| Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? FreeSpiriiit · 8 août 2016 à 23:28 18 messages · 7 participants · 1 086 affichages | | | | 8 août 2016 à 23:28 Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 1 de 18 · 1 079 affichages · Partager Bonjour, je crée ce sujet pour les raisons que j'ai évoqué dans le titre en espérant que cela pourra m'aider à faire mon choix.
Je me présente, j'ai 20 ans donc, actuellement étudiant en philosophie, je viens de réussir ma première année mais voilà, pour le moment, je ne me suis pas réinscrit en 2ème année parce que cela doit bien plus d'un an qu'une idée me trotte la tête : arrêter les études pour voyager et vivre au jour le jour! Je sais, cela peut paraître un peu cliché, ça ne doit pas être là première fois que vous entendez quelqu'un de mon âge dire ça mais le fait est que j'avais déjà fait une 1ère année d'études en maths, que c'est pendant cette période que j'ai développé ce désir de voyager, que j'hésitais déjà à arrêter mes études à la fin de mon année de maths pour voyager, mais comme je m'étais dit que c'était peut-être parce que mes études ne me plaisaient que je voulais arrêter, je m'étais "laissé une chance" et j'avais décidé d'étudier dans une filière qui me plaisait. Je me suis donc retrouvé en philosophe, j'aime beaucoup ce que j'étudie à présent mais il faut admettre que l'idée de tout quitter pour voyager ne s'est toujours pas envolé de mon esprit, je dirais même que cette idée s'est amplifiée étant donné que j'ai beaucoup voyagé durant ces 2 derniers mois. Je me retrouve donc dans un énorme dilemme, parce qu'il est clair qu'à l'heure actuelle, si je décide de continuer mes études, j'irais jusqu'au bout mais je peux aussi décider de tout arrêter dès maintenant pour voyager comme je le souhaite. Certains vont peut-être me dire que je n'aurais qu'à attendre 4 ans et que j'ai encore tout mon temps, mais pour moi, 4 ans, c'est déjà beaucoup dans une vie, on peut réaliser tellement de choses en 4 ans. De plus, je sais très au fond de moi que si j'hésite à reprendre mes études, c'est tout simplement parce que j'ai peur de partir seul pour vivre au jour le jour, et le problème du coup, c'est que je me dis aussi que si je repousse constamment ce jour où je déciderais de vivre comme cela, je ne le ferais peut-être jamais. Parce que c'est bien gentil de me dire, attends la fin de tes études avant de voyager, mais si à la fin de mes études, j'ai encore peur et que je commence à me dire, attends d'avoir un travail, puis attends de faire ta place dans ce travail...! J'ai bien peur que si je m'embarque dans ce chemin, je peux ne jamais trouver le courage de quitter la routine quotidienne qui m'ennuie profondément pour réaliser ce que je souhaite. Juste une dernière chose, il est vrai que je pourrais aussi continuer mes études tout en allant étudier à travers différents endroits du monde, mais on en revient au même cas que ce que j'ai dit précédemment, c'est-à-dire qu'à la fin, j'aurais sûrement encore cette peur de tout arrêter pour voyager et vivre au jour le jour en me debrouillant par mes propres moyens, de m'autoriser à faire ce que je souhaite. Voilà, ce que j'aimerais, c'est avoir vos avis, vos impressions, votre expérience personnelle si certains d'entre-vous ont franchi le pas dans une situation similaire, et qu'est-ce que ça vous a apporté si c'est le cas, si vous avez ensuite regretté votre choix ou non. | | | À: FreeSpiriiit · 9 août 2016 à 4:30 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 2 de 18 · 1 057 affichages · Partager Partez! | | | À: FreeSpiriiit · 9 août 2016 à 18:58 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 3 de 18 · 1 009 affichages · Partager Bonjour Jérémy !
Vas-y, pars !
Bon, c'est une "vieille qui cause, là  ...
Je suis profondément convaincue que : - si tu continues tes études, tu vas rester tergiverser tous les ans "je pars ? je pars pas ?". - la fac, c'est sympa, mais bon... ça n'ouvre pas grands les portes de l'emploi ! Ce n'est pas une formation pro, non plus. Fac de philo... OK, et après ? 4 ans d'études ? tu es sûr d'y parvenir ? pour faire quoi ensuite ? - quelles que soient les études que tu envisages de faire, elles n'auront que plus de sens après une expérience toute autre. - vivre au jour le jour, se confronter à la vraie vie et à soi, ça se fait quand on n'a pas d'engagement (couple, enfant-s, parcours pro, besoin d'argent, projet immo, etc). c'est-à-dire pour toi : c'est à faire maintenant ! - quand tu auras ramé à vivre au jour le jour, tous tes autres projets auront un vrai sens (celui de la vie  ).
Et puis, euh.... de toute façon, tu ne t'es pas inscrit pour la rentrée en fac. alors... 
Murielle | | | À: FreeSpiriiit · 9 août 2016 à 19:03 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 4 de 18 · 1 007 affichages · Partager Tu te poses trop de questions, fais ce que tu as envie et voilà. | | | À: FreeSpiriiit · 9 août 2016 à 19:10 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 5 de 18 · 1 007 affichages · Partager parce que cela doit bien plus d'un an qu'une idée me trotte la tête : arrêter les études pour voyager et vivre au jour le jour!
je déconseille totalement de faire ce que tu as envie de faire... parce que le monde actuel c'est de trouver un emploi coûte que coûte. Le monde actuel c'est bosser pour faire tourner la société de consommation, faut bien que le système tourne. Après la vadrouille, si tu veux retrouver un emploi coûte que coûte eh bien l'employeur n'appréciera pas qu'il y ait des trous sur ton CV.. parce que s'il y a bien un pays avec des employeurs idiots c'est bien la France, contrairement aux pays anglo-saxons où on peut avoir peut-être plus de latitude dans la vie.. Et faut pas croire que dans les pays émergents les habitants ne vivent que de poésie, la chose essentielle de l'existence, je caricature, c'est de consommer à crédit et s'acheter gros 4x4 et écran plat ;que ça soit en Amérique latine ou Asie et peut-être même en Afrique..
Ensuite le voyage c'est bien beau mais on finit par s'en lasser parce qu'on fait la même chose que toutes les autres personnes qui voyagent, c'est ça le tourisme de masse. Sauf à faire une expédition en Amazonie mais pour faire une expédition en Amazonie il faut gagner au loto pour faire ça.
Donc à moins qu'on instaure le Revenu de base existentiel où chacun va toucher mettons 800euros de manière inconditionnelle (mais ça c'est un autre sujet) eh bien ton projet me semble difficile à réaliser Je sais que mon message va déplaire, à bon entendeur | | | À: FreeSpiriiit · 9 août 2016 à 19:34 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 6 de 18 · 999 affichages · Partager Et tu vas faire comment niveau finances, pour te loger, circuler, sachant que tu ne peux pas bosser avec un visa touristique??? Pourquoi ne pas essayer le PVT, qui te permet de rester un an dans un pays à visiter et travailler. Valable pour Canada, Australie, NZ, Argentine. Ca peut déjà être un bon début. Ou te limiter à l'Europe où, mise à part la Suisse, les formalités pour bosser sont quand même trèèès simples... | | | À: Mathews · 9 août 2016 à 19:42 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 7 de 18 · 998 affichages · Partager Mathews, Je croyais avec tes premières lignes que c'était du second degré... mais à la lecture de la suite, il me semble bien que non !
Après la vadrouille, si tu veux retrouver un emploi coûte que coûte eh bien l'employeur n'appréciera pas qu'il y ait des trous sur ton CV.. parce que s'il y a bien un pays avec des employeurs idiots c'est bien la France, contrairement aux pays anglo-saxons où on peut avoir peut-être plus de latitude dans la vie..
"l'emploi coûte que coûte", c'est justement ce que Jérémy ne se donne pas comme priorité. Et détrompe-toi sur les employeurs français : une année sabbatique (ou plusieurs) n'est pas du tout un "trou" dans le CV. Ou alors c'est qu'on ne sait pas parler de son expérience ! par ailleurs, une expatriation est un plus dans un parcours, les employeurs l'apprécient de plus en plus.
Ensuite le voyage c'est bien beau mais on finit par s'en lasser parce qu'on fait la même chose que toutes les autres personnes qui voyagent, c'est ça le tourisme de masse.
Euh.... "vivre au jour le jour", c'est aux antipodes du tourisme de masse 
ton projet me semble difficile à réaliser
Son projet, c'est justement de ne pas en avoir. "vivre au jour le jour". Pas d'autre but. Rien à "réaliser", à part sauter le pas. La suite durera peut-être 3 semaines, peut-être 10 ans !
Je sais que mon message va déplaire, à bon entendeur 
Je pense au contraire que tes arguments contre-balancent tellement ce à quoi il aspire, que ça va renforcer ces aspirations  .
cordialement, Murielle | | | À: Steffifi · 9 août 2016 à 19:47 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 8 de 18 · 996 affichages · Partager il a dit "vivre au jour le jour". Et non : "tout prévoir avant de partir, calculer, pré-évaluer, envisager les freins, se renseigner préalablement, projeter"...
| | | À: Elhine · 9 août 2016 à 21:14 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 9 de 18 · 992 affichages · Partager Oui, en effet... :D Mais bon, au jour le jour, sans économies, c'est chaud... :p | | | À: Elhine · 9 août 2016 à 21:28 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 10 de 18 · 992 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de répondre le plus précisément possible pour que vous puissiez m'orienter plus facilement.
Je suis profondément convaincue que : - si tu continues tes études, tu vas rester tergiverser tous les ans "je pars ? je pars pas ?".
Je pense aussi, c'est déjà la deuxième année où je suis en train de me prendre la tête à décider si je dois reprendre la fac ou non, de toute façon, ça sera la dernière année où je me prendrais la tête peu importe mon choix puisque si je décide de reprendre, je me suis dit que j'irais jusqu'au bout de mes études à présent.
- la fac, c'est sympa, mais bon... ça n'ouvre pas grands les portes de l'emploi ! Ce n'est pas une formation pro, non plus. Fac de philo... OK, et après ? 4 ans d'études ? tu es sûr d'y parvenir ? pour faire quoi ensuite ?
C'est vrai que je suis parti dans cette filière vraiment pour me faire plaisir avec les cours, sans penser à ce qu'elle pourrait m'apporter dans le monde de l'emploi (et la philo, a priori, n'apporte pas grand chose). De plus, comme tu l'as si bien dit, je ne trouverais peut-être pas la motivation de m'impliquer sérieusement dans mes études si je continue au risque d'échouer ce qui serait dans ce cas une perte de temps. Évidemment, je ne sais absolument pas ce que je veux faire dans la vie après ces études parce que je n'aime pas tout prévoir, je n'ai pas envie d'être ce genre de personne qui a déjà planifié toute sa vie de À à Z et qui se contente de la suivre.
- quelles que soient les études que tu envisages de faire, elles n'auront que plus de sens après une expérience toute autre. - vivre au jour le jour, se confronter à la vraie vie et à soi, ça se fait quand on n'a pas d'engagement (couple, enfant-s, parcours pro, besoin d'argent, projet immo, etc). c'est-à-dire pour toi : c'est à faire maintenant ! - quand tu auras ramé à vivre au jour le jour, tous tes autres projets auront un vrai sens (celui de la vie  ).
Totalement d'accord avec toi sur ces points, peut-être que le fait de partir comme ça me donnerait un autre point de vue sur mes études, peut-être que je me rendrais de leur importance ou peut-être que je n'y verrais aucune utilité de les reprendre justement, mais pour cela, il faudrait que je franchisse le pas.
Et puis, euh.... de toute façon, tu ne t'es pas inscrit pour la rentrée en fac. alors... 
Ahah, c'est fait exprès évidemment ;) Je me suis dit que cette année, j'allais me laisser le temps de réfléchir contrairement à l'année dernière où je m'étais réinscrit très tôt finalement.
Une dernière chose puisque tu m'as l'air de m'avoir bien cerné. Si le choix est difficile, c'est surtout parce que malgré tout ce que j'ai pu dire, la fac me plaît quand même, je veux dire, pas les études en soi, surtout le fait d'aller en classe et compagnie mais j'adore la vie étudiante qu'il y a à côté, les événements sportifs, les soirées entre amis. Et il y a quand même une voix qui me dit que je ne pourrais pas avoir cette vie étudiante éternellement, puisque viendra un jour où je n'aurais plus d'études, ni d'amis qui seront encore à l'université je suppose et je me dis que ça sera peut-être le moment idéal pour partir. Mais en même temps, attendre encore 4 ans, c'est quand même long, puis peut-être que je me trouverais encore une excuse d'ici là pour ne pas partir. Mais je pense aussi que si je continue les études, il y a de fortes chances que je fasse les démarches pour étudier à l'étranger pour les semestre qui vont suivre, c'est pour ça que le choix est compliqué. | | | À: Mathews · 9 août 2016 à 21:41 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 11 de 18 · 988 affichages · Partager parce que cela doit bien plus d'un an qu'une idée me trotte la tête : arrêter les études pour voyager et vivre au jour le jour!
je déconseille totalement de faire ce que tu as envie de faire... parce que le monde actuel c'est de trouver un emploi coûte que coûte. Le monde actuel c'est bosser pour faire tourner la société de consommation, faut bien que le système tourne. Après la vadrouille, si tu veux retrouver un emploi coûte que coûte eh bien l'employeur n'appréciera pas qu'il y ait des trous sur ton CV.. parce que s'il y a bien un pays avec des employeurs idiots c'est bien la France, contrairement aux pays anglo-saxons où on peut avoir peut-être plus de latitude dans la vie.. Et faut pas croire que dans les pays émergents les habitants ne vivent que de poésie, la chose essentielle de l'existence, je caricature, c'est de consommer à crédit et s'acheter gros 4x4 et écran plat ;que ça soit en Amérique latine ou Asie et peut-être même en Afrique..
Ensuite le voyage c'est bien beau mais on finit par s'en lasser parce qu'on fait la même chose que toutes les autres personnes qui voyagent, c'est ça le tourisme de masse. Sauf à faire une expédition en Amazonie mais pour faire une expédition en Amazonie il faut gagner au loto pour faire ça.
Donc à moins qu'on instaure le Revenu de base existentiel où chacun va toucher mettons 800euros de manière inconditionnelle (mais ça c'est un autre sujet) eh bien ton projet me semble difficile à réaliser Je sais que mon message va déplaire, à bon entendeur 
Là je suis totalement en désaccord avec toi, peut-être parce que je n'ai pas envie d'admettre cette réalité, surtout que trouver un emploi est loin d'être dans mes préoccupations (ça fait un peu fainéant ce que je dis mais c'est surtout parce que j'ai d'autres projets en tête comme celui de voyager sans prévoir quoique ce soit en particulier)
Et si je dois un jour rentrer dans vie active, je pense que j'opterais plutôt pour être travailleur indépendant, afin de garder une certaine liberté, donc je n'aurais pas besoin de montrer de CV ou quoique ce soit.
Après peut-être que je te réponds ceci parce que je n'ai pas envie de croire à cette réalité, peut-être que je rêve d'une vie utopique mais je préfère avoir un idéal de vie dans ma tête et tout faire pour y accéder plutôt que de céder à la société de consommation et tout ce qui va avec, même s'il se trouve que j'ai tort, mais comment pourrais-je le savoir si je n'essaie pas.
Merci pour ta réponse, qui comme tu l'as dit, allait me déplaire. En fait, peut-être que tu as totalement raison et qu'il n'y a pas d'autre moyen dans la vie pour s'en sortir que de vivre comme cela mais très franchement, j'espère qu'il existe d'autres façons de vivre sa vie que de travailler toute sa vie. | | | À: Steffifi · 9 août 2016 à 21:49 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 12 de 18 · 987 affichages · Partager Et tu vas faire comment niveau finances, pour te loger, circuler, sachant que tu ne peux pas bosser avec un visa touristique??? Pourquoi ne pas essayer le PVT, qui te permet de rester un an dans un pays à visiter et travailler. Valable pour Canada, Australie, NZ, Argentine. Ca peut déjà être un bon début. Ou te limiter à l'Europe où, mise à part la Suisse, les formalités pour bosser sont quand même trèèès simples...
Je ne compte pas travailler justement si je décide de partir, peut-être réaliser des missions locales ou faire du bénévolat mais je ne veux pas voyager pour devoir m'installer quelque part et y travailler. Je souhaite garder un maximum de liberté pour pouvoir être en perpétuel mouvement et je n'ai pas envie de me limiter à un pays voir une zone de pays tellement certains pays sont immenses. En fait, je n'ai pas envie de prévoir quoique ce soit, peut-être juste la destination de base mais ça s'arrête là, puis pourquoi pas trouver un travail là-bas mais qui ne me prendrait que quelques jours maximum donc en l'occurrence, des missions ou du bénévolat à la journée, histoire que je puisse arrêter lorsque je voudrais pour me déplacer. Et si je peux vivre au jour le jour sans nécessairement travailler et en comptant uniquement sur l'hospitalité des habitants, ça serait encore mieux même si je n'ai pas envie d'être un fardeau pour les communautés.
De toute façon, si je décide de jouer la sécurité et de m'installer à l'étranger pendant une longue période pour visiter du pays, je préfère continuer mes études et passer un an à l'étranger comme je l'ai dit plutôt que de travailler un an à l'étranger. | | | À: FreeSpiriiit · 9 août 2016 à 23:23 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 13 de 18 · 977 affichages · Partager Je ne compte pas travailler justement si je décide de partir, peut-être réaliser des missions locales ou faire du bénévolat mais je ne veux pas voyager pour devoir m'installer quelque part et y travailler. Je souhaite garder un maximum de liberté pour pouvoir être en perpétuel mouvement et je n'ai pas envie de me limiter à un pays voir une zone de pays tellement certains pays sont immenses. En fait, je n'ai pas envie de prévoir quoique ce soit, peut-être juste la destination de base mais ça s'arrête là, puis pourquoi pas trouver un travail là-bas mais qui ne me prendrait que quelques jours maximum donc en l'occurrence, des missions ou du bénévolat à la journée, histoire que je puisse arrêter lorsque je voudrais pour me déplacer.
Ce que tu décris ça colle parfaitement avec l'esprit du Working Holiday Visa (programme vacances travail). Ce n'est pas parce que tu travailles que tu "t'installes". Tu peux très bien te contenter de jobines (travailler sur des fermes, à des festivals, etc. temporairement) et découvrir du pays. Ce n'est pas incompatible.
Çar soyons francs, il te faudra de l'argent, le bénévolat c'est bien beau en échange d'être hébergé, mais tu auras forcément besoin d'argent pour tes dépenses (communications, transport, médicaments, bouffe, etc.) | | | À: Nikky · 10 août 2016 à 0:15 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 14 de 18 · 958 affichages · Partager Mais qu'attends-tu ??? Pars... Je ne sais plus qui a écrit "dans la vie il ne faut jamais regretter ce que l'on a fait mais plutôt ce que l'on n'a pas fait " ou un truc du genre... Mais si j'ose, ne compte pas sur papa et maman pour t'envoyer de l'oseille: si tu veux faire tes expériences, apprends l'art de la débrouille, tu verras ça rend intelligent... Franchement si je devais tout recommencer je partirais ainsi que je j'ai toujours fait... le seul point faible étant que parfois les discussions deviennent moins simples avec les gens qu'on a laissés et qui ont peu ou pas changé... Vas-y pars et reviens ici nous donner de tes nouvelles | | | À: Nikky · 10 août 2016 à 11:57 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 15 de 18 · 934 affichages · Partager Ce que tu décris ça colle parfaitement avec l'esprit du Working Holiday Visa (programme vacances travail). Ce n'est pas parce que tu travailles que tu "t'installes". Tu peux très bien te contenter de jobines (travailler sur des fermes, à des festivals, etc. temporairement) et découvrir du pays. Ce n'est pas incompatible.
Çar soyons francs, il te faudra de l'argent, le bénévolat c'est bien beau en échange d'être hébergé, mais tu auras forcément besoin d'argent pour tes dépenses (communications, transport, médicaments, bouffe, etc.)
C'est vrai que le PVT peut être intéressant dans ce cas là mais je suppose que le problème reste le même puisqu'au final, cela ne me permet que de rester dans un pays pendant une certaine période. Je doute en plus que certains vont me recruter si je leur dis que je ne souhaite rester qu'une semaine, ou un jour. Dans ce cas, comme je l'ai dit, je préfère continuer mes études et partir à l'étranger grâce à celles-ci plutôt que de travailler, mais je vais y réfléchir tout de même. | | | À: Jakatite · 10 août 2016 à 12:03 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 16 de 18 · 932 affichages · Partager Mais qu'attends-tu ??? Pars... Je ne sais plus qui a écrit "dans la vie il ne faut jamais regretter ce que l'on a fait mais plutôt ce que l'on n'a pas fait " ou un truc du genre... Mais si j'ose, ne compte pas sur papa et maman pour t'envoyer de l'oseille: si tu veux faire tes expériences, apprends l'art de la débrouille, tu verras ça rend intelligent... Franchement si je devais tout recommencer je partirais ainsi que je j'ai toujours fait... le seul point faible étant que parfois les discussions deviennent moins simples avec les gens qu'on a laissés et qui ont peu ou pas changé... Vas-y pars et reviens ici nous donner de tes nouvelles 
Merci pour ton message encourageant, c'est bon de savoir qu'il y a des gens qui ont la même vision des choses que soi. Concernant mes parents, je ne compte absolument pas leur demander quoique ce soit si je décide de partir à l'étranger, sinon, autant que je reprenne tout de suite mes études pour garder mon autonomie. J'y pense aussi au fait que je pourrais changer par rapport à ceux que je fréquente actuellement, et que le dialogue pourrait être moins facile si je pars et que je les revois dans quelques temps. Mais ça à la limite, ça ne me dérange pas, car cela voudrait tout simplement dire qu'ils n'ont pas évolué ce qui serait dommage mais je n'en serais pas responsable. Enfin bref, le véritable dilemme, c'est que j'aime la vie étudiante que j'ai actuellement mais que j'ai très envie de voyager aussi, c'est pour ça que j'ai beaucoup de mal à prendre une décision, je ne sais plus quoi faire. | | | À: FreeSpiriiit · 10 août 2016 à 14:39 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 17 de 18 · 921 affichages · Partager Mais tu peux justement trouver des petits boulots de quelques jours!!! :) Cueillettes, inventaires, travailler pour des banquets, etc... Je sais pas, mais ça se trouve!!! Et ne crois pas que les autres qui ont un PVT prennent un boulot de six mois. Ils achètent un van et vadrouillent entre deux jobs ;) | | | À: FreeSpiriiit · 10 août 2016 à 16:36 Re: Arrêter les études à 20 ans pour voyager au jour le jour? Message 18 de 18 · 908 affichages · Partager C'est vrai que le PVT peut être intéressant dans ce cas là mais je suppose que le problème reste le même puisqu'au final, cela ne me permet que de rester dans un pays pendant une certaine période. Je doute en plus que certains vont me recruter si je leur dis que je ne souhaite rester qu'une semaine, ou un jour.
Je pense que tu as du mal un peu à comprendre...le PVT est un programme justement créé pour occuper des boulots temporaires et très temporaires! 
C'est l'essence même du PVT...voyager tout en travaillant ici et là pour financer le voyage.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 751 visiteurs en ligne depuis une heure! |