|  |  |
 | | | | Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Faiyech · 20 juillet 2011 à 17:21 17 messages · 9 participants · 3 108 affichages | | | | 20 juillet 2011 à 17:21 Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 1 de 17 · 3 050 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir parcouru les messages sur ce thème (et réalisé combien la question de l'argent est pénible en Birmanie !) je n'arrive pas à savoir deux choses : - les billets de 500 euros sont-il pris (j'imagine que oui, puisque plus la coupure est grosse, plus elle est recherchée mais on en sait jamais, puisqu'elle est même refusée en Europe parfois) ? - quel serait les proportions appropriées entre dollars et euros pour un voyage en mode plutôt routard donc petites guest houses, déplacements en bus, visites des musées et sites archéologiques/religieux principaux, resto locaux ?
Merci. | | | À: Faiyech · 20 juillet 2011 à 20:03 Re: Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 2 de 17 · 3 019 affichages · Partager Bonjour, je suis parti en Birmanie il y a 5 ans et je vois pas du tout l'intérêt de partir là bas avec des billets de 500 euros. Franchement, c'est des coupures énormes pour eux. As tu conscience qu'un repas dans une échoppe te coutera le quart d'1 euro? et qu'une chambre ordinaire sera très chère à 20 euros? Tu vas dans un pays ruiné, ces coupures sont une provocation. Par ailleurs, le meilleur voyage de ma vie. Bon voyage. | | | À: Faiyech · 20 juillet 2011 à 20:26 Re: Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 3 de 17 · 3 010 affichages · Partager Bonsoir Julien
Comme presque tout se paie en Dollars, emmène : 80 0/0 de Dollars et 20 0/0 d'Euros J 'ai bien peur que tu ne puisses changer 1 billet de 500 Euros que tu ne dépenseras sans doute pas. En 5 ans la vie a considérablement augmentée et les Dollars et les Euros ont perdus au moins 30 0/0. Bon voyage A ta disposition
Lobo | | | À: Relux31 · 21 juillet 2011 à 0:16 Re: Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 4 de 17 · 2 994 affichages · Partager Salut, L'intérêt est d'avoir tout son argent en un billet (ou très peu). Donc très peu de billets à garder en bon état et très peu de billets à dénicher en état "neuf". Nous sommes deux et on y reste un mois donc je pense qu'on dépensera plus que 500 euros... Ensuite ok, le facteur psychologique mais franchement avoir 10 billets de 50 ou un de 500 à présenter au changeur...
Bref, donc ta suggestion au final ?
Merci. | | | À: Faiyech · 21 juillet 2011 à 15:46 Re: Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 5 de 17 · 2 954 affichages · Partager | | | À: Rangoon · 21 juillet 2011 à 16:18 Re: Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 6 de 17 · 2 945 affichages · Partager Salut,
Je répondais à Relux31 (cf lien "en réponse à..." en début de message) mais j'ai bien vu la réponse de LOBO sur la difficulté à changer le billet de 500, merci. | | | À: Faiyech · 26 juillet 2011 à 10:38 Re: Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 7 de 17 · 2 853 affichages · Partager Pour un voyage en routard et afin d'éviter le double change (€ en $ et $ en kyats), j'opterais pour la proportion 70% en € et 30% en dollars (donc, sans vols intérieurs et sans hôtels chers). Les euros se changent favorablement dans la capitale essentiellement. | | | À: Luke88 · 26 juillet 2011 à 13:22 Re: Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 8 de 17 · 2 829 affichages · Partager Ah ! Contrairement à la plupart des pays (où je n'utilise évidemment que la monnaie locale), j'avais cru comprendre que l'on ne pouvait souvent payer qu'en dollars (donc frais de change euros -> dollars uniquement, avant le départ).
Comme on est loin de la suggestion de proportions de Lobo, voire presque à l'inverse (80% de dollars - 20% d'euros), je reste interdit...
Je vais finir par prendre 50/50 ! ;) | | | À: Faiyech · 26 juillet 2011 à 13:28 Re: Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 9 de 17 · 2 824 affichages · Partager Bien mieux de n'avoir que des USD, coupure de 20 USD parfait au quotidien | | | À: Faiyech · 26 juillet 2011 à 15:06 Re: Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 10 de 17 · 2 811 affichages · Partager Tu fais comme tu veux, mais comme presque tout se paie en Dollars, alors.... Crois-en mes multiples expériences. Il te faut un peu de billets de 10 et 20 pour les sites, mais plus la coupure est grosse plus tu auras de KYATS. Je persiste et signe 80 0/0 de Dollars et 20 0/0 d'Euros Bon voyage LOBO | | | À: Gko · 26 juillet 2011 à 15:42 Re: Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 11 de 17 · 2 720 affichages · Partager Si Lobo et moi avons eu des expériences différentes (je suis revenu avec une bonne partie de mes dollars en ayant 50%-50% au départ), vois les discussions précédentes sur ce sujet. Oui, il faut des petites coupures: les petits commerçants n'ont parfois pas le change sur plus de 1000 kyats... C'est ainsi que beaucoup de voyageurs se balladent avec d'épais sacs bananes. | | | À: Gko · 26 juillet 2011 à 15:48 Re: Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 12 de 17 · 2 716 affichages · Partager Pardon: sur 5000 kyats. Prévoir des petites coupures en dollars également. | | | À: Luke88 · 27 juillet 2011 à 11:15 Re: Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 13 de 17 · 2 684 affichages · Partager J'apprécie de voyager avec des dollars pour la simple raison que c'est bien accepté partout ou bien souvent les prix sont indiques dans cette monnaie (pour se loger) comme au Vietnam Laos Cambodgeet ailleurs bien entendu et en Birmanie c'est la monnaie "reine" la préférée des birmans | | | À: Gko · 27 juillet 2011 à 14:49 Re: Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 14 de 17 · 2 671 affichages · Partager Merci pour tous vos commentaires. Le point sur le Vietnam, le Laos et le Cambodge est intéressant car comme je compte y aller ensuite, je pourrais réutiliser les éventuels dollars "excédentaires" et sans faire une deuxième change... | | | À: Lobo · 11 août 2011 à 10:27 Re: Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 15 de 17 · 2 532 affichages · Partager Bonjour! Je suis en Birmanie en ce moment et pour info: vu la chute du dollar, on paie de plus en plus en kyat, souvent meme dans les hotels. Le taux baisse sans arret voir d un jour a l autre...Hier a Mandalay, on avait 740 pour des coupures de 100 et 730 pour des petites coupures. L euro est a 1000 environ. Ce sont les meilleurs taux que j ai pu trouver (au marche) La veille, a Hsipaw, le dollar etait a 750. A mon arrivee il y a presque 3 semaines, j ai eu le dollar a 800. Bien sur, les prix augmentent en consequence! Ne pas se fier a ceux indiques dans le lonely... Voila! | | | À: Luke88 · 11 août 2011 à 11:43 Re: Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 16 de 17 · 2 503 affichages · Partager j'opterais pour la proportion 70% en € et 30% en dollars (donc, sans vols intérieurs et sans hôtels chers).
100% d'accord. c'est devenu une aberration de privilégier le dollar, sauf pour ceux qui voyagent en groupes, en hotels classieux et/ou avec chauffeur.
tellement simple et plus avantageux (pas de double change) d'emporter principalement des euros. | | | À: Faiyech · 11 août 2011 à 14:48 Re: Argent en Birmanie: proportion euros / dollars et billets de 500 euros? Message 17 de 17 · 2 476 affichages · Partager En fait il faut de tout: des grosses coupures pour changer, tu auras un meilleur taux, mais des petites coupures de dollars pour payer car à certains endroits pas du tout de monnaie, il fallait le compte rond. Donc des billets de 1$ sont aussi bien utiles.
Perso j'avais 250€ environ que j'ai changé en kyats, c'était pile poil ce qu'il m'a fallu (il m'est resté 3 000 kyats!), et j'ai dû dépenser 250$ environ en plus (j'avais bien plus au cas où, mais c'est une réserve qui servait pour la suite du voyage), soit 450€ pour 28 jours. Grosso modo, ça fait du 60% euros, 40% dollars. C'était en avril de cette année, les taux peuvent vite changer, et chaque voyageur n'a pas les mêmes dépenses... | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 785 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |