Salut
POur le type de boitier, pour un usage intensif je te conseille un modele dont les zoom est interne: tu evites l'excroissance qui rentre et qui sort avec le danger (assez rare) de s'accrocher alors qu'il est sorti, et surtout, tu limites l'infiltration de poussières. J'ai un super Lumix qui est quasi inutilisable en raison de la tribu de poussière qui s'est installée juste devant le capteur. De plus ces boitiers sont aussi plus compacts.
Pour le reste je suis d'accord sur ce qui s'est dit, un boitier de base est suffisant, acheter une bonne pochette avec un passant ou bien une longe pour fixer un mini mousqueton. Réfléchis entre un zip (plus étanche mais plus long a manipuler) et un scratch (plus rapide mais plus bruyant, moins sur) pour fermer le rabat de la pochette.
Pour des paysages, tous les compacts ont une fonction paysage, et pour faire un panoramique, un logiciel (il en existe des super simple), j'imagine que tu ne vas pas imprimer des images sur 3m de long

, donc les qualités se valent aussi.
L'hiver est ce que tu prévois de prendre des images avec des gants ou bien a main nue? Si c'est avec des gants, prends les en magasin et fait des manip sur des boitiers (au mois de juillet ça peut être drôle

), sachant que tu gagneras du temps si tu n'es pas obligé d'enlever tes gants, sans parler du risque de les perdre (ou faire tomber le boitier).
Pour l'objectif, privilégie un grand angle plutot qu'un long tele, pour les paysages tu risques de manquer de recul parfois, alors que au pire, vu la définition actuelle des capteurs, tu pourras toujours retailler un peu pour grossir un détail par la suite.
Bon je voulais faire une réponse courte et concise et je me suis encore laissé emporter...
Bon courage pour ton choix