Merci de vos informations, conseils et mises en garde.
Mon but est d'apprendre quelques centaines de mots. C'est déjà enrichissant en soi de décortiquer une langue, sa grammaire, ses mots et de s'habituer l'oreille à sa musique. J'ai fait cette même expérience au
Cambodge puis au
Laos les 2 années passées. J'ai évidemment ressenti très vite les limites de l'exercice mais aussi éprouvé des satisfactions :
- se débrouiller pour les aspects pratiques : se déplacer, commander un repas, mieux se repérer,
- et surtout permettre la chaleur d'un premier contact avec les habitants qui parlent peu ou pas une langue occidentale. Pouvoir répondre aux questions classiques du dialogue dans ces régions "Où allez-vous ? D'où venez-vous ? Que faîtes vous ici ?" La réserve habituelle des habitants du sud-est asiatique, particulièrement dans les régions moins visitées, a ainsi tendance à s'effacer. Le dialogue avec les enfants est aussi très agréable et simple : ils aiment devenir votre enseignant de la langue, et corriger vos fautes...
- aussi "Puis-je prendre une photo ? Pouvons nous entrer ? Pouvons-nous voir ? Comment s'appelle ceci, cela ? Comment faîtes-vous ?" La réponse m'a parue bien plus souvent positive lorsque la question est exprimée dans la langue du pays.
Bref des plaisirs limités et simples, mais qui me paraissent indispensables pour des voyages, lorsque l'on dispose de temps (de préparation et sur place).