Salut,
Il y a un paquet d'ascensions "faciles" de hauts sommets à faire dans les Andes, tu n'auras que l'embarras du choix, surtout dans la partie qui s'étend du Sud
Atacama au Sud péruvien. Je vais te donner une liste de montagnes qui se trouvent dans cette (immense) partie des Andes et sur lesquelles je suis déjà allé, car il vaut mieux parler de ce que l'on connait plutôt que de risquer de dire des approximations.
Chili :Globalement, tous les nombreux sommets qui sont au Sud de San Pedro de Atacama n'offrent aucune difficulté technique, parmi eux :
Très très facile : Lascar (5500m et des brouettes) qui est proposé par beaucoup d'agences de San Pedro
Un peu moins facile : Pili (6000 et des brouettes), Miniques (5900m), Socompa (6100 je crois)
Plus dur (à cause de l'altitude) mais toujours techniquement facile : Llullaillaco (6730m)
Au Nord de San Pedro, on trouve quelques sommets qui sont faciles, voire même très facile comme l'Ollague (5800). Attention, certains sommets comme l'Aucanquilcha ne sont pas aussi facile qu'il paraissent (raides et beaucoup de pierres instables).
Dans un autre coin du
Chili (
Parc de Lauca) :
Le Guallatiri (6060) est un sommet sympa et pas très dur, mais il faut savoir cramponner si on le tente du côté chilien.
Parinacota (6340) : superbe volcan, dont l'ascension est toutefois plus facile du côté bolivien.
Argentine :La Puna de
Atacama de la région de
Catamarca concentre le plus grand nombre de sommets de plus de 6000m dans les Andes. Si beaucoup sont faciles techniquement, l'éloignement et la météo compliquent parfois la tâche. Parmi les plus faciles de ces sommets :
San Fransisco (6040) et Dos Conos (6000) : ceux là sont vraiment très faciles et certainement parmi les deux ou trois 6000 les plus simples des Andes. Ensuite, on passe vite à des morceaux beaucoup plus imposants et si tu veux t'attaquer à du gros, tout en restant dans le techniquement facile, tu auras l'embarras du choix : Walter Penck, Pissis (mais il faut cramponner), Nacimiento, etc. Mais sur ces "gros" il faut partir pour plusieurs jours, avec la logistique que cela entraîne.
Dans un autre coin, non loin de
Salta, il y a le Nevado de Acay (5500m) et le Tuzgle (5600 si je me souviens bien) qui sont faciles également.
Bolivie :Contrairement à ce qui a été suggéré plus haut, je déconseille le
Huayna Potosi qui n'est pas si facile que ça (quelques pentes à plus de 45° et conditions de neige parfois limite) et qui est parfois l'occasion de découvrir ce que peut être une virée en très haute montagne avec un type qui n'a de guide que le nom. Je conseillerai plutôt des sommets plus au Sud, dans la cordillère occidentale, tels que le célèbre
Licancabur (5916) et son voisin Sairecabur (5900 et des poussières), tous les deux très facilement accessibles depuis San Pedro (
Chili). "Non loin" de ces deux derniers, tu as aussi l'Uturuncu (6000) qui est une sorte de balade (la voiture peut monter jusqu'à 5600) et qui mérite sans doute bien sa réputation de 6000 le plus facile des Andes. Plus au Nord, il y a aussi l'Acotango (6060) qui est vraiment facile (faisable aussi par son versant chilien) et le Parinacota dont le versant bolivien est plus facile et moins long (on commence de plus haut) que le chilien. Ces deux derniers se trouvent dans le
parc de Sajama.
Pérou :Je n'ai pas beaucoup grimpé au
Pérou, mais les deux sommets les plus faciles que j'y ai fait étaient vraiment faciles : Chachani (6060 avec crampons) et Misti (5800 je crois), non loin de la ville d'
Arequipa et très faciles d'accès tous les deux. Globalement, les sommets péruviens (de plus de 6000) hormis ceux du Sud, sont plus réputés pour leur aspect alpin, et donc pour leur difficulté.
En dehors de la zone qui va du Sud
Atacama au Sud péruvien :
Equateur :On trouve quelques volcans faciles d'accès et relativement faciles à grimper, tel le
Cotopaxi (où il faut tout de même savoir cramponner).
Il y a bien entendu des tonnes d'autres sommets dans ces pays (et dans d'autres), mais je préfère m'en tenir à ceux que je connais.
Pour rester très général, je te dirai que pour commencer à grimper dans les Andes, la région de San Pedro au
Chili est probablement celle qui offre le plus de possibilités et le plus de facilité d'accès (remarque, un peu au Nord de San Pedro, c'est pas mal non plus). Ce n'est toutefois pas l'endroit où les tarifs (logistique, guides, etc.) sont les plus bas... Si tu veux grimper à l'économie, alors la
Bolivie reste le pays le moins cher. Attention, si tu t'engages sur un sommet enneigé et où il faudra que l'on t'apprenne à cramponner, t'encorder et à savoir stopper une chute, alors je ne saurais mieux te conseiller que de prendre un vrai guide avec de vrais diplômes (c'est à dire autre chose qu'un bonhomme qui connaît le chemin et qui n'a pas peur de la pente). En cas de pépin ou de vrai problème tu ne le regretteras pas.
Dernière chose : il faut se méfier du mot "facile". En effet, on peut trouver beaucoup de gens totalement novices en montagne qui te diront qu'ils sont montés au
Huayna Potosi sans problème. Ce qu'ils ne te diront peut être pas, c'est qu'ils en ont bavé comme pas possible et que bien souvent c'est leur guide qui les a presque tracté dans beaucoup de passages. Et puis, il y a surtout quelques facteurs qui peuvent vraiment compliquer le moindre petit pépin :
- l'altitude : la clé de toute ascension à plus de 5000m (c'est à dire, monter en prenant du plaisir) c'est d'être bien acclimaté.
- la météo : il peut VRAIMENT faire très froid et le vent peut VRAIMENT souffler très fort. De plus, le temps peut changer très vite et une journée qui commence avec un ciel bleu limpide peut se terminer en grosse tourmente, ce qui n'est pas très amusant. Le plus facile des 6000 peut donc potentiellement se transformer en méga galère.
- l'éloignement : dans les Andes, la notion de secours est soit inexistante, soit balbutiante sur 95% des sommets. Il faut donc vraiment faire gaffe.
- le matos : celui qui est à la location dans les agences est souvent merdique. Si tu as l'intention de beaucoup grimper, il vaut mieux avoir le minimum à soi (tente, sac de couchage, veste en duvet et chaussures).
Voici un site qui liste la plupart des 6000 et pas mal de 5000 des Andes. Cela permet de s'en faire une première idée avec une photo :
www.andes.org.uk/...iles/6000m-peaks.asp
Voilà, si tu veux des renseignements plus précis sur certains sommets que je connais, n'hésite pas à me contacter.
A+
PS : pour une première (et même pour une deuxième) expérience en altitude, je te déconseille vivement l'
Aconcagua. D'abord, c'est très cher, très fréquenté et si c'est effectivement de la marche (pentue tout de même), cela n'en reste pas moins un endroit dangereux où des gens, même expérimentés, meurent chaque année. On ne "marche" pas à plus de 6000 mètres par gros temps et par -30°c comme si on faisait une balade dans un parc.