| Après les vacances, l'école... Pondy · 4 septembre 2019 à 16:00 · 8 photos 17 messages · 6 participants · 1 017 affichages | | | | 4 septembre 2019 à 16:00 Après les vacances, l'école... Message 1 de 17 · 1 017 affichages · Partager Et voilà, les chicoufs ont repris le chemin de l’école, collège, lycée. Les vacances joyeuses sont terminées. Nous, grands-parents soufflons. Ca crépitait de vie, de rires, de cris, de galopades et de bonheur et le silence léger dans la maison est étrange.
Le même jour de rentrée que chez nous, j’ai reçu la photo d’un copain chinois fier de sa fillette de deux ans, adorable avec ses deux petites couettes, qu’il conduisait pour la première fois à l’école. Le même jour aussi, une copine enseignante en Lituanie m’envoyait une photo d’un supermarché dont les rayons d’alcool était barricadé de planche de bois : le jour de la rentrée des classes, la vente d’alcool est interdit.
Deux jeunes femmes russes que nous avions rencontré l’année dernière en Sibérie et qui sont venues chez nous en vacances cet été ont, elles, raconté que la rentrée des classes s’appelle « la Journée de la Connaissance est que dans leur village, les enfants revêtent leurs vêtements traditionnels de fête et apportent des fleurs ou des bonbons à leur institutrice.
Tant de pays, tant de traditions, c’est chouette.
L’année scolaire pour tous les enfants du monde qui ont la chance de s’instruire est une année d’apprentissage, coupée par les vacances. Si nous ne sommes pas le pays aux vacances d’été les plus longues, le découpage est différent ailleurs. Je crois qu’au Japon, les grandes vacances ne sont pas synonyme de changement de niveau, est-ce le seul pays dans ce cas, je ne sais pas. Les enfants en Inde sont en uniforme comme dans nombre de pays. C’est joli de voir sortir de l’école des nuées d’enfants, les fillettes avec leurs tresses entrelacées de rubans et les cartables qui tressautent dans le dos.
Nous avons eu la chance de passer une journée dans en gymnasium à Novossibirsk, de manger à la cantine et d’apprendre qu’à partir de 9h les enfants pouvaient venir prendre un repas et lorsque les parents le souhaitent, ils peuvent déjeuner avec leur enfant. Il n’y a pas de cour de récréation, il fait trop froid l’hiver, mais de vastes couloirs colorés. Les enfants ont école soit le matin, soit l’après-midi.
Tout est si différent, partout. Vous qui lisez ce sujet, pouvez-vous apporter vos connaissances sur l’école, les vacances, les devoirs et les leçons et tout ce qui est donné pour engranger les savoirs ? Pas en France, mais partout dans le monde. J’aimerais bien...
Cet été empli d’enfance, de fraîcheur, d’innocence est fini et eux, mes chicoufs ont rejoint tous les enfants, ceux d’ici comme ceux d’ailleurs sur cette longue route d’apprentissage qui leur semble si interminable et qui est, pourtant, si brève dans notre vie. | | | À: Pondy · 4 septembre 2019 à 18:26 Re: Après les vacances, l'école... Message 2 de 17 · 986 affichages · Partager Inscrit sur le tableau noir du cours de CE2, le titre de la leçon du jour en ECM (Éducation Civique et Morale) est : « Je ne chie pas dans la nature » dans une langue certes plus proche de Rabelais que de Voltaire mais néanmoins langue officielle du Togo. Moi qui adore ça, j’envisage sérieusement l’ouverture d’un cours de contre-culture. (...)
Des gamins de 7 ans se rendent à l’école sans cartable. Certains portent une machette qui leur arrive au cou, d’autres une houe sur l’épaule. Après la classe les uns couperont du bois pour cuire le dîner, les autres iront sarcler les champs de la famille. Il fait nuit à 6 heures toute l’année et il n’y a pas d’électricité dans les villages, donc pas de leçons à apprendre à la maison. Dans la cour de l’école, près de la cloche qui est constituée d’une jante de voiture suspendue dans un arbre et d’une barre de fer, s’amoncellent des dizaines d’outils. On ne peut s’empêcher de penser aux « raccourcisseurs » rwandais.
(Salle de classe sous l'apatam) Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Pondy · 5 septembre 2019 à 4:28 Re: Après les vacances, l'école... Message 3 de 17 · 941 affichages · Partager Je crois qu’au Japon, les grandes vacances ne sont pas synonyme de changement de niveau
En effet, ici l'année scolaire commence en avril. Les enfants ont environ un mois et demi de vacances d'été avec plein de devoirs, souvent ludiques en primaire comme tenir un journal illustré et/ou étudier un sujet de son choix (les insectes sont très populaires chez les garçons).
Vous qui lisez ce sujet, pouvez-vous apporter vos connaissances sur l’école, les vacances, les devoirs et les leçons et tout ce qui est donné pour engranger les savoirs ?
Voici quelques généralités sur l'école au Japon.
Au Japon l'école est obligatoire de 6 à 15 ans soit du CP à la 3ème. Avant 6 ans trois choix possible : les hoikuen (garderies) qui acceptent les enfants de 0 à 6 ans, les yôchien (maternelles) de 3 à 6 ans et garder ses enfants chez soi. Il est possible de passer de la garderie à la maternelle à 3 ans. Ensuite vient le primaire qui dure 6 ans. Le collège et le lycée eux durent chacun 3 ans. Les enfants sont en uniforme en général à partir du collège mais certaines écoles privées les imposent dés le primaire. Il y a aussi des uniformes dans les maternelles.
Au niveau des vacances je crois que c'est généralement 10 semaines (ça change suivant les écoles et suivant le niveau) dans l'année réparties en 3 : les vacances d'été, celles du nouvel an et celles en mars avant le passage en niveau supérieur.
Toutes les écoles ou presque comportent un terrain de sport, un gymnase et une piscine (extérieure). Il n'y a pas de cours de récréation, les enfants passent leur pauses le plus souvent à l'intérieur de leur classe ou dans les couloirs mais toutefois en primaire il y a des jeux près du terrain de sport pour qu'il puissent en profiter. Les écoles sont ouvertes 24h/24 ou au moins dés qu'il y a un adulte de présent. Il n'est pas rare de voir les enfants s'y rendre le week-end, pendant les vacances ou le soir et utiliser le terrain de sport comme un parc ou pour leur entraînement de sport / les clubs.
Au Japon on mange dans sa classe. Certains établissements (surtout en primaire) proposent un service de cantine. Les plats sont préparés dans la cuisine de l'école ou à l'extérieur et les élèves servent leurs camarades à tour de rôle. Sinon les élèves amènent un bentô (panier repas) ou vont acheter à manger. Le nettoyage de l'école (salles de classe, toilettes, couloirs, gymnase, etc) est assuré par les élèves. Le ménage doit être fait quotidiennement et pareil, les tâches sont attribuées à tour de rôle.
Autre chose : les enfants vont à l'école seuls dés 6 ans. Soit ils y vont entièrement seuls, soit il y a des points de rendez-vous où se regroupent les enfants d'un quartier et ils vont à l'école tous ensemble sous la surveillance des plus grands. Certains parents sont aussi parfois postés sur le chemin.
Il y aurait encore beaucoup à dire mais je m'arrête là pour le moment. | | | À: Pondy · 5 septembre 2019 à 6:14 Re: Après les vacances, l'école... Message 4 de 17 · 926 affichages · Partager Bonjour,
Cette période est un peu délicate pour les voyageurs de forums. Nombre d'entre eux sont des enseignants et ils entrent dans une de leurs périodes d'activité annuelles. C'est donc un peu la consternation, le vague à l'âme. Dieu merci, les prochaines vacances scolaires sont déjà proches. Bien sûr, cela ne vaut pas pour les retraités, lesquels sont en vacances perpétuelles et cherchent de quoi s'occuper. C'est pire chez les scolaires : interdiction de se servir du smartphone en classe et en chemin plein de gens à éviter sur les trottoirs avec sa trottinette. | | | À: Pondy · 5 septembre 2019 à 8:32 Re: Après les vacances, l'école... Message 5 de 17 · 909 affichages · Partager Bonjour et merci pour ce bien joli fil 
Petit zapping Thaïlandais
En primaire, la rentrée se fait en dansant,
PJ: Ecole Nakhon Sawan, aussi en vidéo, ici: dai.ly/x5v0nw4
En secondaire et +, c'est a a fin d'année qu'on se lâche en dansant
Rattana Bundit Administration College, Bangkok
Entre les 2 ?, un enseignement qui n'est pas toujours au top mais, pour quantité d'enfants les profs sont une 2° maman ou papa comme ici, à partir de 2'30", (attention ça peut faire piquer les yeux)
Image attachée: | | | À: Voyajou · 5 septembre 2019 à 8:44 Re: Après les vacances, l'école... Message 6 de 17 · 898 affichages · Partager Sympa Voyajou, exactement ce que j’aime lire. Je ne connais rien de l’Afrique, rien du tout. Le Togo est en Afrique de l’Ouest et ton endroit de prédilection est l’ Afrique du Sud, et j’imagine qu’il y a autant de différences scolaires qu’entre la petite école des îles Lofoten et celle d’une freguesia à l’ouest du Portugal. La vie des écoliers africains est rude, leur journée longue. J’avais regardé le film documentaire de Plisson « sur le chemin de l’école » et au travers d’instantanés, on voyait un petit du Kenya, une fillette de l’Atlas marocain et ces enfants étaient émouvants dans leur soif d’apprendre.
