Bonjour Babiroussa,
Cela fait maintenant plus de 5 ans que tu as dû partir vivre en
Turquie (enfin je te le souhaite !) et il serait intéressant pour tout le monde que tu nous dise comment tu t'en es sortie finalement !
Je vis moi-même en expatriation en
Turquie depuis 1 an et demi (j'habitais en
France juste avant), et voici comment je m'y suis prise pour apprendre le turc:
6 mois avant de partir:
J'ai tout d'abord fureté sur internet et ai trouvé sur abc-apprendre.fr plein de sites sympas pour une première initiation.
A cette époque, le site qui m'a le plus aidé pour démarrer était httpapprendreleturc.fr.
En fait, comme l'a dit une autre personne ci-dessous, le Turc est plutôt simple à apprendre car c'est très carré et il y a peu d'exceptions: on apprend les mots de bases, et après on rajoute plein de suffixes pour conjuguer ou décliner! (ils appellent ça l'agglutination).
En fait, j'imprimais les fiches du site "apprendreleturc" et je les gardais sur moi pour essayer de les apprendre quand j'avais le temps. Le problème, c'est que cette seule méthode ne me permettait pas de bien travailler le côté oral: super pour débuter donc et comprendre les concepts de départ mais insuffisant.
Finalement, j'ai investi dans la méthode Assimil (livre + 4 CD), j'ai copié les CDs sur mon iPod, et comme ça quand je trouvais le temps j'avançais dans les leçons. Ce que j'aime dans la méthode Assimil, c'est que l'apprentissage est plutôt naturel (ceci dit, même s'ils indiquent qu'il n'est pas nécessaire de faire du "par coeur", moi j'ai été obligé de me faire des listes de vocabulaire pour chaque leçon car sinon j'étais frustrée d'oublier les mots 3 leçons plus tard

)
En arrivant en TurquieEn arrivant en
Turquie, j'ai été super heureuse de constater que tous mes efforts (et oui, des heures de boulot quand même, en 6 mois) avaient porté leurs fruits: même si je répétais très souvent le fameux "yavas yavas" (doucement doucement !), j'arrivais à demander mon chemin, et discuter le bout de gras chez les commerçants : victoire quoi !
Ceci dit, au bout de 3 semaines, j'ai finalement pris une prof en cours à domicile... et c'est vrai que si on a les moyens de se l'offrir (ou de partager le cours avec des amis) c'est le top!
Ensuite, j'ai commencé à travailler et je me suis retrouvé pendant plusieurs mois face à un autre dilemme: j'avais envie de réviser mes listes de vocabulaire et de grammaire entre mes leçons avec la prof, mais je n'avais pas le temps pour cela: au boulot, je trimais, et en rentrant à la maison, je voulais m'occuper de mes trois enfants puis passer du temps avec mon mari. Le seul moment qu'il me restait c'était quand je prenais le bus le matin et le soir (40 minutes à chaque fois), mais j'ai mal au coeur quand je lis... bref, j'étais un peu désespérée...
Et là, un miracle s'est produit lol: mon mari m'avait offert un iPhone pour mon anniversaire en Septembre 2010 dernier, et du coup je traînais parfois sur les sites internet à la recherche d'application diverses et variées et je suis tombé au début du mois sur un test élogieux d'une App tout simplement géniale et qui m'aurait fait gagner un temps incroyable... si je l'avais eu avant mon départ! (d'ailleurs, j'aurais aimé l'avoir dès le collège lol).
Elle s'appelle
iVocAudio et permet (tenez vous bien!):
- de réviser n'importe quelle liste de vocabulaire, dans n'importe quelle langue (voire même des listes de mots en général)
- tout de façon audio (on enregistre les mots au micro du l'iPhone, et il nous fait écouter les questions)
- de travailler de façon prioritaire les mots que l'on connaît le moins (donc fini la perte de temps à parcourir toute une liste alors que finalement on a vraiment besoin de que de réviser 5% de la liste qu'on n'arrive pas à retenir)
- de classer chaque liste de mots dans des sortes de dossiers, avec un indicateur d'avancement en camembert (vert, jaune, orange, rouge) ce qui permet d'un coup d'oeil de savoir ce qu'il faut travailler
- et le plus important pour moi:
pas besoin de regarder l'écran pour jouer (=réviser): cela signifie que je peux réviser en bus, mais aussi en voiture, ou sur chaise longue en fermant les yeux ou encore dans mon lit avant de m'endormir, lumière éteinte pour ne pas empêcher mon mari de dormir (il faut mettre les écouteurs naturellement).
Bref, cela fait maintenant 3 semaines que j'utilise iVocAudio, et j'ai l'impression d'apprendre 3 fois plus vite (au moins, lol). Mon plus grand l'utilise également pour apprendre ses dates en Histoire et ses définitions de Français (oui, il est déjà bilingue en Turc... c'est tellement injuste la facilité avec laquelle les enfants apprennent une langue quand ils sont en immersion ;-))
D'ailleur le développeur est un Français qui vit actuellement en
Turquie à
Bursa, et qui a donc par clin d'oeil décidé de proposer les menus de l'application en Turc (bon mais là faut vraiment le vouloir!

)
Voilà, j'espère que mon témoignage pourra vous aider et trouver pour vous la solution la plus adaptée,
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !