| Arnaques en Asie Jysuisjyrest · 14 avril 2012 à 9:18 · 3 photos 91 messages · 30 participants · 17 101 affichages | | | | À: FDB · 15 avril 2012 à 18:19 Re: Arnaques en Asie Message 21 de 91 · Page 2 de 5 · 2 437 affichages · Partager Une connaissance à moi prépare un voyage au Vietnam. On en a pas mal discuté et je dois avouer que je suis assez impatiente d'entendre son feedback à son retour.
Il faut qu'elle lise tout ce que j'écris. Je ne suis pas un professionnel qui vit du tourisme.
Je n'hésite pas à dénoncer les pratiques mafieuses des vietnamiens qui vivent sur les lieux touristiques comme celles plus ou moins apparentes de certains expats.
Selon son tempérament et son aptitude à l'adaptation aux habitudes locales, je peux l'orienter vers des modes de transports touristiques bien rodés ou bien des modes de transports locaux où qu'elles aillent.
Je n'ai aucun parcours ou itinéraire bien déterminé, bon pour tous les touristes ni en toute saison.
La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a et aucun arbre à fleurs n'est beau en toute saison | | | À: Abalone · 16 avril 2012 à 6:32 Re: Arnaques en Asie Message 22 de 91 · Page 2 de 5 · 2 358 affichages · Partager Je n'hésite pas à dénoncer les pratiques mafieuses des vietnamiens qui vivent sur les lieux touristiques comme celles plus ou moins apparentes de certains expats.
Eh bien, tous les vietnamiens très honnêtes qui opèrent à Halong, Sapa, Tam Coc, Hue, Hoi An, etc. vont être bien contents d'apprendre que ce sont des maffiosi !!!! Et les expats très sérieux qui y travaillent également ! J'ai bien envie de leur envoyer ce message | | | À: Jysuisjyrest · 18 avril 2012 à 11:48 Re: Arnaques en Asie Message 23 de 91 · Page 2 de 5 · 2 139 affichages · Partager Je vais à mon tour apporter ma pierre à l'édifice ! 
J'invite vraiment tous les voyageurs à visiter ce beau pays qu'est le Vietnam ! Je crois qu'il y a beaucoup à écrire sur Le Vietnam, mais en tout cas, malgré tout ce que j'ai pu lire avant mon départ, je n'ai jamais eu la moindre impression de me faire arnaquer !
J'ai rencontré des personnes plus ou moins intéressantes comme n'importe où dans le monde, des personnes qui essayaient de gagner leur vie et qui tentaient quelques fois de vous faire payer un peu plus, mais rien de comparable à ce que j'avais entendu avant de partir.
Il n'y a pas un seul taxi, pas une seule banque qui a essayé de me voler même de 1$ ! J'ai toujours eu à faire à des personnes sérieuses et professionnelles ! Je tenais à la préciser.
Bon, ensuite, si pour certains payer 1$ de plus sur un produit est ressenti comme une arnaque, je ne peux pas dire ! Pour moi, ce n'est qu'un petit tracas d'occidental dans un pays où le salaire moyen est tellement bas, qu'il est humain de vouloir gagner un peu d'argent sur un touriste ! 
