La question concernant le travail en amerique latine est très sensible. Je pense qu'il faut comprendre la réalité dans son ensemble pour éviter des rationalisations moralisantes.
La réalité c'est que l'emploi est très rare. Ma femme est de
Medellin, elle enseignait le nursing à l'université et elle était chef d'unité dans un hopital pendant 15 ans.
Par exemple, les possibilités d'emploi pour 100 gradués en "nursing", il y avait un mouvement de personel pour à peine 10 personnes lors des élections. C'est à dire que c'est le politicien nouvellement élu licencie et qui place ses personnes en place. Il faut voter du bon coté.
Cette réalité est si criante, que ma femme, après son divorce, a quité son pays avant d'être virée. Hélas, c'est l'équivalent de la réalité du manque de travail en europe après la guerre.
Les européens ont quité leur pays par millions pour l'amérique, et par tous les moyens que les gradué d'amérique latine veulent les imiter.
Pour travailler à ceuillir les fruits, je l'ai fait, mais au salaire que j'étais payé, j'étais incapable de couvrir mes frais. J'en assumais la réalité, car c'était ça que je voulais vivre comme expérience. J'ai gagné en 3 mois l'équivalent d'une journée de travail en
colombie britanique.
Mais la réalité était autrement autre pour mes co-ceuilleurs colombiens. Tous sans exception, envoyaient leurs enfants à l'école sans déjeuner. Comment puis-je dire heureusement, une mission se chargeait de nourrir les enfants à l'école, et chaque soir il espérait avoir assez gagner pour pouvoir acheter de la nourriture pour le souper.
Je peux te dire que j'ai trouvé mon expérience très difficile. J'avais ceuillis les fruits autour du monde pour voyager, mais de travailler avec des gens dont le but était de nourrir leurs enfants, mais en était incapable. C'était insupportable, comment leur dire bonsoir après la journée de travail.
Cette réalité est dans chaque pays. On me dit que cette réalité s'est généraliser même en
Argentine.
Moi je te dis vas y ceuillir des fruits, tu vas trouver des possibilités de travailler, tu vas être acueilli. Je peux te l'assurer que tu es mieux d'être fait très fort. Quand tu quiteras, si tu ceuilles toute la saison, tu vas espérer pouvoir y retourner pour aider.
Les latinaux américains sont des gens merveilleux, les pays sont très beaux, mais il faut pas se cacher que la première raison que les gens moi inclus, visitent ces pays c'est parce que ça coute pas cher, autrement dit, c'est parce que les gens sont pauvres.
Au fait, combien de milliers de personnes d'amerique latine, années après années, quitent leurs pays et meurent dans le desert mexicain avant d'avoir franchi les frontières americaines.
Il y a un seul domaine ou il y a un espoir de travail pour subsister. Il y a toujours des possibilités d'enseigner l'anglais dans les grandes villes.
Bon voyage.