Salut Ludovic,
Je pense que tu ne devrais pas avoir de souci, j'en ai fait pas mal des cartes bancaires au
Maroc, jamais un seul problème...
Et puis il faudrait que tout le monde comprenne et arrête de rêver !
TOUS les vendeurs de tapis disposent d'une armée de rabatteurs payés à la commission, et ce dans TOUS les pays qui font "dans le tapis".
Un peu comme pour les restos, ou pour les hôtels, ou pour les cigares à
Cuba ou République dominicaines.
C'est un mode de fonctionnement qu'il faut accepter et gérer, car tout touriste que nous sommes, rien ne nous empêche de nous montrer moins naïfs que certains, voire plus intelligents et plus malins qu'eux, d'autant qu'avec un peu d'information avant de partir, on ne tombe plus dans ce genre de panneau grossier...
Le
Maroc et la région de
Marrakech sont réputés pour avoir l'armée de rabatteurs la plus efficace. Ce qui marche le mieux c'est le coup de la panne. Un gars est le nez dans son moteur sur un axe routier à grand passage touristique. Au moment ou on arrive il lève le nez et fait un signe de la main pour demander de l'aide et si on peut l'emmener jusqu'à la prochaine ville (généralement toute proche) dans laquelle il y a la "maison familiale"
évidemment quand on arrive, il est impossible de refuser le thé de remerciement, avec la présentation de toute la famille de façon a créer un lien qui est d'ailleurs avant tout une tradition. Chemin faisant on sympathise jusqu'au moment où le chef de famille va nous faire les honneurs de la visite de sa maison et de...son atelier de fabrication de tapis !
Une fois de plus, on n'est pas obligé d'accepter la visite et chacun est assez grand pour dire "Non merci, le tapis c'est sans moi !"
Mais si on accepte, ceci doit être pris comme un jeu. Car un marocain aime que le touriste se défende âprement, et je les connais suffisamment pour savoir qu'ils prennent plus de plaisir à faire une vente à un prix un peu bas (pour eux) que de faire un bon coup avec un client qui ne s'est pas défendu, auquel cas ils sont très déçus.
Une chose est sûre, si tu te défends bien tu peux avoir une super qualité pour un super prix. Si tu acceptes le jeu et que tu te fais tondre comme un mouton sans te défendre, tu payes le prix fort, tu déçois ton vendeur, et tu rejoins le groupe de ceux qui créent des rubriques "arnaques" à tout va dans le présent forum.
En te parlant, je regarde sous mes pieds le magnifique tapis pure laine rouge que j'ai négocié à
Ouarzazate et que j'ai ramené au
Paraguay. Si j'avais été moins bête, j'en aurais pris aussi un bleu, ils ont des bleus et des rouges magnifiques.
Le
Maroc est un pays de marchands, et marchander c'est respecter les traditions. A condition toutefois de le faire sans agresser les gens ni les traiter de voleurs. Le touriste qui marchandera bien y trouvera plus que son compte et le Marocain le respectera d'autant plus que les Marocains sont majoritairement des gens qui ont plus d'éducation et de classe que beaucoup de nos banlieusards.
Et puis il faut savoir aussi être touriste chez soi, de façon à voir certains Français comme ils sont... ça s'appelle, je crois, balayer devant sa porte ?