Il a beaucoup de chose à dire sur les Vietnamiens, mais en tout cas je n'ai pas rencontré de personnes malhonnêtes sur mon chemin. | | | À: Usafan · 19 avril 2012 à 1:42 Re: Arnaques en Asie Message 24 de 91 · Page 2 de 5 · 2 075 affichages · Partager Il n'y a pas un seul taxi, pas une seule banque qui a essayé de me voler même de 1$
tu es sur qu'aucun taxi n'a essaye de t'arnaquer un 1$? es tu sur d'etre alle au VN? a la descente de l'aeroport, les taxis sont deja la, ls chauffeurs estiment deja combien ils vont pouvoir gagner a tes depens. Les taxis sont les premiers voleurs | | | À: Venissian · 19 avril 2012 à 4:27 Re: Arnaques en Asie Message 25 de 91 · Page 2 de 5 · 2 066 affichages · Partager il devais se croire au pays des elephants roses!, tous le monnde il est gentil, tous le monde il est beau!!!!!!!! | | | À: Usafan · 19 avril 2012 à 4:34 Re: Arnaques en Asie Message 26 de 91 · Page 2 de 5 · 2 066 affichages · Partager bjr je vais dire comme venissian, les taxi c'est la plaie, j'en suis a 7 voyages dans ce beau pays, mais les taxis y'en a marre dernier exemple, arrivé dans le centre d' hanoi en avril par le minibus ('pres des bureaux vietnam airlines) là un xe om me demande 3 dollars pour rejoindre mon hotel, je lui dit trop cher, je demande à un taxi posté là il fait la mou et me dis five dollars, je lui dit trop cher, je fais cinquante metre avec mon sac je prends un taxi dans la rue et il m'emmene a mon hotel pour 40000 dong soit deux dollars, donc mefiance avec les taxis et ça ce n'est pas qu'au vietnam c'est un peu partout dans le monde cdlt kaoua | | | À: Jysuisjyrest · 19 avril 2012 à 5:30 · Modifié le 19 avr. 2012 à 7:02 Re: Arnaques en Asie Message 27 de 91 · Page 2 de 5 · 2 059 affichages · Partager Je ne dis pas avoir la réponse à ces arnaques mais il est un fait à prendre en compte en Asie du sud est:
Beaucoup de voyageurs y vont car ce n'est pas cher, ça permet de se dépayser et d'avoir du soleil à moindre frais, d'aller aux massages et aux restos tous les jours, de faire du shopping dans les marchés, bref, des choses qui seraient impossibles pour eux s'ils allaient à Miami, à la Réunion, à Nouméa, en Martinique, etc...
Ces voyageurs appellent vite "arnaque" quand on leur demande 3 dollars au lieu de 2 dollars (moi j'appelle ça du commerce).
Il faut donc grandement relativiser !
Encore ce weekend à Bangkok, j'achetais un pistolet à eau dans la rue (pour Songkran), et la femme me dit "ca coute 180 Bahts". Rapide calcul, ça fait 4,50 euros, pour un truc qui m'en couterait 30 ou 40 en France, qui plus est je suis bien content qu'elle soit là à les vendre, il fait 40 degrés, et c'est exactement ce que je veux. Je la paye de suite. Le couple d'indiens à côté de moi essayait de le négocier à 160 Bahts avec acharnement, ils embetaient donc cette petite dame très gentille pour gagner 50 centimes, alors qu'elle le vendait à tout le monde, locaux compris, à 180 Bahts... si j'avais vu ça en France, je leur aurais dit d'aller se faire ******, mais ici je ne suis pas chez moi, donc ça ne me regarde pas.
Bon c'est un élément parmi beaucoup, mais faut aussi que les gens se remettent en question, et réalisent une seconde que payer une course en taxi un dollar de plus, c'est rien du tout. Ils ne sont pas contents, et disent se faire arnaquer ? Très bien, à Miami, quand on veut un massage, c'est marqué en gros, noir sur blanc, 120 dollars. Qu'ils y aillent ! | | | À: Youpi88 · 19 avril 2012 à 6:59 Re: Arnaques en Asie Message 28 de 91 · Page 2 de 5 · 2 051 affichages · Partager +1 Moi aussi, ca me navre de voir les touristes essayer de batailler pour des sommes ridicules. Des fois ca m'arrive aussi mais quand je me rends compte que je suis en trein de batailler pour 0,20 Euros, je me dis "mais qu'est ce que je fais ?". Pour nous 20 c, c'est rien, pour eux, ca permet de manger. Je dirais meme que quand je sais que le taxi a pas essaye de m'arnaquer, les 1 dollars, je les donne en tip.
Quand le type qui m'arnaque, c'est de 1 usd et qu'il habite dans un taudis, ca me derange nettement moins que les frais exhorbitants que me reclament mon banquier toute l'annee, la je me sens vraiment arnaque. | | | À: Pjkl · 19 avril 2012 à 7:03 Re: Arnaques en Asie Message 29 de 91 · Page 2 de 5 · 2 045 affichages · Partager ca me derange nettement moins que les frais exhorbitants que me reclament mon banquier toute l'annee, la je me sens vraiment arnaque.
Celui-là par contre faut surtout pas se gêner pour lui dire d'aller se faire ******   | | | À: Youpi88 · 19 avril 2012 à 7:08 Re: Arnaques en Asie Message 30 de 91 · Page 2 de 5 · 2 040 affichages · Partager Je ne dis pas avoir la réponse à ces arnaques mais il est un fait à prendre en compte en Asie du sud est:
Beaucoup de voyageurs y vont car ce n'est pas cher, ça permet de se dépayser et d'avoir du soleil à moindre frais, d'aller aux massages et aux restos tous les jours, de faire du shopping dans les marchés, bref, des choses qui seraient impossibles pour eux s'ils allaient à Miami, à la Réunion, à Nouméa, en Martinique, etc...
