| Arnaques en Asie Jysuisjyrest · 14 avril 2012 à 9:18 · 3 photos 91 messages · 30 participants · 17 099 affichages | | | | À: Lucq · 19 avril 2012 à 14:37 Re: Arnaques en Asie Message 41 de 91 · Page 3 de 5 · 2 155 affichages · Partager on a jamais dit que les viets etaient des anges... unpti texte sur la politique "plus contemporaine" Politiques, patriotes et mercenaires...
Ici, en Asie, ces mots se rejoignent et se confondent... Tous les leaders asiatiques, qu’les soient charismatiques ou non, peuvent être consirés comme des sortes de mercenaires de la politique...
Pour avoir une vision plus claire du maelstrom thailandais et des ses alliances et contres alliances sans cesses mouvantes, il ne faut pas y chercher les causes uniquement dans la politique intérieure thailandaise de ces dernières années, mais dans la politique globale du continent asiatique des 19°et 20°Siècle.
Immanquablement, pour pouvoir expliquer la situation en Thailande, il faut faire un petit détour par l’histoire de la catastrophe indochinoise.
Depuis 1945, la Thailande est l’alliée des Etats-Unis. Mais avant ? Il faut remonter au coup d’état de 1932, quand la monarchie à du composer avec les géneraux alliés du Japon Nationaliste. En 1941, le roi, qui était francophile ne désirait pas l’invasion de l’Indochine Française, au contraire des géneraux mais il n’était plus qu’un monarque constitutionnel, il à donc du s’incliner. Malgré l’opposition du roi, l’Indochine à été partagée en deux : les territoires (deux provinces Khmer et un district Lao) à l’ouest du Mekong, à la Thailande et l’est (Luang Brabang, Tonkin, Cochinchine et Annam aux Japonais, sous couvert de l’administration de Vichy. La situation est restée stable jusqu’au coup de force japonais du 9 mars 45 qui a fait disparaitre en une nuit toute trace de colonisation Francaise au profit de Viet Minh et du Partet Lao (et oui, les communiste indochinois ont étés mis en place par les Japonais Nationalistes...) Sihanouk les ayant devancés et proclamé l’indépendance du Cambodge en 42. Les provinces perdues au profit de la Tailande n’ont étes récuperées que vers fin 45 début 46 par le blindés du général Leclerc. (En 1945, les français se son réimplantés en Indochine, en violation avec les accords de Postdam, qui attribuaient le protectorat aux Américans...ceux ci n’on jamais oublié l’ affront, et n’ont jamait réellement pardonné, ce qui explique en gros la guerre du Viet Nam, et l’acharnement maladif de Nixon à conquerir TOUTE l’Indochine : Laos et Cambodge en plus) Après la 2°me guerre mondiale, la Thailande s’est retouvée, avec le Japon, dans le camp americain, ces mêmes Américains que les Thais ont durement combattus dans la jungle de Birmanie...
Pendant la catastrophe indochinoise, de 59 à 88, la thailande s’est retrouvé melé au conflit indochinois. Elle à servi de base arrière aux americains et elle a « acceuilli » sur son sol les réfugiés Laos et Khmers en 75 et sutrout à partir de 79 (invasion du Cambodge Khmer Rouge par les Vietnamiens) La proximité du théatre Indochinois et servant de base arrière aux américains, il était plus important que jamais que le pays jouisse d’un gouvernement stable, loin de toute tentation communiste...toute tentative de rébellion était soigneusement réprimée et muselée. Depuis 1991, les choses sont entièrement différentes et la Thailande s’est lancée corps et âme dans la course au développement qui fait de la thailande un sérieux concurent (dont l’économie est plus solide) à l’hégémonie Chinoise en Asie. Le reste c’est l histoire contemporaine liée au profit à tout prix. | | | À: Lucq · 19 avril 2012 à 14:39 Re: Arnaques en Asie Message 42 de 91 · Page 3 de 5 · 2 148 affichages · Partager bon "directement" ce texte n a rien avoir avec les arnaques au VN...mais en fait si on y reagarde plus pres, il s agit "du cadre de vie de tous les jours" une fois qu on a vu et comprios comment etait le cadre, on peu bien comprendre comment la population doit fzire pour y survivre... | | | À: Youpi88 · 19 avril 2012 à 15:55 Re: Arnaques en Asie Message 43 de 91 · Page 3 de 5 · 2 117 affichages · Partager bjr tu dis que quand on te demande 3 dollars au lieux de deux que ce n'est pas une arnaque, je suis un peu d'accord avec toi, mais quand un chauffeur de taxi te demande 5 dollars au lieu de 2 là moi je dis que c'est une arnaque, pour info je ne suis pas un touriste "radin" je suis un touriste qui voyage "a l'aise financièrement" je ne marchande jamais quand j'estime le prix correct, par contre lorsque l'on me demande 1.5 fois le prix là je ne suis pas d'accord pour ceux qui connaissent, un jour a hanoi pour aller de la station de bus de long bien jusqu'au nord du lac hoam kiem un chauffeur m'a carrément demandé 225000 dong (le compteur affiche 225 il faut alors ajouter deux zero pour avoir le prix, donc 22500 dong, je donne 30000 et m'apprete a descendre du vehicule en laissant 8000 de pourboire, et là le chauffeur m'attrape et me montre 225000 avec ses billets, je sors mon portable je tape dessus 113 "numero de la police" et là bizarrement il remonte dans son taxi et repars sans demander son reste) alors si ça c'est pas de l'arnaque ça y ressemble fortement
cdlt kaoua | | | À: Kaoua · 19 avril 2012 à 16:20 Re: Arnaques en Asie Message 44 de 91 · Page 3 de 5 · 2 109 affichages · Partager mais quand un chauffeur de taxi te demande 5 dollars au lieu de 2 là moi je dis que c'est une arnaque, pour info je ne suis pas un touriste "radin" je suis un touriste qui voyage "a l'aise financièrement" je ne marchande jamais quand j'estime le prix correct, par contre lorsque l'on me demande 1.5 fois le prix là je ne suis pas d'accord
là en l'occurence ça fait du 250% 
Mis à part cela, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est comme si chez nous une course en taxi coutait Eur 20 et qu'on t'en demandait Eur 50. Tout le monde peut les payer 50 euros mais peu de personnes seront d'accord de le faire. | | | À: Youpi88 · 19 avril 2012 à 16:32 Re: Arnaques en Asie Message 45 de 91 · Page 3 de 5 · 2 099 affichages · Partager Ces voyageurs appellent vite "arnaque" quand on leur demande 3 dollars au lieu de 2 dollars (moi j'appelle ça du commerce).
si le tarif est 2$ tu paies 2$, apres libre a toi si tu veux laisser un pourboire. mais si on te demande 3$ au lieu de 2$, c'est 150% de difference, c'est pas rien.. c'est comme si tu vas payer ta tele 300 euros au lieu de 200 euros en France. pourquoi les etrangers (visiteurs ou expats) devraient ils payer plus cher que le prix local? par ailelurs quand vous etes dans un pays etranger (comme moi) il faut raisonner et compter en monnaie locale, et pas en euros-dollar-roubles.... | | | À: Venissian · 19 avril 2012 à 16:45 Re: Arnaques en Asie Message 46 de 91 · Page 3 de 5 · 2 088 affichages · Partager +1!!!!!!le prix c'est le prix!! apres si le service m'a plus je donne pourboire, je vie en thailande, les locaux font pareil, dumoin la classe moyenne ils donnent pourboire si le service leur a plus... | | | À: FDB · 19 avril 2012 à 16:54 Re: Arnaques en Asie Message 47 de 91 · Page 3 de 5 · 2 082 affichages · Partager oui c vrai 250%  autant pour moi (je suis faché avec les math) mais les arnaques des chauffeurs de taxi je ne pense pas qu'elles soient vietnamiennes, je dirais qu'elles sont internationales tiens Mr le webmaster pourqu'oi ne pas creer une rubrique avec un prix moyen des courses, exemple pour aller de roissy cdg a montparnasse il faut compter environ.....? non je rigole parce que là ça va pas être facile a gerer  aller je sors bonnes arnaques a toutes et tous bjr bruno cdlt kaoua | | | À: Kaoua · 19 avril 2012 à 17:10 Re: Arnaques en Asie Message 48 de 91 · Page 3 de 5 · 2 070 affichages · Partager bonsoir Alain (c'est 22h) mes renseignements etaient ils bons pour repartir de TinhKhe et rejoindre la route n"1? il n'y avait pas des travaux qui ont change la route? bonne continuation, chaque jour, il fait beau+chaud et on va a la plage.. (chez mon beauf)..et la petite My (notre rayon de soleil) a arrete son job a l'hotel | | | À: Venissian · 19 avril 2012 à 17:18 Re: Arnaques en Asie Message 49 de 91 · Page 3 de 5 · 2 059 affichages · Partager oui j'avais bien retrouvé ma route et en plus c'etait bien agreable et ça m'a permis d'éviter de prendre cette saloperie de nationale 1 qui est bien dangereuse, j'ai fais une halte aussi a tam ky heu là je crois qu'on est sorti du sujet a bientot bjr a tous là bas et a la prochaine | | | À: Lucq · 19 avril 2012 à 22:03 Re: Arnaques en Asie Message 50 de 91 · Page 3 de 5 · 2 000 affichages · Partager .Le voyage au VN et en asie en géneral doit se préparer. Personne ne le fait: Ne dite pas celà, ce n'est pas vrai, certain le font! 
La culture de l’Asie ne se découvre pas sur place mais dans les livres: depuis Aout j'ai lu 10 ouvrages et des articles de presse, des thèses, le tout écrit par des historiens, des politiques, des sociologues, des ethnologues, des journalistes, des Vietnamiens...., alors ne dite pas que "personne ne le fait".
Mais, je vous rejoins, je ne sais rien aujourd'hui du Viet Nam il me faudrait une vie pour comprendre et encore, je n'en suis pas sure. Nos cultures sont si différentes que la tâche me semble bien lourde parfois. J'aurai au moins essayé  .
Votre analyse me plait, je m'y retrouve, merci. | | | À: Asia7 · 19 avril 2012 à 23:55 Re: Arnaques en Asie Message 51 de 91 · Page 3 de 5 · 1 966 affichages · Partager Bonsoir, je suis d'accord avec Asia7. Les touristes doivent être vigilants dans tous les pays; (J'ai fait l'Afrique et l'Africain te dit: on est en Afrique, il faut négocier!!) Au Vietnam que je viens de parcourir en vélo dans le Nord, je négociais quelquefois car le prix était 4 fois plus; (par exemple une douzaine de mandarines, 80000 VND alors que partout je payais 20000!!! la vendeuse souriait, elle savait bien qu'elle exagérait et gentiment, je lui ai donné 20000 et elle a pas discuté, elle a essayé) On s'y fait rapidement et on gère, mais c'est souvent des petites sommes. par contre dans la baie d'Halong terrestre, 3 filles nous ont emmené en barque vers le temple etc... Elles prenaient nos billets, c'était peu de temps après notre arrivée et là, on a payé beaucoup plus, mais on était conscient, on n'a pas eu l'envie de négocier; le soir au repas, elles nous ont demandé si on était en colère!!! j'ai vu une Vietnamienne qui a vendu assez cher "pour elle" un vêtement à une Française qui n'a rien négocié. La vendeuse pleurait et disait si tu veux je te rends l'argent car elle avait honte, mais le prix était encore faible pour une Française. je retournerai au Vietnam car j'ai adoré. | | | À: Kaoua · 20 avril 2012 à 8:05 Re: Arnaques en Asie Message 52 de 91 · Page 3 de 5 · 1 930 affichages · Partager Le compteur devait afficher 22.5 et non pas 225 !... | | | À: Usafan · 20 avril 2012 à 16:28 Re: Arnaques en Asie Message 53 de 91 · Page 3 de 5 · 1 884 affichages · Partager oui 22.5 mais bon le probleme n'est pas là, j'en étais a mon 5 ou 6eme voyge dans ce pays et avec l'habitude tu as une petite notion du prix des courses, et quand le mec te demande dix fois le prix hé bien tu bondis et c'est normal et ça c'est bien une tentative d'arnaque !! je pense que j'aurais été en france le mec se serait fais insulté copieusement, je sais qu'au vietnam pour ne pas perdre la face on ne s'enerve pas donc j'ai été très calme et je lui ai juste montré sur mon portable le N° de la police et ça c'est fini comme ça, imagine le touriste qui vient de debarqué de l'avion et qui plus tard s'aperçoi qu'il à été roulé.........; que va t'il dire sur les forums??, là ce n'est pas vouloir gagner 1 dollars de plus c'est du vol !!!! cdlt kaoua | | | À: Coulonneux42 · 20 avril 2012 à 16:49 Re: Arnaques en Asie Message 54 de 91 · Page 3 de 5 · 1 871 affichages · Partager Merci dêtre d'accord avec moi  c'est sympa.., mais, je ne parle pas d'arnaques, je ne me suis pas faite anaquée au Vietnam...je parle de la connaissance du pays et l'interet que j'y porte avant de m'y rendre. A travers votre récit on devine un peu le fonctionnement de ces jeunes femmes, est il représentatif de la population? Ce sara mon 2° voyage au Viet Nam et pas le dernier | | | À: Kaoua · 20 avril 2012 à 16:55 Re: Arnaques en Asie Message 55 de 91 · Page 3 de 5 · 1 869 affichages · Partager j'en étais a mon 5 ou 6eme voyge dans ce pays et avec l'habitude tu as une petite notion du prix des courses
Tu fréquentes assidument VoyageForum, j'ai suffisamment mis en garde et je recommande toujours les Taxis Mai Linh où que tu sois pour ne jamais avoir de souci  .
A HCM Ville, les taxis malhonnêtes disparaissent presque complètement .
A Hanoi, la situation est catastrophique avec une centaine de compagnies dont la plupart ne possèdent que quelques voitures. Actuellement, les autorités commencent à s'en occuper et beaucoup de compagnies se voient retirer leur licence progressivement. | | | À: Kaoua · 21 avril 2012 à 15:29 Re: Arnaques en Asie Message 56 de 91 · Page 3 de 5 · 1 794 affichages · Partager exemple pour aller de roissy cdg a montparnasse il faut compter environ.....?
Alors la...........en taxi c'est epouvantablement cher, meme avec compteur..........!!
Prendre un bus air- france, c'est direct et tres facile a trouver a l'arrivee a l'aeroport, un seul arret a la gare de Lyon.... et cette annee c'est 16,50 euros | | | À: Filefish · 22 avril 2012 à 1:29 Re: Arnaques en Asie Message 57 de 91 · Page 3 de 5 · 1 740 affichages · Partager ok...je mets mon grain de sel... je fais donner une réponse qui va ouvrir la polémique (c est le but) et les yeux aussi (c est encore le but)
vous comparez toujours des choses incomparables... "un taxi parisien" et un "taxi local"... (je dis local car ca pourrait bie etre au VN, en Inde, a tombouctou ou Quitto! bref un taxi hors d europe)
- le cout de la vie, les taxes, le cout du travail etc ne sont pas les meme en europe (mais on pourrait y inclure dans une certaine mesure tout le monde occidental) qu en asie, en afrique ou en amerique du sud!
- l évolution sociale, l evolution sociétale a pris un chemin différent depuis la fin du XVII eme siecle! (ou XVI pour l am du sud) a cela il faut rajouterles effets de la colonisation et de la decolonisation
et enfin, derniere évolution qui accentue encore plus les différences "nord-sud", l'évolution toute particulière de la société européenne (europe de l ouest d abord, toute l europe a partir de 1989) après 1945 : protection sociale accrue, securité sociale...bref toute cette humanisation et harmonisation de "notre monde" à eu pour conséquence de creuser encore plus profondément le fossé avec les "pays non europééens ou non occidentaux.
les pays dits du sud, n ont pas eu cette évolution, c est tout...la corruption, la peur des elite, le manque d education, l esclavage, la suprstition...tout cela n a pas ete "extirpé" par de grandes révolutions type révolution de 1789
bien sur, le developpement du tourisme a cet egard rend la difference plus visible et plus intolerable.... | | | À: Lucq · 22 avril 2012 à 3:37 Re: Arnaques en Asie Message 58 de 91 · Page 3 de 5 · 1 732 affichages · Partager bonjour Oliven je n'ai pas compris ton message | | | À: Venissian · 22 avril 2012 à 4:23 Re: Arnaques en Asie Message 59 de 91 · Page 3 de 5 · 1 721 affichages · Partager ne pas copmarer ce qui est incomparable. l europe a connu une evolution tres particuliere que le reste du monde n a pas connu (ou indirectement grace a l europe)
le desir de changement, de developpement en europe a partir du XVII eme siecle qui a donné toute sortes de révolutions et évolutions au XVIII XIX XX emes siecles est parti de l europe meme, il n a pas ete imposé par l étranger, en somme il est sa propre cause...
ailleurs, il n ya pas eu les conditions, les facteurs qui ont présidés a cette évolution...et le changement, si changement il ya eu, a ete imposé par l europe....une regle imposée par ailleurs, donc mal aceptée, meme si en definitive les changements imoposés vont dans le bon sens...c est la tout le probleme
de toute manière, savoir le pourquoi ne resoudra pas le comment...le monde evoluera sans cesse | | | À: Lucq · 22 avril 2012 à 10:51 Re: Arnaques en Asie Message 60 de 91 · Page 3 de 5 · 1 680 affichages · Partager N'empêche qu'en Asie arnaquer un étranger blanc semble être une obligation pour pas perdre la face, et je n'ai jamais vu autant di'ngéniosité pour arnaquer qu'en Asie (hors Japon et peut être corée du sud mais je connais peu), ça en est même usant. Ceci dis je pense que beaucoup d'européens contribuent à garder le phénoméne avec des phrases du genre "c'est seulement quelques euros", sauf que quelques euros dans beaucoup de pays ce sont des journées de boulot. Si c'est une histoire de niveau de vie, je trouve que par exemple en Europe de l'est où les gens galérent vraiment pour vivre (on pourrait même dire survivre) tu devrais trouver des arnaqueurs prêt à t'entuber à chaque coin de rue, chaque agence de voyage, chaque taxi, chaque magasin, chaque agence de location, chaque kiosque..... Mais non il y'a bien bien moins d'arnaques qu'en Asie (de la thailande jusqu'à la Chine), donc on a beau essayer de relativiser le degré d'entoulourperie asiatique il est pour ma part une évidence........... Et des exemples d'arnaques que j'ai eu en Asie je t'en écris un roman des trucs même pas imaginable, dans le reste du monde ça ce compterais sur les doigts de la main. Il y'a une seule chose c'est que je pense qu'en Asie on aura peu d'agression ou de menaces physique, moins qu'en Europe ou Amérique du sud, par contre c'est une perpétuel discussion, négociation, clarification.... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |