Tout d'abord bonjour à tous.
Mon travail consiste à comparer deux populations. Les voyageurs ayant eu le syndrome indien et ceux n'ayant pas exprimé de troubles particuliers.
Cette étude se situe dans le cadre de la psychologie interculturelle, il s'agit d'étudier les conséquences psychologiques de la coprésence de deux référentiels culturels différents.
J'utilise les concepts de "modes d'appréhension de la différence" et de "réaction psychologique transitoire". Sans rentrer dans les détails, il s'agit d'appréhender le rapport à l'altérité ainsi qu'entre "soi" et l'environnement culturel.
J'ai opté pour un recueil de données
qualitatif (à savoir des entretiens oraux) du fait du faible nombre de participants potentiels tout d'abord, mais aussi afin de rester au plus près du vécu des personnes en vue de comprendre leurs ressentis, impressions, réactions...
Il me semble important que les participants puissent s'exprimer à leur manière sur leur expérience, avec leurs propres mots et non au travers d'un questionnaire rigide et téléguidé.
C'est la raison pour laquelle je n'ai donc pas de questionnaire à transmettre, et souhaite simplement pouvoir nouer dialogue afin de mener un ou plusieurs entretiens.
J'espère vous avoir éclairé et vous remercie grandement si vous acceptez de vous manifester et de contribuer à mes recherches.