| Article: Les visages de la pauvreté Boulouze · 18 août 2005 à 18:23 36 messages · 10 participants · 5 793 affichages | | | | À: Lepiaf · 19 août 2005 à 14:49 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 840 affichages · Partager Et tu ne parles pas de la probabilité de plus en plus grande d'une épidémie mondiale due un virus mutant. L'actuelle grippe du poulet inquiète énormément l'OMS.
Et oui!
Le virus de la grippe aviaire aux portes de l'Europe !
Tel est le titre de cet article du Figaro publié aujourd'hui: www.lefigaro.fr/....FIG0229.html?074647
Ce n'est que le début de la fin... | | | À: Boulouze · 19 août 2005 à 14:51 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 838 affichages · Partager OK merci pour l'info. Une recherche rapide sur internet m'a conduit sur le site d'une association homonyme. Mais je ne pense pas que ce soit celle dont tu me parles. Dommage...
en effet j'ai regarder sur Google j'ai pas trouvé non plus voici 2 N° de tel si cela peut t'aider dans tes recherches car je sais que cette association est très efficace.
Pour tout renseignement contacter, Christine Gimenez tel : 04 67 40 41 08 ou Dominique Jansana tel : 04 67 55 67 94. | | | À: Boulouze · 19 août 2005 à 14:59 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 832 affichages · Partager Et ça aussi sur la grippe aviaire en Russie. www.liberation.fr/page.php?Article=318146
Mais la grande inquiétude, c'est qu'un de ces virus qui ne s'attaquaient qu'au animaux, ne mute pour s'en prendre à l'homme à l'echelle mondiale (grâce à la facilité et au nombre des déplacements). | | | À: Boulouze · 19 août 2005 à 15:02 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 827 affichages · Partager Pour noircire le tableau tu y vas un peu fort! Même si certaines de ces prédictions sont fondées, il faut les prendre comme des alertes, pas comme un cauchemard prémonitoire!
Des alertes, oui, car comme le savent les specialistes de la mecanique quantique (en plus, ca fait super chic d'en causer), toute observation modifie le systeme observé. Ainsi, decrire un futur possible peut permettre de provoquer des prises de conscience, qui modifieront le comportement et le vote d'un nombre significatif d'etres humains, ce qui empecherait la realisation des predictions alarmistes.
Survient alors un probleme : l'inertie du systeme. Est-il encore possible d'influer sur la marche vers la catastrophe, sachant le peu de temps qu'il nous reste ? Sachant que la crise petroliere a deja commence... Les dirigeants du dernier quart de siecle porteront une lourde responsabilite dans l'Histoire : ils n'ont pas suffisamment preparé l'avenir a l'avance. Ils se sont laissé faire par le lobby petrolier, qui a menti sur le temps qu'il nous reste avant la deflagration (encore cette semaine, sur France Inter, un mec de je ne sais quelle compagnie debitait son baratin sous l'oeil complaisant de l'animatrice du Telephone Sonne). Le sous-financement de la recherche fut criminel. En comparaison, les Americains, qu'on accuse souvent de ne pas respecter l'environnement, sont en avance sur les Europeens pour ce qui est des moteurs hybrides, des piles a combustible, etc... C'est paradoxalement du coté des USA et du Japon qui viendra la voiture du futur.
Il fallait pourtant reagir avant. Commencer a engager une transition vers une societe moins gourmande en energie. Mettre le paquet sur les energies non-polluantes. Cette transition n'aurait pas ete indolore, mais elle aurait ete progressive. Dans quelques annees, elle risque d'etre contrainte et brutale. Elle aura des consequence positives : le petrole deviendra trop cher pour que les yogourths produits en Allemagne soient empaquettés en Espagne pour etre vendus en France. Mais le manque de preparation induit les risques que je presentais dans mes precedents posts.
Cela vous semble apocalyptique ? Pensez a la civilisation de l'Ile de Paques. Accroissement demographique et economique, age d'or, surconsommation des ressources naturelles... Et un jour, plus d'arbres, alors que ceux-ci etaient une ressource indispensable a l'economie de l'ile. La civilisation sombra dans la sauvagerie, le cannibalisme, la famine, et quand les europeens arriverent sur leurs bateaux, il ne restait plus qu'une poignee d'autochtones... Or la civilisation occidentale globalisee est tres dependante du petrole. | | | À: Nakata · 19 août 2005 à 15:19 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 048 affichages · Partager T'es pas un optimiste hein? 
Pour info, le carburant principal de la Chine est.......... le charbon! Et l'augmentation de la consommation d'energie en Chine se fait principalement par le charbon.
Le lien suivant est un petit article sur l'energie. A lire jusqu'au bout pour l'energie en afrique subsaharienne www.science-decision.net/...ic=ENP&chapter=2 | | | À: Nakata · 19 août 2005 à 15:48 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 032 affichages · Partager C'est vrai que tes posts font réfléchir. J'espère cependant qu'il est encore temps de réagir...
C'est donc grâce à l'émission le Telephone Sonne que tu t'instruis au sujet de la dynamique mondiale | | | À: Khrapka · 19 août 2005 à 15:59 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 025 affichages · Partager Pour info, le carburant principal de la Chine est.......... le charbon! Et l'augmentation de la consommation d'energie en Chine se fait principalement par le charbon.
N'empeche que : La consommation de charbon produit un max d'effet de serre. La consommation de petrole de la Chine augmente de toute facon, charbon ou pas charbon. En 2004, 7.1% de plus qu'en 2004, ce qui est considerable au niveau financier, surtout avec un prix du petrole qui prend 45% en 6 mois. Toutes les sources d'energie ne sont pas equivalentes pour ce qui est de l 'utilisation, sinon, les voitures rouleraient au charbon.
Le lien suivant est un petit article sur l'energie. A lire jusqu'au bout pour l'energie en afrique subsaharienne www.science-decision.net/...ic=ENP&chapter=2
Merci pour ces infos. Cependant, le chiffre de 80 ans de reserves de petroles (selon ce site) me parait bien optimiste. D'abord parce que ce chiffre est valable seulement si la consommation mondiale reste a son niveau actuel (alors qu'on prevoit un doublement d'ici 2050). Ensuite, parce que l'OPEP et les compagnies petrolieres ont une facheuse tendance a mentir sur ce genre de chiffre. Enfin, meme si ce chiffre etait vrai, ce qui compte pour le peak oil, ce n'est pas l'epuisement des reserves, c'est la courbe de l'offre qui ne peut plus suivre celle de la demande. | | | À: Boulouze · 19 août 2005 à 16:08 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 019 affichages · Partager C'est donc grâce à l'émission le Telephone Sonne que tu t'instruis au sujet de la dynamique mondiale 
Pas vraiment : si je n'avais eu que cette source, je n'aurais pas lieu de m'inquieter, etant donne que seuls etaient representes dans cette emission des experts rassurants, de preference employes par des compagnies petrolieres (qui n'ont evidemment pas interet a dire qu'elles sont condamnees).
Cette emission est d'une qualite variable, plutot bonne lorsque tout les invites ne sont pas d'accord (au moment de la nomination de Ratzinger, ils avaient invite un partisan du nouveau pape et un catholique progressiste qui s'inquietait de la victoire des durs du Vatican), et mediocre lorsqu'il n'y a pas debat. | | | À: Nakata · 19 août 2005 à 16:16 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 016 affichages · Partager Pour ceux que ça intéresse, l'émission est disponible sur le site de France Inter à l'adresse: www.tv-radio.com/...I/TELSONNE_JEUDI.ram
Je plaisantais pour tes sources... | | | À: Boulouze · 19 août 2005 à 16:37 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 006 affichages · Partager Je plaisantais pour tes sources... 
Je sais, je sais... J'ai parfois tendance a etre parcimonieux avec les smileys. Simplement, ca a ete l'occasion pour moi de gueuler contre cette edition du Telephone Sonne. | | | À: Nakata · 20 août 2005 à 7:20 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 921 affichages · Partager On est un peu en dehors du sujet de forumvoyage... mais c'est interessant.
Petrole: le prix etait a 10$/baril en 1999 et 60$ en 2005. La Chine represente en gros 10% de la consommation mondiale. Avec une augmentation de consommation de 7% par an pendant ces 6 ans, la Chine a fait augmenter la consommation mondiale de... 3%. Le prix du baril a augmenter de... 500%. Perso, je chercherais ailleurs la raison de l'augmentation...
