Mon dernier voyage à Mada : décembre-janvier. la monnaie est devenue l'ariary le 1er janvier. On a vu ce jour là les pris dans les restos et autres devenus affichés en ariary. Normalement les billets uniquement imprimés en fmg ne sont plus valables sauf les petites coupures. ne pas accepter les autres (à partir de 5000 fmg)
Bureaux de change à l'aéroport. Avoir regardé le taux de change sur un site internet à jour avant le départ. Début janvier c'était 1 €=12500 fmg= 2500 ariary (en novembre c'était 12000 seulement et un an avant 8000, hélas pour les malgaches). Prendre quand même le temps de compter les liasses de billets, et avoir prévu un gros porte-monnaie : On est vite millionnaire en fmg !
Je croyais qu'on ne pouvait pas acheter de fmg en
France, mais peut-être. En tous cas on peut changer partout, et c'est pas forcément mieux dans une banque que dans un hôtel ou dans un magasin, en plus à la banque on fait la queue 1 bonne heure (fait deux fois, deux fois de trop ! à Mahajunga et à
Antsirabé), vérifiez juste le taux avant !
Il y a deux distributeurs de billets à
Tana, c'est limité à 900 000 fmg mais on peut en prendre plusieurs fois de suite. Attention : cartes VISA et pas Eurocard même Gold
On peut payer certains hôtels (plutôt "à touristes") par CB, mais j'ai des amis qui ont eu une mauvaise surprise sur leur décompte (plusieurs retraits, peut être un simple hasard, cela arrive aussi en
France). Sauf nécessité on a toujours payé en fmg, l'euro n'est pas accepté vraiment partout en dehors des villes, ils veulent uniquement des billets et notre billet le plus petit est 5 euros (avec ça vous avez 10 kg de mangues ou d'ananas, ou 8 courses en taxi-ville !).
Comptez entre 8 et 25 € pour une chambre confortable (25 maxi). 10 € pour un super repas, 0, 6 € pour un brochetti ou un hotely (petites gargottes sympas et malgaches...),... Il y a évidemment des hôtels pour vahazas (blancs) à 50 ou 60 € ou plus, mais quel intérêt ?
Les transports : le taxi-brousse pas grand chose, le bateau je ne sais pas, le taxi aéroport-ville : 35000 fmg à
Majunga, 50000 (pour Hell-Ville) à Nosy Bé et 100 000 à
Tana. Le taxi ville 7000 à Mahajunga, 8000 la nuit ; à
Tana 10000. La location d'une voiture 4x4 avec chauffeur environ 50€ par jour plus l'essence (même prix qu'en
France) (nous avions trouvé à 35 €, aussi à 5 on ne s'est pas privés de ce confort qui permet de gagner du temps, de s'arrêter où on veut, et de discuter de tout avec le chauffeur)
Les excursions autour des villes que vous citez : ça dépend si vous prenez un taxi-brousse ou un taxi particulier. Les entrées dans les parcs et réserve (125000 fmg par personne, relativement cher), la rémunération du guide dans le parc : dépend de la balade en moyenne 40000 fmg
Dans tous les cas à mon avis 1100€ c'est très suffisant pour deux pour une quinzaine de jours (hors le billet d'avion
Diego-
Tana et même peut-être avec).
En ayant loué un 4x4 à 3 une partie du temps et à 5 une autre partie, je ne suis pas arrivée à dépenser 600 € en 19 jours, en ne me privant de rien. Plus les vols intérieurs.
Le seul truc : vous aurez peut être envie d'acheter des "souvenirs" : quand on voit la qualité de l'artisanat et le prix on a bien du mal à résister... D'ailleurs les vendeurs sont très patients et persuasifs...