|  |  |
 | | | | Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Gilloug · 5 décembre 2015 à 12:21 · 6 photos 50 messages · 18 participants · 3 727 affichages | | | | À: Tsampa71 · 28 janvier 2016 à 11:00 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 853 affichages · Partager Je pars dans le sud : Kerala, Karnataka et Tamil Nadu | | | À: Jeanlejeune · 28 janvier 2016 à 13:01 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 842 affichages · Partager Bonjour,
Je ne le connaissais pas ce syndrome-là (de Stendhal). Je viens de lire deux-trois articles à son sujet....ça n'a pas grand chose à voir avec ce que certains éprouvent en Inde, le seul point commun, c'est que cela arrive parfois en voyageant, mais la comparaison s'arrête là il me semble. | | | À: Moushika · 1 février 2016 à 15:11 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 768 affichages · Partager Bonjour, Oui l'origine et les manifestations sont différentes, mais elles sont liés à un choc psychologique éprouvé au cours d'un voyage. On parle aussi du syndrome de Jérusalem qu'éprouve certains suite à une exaltation mystique ou religieuse au cours d'un voyage dans cette ville.
En tout cas rien à voire avec le syndrome de Stockholm...... | | | À: Jeanlejeune · 8 février 2017 à 18:57 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 685 affichages · Partager Je me permets un petit up :) ma quête est toujours d'actualité !!!! | | | À: Gilloug · 9 février 2017 à 17:18 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 651 affichages · Partager As tu lu "Les Fous de L' Inde" L'auteur a été psychiatre à l'ambassade de France à Dehli et a bien saisi le problème. Livre intéressant et situations cocasses...
Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique Poche – 30 avril 2002 de Régis Airault
Qu'est-ce donc qui nous attire en Inde ? Pourquoi sommes-nous si fragiles là-bas ? Et que nous apprend sur nous-mêmes cette expérience qui transforme en profondeur notre vision du monde ? Un psychiatre, Régis Airault, a constaté que, de Bombay à Goa, de Delhi à Pondichéry, un véritable syndrome indien touche les Occidentaux - pour la plupart des adolescents et des jeunes adultes - qui se rendent dans ce pays. Là plus qu'ailleurs, et de manière plus spectaculaire, il semble que notre identité vacille. Des personnes jusque-là indemnes de tout trouble psychiatrique éprouvent soudain, sans prise de drogue, un sentiment d'étrangeté et perdent contact avec la réalité. Plus curieux : ces troubles sont presque tous sans lendemain. Revenu chez lui, le voyageur en garde même un bon souvenir et, quelque temps plus tard, il n'a souvent plus qu'une idée en tête : retourner en Inde...
| | | À: Gilloug · 9 février 2017 à 17:21 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 650 affichages · Partager excuse moi pour le doublon je n'avais pas lu que tu avais déjà formulé cette requête en 2015.... | | | À: Xiongmao · 11 février 2017 à 17:38 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 585 affichages · Partager Merci quand même :)
Non seulement je l ai lu mais je suis entré en contact avec le Docteur Ayraud...
Helas le secret médical ne permet pas de donner des noms de patients...
D ou mon appel à témoin car ma compagne a toujours besoin de réaliser quelques entretiens avec des personnes ayant vécu ce genre de troubles lors de leur séjour en Inde...
D avance merci à ceux qui pourraient nous aider ! | | | À: Gilloug · 11 février 2017 à 21:12 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 578 affichages · Partager j'ai aussi rencontré le Dr Ayrault lors d'une conférence en France à Sète Le Consulat de Pondy m'avait indiqué le cas de personnes pour le moins "perturbées" mais sans citer de noms, bien sûr. | | | À: Gilloug · 16 février 2017 à 19:10 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 526 affichages · Partager BJR.....ce sujet m interesse beaucoup.....de part mon metier....infirmier psy depuis plus de 30 ans (ce qui est pas forcement signe de bonne santé mentale!!!!) mais egalement pour avoir eu des sensations bizarres lors de mes premiers voyages en inde.....sentiment de dépersonnalisation...irréalité de certaines situations....vecu paranoiaque a certains moments......perte complete de reperes, chamboulement émotionnel etc.....je precise que je ne suis pas du tout psychotique !!!!!lol....mais il est vrai que débarquer de France en inde a calcutta (pour 6 semaines....a mon arrivée j aurais volontier fait demi tour!!!!) en l espace de quelques heures peut alterer les reperes..... je suis parti seul et je pense que c est encore plus compliqué car je n ai pas pu parler de mes ressentis tout de suite.Je pense avoir pu ressentir a minima ce que vivent certains patients que je côtoies au quotidien....sauf que pour moi ce fut tres transitoire et surement beaucoup moins intense.....mais quand meme de bon moments d angoisse....Je n ai plus du tout la meme perception quand je retourne maintenant en inde....j arrive et je retrouve rapidement des reperes....mon cerveau et mon psychisme ont integré toutes les differences culturelles et j avoue que c est quand meme plus confortable..... | | | À: Gilloug · 18 février 2017 à 3:00 · Modifié le 18 fév. 2017 à 4:23 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 494 affichages · Partager Salut !
