Cricricannes · 25 septembre 2011 à 9:29 13 messages · 7 participants · 2 169 affichages | | | | 25 septembre 2011 à 9:29 Argent et change au Cambodge Message 1 de 13 · 2 139 affichages · Partager Bonjour à tous,
Afin de préparé notre voyage Vietnam/ Cambodge début 2012, nous aurions besoin de vos conseils, ils y a en effet déjà des réponses à ce sujet mais qui datent. Nous arriverons sur Phnom Penh via le Mékong nous souhaiterions savoir :
1) Est’ il plus intéressant de changer des dongs en riels ou des dollars en riels?
2) Est-ce que c’est mieux de faire le change dans une bijouterie ?
3) Dans les bijouteries y a-t-il un taux de change ?
4) Nous optons plutôt pour les petites coupures pour des achats comme les souvenirs, repas, boissons, transport en commun, marchés...êtes-vous de notre avis?
Au Cambodge nous passerons aussi par Angkor, Skuon et Siem Reap.
Tous vos conseils sont les bienvenus !
Merci pour vos réponses. | | | bonjour je me permet d entrer dans la discussion.. car je doit aller aussi au cambodge, en janvier... ect.. j aimerais savoir si on pe changer directement ses euros, en monnaies local, ??? comme au laos, dans une banque, ou autre ?? merci.... | | | Bonjour,
Pourtant il y a des discussions récent à ce sujet, pareil pour le Vietnam. Voir ICI . | | | À: Barbot · 25 septembre 2011 à 9:55 Re: Argent et change au Cambodge Message 4 de 13 · 2 118 affichages · Partager j ai pourtant fait une recherche sur le site, il me mettait que des messages un pe ancien, comme sa change vite, je voulais des news fraiches, merci... | | | j ai pourtant fait une recherche sur le site, il me mettait que des messages un pe ancien, comme sa change vite, je voulais des news fraiches, merci... 
Une petite astuce, sur la page de rechercher tu verras ceci : Restreindre les résultats aux messages postés depuis : puis juste a côté tu verras une petite fenêtre tu cliques dessus et tu as plusieurs possibilité rechercher des post de 3 mois, 6 mois, 1 an ect.... | | | À: Barbot · 25 septembre 2011 à 10:05 Re: Argent et change au Cambodge Message 6 de 13 · 2 111 affichages · Partager merki barbot....  j ai regarder le post, mais chacun y va de son avis, pas evident de si retrouver... moi je ve juste savoir si on pe changer ses euros en monnaies local, car moins je fait de change = moins de frais... vu que l euro et ++ fort que le dollar, vaut mieux changer directement ses euros... en monnaies local, et faire gaffe a la fin du voyage de pas en garder trop, qui ne servira pas pour la prochaine destination... et encore sa pe servir pour un prochain passage dans ce pays, j ai encore des bahts a la maison, ils sont pas perdus... | | | merki barbot....  j ai regarder le post, mais chacun y va de son avis, pas evident de si retrouver... moi je ve juste savoir si on pe changer ses euros en monnaies local, car moins je fait de change = moins de frais... vu que l euro et ++ fort que le dollar, vaut mieux changer directement ses euros... en monnaies local, et faire gaffe a la fin du voyage de pas en garder trop, qui ne servira pas pour la prochaine destination... et encore sa pe servir pour un prochain passage dans ce pays, j ai encore des bahts a la maison, ils sont pas perdus... 
Salut Funcky, Je te confirme, aucun souci pour changer tes euros en riels dans les bureaux de change et/ou banques au Cambodge. Même tes THB, tu les prendre, ils peuvent être accepter à certain endroit pour payer directement, ou alors tu les change également en riels dans les bureaux de change.
Quant à Cricricannes, La difference de taux de change (ou de frais) entre Dong ou USD en riels, c'est du kifkif. Le plus interressants est de faire comme Funcky le suggère, faire le moins de change possible. Si vous avez des euros, pour les changer en USD, pour ensuite les changer en Dong et finir à les changer en Riels.... là vous perdez. Garder vos euros et changez les dans la monnaie du pays où vous êtes. Par ailleurs, si vous avez déjà des USD, inutile au Cambodge de les changer en Riels, les USD sont acceptés partout. Last but not least, je vous conseille de changer dans les bureaux de changes, ainsi c'est officiel, l'argent circule via les bons circuits. C'est mieux que de changer dans les bijouteries ou autres boutique (pour finalement glaner l'equivalent d'une bière et encore) et finalement encourager un marché noir paralelle. Nous ne sommes que des visiteurs, respectons le pays et son économie.
A+ | | | - Oui, les bahts sont acceptés dans pas mal de villes pas trop éloignées des frontières de Thaïlande, comme Siem Reap ou Sihanoukville, mais à Phnom Penh aussi.
- Les euros peuvent être changés sans souci.
- Mais le mieux est d'avoir des dollars. C'est quasiment la monnaie préférée vu que si tu mets ta CB dans un ATM (un DAB local), il en sortira des dollars ! Et que 1 $ = 4000 riels environ. Il est donc plus pratique de payer en dollars (prévoir des petites coupures, style 1, 5, 10 et 20), car imagine le paquet de billets de riels qu'on va te rendre quand tu vas payer ta bière avec un billet de 50 $ ! 
- Cela dit, si tu ne veux pas changer tes euros en dollars avant de venir, c'est pas grave. Vas-y avec tes euros. Emporte des beaux billets tout neufs. | | | Bonjour Confirmation on peut changer des euros sans problème, cetains guides papiers donnent de bonnes adresses pour le change comme des bijouteries qui affichent les cours svt plus intéréssants que les banques. Par contre en cette période de fluctuations monétaires éviter de changer des dollars en dongs et les dongs en riels. Les ATM qui se déploient de plus en plus sont quand meme situés dans les endroits touristiques et prennent une commission non négligeable donc changer ce dont vous avez besoin meme si comme au Viet Nam, Laos etc..cela vous fera un bon sac de billets. A Siem reap, Phnon Penh si vous avez un achat conséquent à faire pas de problème pour négocier un bon taux pour vos euros, ils sont très commercants. Depuis plus de 20 ans que je vais en Asie du SE je ne prends des dollars que pour la Biemanie. Bon voyage Eric | | | Funcky on t'a déjà renseigné sur cela, et malgré que ces questions sur le change soient sans cesse posés je suis surpris de voir que l'on puisse encore évoquer le fait de devoir changer ses Euros en monnaie locale, c'est à dire le Riel.....
Il y a quand même des personnes qui ont l'habitude de ce pays, qui y vont constamment, y travaillent, ont de la famille et qui sont donc au courant de la manière de vivre, et surtout en ce qui nous intéresse ici, de savoir comment payer ses achats de tous les jours et autres..... mais je constate que l'on est pas écouté et que l'on doive sans cesse répéter les mêmes choses, et surtout que dés que quelqu'un donne une indication erronée, on l'écoute quasiment comme le Messie....
Une fois encore donc..... la monnaie locale est certes le Riel, mais celle ci n'est quasiment pas utilisé ou alors pour des petits achats tournant autour des 1 usd.... soit 4000 riels....
Il faut venir au Cambodge avec des Euros et échanger ceux ci contre des dollars...... car partout dans ce pays, et y compris les Cambodgiens eux mêmes payent avec celui ci, on paye toutes sortes de transactions avec le dollar.... le dollar et rien d'autre......
Si vous réglez un achat de 8 usd avec un billet de 10 usd, on va à coup sût vous rendre la monnaie avec un billet de 1 usd et le reste en Riels pour les pourboires.... et de toute façon d'avoir des Riels en quantité ne sert strictement à rien....
Donc Funcky surtout ne pas échanger tes Euros contre des Riels, car cela ne sert à rien....
A Phnom Penh les meilleurs taux de change sont autour du Marché central, et dans les bureaux de change ou les officines de rues et surtout pas les bijouteries, ou alors ches Ly Hour avenue Charles de Gaulle...... | | | À: Alan · 26 septembre 2011 à 17:54 Re: Argent et change au Cambodge Message 11 de 13 · 1 914 affichages · Partager salut, j ai pas retrouver mes anciens postes, et vu que sa evolu vite, j ai reposer la question.... ect.. sait quoi le taux de change en gros, euros, pour dollar ????, car je pe les commander a ma banque avant de partir, mais faut que je regarde se qui est le plus interessant... meme dans les petits villages, ils von vouloir que des dollars ???? | | | Coucou Funcky.....  encore une fois prends une centaine de dollars avec toi pour ton arrivée, et ensuite fait le change Euros - Dollar sur place au Cambodge, il sera bien meilleur..... et oui, même dans les plus petits villages on paye en dollar dés lors que les transactions dépassent plus ou moins 1 usd, et on te rendra toujours quelques milliers de riels qui te serviront suffisamment..... inutile d'échanger des dollars contre des riels.... | | | À: Alan · 27 septembre 2011 à 17:53 Re: Argent et change au Cambodge Message 13 de 13 · 1 862 affichages · Partager ok, alan, merci... j avais esperer que sa change un pe.. mais pas grave...  moi pour 100 dollars j avais payer 6 euros de frais a ma banque, si sa pe te donner une idéé.... | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 322 visiteurs en ligne depuis une heure! |