Désir, quand tu nous tiens
petit retour sur images...
le dernier message date sérieusement,
mais comme les infos sont... encore plus anciennes

tu dis vouloir partir sur les traces de Lawrence en Arabie, voici qqs points la ligne ne fut "jamais" pour les pélérins, mais accessoirement utilisée par eux donc ligne vitale pour la logistique des armées d'occupation turque, s'arrêtant à Médine Médine, que, à moins que tu ne sois de confession Musulmanes, tu ne pourras pas visiter
donc en remontant vers
Aqaba,
on peu suivre effectivement cette ligne qui présente ces particularités; toutes les stations ressemblent plus à de petits fortins qu'à nos gares de campagne

la plupart de ces stations présentent des marques de combats soutenus, aux vues des impacts de balles les traverses sont en acier, et très impressionnant les lieux où les rails furent dynamités, ils sont en "tire-bouchon"

à Al-Ula, reste d'un centre de triage, qqs batiments en ruines, couverts avec des tuiles mécaniques fabriquées à
Marseille 
mais aussi une vielle loco à vapeur, allemande, un wagon de marchandise avec encore un reste d'étiquette "St Pierre -des-Corps"

tu ne trouveras guère plus, si c'est tjrs en place, car ma visite remonte à.... 1979
j'avais à l'époque réussi un exploit, car j'avais amené visiter "Medine el Saleh"
(site Nabatéheins, comme Pétra, moins joli, mais pas mal du tout)
à un groupe d'étrangers, alors qu'en ces temps, les Saoudiens déniaient l'existance de TOUTES civilisations pré-islamiques,
donc LE SITE N'EXISTANT PAS

pas lieu de demander une autorisation de visite
seule l'amitié que me portait un Prince, m'a permis d'y aller par 2 fois
depuis, rien n'étant figé...
une mission archéologique conduite par la Directrice (vi vi.. une femme) de la section département des Antiquités orientales du Louvre, a procédé à une évaluation complète du site, il y a 2 ou 3 ou 4 ans ??
ce site n'est pas de moi, mais les photos sont belles, et bien représentatives
www.pbase.com/...n_saleh__aloula_city

en ce qui concerne les aspects de la vie sociale, il te fut répondu

je n'y mettrais pas mes "chep-cheps"