Salut,
Il ne faut avoir si peur que ça de l'hiver :
- en étant bien équipé tu n'auras pas froid pour rouler (pas besoin de partir avec tout, tu peux acheter en route et renvoyer une fois l'hiver passé) / pour moi : 1, 5 mois en dessous de -15°C, 1 mois aux alentours de 0°C, et 2 mois aux environs de 5°C
- lorsqu'il fait froid les gens se montrent plus acceuillants et avec un peu d'entraînement il y a de grandes chances pour toi de te faire héberger tous les jours (à condition de choisir des endroits pas désertiques) / en tout cas, pour moi ça a fonctionné en
Russie, aux US et au
Canada
Pour supporter des températures négatives, il suffit de pas grand chose : suivre le principe des 3 couches à tous les niveaux (ou presque) :
Couche 1 :
- Sous-vêtement technique chaud en haut : 1, 2 couches selon le froid ou l'humidité
- Chaussettes légères hydrophobes (séchant rapidement pour garder les pieds le plus possible au sec)
- Sous-gants
Couche 2 :
- Bonnet chaud
- Sweat conservant la chaleur
- Chaussettes chaudes - 1 seule paire suffit pour aller jusque -5°C
- Collant chaud
- Gants chauds
Couche 3 :
- Coupe-vent/manteau de pluie de qualité avec capuche
- Chaussures imperméable ou chassures normales + sacs en plastiques (tu peux aussi rajoutter une couche de sacs entre les deux paires de chaussettes)
- Pantalon coupe-vent (si le pantalon est suffisament chaud, le collant n'est pas nécessaire pour rouler - mais pourra être utile pour la nuit)
En gros, il faudrait surtout rajoutter à ton équipement "classique" 1 sous-vêtement manches longues, des grosses chaussettes, des gants, un bonnet (1 t-shirt manches longues et 1 collant me semblent quant à eux être nécessaires dans tous les cas même sans passer l'hiver en vélo). Ca ne rajoutte pas grand chose.
Attention : il s'agit ici de ce qui ME convient. L'idéal serait tout de même que tu puisses te tester avant de partir.
Après concernant les histoires de cols, moi j'ai fait la route par la
Russie... très peu de montagnes. Sur ce que j'ai vu sur le net des personnes faisant la route de la soie, en partant en avril/mai de
France, elles arrivaient en
Iran pour la fin d'année et je ne crois pas qu'elles aient des problèmes de routes. Peut-être ce serait donc mieux pour toi de commencer par la
France. Cela te permettrait en plus une évolution vers l'inconnu, ce qui est (de mon point de vu) plus encourageant qu'un retour vers le connu et ça pourrait t'offrir la possibilité de modifier ton intinéraire en cours de route. Jette un coup d'oeil sur les sites web des personnes ayant fait la route de la soie, il y en a une tripoté, tu trouveras à coup sûr des idées d'itinéraire.
Bonne préparation !