A qui profite le "crime"? Les producteurs evidemment: OPEP, Russie,... Les entreprises petrolieres: Total annonce des benef. records et est au plus haut en bourse. C'est pareil pour toutes les entreprises pertolieres. ET AUSSI.... les etats occidentaux!!! un petrole plus cher fait rentrer plus de taxes (TVA) dans les caisses. Qui paye?  Ben... ceux qui paye le petrole et la TVA. C'est a dire nous!!! Et oui, on paye les billets d'avion plus cher donc plus de TVA dans les caisses du gouvernement! Pareil pour l'essence,... ET... les pays non developpes qui ne sont pas producteurs de petrole. Ils ont besoin d'un peu de petrole mais n'exportent rien pour payer ce petrole. Donc gros probleme pour payer 
Donc pourquoi le petrole est aussi cher? Parce que ca arrange tout ceux qui "decident" du prix du petrole!!! Quand est-ce que le prix du petrole va baisser? quand un des intervenant ne trouvera plus son compte dans un prix du petrole haut. Ca sera bien evidemment les etats occidentaux quand le prix du petrole menacera l'economie. Ce qui, a mon avis, est le cas actuellement. Je parie donc sur une baisse du prix du petrole dans les mois/annee a venir. Reflexion perso.: La Chine est en train de devenir le "mechant" du 21eme siecle: La hausse du petrole, les importations a bas prix,... Quand quelque chose va mal, c'est la faute a la Chine 
CharbonCa sera plus court  De (rares) voitures roulent au charbon! Ce sont les quelques voitures electriques dont l'electricite a ete produite par des centrales a charbon! 
Effet de serre et nouvelles energies
La, c'est pas la joie! Le charbon est le pire des combustibles pour le CO2 et la consommation augmente. Le petrole est pas au top point de vue pollution et il est encore la pour quelques annees  Mais on peut voir les choses comme les americains: quand il sera "economiquement viable" (= rentable) d'avoir une energie moins polluante, on la trouvera. En attendant, ca sert a rien de s'inquieter!!! Self-confidence 
Encore un petit paragraphe sur les reserves de petrole: L'opep et les compagnies de petrole ont interet a mentir sur les reserves de petrole... en les minimisant, tout en laissant suffisamment d'annees de reserve. 80 ans est un bon chiffre: c'est suffisament loin pour qu'on ne s'inquiete pas. Selon la loi de l'offre et de la demande, moins de d'offre = prix plus cher. Et c'est ce que veulent l'opep et les compagnies petrolieres! Imagine qu'une compagnie petroliere decouvre un mega champ de petrole. Doit-elle le clamer sur les toits et faire baisser le prix du petrole? ou plutot ne pas ebruiter la nouvelle?
Voila voila  Que des reflexions personnelles et aucune "verite absolue"!!! Tous les avis critiques sont les bienvenus | | | À: Boulouze · 20 août 2005 à 8:21 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 918 affichages · Partager Salut,
L'adresse de l'association Virlanie qui s'occupe des enfants des rues a Manille, avec un projet d'education a long terme pour les enfants: www.enfants-des-rues.com/...nces_philippines.asp
Dans le champ "toutes les adresses", vous trouverez des associations dans d'autres pays, y compris pays africains.
Si vous choisissez d'aider Virlanie, vous pouvez etre sur que l'argent sera bien utilise pour les enfants. Et ils en ont besoin 
Juste une precision, concernant les enfants de Manille: ne donnez JAMAIS d'argent en liquide, meme quelques pesos, a un enfant qui mendie: il se les fera voler par un plus grand que lui souvent en se faisant battre. Vous pouvez donner a manger ou des bonbons, en restant a cote de lui jusqu'il ait fini de manger. Autrement, il se fera egalement voler la nourriture.
Pour l'aide directe a un enfant: je ne pense pas qu'il faut avoir honte d'aider un enfant a se scolariser. On a eu la grande chance de venir au monde dans un pays riche. Si on peut donner un peu en retour, c'est parfait. Quand j'aide quelqu'un, je ne me sens pas "superieur" (=colonisateur) mais simplement plus chanceux que lui. Ca re-equilibre un peu la chance. Aux Philippines ou en Thailande, je ne suis pas trop pour l'aide a une ecole car ca aide meme les enfants qui n'ont pas besoin d'aide. Je penche plutot soit pour les associations comme Virlanie (tous les enfants la-bas ont besoin d'aide) soit l'aide directe a des enfants qui, sans cette aide, ne seraient pas scolarises.
Khrapka, un grand chanceux qui a pu aller a l'ecole. | | | À: Khrapka · 20 août 2005 à 12:05 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 911 affichages · Partager Tous les avis critiques sont les bienvenus 
Puisque tu m'en donnes l'autorisation, allons-y : 
Petrole: le prix etait a 10$/baril en 1999 et 60$ en 2005. La Chine represente en gros 10% de la consommation mondiale. Avec une augmentation de consommation de 7% par an pendant ces 6 ans, la Chine a fait augmenter la consommation mondiale de... 3%. Le prix du baril a augmenter de... 500%. Perso, je chercherais ailleurs la raison de l'augmentation...
Qui te dit que la loi reliant le prix du pétrole à la consommation est forcément linéaire, et non exponentielle ou en puissance ? Si tant est qu'il existe une telle loi...
De toute façon, si tu relis bien mon petit exposé, jamais je ne dis que l'augmentation de la consommation explique à elle seule l'envolée des cours du pétrole. C'est la conjonction de deux choses : une demande qui augmente, mais aussi une offre qui ne peut plus suivre. C'est pour ça que tes chiffres ne peuvent mener à aucune conclusion : la consommation peut augmenter de 10% par an sans provoquer une grande hausse du prix, à condition que les réserves soient là. Par contre, une hausse même minime de la consommation, en temps de pénurie, fait exploser les prix. Il faut bien faire attention à prendre en compte tous les paramètres.
A qui profite le "crime"? Les producteurs evidemment: OPEP, Russie,... Les entreprises petrolieres: Total annonce des benef. records et est au plus haut en bourse. C'est pareil pour toutes les entreprises pertolieres. ET AUSSI.... les etats occidentaux!!! un petrole plus cher fait rentrer plus de taxes (TVA) dans les caisses. Qui paye?  Ben... ceux qui paye le petrole et la TVA. C'est a dire nous!!! Et oui, on paye les billets d'avion plus cher donc plus de TVA dans les caisses du gouvernement! Pareil pour l'essence,...
Je trouve ça plutôt positif qu'enfin, nous payions notre essence à un prix plus raisonnable. Et pour court-circuiter une éventuelle réplique de quelqu'un qui se plaindrait des taxes françaises, quand je dis "nous", je parle des consommateurs mondiaux en général, en particulier les Américains, trop habitués au pétrole bon marché. Si nous voulons lutter contre l'effet de serre, il faut cesser la démagogie de la "défense du consommateur", et faire en sorte, au niveau fiscal, que les gens utilisent des moyens de transport non polluants. Même si ça doit être douloureux pour certains. Quand j'entend les responsables UMP et même PS proposer la baisse des taxes et des cadeaux pour les routiers, je me dis qu'ils n'ont rien compris. Quand j'entend qu'il faudrait "restituer" aux français la cagnotte fiscale due à la hausse du prix du pétrole, j'hallucine. On devrait plutôt s'en servir pour développer plus les transports en commun, pour que plus personne ne puisse dire : "ouais, je prend ma voiture, mais j'ai pas le choix pour aller bosser". Mais on préfère maintenir les gens dans une douce illusion, et les maintenir dans la dépendance à l'essence... Les automobilistes seront contents à court terme, mais au fond ils sont les dindons de la farce, un peu comme des fumeurs qui seraient contents d'une baisse des taxes sur le tabac... Sauf que les automobilistes enfument aussi les autres !
Je parie donc sur une baisse du prix du petrole dans les mois/annee a venir.
Pari tenu ! 
Moi, je mise sur 70-80 dollars le baril cet hiver et 100 dollars dans un an.
Reflexion perso.: La Chine est en train de devenir le "mechant" du 21eme siecle: La hausse du petrole, les importations a bas prix,... Quand quelque chose va mal, c'est la faute a la Chine 
Non, personne n'accuse la Chine. Simplement, elle est la goutte d'eau qui fait déborder un vase déjà trop rempli par les occidentaux avec leur train de vie intenable à long terme. La Chine, en cas de ratés dans l'économie mondiale, elle pourrait même être le dindon de la farce, faute de trouver des débouchés pour son industrie d'export.
CharbonCa sera plus court  De (rares) voitures roulent au charbon! Ce sont les quelques voitures electriques dont l'electricite a ete produite par des centrales a charbon! 
Ouais alors si tu vas par là, les bagnoles, elles roulent aussi au nucléaire et aux éoliennes ! C'est top, ça : des voitures écolos. 
Mais on peut voir les choses comme les americains: quand il sera "economiquement viable" (= rentable) d'avoir une energie moins polluante, on la trouvera. En attendant, ca sert a rien de s'inquieter!!! Self-confidence 
Sauf que ça ne se fait pas comme ça de façon spontané. Pour mettre au point de nouvelles techniques, il faut du temps. Regarde ITER, le projet qui doit mener à la production d'énergie par fusion nucléaire : la construction du prototype durera plusieurs années, et les tests plusieurs décennies. Pas d'application possible avant 2050.
Les Américains et les Japonais l'ont d'ailleurs compris : ils n'attendent pas que le pétrole vienne à manquer pour mettre le paquet sur la recherche... Alors que l' Europe est à la traine sur ce point.
Encore un petit paragraphe sur les reserves de petrole: L'opep et les compagnies de petrole ont interet a mentir sur les reserves de petrole... en les minimisant, tout en laissant suffisamment d'annees de reserve. 80 ans est un bon chiffre: c'est suffisament loin pour qu'on ne s'inquiete pas. Selon la loi de l'offre et de la demande, moins de d'offre = prix plus cher. Et c'est ce que veulent l'opep et les compagnies petrolieres! Imagine qu'une compagnie petroliere decouvre un mega champ de petrole. Doit-elle le clamer sur les toits et faire baisser le prix du petrole? ou plutot ne pas ebruiter la nouvelle?
Les compagnies pétrolières ont intérêt à nier le peak oil parce que, si celui-ci est réel, cela ferait fuir les investisseurs et plonger leur cours en bourse, avant qu'elle n'aient eu le temps d'opérer leur reconversion (BP a déjà commencé). Dans l'autres sens, il y a bien des exemples de compagnies pétrolières ayant suévalué certains gisements pour faire monter leur cours en bourse. Du coup, les pratiques de certaines marques ne sont pas toujours très réglo : fr.biz.yahoo.com/040825/202/40u29.html
Si les compagnies pétrolières sous-évaluaient les réserves, alors comment expliquer qu'un grand nombres de géologues et d'anciens responsables de la prospection des grandes boîtes prétendent exactement l'inverse ? Petit problème de mesure : quand on annonce la taille probable d'un gisement, on oublie de préciser qu'il s'agit de probabilités, et que le chiffre que donnent les compagnies concerne, en gros, la quantité que le gisement a... 50% de chances d'atteindre seulement ! au niveau des Etats de l'OPEP, on relève d'étranges discontinuités dans les chiffres officiels des réserves prouvées, notamment à la fin des années 80, sans qu'aucun gisement important ne soit découvert...
Pourquoi les pays de l'OPEP ont intérêt à surévaluer leurs réserves, et non l'inverse ? Parce que les quotas de productions sont indexées sur les réserves prouvées. Et donc, pour pouvoir produire plus, il faut "prouver" plus de réserves. D'autre part, un pays ayant plus de réserves aura plus de facilités pour obtenir un prêt bancaire.
Du coup, certains chercheurs considèrent que les réserves totales (prouvées + probables) ne sont pas de 3000 milliards de barils, mais seulement 1750. | | | À: Faka · 6 octobre 2005 à 16:44 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 872 affichages · Partager on voit dans ces chiffres que l'accès à l'éducation est très important. Que penses tu des associations proposant de parainer un enfant, c'est à dire s'engager à financer sa scolarité sur plusieurs années ? Est ce une bonne solution ? Connais tu des associations proposant des parainages en Afrique ? (j'en connais pour l'Asie...)
Merci.
Bonjour, L'association Akassa Sahel, à l'origine de la construction d'une école au nord du Mali, s'est engagée à prendre en charge la scolarité des enfants et lance pour cela une opération de parrainage. Le prix proposé correspond au coût de la scolarité d'un enfant mais le parrainage ne porte pas sur un enfant en particulier, il n'y a pas de "visage" associé au don, mais une classe entière. Le choix des enfants scolarisés est fait par la communauté bénéficiaire. Il y a des infos sur le site :
www.akassa.org/ info@akassa.org
Voilà...si tu as des questions, hésite pas. | | | À: Nouria · 6 octobre 2005 à 23:30 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 866 affichages · Partager Merci pour cette adresse Nouria, je vais le regarder de suite. As-tu un lien avec cette assoc ? | | | À: Faka · 7 octobre 2005 à 11:51 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 861 affichages · Partager Oui, j'en suis adhérente et j'y ai participé, un peu moins activement en ce moment. Je suis allée deux fois sur place, c'est une région que j'aime bien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 535 visiteurs en ligne depuis une heure! |