la photo de l'école fait penser à une école-musée si "exotique" qu'elle me donne envie de m’asseoir à l'un des pupitres | | | À: BeneFukuoka · 5 septembre 2019 à 8:46 Re: Après les vacances, l'école... Message 7 de 17 · 896 affichages · Partager Ohhhh merci Bénédicte, exactement ce que je voulais savoir. La vie d’enfants est tellement studieuse dans ce que tu décris que c’est à se demander quand ils ont le temps de jouer ou même avoir la chance de s’ennuyer. J’ai vu des myriades d’enfants en uniforme et même des minuscules gamins, dans la rue et aussi dans les temples. En sortie scolaire, culturelle, religieuse ? Et tellement sages et policés que c’était étonnant. Il prenaient des notes et pas de chahut. Tu me dis aussi que les élèves servent les autres à tour de rôle, quelle bonne idée pour apprendre à vivre ensemble. Est-il vrai que l’école est élitiste dès le début de la scolarité ou est-ce une rumeur ?
Raconte encore, je t’en prie ! | | | À: Jojoone1 · 5 septembre 2019 à 8:51 Re: Après les vacances, l'école... Message 8 de 17 · 894 affichages · Partager Bonjour Jojoone,
Les enseignants ont repris le chemin de l’école bien avant les enfants et bien avant la pré-rentrée officielle du moins pour les directeurs, directrices puisqu’ils ont gardé durant l’été les clés des classes. Ils ont un travail de fou, bien méconnu du reste de la population qui aime bien les pointer du doigt pour leurs vacances à rallonges. Les enfants n’ont pas tous des smartphones, pas tous des trottinettes, et beaucoup sont des « enfants à la clé », celle qu’ils ont dans leur cartables parce qu’ils ferment seuls la maison et rentrent seuls aussi. Et puis, à l'école, y'a la récréation où l'on court, joue aux billes (et oui, encore aujourd'hui), le vague à l'âme n'est pas une généralité, loin de là ! | | | À: Obeoandpai · 5 septembre 2019 à 8:55 Re: Après les vacances, l'école... Message 9 de 17 · 891 affichages · Partager Bonjour Obeo,
Voilà la Thaïlande !
Entrer à l’école en dansant et considérer l’enseignant comme un parent, l’enfant ne doit ainsi pas ressentir d’inquiétudes, c’est très doux et joyeux pour commencer l’année scolaire. Mangent-ils à la cantine ou ont-ils des paniers repas comme au Japon ? L’amplitude horaire est-elle longue ?
Tu me diras ?
La photo que tu postes donnent une impression d'ordonnancement quasi militaire | | | À: Pondy · 5 septembre 2019 à 9:15 Re: Après les vacances, l'école... Message 10 de 17 · 879 affichages · Partager Les Thaïlandais sont a la fois très individualistes et paradoxalement avec les diverses activités sportives et, culturelles ont une très forte appartenance au groupe Les grandes vacances commencent principalement en Avril, à la saison la plus chaude
primaire, généralement du lundi au samedi Le matin rentrent à +/- 7 heure et quittent vers 16 heure ils cantinent sur place.
La photo que tu postes donnent une impression d'ordonnancement quasi militaire
C'est un peu ça ordonnancement qu'ils retrouverons dans la vie active, dans les administrations et les grandes entreprise s | | | À: Obeoandpai · 5 septembre 2019 à 9:20 Re: Après les vacances, l'école... Message 11 de 17 · 877 affichages · Partager Mais les profs savent aussi se lâcher sous le regard bienveillant des parents  Ici en Udon-Thani
| | | À: Obeoandpai · 5 septembre 2019 à 9:31 Re: Après les vacances, l'école... Message 12 de 17 · 870 affichages · Partager Et après la rentrée, les enseignants sont-ils exigeants ? Les enfants ont-ils des contrôles-évaluations en cours d'année ? Les parents sont-ils attentifs aux devoirs et leçons ? D'ailleurs les enfants en ont-ils ? | | | À: Pondy · 5 septembre 2019 à 18:15 Re: Après les vacances, l'école... Message 13 de 17 · 818 affichages · Partager Je n’ai rien oublié de chaque premier jour de rentrée des classes en primaire. La veille au soir régnait l’excitation et un peu d’inquiétude pour nous, nombreux enfants dans la famille. Mon père cirait et lustrait chaque paire de chaussures bien alignées dans le couloir. Le matin, après le petit-déjeuner, café au lait et tartines de pain beurré, on se lavait les mains et la figure, notre mère vérifiait la propreté des ongles, puis on mettait nos vêtements tout propres et bien repassés, parfois neufs mais plutôt recyclés des plus grands. Notre mère nous donnait un petit mouchoir avec de l’eau de Cologne (la seule fois dans l’année). Et...en route pour l’école. Assise à mon pupitre, je respirais à fond mon mouchoir brodé, caché dans ma paume, qui sentait si bon et j’étais rassurée.
Aujourd’hui, mes petits-enfants ressentent la même exaltation, le même fond d’inquiétude pour ce nouveau maître ou maîtresse avec qui ils vont partager l’année.
Et j’imagine que c’est ainsi, pour tous les enfants du monde... | | | À: Pondy · 8 septembre 2019 à 8:59 Re: Après les vacances, l'école... Message 14 de 17 · 742 affichages · Partager Et pour clore ma parenthèse enchantée (elle ne le fut que pour moi...)
Nous sommes 8 milliards d’habitants sur notre planète, dont 2,2 milliards d’enfants (chiffre unicef) et si la scolarisation, l’accès à l’instruction progresse, ils sont encore plus de 60 millions à ne pas connaître l’école (toujours données unicef). La pauvreté, les conflits, empêchent d’aller à l’école. C’est vertigineux.
Il y a celui qui y va seul à pied, en bus, en voiture conduit par un parent jusqu’au portail. Celui des campagnes qui part avec le car de ramassage, celui qui s’entasse avec tous ces copains dans un rickshaw, celui qui y va à cheval comme en Mongolie, celui qui est en internat du lundi au vendredi, celui qui fait l’école buissonnière, celui qui s’y sent bien, celui qui la subit et celui qui rêve d’y aller. Et ainsi, de rentrée scolaire en rentrée scolaire les enfants grandissent portant leur sac ado qui deviendra sac adulte.
« C'est fatiguant de fréquenter les enfants. Vous avez raison Vous ajoutez : Parce qu'il faut se baisser, s'incliner, Se courber, Se faire tout petit. Là, vous avez tort, Ce n'est pas cela qui fatigue le plus, C'est le fait d'être obligé de s'élever, De se mettre sur la pointe des pieds Jusqu'à la hauteur de leurs sentiments, Pour ne pas les blesser. »
Janusz Korczak | | | À: Pondy · 8 septembre 2019 à 9:46 Re: Après les vacances, l'école... Message 15 de 17 · 726 affichages · Partager Bonjour Dom même quand tu ne parles pas de ton banc au milieu d'une balade qui commence à te rebuter tu écris toujours aussi bien. Les histoires d'école c'est vrai que dans de nombreux pays du monde en Asie et en Amérique du Sud où je roulais toujours dès les aurores, la traversée des villages était une source constante de curiosité à voir tous ces gamins en uniforme partir à l'école. les tenues toujours ou presque couleur bleue marine, jupe pour les filles et pantalons pour les garçons. Il est vrai que dans certains coins reculés du Laos dans les brumes du matin j'ai vu des gamins partir sans uniforme et pieds nus dans des tongues ou sabots, alors que sur mon vélo j'avais l'onglée.
Question tenue une de mes petites-filles vient de passer 3 mois dans un lycée en Australie, l'uniforme wahooo superbe un blaser à bandes agrémenté d'une magnifique cravate aux couleurs vives. Je ne mettrai pas la photo!!!!
Et puis l' Albanie où j'ai vécu. mon principal collaborateur lorsqu'il me racontait sa jeunesse dans les montagnes du centre aux flancs du mont Tomore, lorsqu'il reprenait le chemin de l'école qui se trouvait dans le village d'à côté, sa peur c'était le loup. De temps en temps dans la nuit du matin il voyait des yeux jaune orange qui le regardaient passer, il savait qu'il était là sur un promontoire. Plusieurs fois j'ai fait seul ou avec Zalo ce trajet qu'l m'avait si bien décrit, et je m'imaginait à 8 ans à sa place. J'avais aussi des collègues albanais et lorsque j'allais manger le soir chez eux je voyais leurs gamins arrêter de travailler leurs devoirs au cours des nombreuses pannes d'électricité (L' Albanie maintenant ça va bien mieux) et pour y remédier je leur donnais des lampes frontales et il faut dire que ces gamins marnaient dur. mais travaillent-ils pour l' Albanie, ils sont partis pour plusieurs faire leurs études à Paris ou Bruxelles et comme ils étaient brillants ils y ont trouvé un bon travail et s'y sont mariés.
Pour moi une courte partie de ma jeunesse fut un trimestre à Saint Raphaël, départ de nuit avec mon frère 6 et 8 ans ou peut-être 7 et 9 et c'était parti pour 3 km à pied dans la nuit en janvier. Le retour nous traînions toujours en bord de mer et rentrions bien souvent trempés par les vagues. Notre mère ne s'en émouvait pas, même parfois elle éclatait de rire en nous voyant arriver. Les parents ne vivaient pas dans la terreur, sans doute la deuxième guerre mondiale leur avait enseigné la fatalité;
Et une petite dernière, ayant eu la chance de nombreuses années d'habiter à quelques kilomètres de l'un de nos trois enfants, nous avons plutôt eu tendance à les côtoyer durant la période scolaire. Notre fille a deux filles, comme elle travaille de nuit, bien souvent nous allions dormir chez elle avec nos petites-filles. Un soir mon épouse vers 19 h s'y rend seule et tout étonné je la vois revenir à peine une heure plus tard. Toute triste elle me dit:"" elles m'ont dit :tu sais Mami on est grandes maintenant on n'a plus besoin de toi la nuit on n'a plus peur."" Un monde avait basculé, mais pas tout à fait car, dring dring le téléphone sonne et l'une des petites filles dit: Mami tu peux revenir ma petite-sœur a un peu peur.
Peut-être n'y avait il pas que la petite sœur? D'ailleurs je soupçonne l'inverse car la petite sœur a un caractère vraiment trempé. Mon épouse toute contente reprend son sac et disparaît pour la nuit. L'école, l'éducation et les enfants sources inépuisables de belles histoires. Merci pour ce sujet Luc | | | À: Lucbertrand · 8 septembre 2019 à 11:13 Re: Après les vacances, l'école... Message 16 de 17 · 713 affichages · Partager en Asie et en Amérique du Sud où je roulais toujours dès les aurores, la traversée des villages était une source constante de curiosité à voir tous ces gamins en uniforme partir à l'école. les tenues toujours ou presque couleur bleue marine, jupe pour les filles et pantalons pour les garçons. Il est vrai que dans certains coins reculés du Laos dans les brumes du matin j'ai vu des gamins partir sans uniforme et pieds nus dans des tongues ou sabots, alors que sur mon vélo j'avais l'onglée.
Bonjour Luc
Ça me fais souvenir 
Nord LaosLa haut au dessus des nuages, ça caillait
Vang Vieng, rentrée, dispositif anti intrusion des ruminants et cochons
| | | À: Pondy · 8 septembre 2019 à 11:48 Re: Après les vacances, l'école... Message 17 de 17 · 695 affichages · Partager Et après la rentrée, les enseignants sont-ils exigeants ?
Oui
Les enfants ont-ils des contrôles-évaluations en cours d'année ?
Oui
Les parents sont-ils attentifs aux devoirs et leçons ?
Pas spécialement
D'ailleurs les enfants en ont-ils ?
Oui Mais ils ont des préférences plus...ludiques  :
Quoi de plus vivifiant qu'un bon cours de Hulla Hop avant de passer en classe ? Particularité de cette jolie petite école en région Issan: Pas de clôture et, surélevée car en saison de pluies l'eau monte très vite. Mais en saison sèche, quel environnement à moins de 100 mètres !: LE LAC AUX LOTUS ROSES
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 461 visiteurs en ligne depuis une heure! |