Ces voyageurs appellent vite "arnaque" quand on leur demande 3 dollars au lieu de 2 dollars (moi j'appelle ça du commerce).
Il faut donc grandement relativiser !
Encore ce weekend à Bangkok, j'achetais un pistolet à eau dans la rue (pour Songkran), et la femme me dit "ca coute 180 Bahts". Rapide calcul, ça fait 4,50 euros, pour un truc qui m'en couterait 30 ou 40 en France, qui plus est je suis bien content qu'elle soit là à les vendre, il fait 40 degrés, et c'est exactement ce que je veux. Je la paye de suite. Le couple d'indiens à côté de moi essayait de le négocier à 160 Bahts avec acharnement, ils embetaient donc cette petite dame très gentille pour gagner 50 centimes, alors qu'elle le vendait à tout le monde, locaux compris, à 180 Bahts... si j'avais vu ça en France, je leur aurais dit d'aller se faire ******, mais ici je ne suis pas chez moi, donc ça ne me regarde pas.
Bon c'est un élément parmi beaucoup, mais faut aussi que les gens se remettent en question, et réalisent une seconde que payer une course en taxi un dollar de plus, c'est rien du tout. Ils ne sont pas contents, et disent se faire arnaquer ? Très bien, à Miami, quand on veut un massage, c'est marqué en gros, noir sur blanc, 120 dollars. Qu'ils y aillent !
Ton raisonnement ne tient pas la route car tu en es encore à comparer les prix avec ceux de France. Lorsque tu vis dans un pays tu ne dois pas te dire que tu paye moins cher qu'en France mais quel est le prix local. Faire payer plus cher un produit à un étranger qu'à un local oui c'est de l'arnaque ni plus ni moins. | | | À: Jack99 · 19 avril 2012 à 8:21 Re: Arnaques en Asie Message 31 de 91 · Page 2 de 5 · 2 006 affichages · Partager Je ne compare au prix de la France que dans certains cas (un pistolet à eau ce n'est pas le truc que j'achète tous les jours). Ca me permet simplement d'avoir un référentiel.
Le touriste le fait également, puisqu'il ne vit pas dans le pays qu'il visite. Sauf erreur le post parlait surtout des remarques venant de touristes plus que d'expats, qui eux de toutes façons ont depuis bien longtemps passé l'éponge sur ces questions.
Maintenant oui, ça reste mon point de vue, j'estime qu'il y a un "juste prix" pour les choses, et même si ce "juste prix" est un poil plus élevé que le prix réel, ça me convient, je peux le payer et je le trouve raisonnable, je n'y vois aucune arnaque là-dedans, mais plutôt une simple entente commerciale entre deux personnes.
Je ne me suis jamais fait arnaquer en Asie. Il n'y a qu'au Vietnam où en effet on m'a offert plusieurs fois des produits ou services à des prix visiblement plus élevés que la normale, et de manière assez rude. J'ai toujours refusé, et pris la décision de ne plus jamais retourner au Vietnam, n'acceptant pas leur "façon de faire des affaires" si je puis dire.
Mais je n'appelle pas ça une arnaque pour autant, ils offrent un prix, je le refuse, point. Personne ne m'a obligé à aller au Vietnam. | | | À: Venissian · 19 avril 2012 à 9:07 Re: Arnaques en Asie Message 32 de 91 · Page 2 de 5 · 1 989 affichages · Partager Mais les voyageurs sont ils aussi radins que cela pour aller jusqu'à regarder son budget pour quelques dollars ?...
Allons calculons bien, 1 $ par jour, cela me fait 28 $ sur 28 jours, soit environ 22 euros sur tout un séjour !...
22 euros, c'est même pas un Macdo pour deux personnes ici en France, alors si un type au Vietnam me vole de quelques euros, et bien Franchement, je m'en contrefou grave !... 
Je suis heureux pour lui s'il est arrivé à gagner 1 $ de plus et si cela lui a permis de vivre mieux !
Sur un tel voyage, Je ne comprends même pas que l'on puisse s'attarder à faire des remarques pour quelques $ !... 
