Salut,
excellente idée que de partir découvrir le monde à vélo. Je ne rentrerai pas dans le débat vélo couché ou droit car il y a déjà plusieurs threads sur le sujet.
En revanche je peux témoigner de mon éxpérience:
20000 km avec un VTT go sport à environ 450 EUR.
Seules modifs: porte bagage AV et AR (zefal) pneus (offerts par Hutchinson) fourche rigide en acier à la place de la fourche hydraulique. Les fourches hydrauliques sont plus lourdes, moins fiables, pas indispensables sur route et compliquent l'arnachage des bagages.
Avec ça les seuls pépins mécaniques qu'on a eu (trois personnes avec le même vélo): porte bagage avant à resouder régulièrement, chaîne changée après 10, 000 bornes, pneus changés à 6000 je crois, qques rayons de temps en temps, câbles de freins et de dérailleurs. dérailleurs à régler régulièrement mais jamais changé, pédalier pas changé.
Dans l'ensemble ils ont très bien tenu le coup. Cependant à la fin du voyage, les vélos étaient bien morts, à part le cadre, tout est à changé...
Pour moi, le vélo sur mesure est réservé à ceux qui veulent faire beaucoup, beaucoup de bornes.
Le choix entre VTT et VTC dépandra des routes prévues au trajet. Pour nous il y avait pas mal de pistes (
Laos,
Mongolie...) donc on a préféré le VTT mais les grandes roues ça peut être bien aussi.
Voilà bon courage pour la préparation,