Comme je te l'ai dit, nous étions en autonome lors du trek du W nous n'avons pas fréquenté les refuges chers que se soit pour les repas et/ou dormir.
Nous y étions en février, nous n'avons pas eu de pluie ni de vent seuleument des nuages et du soleil sur la fin heureusement car a ce moment là il y faisait chaud

je ne pourrai te renseigner sur le climat en novembre donc.
Pour le W il faut mieux le faire dans la direction glacier grey -> Torres ou de Gauche à droite, ou d' Est à Ouest, s'il y à du vent tu l'auras dans le dos et non de face

. La variante du W c'est le O donc la boucle compléte vers zapata je suppose, cette option rallonge le trek de 2à3 nuits je crois, le chemin qui longe le glacier Grey est superbe et une partie est assez difficile. Ensuite je crois que c'est plus cool car en plaine mais j'en suis pas sure vu que nous n'avons fait que le W.
Pourquoi ne pas laisser les affaires à
El Chalten plustot que
El Calafate, de toute façon c'est le bus qui les transportent non ? Sur le région du Fitz Roy/Cerro torre il y a de quoi faire en trek également. Par contre nous avons attendu 2 jours plein avant de pouvoir voir le Cerro Torre et le Fitz car les nuages bouchés la vue. C'est à prendre en considération dans le timing

Merci de ta réponse.
Peux-tu me donner quelques infos supplémentaires sur conditions dans le "W" au Paine :
climat fin novembre, les duvets 0° ou -10°, la tente par rapport au vent ?, places dans les refuges sans réservation sont-elles vraiment peu probables?
As tu entendu parler de la variante vers Zapata ?
Est ce que l'on peut laisser un peu d'affaires à
El Calafate sachant que l'on va sur
El Chalten également pour essayer de voir le Fitz Roy!
A +