Personnellement je n'ai jamais pris de cours de langue.
Pour moi une seule méthode: un livre de grammaire, si je connais la grammaire je connais la langue, il ne reste plus qu'à enrichir le vocabulaire. Mais détail important j'ai toujours appris une langue en étant dans un pays qui la parle, ce qui est évidemment la meilleure méthode.
Mais il n'y a aucune méthode universelle. Personnellement je suis complètement hermétique aux méthodes audio visuelles, alors que pour d'autres çà marche très bien.
Il y a tout de même une constation générale ceux qui ont appris la grammaire n'oublient jamais une langue. Alors que les méthode audio visuelles peuvent pour certains être un mode d'apprentissage rapide, mais en cas de non pratique sur une longue période les personnes ont tendance à tout oublier.