Salut,
Il y a plusieurs stations de ski des deux côtés (
Argentine et
Chili). C'est plus cher côté chilien. Bien évidemment, comme c'est dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées donc on skie là-bas en juin-septembre.
Nous avons vu deux stations de ski en
Argentine :
Los Penitentes
A quelques heures de bus de
Mendoza, une micro-station de ski en plein sur la route internationale qui mène à
Santiago du Chili. On y a passé 2 jours, logement à l'auberge de jeunesse sur place, sympa et pas très grand. "Micro-station" parce qu'il y a 2 télé-sièges seulement... Pas de quoi y passer 2 semaines donc !
Par contre, depuis
Los Penitentes tu n'es plus qu'à une dizaine de kilomètres de la frontière chilienne, point de passage dit du Christ Redempteur. Ca peut peut-être se faire à ski, à vérifier sur place avant. Lors de notre passage à
Los Penitentes, nous avons dû partir un peu rapidement en raison de fortes chutes de neige à venir (fin septembre 2006). Dans ces cas-là ils ferment la route internationale.
Petit conseil si tu veux aller en bus au
Chili en passant par
Los Penitentes. Tous les bus qui font
Mendoza (
Argentine) -
Santiago du Chili passent par cette route mais ils ont pour consigne de ne pas prendre de passager au bord de la route. Donc si tu veux tout de même aller au
Chili depuis la station tu dois aller voir la femme qui vit dans un ancien conteneur de l'autre côté de la route (véridique, elle prépare le pain et vit là dedans, elle a plein de chiens aussi). Elle peut te vendre des billets de mini-bus pour
Santiago du Chili.
Côté
Chili il y a aussi plusieurs autres stations mais nous n'avons pas testé (et c'est plus cher).
Bariloche
Si tu croises des Argentins sur la route, ils te parleront sûrement de
Bariloche... Ca ressemble vraiment aux Alpes. A côté de
Bariloche la station de ski s'appelle Cathédrale. Beaucoup plus grand que
Los Penitentes, plus cher aussi. Mi-octobre 2006 la plupart des pistes étaient en train de fermer (fin de la saison).
Toujours dans ce coin-là (au sens large le coin) tu as aussi
San Martin de Los Andes (toujours en
Argentine) ou plus au sud
El Calafate (beaucoup plus petit que
Bariloche mais bien sympa, pas loin du glacier
Perito Moreno à voir absolument). Tous ces endroits sont plutôt bien desservis par les bus.
Bon voyage !