Je n'appelle pas cela se faire arnaquer... | | | À: Jouki · 19 avril 2012 à 9:15 Re: Arnaques en Asie Message 33 de 91 · Page 2 de 5 · 1 985 affichages · Partager Ben non malheureusement, tout le monde n'est pas beau et tout le monde n'est pas gentil.  Je disais juste que je ne me suis pas senti lésé ou arnaqué pendant mes vacances.
Sans doute que je suis un peu moins regardant (Ou radin !  ) que beaucoup d'autres sur ce forum.
Lorsque l'on parle d'arnaque et pour 1$, je m'excuse d'ajouter que ce n'est pas cela que l'appelle une arnaque !...
Ensuite, puisqu'il faut dire les choses comme elles doivent êtres, je n'ai pas dis que je trouvais tous les Vietnamiens gentils et beaux ! J'ai même un sentiment plutôt inverse sur beaucoup de rencontres, mais en tout cas je n'ai pas eu l'impression de m'être fait arnaqué. | | | À: Pjkl · 19 avril 2012 à 9:36 Re: Arnaques en Asie Message 34 de 91 · Page 2 de 5 · 1 978 affichages · Partager Je dirais meme que quand je sais que le taxi a pas essaye de m'arnaquer, les 1 dollars, je les donne en tip.
Pareil ! et avec plaisir.
Par contre, quand il me demande 4US au lieu de 2, je me dis qu'il me fait un prix à 200% et ça ça m'agace fortement  Pas pour les 2US, mais pour la malhonnêteté de la personne en face de moi. C'est une question de principe. | | | À: Jysuisjyrest · 19 avril 2012 à 11:24 Re: Arnaques en Asie Message 35 de 91 · Page 2 de 5 · 1 953 affichages · Partager bonjour
depuis 4 ans nous assons ma femme et moi tous nos congès au Cambodgenous y avons fait plusieurs amis Cambodgien ou autre vivant sur place l'arnaque est repandue ds ce pays, mais n'est ce pas une coutume bien ancrée ds chaque pays envers tous les touristes..... je n'ai jamais me semble t il subit d'arnaque au Cambodge mais, quand un cambodgien vous voit venir, ce n'est pas vous qui l'interesse mais bien le contenu de votre portefeuille comme partout ds le monde j'y retourne bientot et je ne regarde tjrs par 2 fois avec qui je fais une transaction bon voyage a tous ceux qui vont en asie, cela est tres instructif
fransyup | | | À: Fransyup · 19 avril 2012 à 12:55 Re: Arnaques en Asie Message 36 de 91 · Page 2 de 5 · 1 933 affichages · Partager salut, voila un texte sur le VN que j avais ecris il ya qq années...oliwen! À propos du Vietnam et de certaines arnaques 2 août 2009 à 12:45 Bonjour tout le monde ! A propos du Viet Nam. Je ne m’adresse à personne en particulier. Je voudrais simplement dire ce que je pense à propos des « arnaques aux touristes » au Viet Nam. Pour moi, une des premières cause de ces arnaques vient du fait que l’on désigne le VN comme un « pays facile pour le touriste » Pourquoi le VN qui partage une bonne partie de sa culture, de son histoire et de sa façon de vivre avec la Chine est il considéré « façile » et que cette derniere est classée dans les pays difficiles ? Mystere. Qu’est-ce que cela veut dire ??? existe-t-il des pays plus facile que d’autres ??? On ne peut tout de même pas mettre sur un même pied, partir en vacances à la Costa del sol et voyager au VN.Le voyage au VN et en asie en géneral doit se préparer. Personne ne le fait. C’est la le problème.La plupart des gens partent sans aucune connaissance du monde asiatique pensant tout découvrir sur place. Enorme erreur. La culture de l’Asie ne se découvre pas sur place mais dans les livres. Jamais un asiatique ne se déplacera dans un pays étranger sans en connaitre d’abord ni la culture ni la langue, sauf si son business l’y oblige Ils ne comprenent pas pourquoi la plupart des occidentaux qui viennent chez eux n’ont aucune connaissance de leur société. Ce qui est aussi difficile pour les vietnamiens, c’est aussi l’attitude de bon nombre de touristes : il se baladent torse nu, bierre à la main, parlent fort et les filles se baladent en ville comme à la plage... cela choque. Certains vont me dire que les « locaux » font comme cela aussi !Mais justement, ce sont des locaux ! ils pensent que c’est un manque de repect quand ils voient les touristes faire ca car pour eux chaque étranger est un peu l’ambassadeur de son pays. Le Vietnamien est un peuple fier et difficile cela va sans dire et en plus ils sont « les rois de l’argent ». Qu’ils essayent par touts les moyens de faire de l’argent, c’est vrai. D’ailleurs, seul les occidentaux considèrent ce pays comme une destination façile, les autres voyageurs asiatiques savent à quoi s’en tenir. Il faut aussi rajouter l’histoire récente du Viet Nam-colonisation, guerres-ainsi que la réalité socio-économique des Viets : pour eux la vie n’est pas aussi simple qu’en France. L’administration passe son temps à arnaquer ses concitoyens. Bien-sur, il faut concilier des points de vue radicalement opposés et pour bien appréhender la culture du VN et de l’Asie il faudrait faire des études d’orientalisme !!!! (ce que j’ai fais et qui n est pas le cas de tout le monde.) Non le Viet Nam n’est pas un pays facile et seule une longue pratique fera découvrir les beautés cachés de sa culture ! Un jour un chinois m’a dit : si tu veux apprendre la culture chinoise, apprend d’abord le chinois à l’université, ensuite vit et travaille en Chine pendant 10 ans et seulement à ce moment la tu commencera à comprendre un peu... Hier soir un vietnamien m’as dit à peu près la même chose... | | | À: Lucq · 19 avril 2012 à 13:38 Re: Arnaques en Asie Message 37 de 91 · Page 2 de 5 · 1 909 affichages · Partager Bonjour,
D'accord avec vous sur environ 85% du texte, - sur la colonisation - guerres, etc.... non il n'y a quasiment plus personne pour avoir vécu ça : c'est trop vieux : le Vietnam est une nation jeune qui va de l'avant et ne s'attarde pas sur son passé... - tout ce qu'ils savent des guerres française-américaine, ils ne peuvent le savoir que par leurs parents... et encore est-ce un sujet qu'on n'aborde pas quand on est Vietnamien: c'est du passé et ça ne rentre pas du tout en ligne de compte dans leur vie d'aujourd'hui...
Pour le restant, votre analyse s'appuie sur des choses valables : mais vous savez s'ils font "argent de tout", c'est tout de même à la base parce qu'ils en ont eu besoin beaucoup, ils en ont encore besoin maintenant... et puis ils ont du courage et de la détermination pour arriver à ça.....et ainsi qu'il a été dit par plusieurs forumistes, "l'arnaque" d'un dollar"..... pftt, c'est bien relatif.. - ce n'est pas le portefeuille qui a été lésé..c'est beaucoup plus l'amour-propre occidental.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Lucq · 19 avril 2012 à 13:46 Re: Arnaques en Asie Message 38 de 91 · Page 2 de 5 · 1 907 affichages · Partager Arrête de nous sortir tes conneries les vietnamiens ne sont pas des saints. Bien avant, Pattaya le vietnam était connu pour ses bordels et ses fumeries d'opium ainsi que pour ses trafics en tout genre. Quant aux asiatiques qui se renseigneraient sur la culture et les mœurs d'un pays avant de s'y rendre je rigole. | | | À: Kimtwo · 19 avril 2012 à 14:23 Re: Arnaques en Asie Message 39 de 91 · Page 2 de 5 · 1 896 affichages · Partager Pour le restant, votre analyse s'appuie sur des choses valables : mais vous savez s'ils font "argent de tout", c'est tout de même à la base parce qu'ils en ont eu besoin beaucoup, ils en ont encore besoin maintenant... et puis ils ont du courage et de la détermination pour arriver à ça.....et ainsi qu'il a été dit par plusieurs forumistes, "l'arnaque" d'un dollar"..... pftt, c'est bien relatif.. - ce n'est pas le portefeuille qui a été lésé..c'est beaucoup plus l'amour-propre occidental.
+1 - Assez d'accord ! | | | À: Usafan · 19 avril 2012 à 14:34 Re: Arnaques en Asie Message 40 de 91 · Page 2 de 5 · 1 884 affichages · Partager haha...ok!! 
mais que j'vous parle de la vison que les chinois onts des viets...ca ca risque d etre marrant! (et la plupart n y ont jamais mis les pieds au vn!) | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 714 visiteurs en ligne depuis une heure! |