "latéraux". Mais effectivement, pour une date lointaine cela ne fait gagner que 30€ par personne. Nous sommes 5, donc on gagne tout de même 150e !! | | | À: Jocelyne51 · 18 mars 2011 à 18:16 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 88 de 99 · Page 5 de 5 · 2 117 affichages · Partager en fait, je pensais que ce n'était pas si favorable que cela pour les départs proches, car je me dis que les personnes qui ont réservé le TGV, ou l'avion, voire une nuit d'hôtel, pour leur croisière, sont obligés d'y aller dans la mesure où ils ne peuvent pas se faire rembourser ces frais "latéraux".
Tu as parfaitement raison... Mon habitude d'aller toujours en voiture au port d'embarquement m'a fait oublier ces "dommages collatéraux".
PS : pour l'hôtel, et sauf "tarifs de oufs" non remboursables, chez ACCOR (Formule 1, Ibis, Novotel, Mercure, Sofitel...), on peut toujours annuler jusqu'à 18h le jour prévu d'arrivée à l'hôtel... idem pour les TGV sauf les billets "Prem's"...
Alors c'est sûr que si on a pris des prix "non remboursables", on a payé bien moins cher si tout va bien, mais c'est très cher quand ça va plus... | | | À: PAP86 · 18 mars 2011 à 20:46 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 89 de 99 · Page 5 de 5 · 2 084 affichages · Partager En ce qui concerne les billets SNCF, il y a des sites ou l'on peux facilement les revendre tel que zepass- troc de train-le bon coin -ebay | | | À: Murmurons · 19 mars 2011 à 1:43 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 90 de 99 · Page 5 de 5 · 2 058 affichages · Partager euh... les e-billets ne peuvent pas se revendre, ils sont nominatifs... | | | À: PAP86 · 19 mars 2011 à 13:37 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 91 de 99 · Page 5 de 5 · 2 017 affichages · Partager tout dépend comment a été faites la résevation, et si le billet n'est pas encore imprimé, le nom ce met à ce moment là, | | | À: PAP86 · 25 mars 2011 à 19:40 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 92 de 99 · Page 5 de 5 · 1 960 affichages · Partager Salut,
Voici la réponse de Marmara suite à mon courrier en recommandé:
Nous accusons réception du courrier que vous nous avez adressé par lequel vous demandez le remboursement du séjour en Egypte que vous n’avez pas pu effectuer en raison des évènements en Egypte et la décision prise par les pouvoirs publics de reporter tous les séjours qui n'auraient pas un caractère d'urgence.
Il est utile de rappeler que ces évènements relevaient du cas de force majeure qui exonère l’agence de voyage de sa responsabilité de plein droit à l’égard de son client.
C’est pourquoi, le Groupe MARMARA propose soit un report de la croisière jusqu'au 31 Mars 2012 (dernière date de retour) soit de transformer votre réservation en séjour ou circuit sur toutes les dates de départ y compris les vacances scolaires et sur n’importe quelle destination que nous opérons.
Ce report, selon la période, peut voir le prix de la prestation revu à la hausse ou à la baisse par rapport au paiement que vous avez déjà effectué et pour lequel vous aurez soit à payer un complément soit il vous sera remboursé le différentiel.
Vous évoquez à l’appui de votre demande l’article L211.13 et nous allons donc vous exposer ci-dessous notre argumentation contradictoire.
En effet, les dispositions de l'article L211.13 ne s'appliquent pas en l'espèce puisque cet article fait référence au respect d'un des éléments essentiels du contrat or à l'évidence il ne s’agit pas d'un seul élément, fut il essentiel, du voyage qui a été rendu impossible du fait des évènements en Egypte mais bien la totalité du voyage dont la réalisation a été empêchée à la date prévue au contrat.
En outre, cet article régit les situations contractuelles normales entre le professionnel et son client ce qui n'est pas le cas puisque ces évènements relevaient du cas de force majeure. Les conditions politiques instables et l'interdiction de la destination par le Quai d'Orsay étant un événement extérieur, imprévisible et irrésistible.
C’est donc l'article L211.16 qui prévaut dans ce cas, article qui autorise donc le vendeur ou organisateur du voyage à s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit à l'acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure.
En l’espèce, c’est donc à bon droit que le Groupe Marmara a prévu dans ses conditions particulières de vente la clause suivante : « en aucun cas, MARMARA ne peut être tenu responsable du fait des circonstances de force majeure » (article 5 des conditions particulières).
Le cas de force majeure libère en effet l’agent de voyages de la bonne exécution de ses obligations résultant du contrat (lequel prend fin automatiquement), mais aussi de sa responsabilité d’indemnisation ou de compensation financière.
Or le débiteur qui justifie l’inexécution du contrat par l’existence d’un cas de force majeure n’est pas tenu de réparer le dommage (article 1148 du Code civil).
En d’autres termes, le Groupe Marmara n’est donc pas tenu de rembourser ses clients qui n’ont pas pu partir.
C’est pourquoi, sur la base de ce qui précède, nous sommes au regret de ne pas pouvoir répondre favorablement à votre demande de remboursement et vous confirmons maintenir les termes de notre proposition de report de votre voyage jusqu’au 31 Mars 2012 aux conditions mentionnées ci-dessus.
Conscients de ce que cette réponse ne vous satisfera pas complètement, nous espérons néanmoins que vous comprendrez les raisons que nous avons souhaités vous exposer dans un souci de transparence.
Nous restons à votre entière disposition et nous espérons qu’en dépit de ces évènements exceptionnels vous pourrez continuer à nous accorder votre confiance.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de notre plus parfaite considération. | | | À: Anto2b86 · 25 mars 2011 à 22:15 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 93 de 99 · Page 5 de 5 · 1 941 affichages · Partager Il y a là une confusion majeure et volontaire entre "rembourser" ce qui est une obligation, même en cas de force majeure, le contrat est annulé, toute somme versées doit si le touriste le souhaite être remboursée.
Par contre, là où la responsabilité du TO ne s'applique pas, en cas de force majeure, c'est pour une *indemnisation* (rien à voir avec le simple remboursement) qui viendrait en plus du remboursement, à titre d'indemnités contractuelles (si prévues), ou à titre de dommages et intérêts sur décision de justice.
Bref tout ce texte cherche à embrouiller le client. Tous les TO "dignes" ont proposé report, transfert, ou remboursement. Là ils ne veulent pas rembourser.. Je pense que celui qui ira au tribunal aura gain de cause... Mais bon, ils tablent sur le fait que moins de 1% des "mécontents" choisiront cela... pour eux, c'est du velours... | | | À: PAP86 · 25 mars 2011 à 23:38 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 94 de 99 · Page 5 de 5 · 1 930 affichages · Partager j'ai contacté ma protection juridique. C'est pour montrer aux internautes les pratiques de Marmara et leur art de prendre les gens clairement pour des cons | | | À: Anto2b86 · 26 mars 2011 à 1:13 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 95 de 99 · Page 5 de 5 · 1 921 affichages · Partager du grand art en effet... | | | À: Anto2b86 · 26 mars 2011 à 1:52 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 96 de 99 · Page 5 de 5 · 1 915 affichages · Partager En réponse à ma lettre recommandée à Lastminute.com, pour la même raison, je n'ai eu droit qu'à un mail avec les propositions de report, moyennant supplément en fonction des dates; j'ai eu un appel téléphonique récemment, par lequel une personne de Lastminute m'a expliqué à peu près les mêmes choses que ce qu'il y a dans le courrier de Marmara à Anto2b86. Je suis tout à fait d'accord avec Pap86, ils font tous l'amalgame entre remboursement et indemnité; le cas de force majeure dispense le TO du versement d'indemnités (c'est d'ailleurs écrit dans le courrier de Marmara), mais pas du remboursement. Pour ma part, mon dossier est déposé depuis un mois au tribunal de proximité, et je laisse la justice faire son métier. Mais il me faudra attendre certainement quelques mois avant une audience. Je raconterai la suite ici. Courage et tenez bon ! | | | À: PAP86 · 26 mars 2011 à 16:05 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 98 de 99 · Page 5 de 5 · 1 805 affichages · Partager Bref tout ce texte cherche à embrouiller le client. Tous les TO "dignes" ont proposé report, transfert, ou remboursement. Là ils ne veulent pas rembourser.. Je pense que celui qui ira au tribunal aura gain de cause... Mais bon, ils tablent sur le fait que moins de 1% des "mécontents" choisiront cela... pour eux, c'est du velours... 
exactement CQFD merci | | | À: Titi77310 · 1 décembre 2012 à 14:23 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 99 de 99 · Page 5 de 5 · 1 367 affichages · Partager J'apporte des nouvelles de mon dossier avec Zig Zag Randonnées.
Suite à la caducité de ma requête, j'ai été obligé de reprendre un voyage chez Zig Zag Randonnées en décembre 2011, agence de voyage chez qui je disposais d'un avoir de 1650 euros. Faute de participants, le voyage a été annulé. Évidemment, je n'ai pas été prévenu et l'ai appris au dernier moment; encore des vacances ratées avec Zig Zag Randonnées. Mais ce n'était pas tout. L'agence m'a fait savoir qu'elle me rembourserai l'intégralité du voyage sous quelques jours (il n'y avait plus d'embrouille avec le cas de force majeure). 6 mois plus tard, aucun remboursement malgré des rappels réguliers. Par contre, beaucoup de mépris et de chantage : le directeur de l'agence m'a dit qu'il ne me rembourserait qu'après la suppression des messages postés sur internet! J'ai donc décidé de prendre un avocat et de lancer une procédure d'injonction de payer. Le tribunal de proximité de Paris 9 a accepté ma requête et j'ai du demander à un huissier de signifier ce jugement. Le 26 novembre 2012, le versement a été effectué chez l'huissier, je vais donc recevoir les 1650 euros que j'avais versés en... janvier 2011!!
Il reste à ma charge les frais d'avocat (150 euros), d'huissier (120 euros), les frais annexes comme l'AR (50euros). et je ne compte pas bien sûr le préjudice causé par le voyage annulé, le mépris de l'agence Zig Zag randonnées et les nombreux ennuis et nuits blanches causés par la somme d'un mois de salaire que je croyais perdue.
A tous ceux qui ont un souci de remboursement avec une agence de voyage, ne perdez pas de temps. Si vous n'êtes pas remboursés 15 jours après l'annulation du contrat, envoyez une mise en demeure avec AR, attendez 15 jours et faites une requête d'injonction de paiement auprès du tribunal de proximité. Quant au problème du "cas de force majeure", il ne s'applique que si le plaignant demande des dommages et intérêts; pour le remboursement des sommes versées les tribunaux vous donnent raison à 100%, ne vous faites pas avoir. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |