D'avril à juin cette année j'ai pris la panam de
Lima à
Nazca puis pour l'essentiel d'
Antofagasta à Santiago (
etchelec.free.fr
). La panam reste très très dangereuse pour les cyclistes, car utilisée par beaucoup de camions et de bus qui restent les rois de la route. Impératif : avoir une beau et grand drapeau qui se voit de loin et que l'on fixe au porte-bagage arrière. J'avais également un feu rouge clignotant en continu. Malgré cela, un passager de camion a cru bon et probablement très amusant de me taper sur le casque en me dépassant sur la panam au
Pérou et... je me suis fait accrocher mais sans gravité par un petit camion à La
Caldera et coincer par un bus double (contre le trottoir à
Valparaiso). Certaines portions sont très belles néanmoins mais chaque fois que l'on peut il vaut mieux - pour la sécurité et pour la qualité du voyage - utiliser les voies côtières, particulièrement au
Chili. Certaines portions sont redoutables en particulier lorsqu'il pleut et par temps de brouillard notamment au sud de Copiapo (désertiques, très rapides et étroites parfois sans bas-côtés). Compte tenu du vent que j'ai eu, je pense qu'il peut être préférable de faire l'itinéraire dans le sens sud-nord.
Bon périple !