L'AP existe en informatique - ça se dit Computer Science.
Quand j'ai entendu parler de psychanalyse c'était généralement de deux sortes:
soit comme une bizarrerie pour intellectuels, soit comme quelque chose à faire
absolument (quand on est upper class). C'est très connoté socialement.
AP= advanced placement
cours que les élèves ayant suivi le cursus "honors" peuvent suivre; il y a un programme national
et un examen de 3h en mai. C'est de niveau spécialité au bac, mais l'examen peut être passé par des élèves
de n'importe quelle classe pourvu qu'ils aient le niveau requis. Certains cours sont plus avancés que le bac,
d'autres moins.
Il vaut mieux commencer par un livre avec moins de 10 mots inconnus par page, pour en profiter
mieux et surtout progresser, mais je parle d'un point de vue linguistique. Le plus important est
la motivation, donc si ce livre de Clark (effectivement très drôle) vous amuse, c'est le plus
important car vous aurez plus envie de le continuer. :)))
ATER, sans doute autour de 1500 dollars par mois... ça dépend de votre dossier et d'à quel point
ils ont envie de vous avoir, des moyens de l'université et plus encore des moyens du département.
Ce ne sera sans doute pas en-dessous de 1300 dollars par mois, et pas au-dessus de 1800 a priori.
Dans les villes où je vous ai recommandé des programmes, vous trouverez des T2 corrects pour
700-800 dollars par mois (environ).
Généralement, plus le département est prestigieux, plus il a d'argent, et plus les TA (ti-ayys) gagnent
d'argent - sachant qu'un RA/TA ship couvre aussi les frais d'inscription, qui peuvent être très élevés
selon les universités, et que la somme totale représente toujours un investissement considérable
pour l'université qui vous l'attribue.
Exemple à Cornell, qui a deux programmes (mais pas en clinical psych; un des programmes
combine un diplôme de psycho et un diplôme de droit).
www.psych.cornell.edu/Graduate_Study
www.human.cornell.edu/hd/index.cfm
Vous pouvez aller sur le site d'un ou deux programmes indiqués précédemment, et naviguer
sur la page des admissions au programme PHD Psychology.