Je tiens à vous remercier pour la confiance accordée pour ce questionnaire...un mémoire de psychologie + un entretien si je ne me trompe pas cela doit être une méthodologie qualitative....je trouve l'intérêt de ce sujet hyper contemporain...et pourtant, même sur un sujet aussi sérieux, il y a "des troubadours de la polémique" !
perso qui ai atterri tout seul, sac à dos, budget "backpacker", à moins de vingt ans et qui ai exploré pour la première fois un pays, ce pays, j'ai été confronté à ma personne et j'ai mis un peu de temps à revenir à ma réalité, laquelle me diriez vous ?
je retiens cette expérience différente de celle du vacancier dans un registre connexe mais qui n'a rien à voir : "la théorie des dérives"... c'est, à mon goût, un sujet passionnant...bonne chance ! | | | À: Sindhind · 24 février 2017 à 12:11 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 442 affichages · Partager Merci de votre message et merci Philippe pour votre contact !
Je relance encore et encore car c'est du sérieux et c'est important de recueillir des témoignages de ces "sensations" !
Si d'autres volontaires se manifestent : merci d'avance :) | | | À: Gilloug · 24 février 2017 à 14:32 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 426 affichages · Partager Bonjour,
Comment souhaitez vous administrer, entretien ou questionnaire ? au quel cas cela serait un questionnaire envoyé le en mp ? Sinon le téléphone car je e ne suis pas en France ou par skype | | | À: Sindhind · 24 février 2017 à 20:35 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 411 affichages · Partager perso qui ai atterri tout seul, sac à dos, budget "backpacker", à moins de vingt ans et qui ai exploré pour la première fois un pays, ce pays, j'ai été confronté à ma personne et j'ai mis un peu de temps à revenir à ma réalité
Et depuis, ça va? Tu es complètement revenu? | | | À: Pagaljavab · 24 février 2017 à 20:56 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 408 affichages · Partager bien que cette question ne s adresse pas a moi directement.... j ai envie de repondre que je suis completement d accord avec le Dr Ayrault....souvent ces troubles sont completement transitoires et des le retour au pays....plus aucune manifestation d ordre psychotique ou autre....c est bien cela qui en fait un syndrome indien et non une pathologie psychiatrique..... | | | À: Philg01 · 24 février 2017 à 21:05 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 403 affichages · Partager Merci pour cette précision parce que j'avais un doute. | | | À: Pagaljavab · 24 février 2017 à 21:27 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 393 affichages · Partager L Inde fait perdre tous les repères.....dans le temps, dans l espace...et de part sa culture.....l inde bouleverse nos émotions.... les conduisant souvent a leurs paroxysmes.... et c est ce qui fait une des richesses de ce pays....par contre au retour il peux y avoir un sentiment de vide....une nostalgie....un manque....... qui peux ressembler a une addiction......"de l epreuve de l inde a l eprouvé de l inde "comme dirait le Dr Ayrault...... | | | À: Philg01 · 24 février 2017 à 21:45 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 386 affichages · Partager Merci beaucoup! J'ai lu le livre de Régis Airault deux ou trois fois, m'intéresse à la psychologie et connais plutôt bien l' Inde. Je vois à peu près de quoi vous parlez. | | | À: Philg01 · 24 février 2017 à 22:23 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 379 affichages · Partager et comme une addiction la première fois est la meilleure! (je plaisante) enfin bon tout ceci ne conduit pas forcément à une pathologie mais à un état de conscience modifié qui s'estompe avec le temps | | | À: Pachyderme · 24 février 2017 à 22:28 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 375 affichages · Partager Ce qui est sûr, c'est que la première expérience en Inde est la plus bouleversante et la plus étrange. Donc, quelque part la meilleure ! | | | À: Pagaljavab · 24 février 2017 à 23:24 Re: Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 372 affichages · Partager la première expérience en Inde est la plus bouleversante et la plus étrange
Y'en a qui présente des troubles psychologiques avant même que d'arriver en Inde 
Je pense - ou alors j'ai rêvé - en avoir vu passer un il n'y a pas si longtemps sur ce forum 
Tout le monde lui a gentiment répondu mais son message a disparu 
Moi qui pensais avoir de la lecture pour le week end 
Sinon je réitère ma demande de mettre le questionnaire dont il est question ici dans cette discussion, on y verrait un peu plus clair sur le sens de la démarche, non ? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 320 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |