Salut Sophie!
Alors première chose c'est que tu vas te régaleeeeeeeerrrrrrrrrr!!
Je suis parti de
Puerto Montt en bateau jusqu'à
Puerto Aysen. Si je me rappelles bien il y a 3 jours de nav. Cela se fait avec très peu de touristes sur le bateau (enfin quand j'y étais y a deux ans) et tu vois à peu près la même chose que le super voyage cher qui va jusqu'à
Puerto Natales. (de 600 euros tu descends à 80 je crois, pas négligeable).
Ce parcours est superbe, tu vas halluciner si tu le fais.
Je ne sais pas si le volcan (chaiten fume encore, mais tu le verras en tous cas ainsi que le village enseveli par la cendre).
Ensuite de
puerto Aysen j'ai commencé à faire du stop et j'ai beaucoup de chance car suis tombé sur un photographe qui allait prendre son temps jusqu'à
Villa O'Higgins en passant par Caleta Tortel (à ne pas manquer).
On est resté 5 jours ensemble donc c'était facile. Quelques uns faisait du stop mais peu nombreux (la mauvaise saison sapprochant à grand pas peut-être).
Il y a des bus qui speed comme des débiles donc dangereux (je pense) et pas super intéressant.
Le mieux est de se risquer à faire du stop, en même temps au bout du monde, faut prendre son temps;
Ou si tu pars avec quelqu'un vois pour une location de bagnole, ça peut sérieusement valoir le coup.
Ensuite de
villa O'Higgins traversée uniquement à pied (ou cheval) de la frontière jusquau fameux Fitz Roy et el lago desierto. La rando vaut vraiment le coup avec une arrivée dans la douleur si tu le fais en un jour mais un paysage incroyable t'attends à l'arrivée.
De toutes façon une fois que tu es arrivée au bout de la carretera australe c'est quand même dommage de remonter pour repasser en
Argentine.
Compte 8 heures de marche rapide (après le bateau de
Villa O'Higgins) et n'oublie pas de "pointer" au poste frontière au départ de la marche comme à l'arrivée.
Ensuite te voilà à
El Chalten.
Et de là, tu sais comment on fait...
Une alternative, à ma connaissance, à
Rio Gallegos c'est de rejoindre la Terre de feu en traversant de
Punta arenas.
Je ne l'ai pas fait, les locaux m'ont dit que je gallèrerais beaucoup. Et à ce moment je n'en avais pas envie.
Je pense avoir fait le tour de ce que je sais pour tes besoins.
Si tu as besoin d'autres infos, fais moi signe.
Si tu confirmes ton passage à
Puerto mont préviens-moi, je te filerai le mail d'un ami chilien qui a le mérite d'être connu et tu seras porteuse de mon amitié pour lui;).
A plus,
Nico
PS: quelle que soit la manière dont tu fais la carretera sois prudente, la route est quand même un peu dangereuse et les secours plutôt long à venir (ben oui c'est un bout du monde).
Je crois que la Ptagonie chilienne est la région la plus belle et transcendante que j'ai vu en l'
amérique du sud, et il vaut mieux la faire maintenant au cas ou il réussissent à faire les barages.