| Article: Les visages de la pauvreté Boulouze · 18 août 2005 à 18:23 36 messages · 10 participants · 5 793 affichages | | | | 18 août 2005 à 18:23 Article: Les visages de la pauvreté Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 3 631 affichages · Partager Salut à tous ! Je viens de (re)lire un article alarmant sur la situation du monde. Ces informations sont issues d'un rapport du Projet Objectifs du Millénaire pour le Développement entrepris par les Nations Unies. Je l'ai mis sur mon blog pour ceux qui sont intéressés.
Je prépare aussi un article sur ces Objectifs du Millénaire et l'état actuel des choses à 10 ans de la fin du programme.
Bonne soirée à tous.
Baz | | | À: Boulouze · 19 août 2005 à 4:25 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 3 610 affichages · Partager Bonne soirée à tous. tu veut dire bonne deprime?? | | | À: Thuan · 19 août 2005 à 9:41 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 3 599 affichages · Partager Heu... oui c'est un peu ça...  A chaque fois je suis bluffé par ces chiffres. Je pense sincèrement que le projet des Nations Unies est formidable. J'espère que tous les pays vont parvenir à remplir leurs objectifs d'ici 2015 ! Sachant que beaucoup d'entre eux ont du retard sur le programme, ça va être dur de respecter les prévisiosn.
Baz | | | À: Boulouze · 19 août 2005 à 11:13 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager Bon alors histoire de casse l'ambiance encore un peu plus  , quelques reflexions sur ce que sera le monde dans quelques annees/decennies : Le peak oil va arriver tres vite. L'offre de petrole ne va plus pouvoir suivre une demande boostee par la Chine et l' Inde. Le prix du petrole va alors exploser (ca a d'ailleurs deja commence). Comme nos gouvernants ne daignent pas mettre le paquet sur la recherche (et prefereront lachement camoufler la hausse des cours par une baisse poujadiste des taxes sur l'essence), nous n'auront aucune alternative. L'economie occidentale subira alors des difficultes devant lesquelles la crise des annees 70 ressemble a une partie de plaisir. Le moteur economique de la Chine, faut de carburant, va caler. Or le capitalisme ne croit eternellement que s'il trouve toujours de nouvelles debouchees. La Chine n'existera plus en tant que derniere debouchee necessaire a l'extension su capitalisme, qui accentura alors sa crise mondiale. Lorsque le petrole viendra reellement a manquer, les pays arabes connaitrons une terrible deflagration. En effet, au 20ieme siecle, ces pays ont tout mise sur le petrole, ne developpant pas les autres secteurs. Prives de leurs dernieres sources de revenus, ces pays plongeront dans l'islamisme le plus radical. Incapables de tenir autant de fronts en meme temps, les USA pourront difficilement controler ce mouvement, d'autant que leur propre crise economique les empechera de trouver les ressources financieres necessaires. Si les USA essaient, leur deficit s'amplifiera encore, et les Asiatiques, qui le financaient jusqu'alors, retireront leurs billes pour se replier sur leurs propres difficultes, faisant brusquement plonger le dollar et devastant le systeme financier americain. Pas assez de petrole pour faire tourner l'economie, mais assez pour le bouleversement climatique. Grandes secheresses a certains endroits, inondations ailleurs, vont couter extremement chers pour des economies en difficulte. Les pays riches se replieront sur leurs problemes, devront diminuer leur aide au tiers-monde. La misere progressera de plus belle en Afrique. Le sida, favorise par les obscurantismes qui se nourissent des crises, se generalisera. Parallelement, en occident, c'est le chomage qui explosera. Le probleme de l'eau va s'etendre. Nappes phreatiques videes a certains endroits, inondations a d'autres. Au Proche-Orient, la guerre de l'eau (ressource naturelle la plus importante strategiquement au 21ieme siecle) empechera la resolution du conflit. Chacun voudra un trace different de la frontiere qui lui donne le plus de puits possibles. Israel tentera de detourner des fleuves comme le Jourdain. Les tensions israelo-palestiniennes seront exacerbees par l'instauration de regimes islamistes en Syrie et en Egypte, regimes qui financeront un Hamas de plus en plus puissant. Le terrorisme se portera bien, trop bien pour qu' Israel, encerclee par des puissances hostiles, puisse se permettre de lacher la Cisjordanie. Dans le meme temps, les juifs extremistes deviendront les plus nombreux (ils font plus d'enfants que les juifs moderes). Bientot, l'islamisme prendra le controle du gouvernement palestinien, et l'ultra-sionisme celui du gouvernement israelien. Les famines, catastrophes humanitaires, deflagrations politiques du tiers-monde decupleront l'immigration en occident. Les partis d'extreme-droite s'appuieront sur cela et sur la crise pour augmenter leur audience, pourrissant la vie politique en France, en Italie, voire en Allemagne et au Royaume-Uni.
etc...
Youhou, c'est la fete ! | | | À: Nakata · 19 août 2005 à 11:19 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 3 586 affichages · Partager  ... J'espère que ces terribles prévisions ne sont que la Science-Fiction... | | | À: Nakata · 19 août 2005 à 11:26 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 3 583 affichages · Partager merci nakata.. apres avoir lu ton post je suis tres motivée a la reverche de l'achat de une petite ille et vivre en autonomie totale !!! (ce que tu dis sur la chine n'est pas de la science fiction.. c'est une vrai réalitée..) | | | À: Boulouze · 19 août 2005 à 11:45 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 3 577 affichages · Partager on voit dans ces chiffres que l'accès à l'éducation est très important. Que penses tu des associations proposant de parainer un enfant, c'est à dire s'engager à financer sa scolarité sur plusieurs années ? Est ce une bonne solution ? Connais tu des associations proposant des parainages en Afrique ? (j'en connais pour l'Asie...)
Merci. | | | À: Thuan · 19 août 2005 à 11:45 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 3 577 affichages · Partager merci nakata.. apres avoir lu ton post je suis tres motivée a la reverche de l'achat de une petite ille et vivre en autonomie totale !!! (ce que tu dis sur la chine n'est pas de la science fiction.. c'est une vrai réalitée..)
Pour noircir le tableau, j'aurais pu ajouter que la crise economique en Chine pourrait provoquer une instabilite politique. Car le double systeme dictature communiste / economie deregulee marche bien tant que tous les puissants y trouvent leur compte, a la fois la nomenklatura au pouvoir et la nouvelle bourgeoisie (voire classe moyenne) qui s'enrichit. L'entente de ces deux factions me semble necessaire pour le controle des masses. Mais si la bourgeoisie ne s'y retrouve plus, elle pourrait avoir des idees de revolution democratique, surtout que ses enfants, plus ouverts sur le monde que par le passe, doivent etre un peu plus permeables aux idees occidentales. N'oublions pas que c'est cette bourgeoisie qui, riche mais lassee de ne pas avoir son mot a dire, a provoque la revolution francaise.
Pour eviter une alliance entre la bourgeoisie et la masse proletarienne, le Parti tentera se se rallier celle-ci en exacerbant le nationalisme, methode efficace pour polariser les masses. C'est souvent comme ca que degenerent les dictatures communistes, exemple Milosevic. Tout cela ne favorisera pas l'entente avec le Japon, ni les rapports avec Taiwan. D'autant que le controle des mers deviendra crucial, pour les derniers gisements offshore. Les derniers mouvements de la flotte chinoise semblent acrediter cette hypothese.
Tiens, apres avoir ecrit le precedent paragraphe, je viens de faire une decouverte assez marrante : une depeche AFP datant de moins de 24 heures, qui illustre a merveille mon propos (alors que je pensais broder...) : fr.biz.yahoo.com/050818/202/4jmrb.html On retrouve ici deux elements : les problemes dues a l'envolee des cours du petrole, et l'exacerbation des relations entre le pouvoir et les nouveaux capitalistes, le tout etant lie. Interessant... | | | À: Faka · 19 août 2005 à 13:45 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 3 565 affichages · Partager on voit dans ces chiffres que l'accès à l'éducation est très important. Que penses tu des associations proposant de parainer un enfant, c'est à dire s'engager à financer sa scolarité sur plusieurs années ? Est ce une bonne solution ? Connais tu des associations proposant des parainages en Afrique ? (j'en connais pour l'Asie...)
Merci.
Il est évident qu'une éducation de qualité est une condition préalable pour le développement durable à tous les niveaux et dans tous les modes d'enseignement.
Comme le souligne l'UNESCO, l’éducation est l’agent déterminant de la transition vers le développement durable, par son pouvoir de faire progresser les capacités des personnes et de transformer en réalités leurs aspirations concernant la société. L’éducation ne se limite pas à impartir des compétences scientifiques et techniques, elle renforce la motivation, la justification et le soutien social aux personnes qui les recherchent et les appliquent.
Il est donc impératif de permettre à chaque individu d'accéder à un système éducatif solide et stable.
Au sujet des associations permettant de parrainer des enfants, je suis encore septique... Je suis certain que financer la scolarité d'un enfant est une bonne chose, mais le cadre de cette action doit être très clair. Je ne sais pas comment sont sélectionnés les enfants bénéficiaires, ni comment et par qui est utilisé l'argent versée. Cependant, je pense qu'il est préférable de mener une action globale. C'est à dire utiliser les dons pour financer la construction d'une école ou l'acheminement de matériel scolaire dans un CEG. En bref, que les actions menées profitent à tous les étudiants et pas seulement les "élus". De plus, et c'est un problème notable rencontré par toutes les associations, les gens donnent plus facilement de l'argent lorsqu'ils peuvent mettre un visage sur les bénéficiaires, et tout de suite. C'est louable, mais il ne faut pas oublier que la majorité des actions sont menées sur le long terme et pour un ensemble de la population visée.
Le parrainage me mets un peu mal à l’aise. J’y vois un côté colonial qui me gène un peu... Mais je dois t’avouer que je ne me suis pas beaucoup penché sur la question, et je ne connais pas d'association qui permette le parrainage d'un enfant africain. Alors, si certain d'entre vous peuvent nous en dire plus, n'hésitez pas! | | | À: Nakata · 19 août 2005 à 14:13 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 3 556 affichages · Partager Pour noircire le tableau tu y vas un peu fort! Même si certaines de ces prédictions sont fondées, il faut les prendre comme des alertes, pas comme un cauchemard prémonitoire! Il est vrai que la Chine a créé une nouvelle dynamique dans un contexte mondial et que l'islamisme radical guette... mais on est loin d'arriver à de telles situations chaotiques.
Comme on le lit partout, de nombreux experts pensent que le monde se dirige vers le troisième choc pétrolier de l'histoire. Le prix de l'essence pourrait même atteindre 1, 20$ cet hiver au Québec. Le prix du baril de pétrole, qui frôle les 64$US pourrait atteindre les 70$ et même dépasser les 80$, soit l'équivalent du record établi lors du deuxième choc pétrolier de 1979. Aux États-Unis, le chef de l'équipe des conseillers économiques de la Maison-Blanche a manifesté mardi son inquiétude face à l'impact de cette montée du prix de l'essence sur l'économie américaine et mondiale. De plus, en l’absence d'accords entre pays exportateurs et consommateurs, le marché pétrolier risque de connaître de nouveaux chocs. Donc oui, il faut s'inquiéter de l'avenir de l'économie mondiale! Mais les conséquences ne seront, je pense, pas aussi noires que Nakata les dépeind...
Malgré tout, je croiserai les doigts sur l'île de thuan... avec les miliers d'hommes qui auront fuit les pays développés... | | | À: Boulouze · 19 août 2005 à 14:23 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 3 564 affichages · Partager HelloHello !!
Je ne connais pas d'assoc sur le continent africain qui fonctionne grâce à l'adoption à distance (mais ça ne doit pas être difficile à trouver sur le net) mais très bien une qui se trouve en Inde.
Il est vrai qu'on donne plus facilement de l'argent lorsqu'on peut relier un nom, un visage et l'argent qu'on donne, et c'est pour ça qu'un enfant a un contact privilégié avec son "parrain". En réalité, ce qui se passe c'est que l'argent que tu verses ne profite pas à un enfant précis mais à une communauté: c'est à dire que tous les dons cumulés servent à payer la construction de centres d'accueil pour les enfants, leurs scolarité, l'achat d'un ordinateur...
En parallèle, j'ai pu constater que les enfants sont assez contents d'avoir quelqu'un qui leur écrit une carte, leur envoie une photo, un petit cadeau et peut être un jour leur rend visite. Ces enfants ne sont pas sélectionnés, ce sont des enfants qui ont été abandonnés, vendus à des bordels, maltraités, ou qui ont simplement fugué parce que chez eux ils n'avaient pas de quoi se nourrir. Les enfants viennent spontanément dès lors qu'ils savent qu'à un certain endroit ils peuvent avoir un repas et un petit coin pour dormir, ils peuvent aussi repartir car le but de l'assoc n'est pas de les garder prisonnier (le nombre d'enfants qui retournent à la rue, reviennent à l'assoc, repartent... est assez important, car pour certains enfants la rue c'est aussi la liberté et l'absence de contraintes) mais ce que l'assoc tente de faire c'est de leur donner envie de quitter la rue pour être scolarisés et apprendre le plus tôt possible un métier (coiffeur, boulanger etc.).
Si tu veux être sûr que ton argent soit utilisé pour les enfants, il n'y a pas de risque si tu t'adresses à une assoc qui a une certaine importance, de plus (par ex pour cette assoc dont je te parle) il n'y a pas de salarié en Europe, ce qui signifie que l'argent est utilisé en Inde.
En revanche, il est vrai qu'on peut se sentir un peu mal à l'aise en endossant le rôle du bon samaritain européen.... mais je pense qu'on peut prendre sur soi ce petit desagrement.
A+
C. | | | À: Boulouze · 19 août 2005 à 14:24 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 3 563 affichages · Partager Bonjour,
je connais une association pour l'Afrique, ils font des prouesses pour ces enfants qui doivent se faire hospitalisé d'urgence en leur venant en aide ainsi que beaucoup d'autres actions.
ESPOIR POUR UN ENFANT
Maison des tiers-monde
27, Boulevard Louis-blanc
34000 Montpellier
je ne connais pas leur adresse email ou site, par contre je peux te fournir N° de tel si besoin. | | | À: Boulouze · 19 août 2005 à 14:35 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 3 558 affichages · Partager ou l'acheminement de matériel scolaire dans un CEG.
Euh, c'est quoi un CEG ?
Le parrainage me mets un peu mal à l’aise. J’y vois un côté colonial qui me gène un peu...
Tu crois ? Je voyais ça plus comme un moyen de s'investir un peu plus sérieusement. Comme tu le dis il faut des actions sur le long terme qui profitent à tous, mais souvent on aide plus facilement une personne qu'on "connait", ne serait ce qu'un peu.... Reste effectivement à savoir comment son "sélectionnés" les filleuls ! | | | À: Titania · 19 août 2005 à 14:37 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 3 556 affichages · Partager Tu me rassures ! Je vois que l’argent donné est bien distribué à toute une communauté. J’avais un peu peur que les parrainages augmentent les disparités entre les enfants... il n’en est rien. Du moins concernant l’association que tu connais. Et attention ! Je ne me sentirais pas mal à l’aise à endosser le rôle du bon samaritain ! C’est juste que je trouve malsain de vouloir forcément mettre un visage sur un don lorsque l’on sort son chéquier. Cela ne remet pas en cause les bienfaits d’un parrainage efficace. Il est bien sûr indéniable que le lien qui uni un enfant et son parrain est très important et doit être encouragé. On en revient au bénéfice d’une scolarité menée à son terme et l’accès à des études supérieures pour le développement durable d’un pays. | | | À: Faka · 19 août 2005 à 14:39 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 3 552 affichages · Partager Euh, c'est quoi un CEG ?
Si je ne m'abuse, CEG= Collège d'Enseignement Général, donc tout bêtement un collège. | | | À: Titania · 19 août 2005 à 14:40 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 550 affichages · Partager En revanche, il est vrai qu'on peut se sentir un peu mal à l'aise en endossant le rôle du bon samaritain européen.... mais je pense qu'on peut prendre sur soi ce petit desagrement
D'un autre coté si c'est une démarche spontanée et disintéressée, pas de raison de culpabiliser non ? Tout le monde n'a pas la volonté/courage/abnégation pour se lancer à plein temps dans une action humanitaire. Du coup chaque petit geste est un plus... Enfin c'est comme ça que je le vois ! A+ Davy | | | À: Barbot · 19 août 2005 à 14:43 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager OK merci pour l'info. Une recherche rapide sur internet m'a conduit sur le site d'une association homonyme. Mais je ne pense pas que ce soit celle dont tu me parles. Dommage... | | | À: Boulouze · 19 août 2005 à 14:43 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 3 548 affichages · Partager Aide et Action - 53 Boulevard de Charonne - 75545 PARIS Cedex 11 Tel : 01 55 25 70 00 - Fax : 01 55 25 70 29 -
(Depuis plus de vingt ans, cette organisation s'occupe de scolariser les enfants les plus défavorisés dans de nombreux pays d'Asie et d'Afrique). | | | À: Nakata · 19 août 2005 à 14:44 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 3 544 affichages · Partager Et tu ne parles pas de la probabilité de plus en plus grande d'une épidémie mondiale due un virus mutant. L'actuelle grippe du poulet inquiète énormément l'OMS. | | | À: Lepiaf · 19 août 2005 à 14:44 Re: Article: Les visages de la pauvreté Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 3 543 affichages · Partager Euh, c'est quoi un CEG ?
Si je ne m'abuse, CEG= Collège d'Enseignement Général, donc tout bêtement un collège.
Oui c'est exactement ça! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 055 visiteurs en ligne depuis une heure! |