Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Spiritvoyage · 2 avril 2017 à 18:43 · 12 photos 45 messages · 15 participants · 3 562 affichages | | | | À: Gaura · 4 avril 2017 à 13:01 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 758 affichages · Partager Bonjour, c'est la pauvreté qui domine et les temples sont modestes.
Bonjour, Comme dans l'essentiel du pays. Croisez en Issan des moines roulant dans un combi pourri, ou se rendant à la ville en tuktuk, vous n'en verrez aucun avec "des reflex à 2000$", et des portables dernière génération. Ce pays vit de profondes contradictions, "son" bouddhisme les subit aussi. Simple exemple: la magnificence des temples est clairement assumée pour attirer les fidèles. Les abbés rivalisent d'inventivité pour faire de ces lieux des espaces de convivialité et de divertissement, car pour nombre de Thaïs, c'est "la" sortie du weekend. Quel est le rapport avec le message philosophique initial? C'est que l'église officielle est LA première organisation caritative du pays et si elle n'existait pas, des dizaines de milliers d'enfants des familles les plus pauvres n'auraient aucune éducation et pas grand-chose à manger. Le parallèle vaut ce qu'il vaut, mais on ne s'offusque pas que la tournée des Enfoirés vende des CD en masse pour financer les Restaus du coeur.
Sur ce terreau des solidarités, des sectes mercantiles et des margoulins de toutes sortes ont compris comment dériver la foi et le système à leur profit, groupes privés ou individuels. Je me rappelle d'ailleurs que certains sur ce forum ont fait la pub de Dhammakaya sans se poser aucune question.
Quand les autorités ont agi, de mon côté, je me suis dit: "Enfin! Mais pour une opération anti-corruption, combien d'yeux fermés et de compromissions..."
Ce débat traverse d'ailleurs tout le pays, et est d'une telle complexité que les messages manichéens ne font que l'enfumer un peu plus.
Quelques données de base: plus de 300 000 moines, 38 000 temples, plus de 75% des sujets donnent. Les dons annuels rapportent entre 100 et 120 milliards de bahts, soit plus de 3 milliards de dollars (j'ai dû faire la conversion plusieurs fois, je pensais avoir fait une erreur!) Et ce n'est qu'une estimation. Le gouvernement, en 2015, a alloué une enveloppe budgétaire de plus de 110 millions de dollars pour la seule rénovation des temples. Beau retour sur investissement. Des pseudo-moines de la jet set aux vendeurs d'amulettes miraculeuses, ce n'est plus du bouddhisme, c'est du capitalisme le plus vil. Mais ce qui donne espoir, c'est que les plus durs critiques sont certains moines eux-mêmes, leurs voix portent, et leur nombre ne cesse de grandir. Quant à utiliser la high-tech, pour se faire entendre, il faut le faire dans le monde contemporain, et avec ses moyens. Ou alors on s'adresse aux nostalgiques ou aux rêveurs. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chanthaburi · 4 avril 2017 à 14:02 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 735 affichages · Partager Alors, je préfère donner en Thaïlande et je sais à qui je fais du bien !
Ou plutôt : vous croyez savoir...
Dit autrement : gare à l'angélisme béat... | | | À: Cochran · 4 avril 2017 à 16:03 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 709 affichages · Partager Hello,
Comme dans l'essentiel du pays. Croisez en Issan des moines roulant dans un combi pourri
Charlie +1
Je ne doute pas de certaines dérives. Mais pour l essentiel ici au nord-ouest du nord-est c est un travail social et communautaire qui est en place. Au dela de la religion (ou par sa nature-meme, bien entendu). ++ | | | À: Spiritvoyage · 4 avril 2017 à 17:40 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 662 affichages · Partager Le boudhisme thai n a pas grand chose a voir avec les preceptes du gothama. Beaucoup de superstition, d argent pour obtenir des merites. Les moines etant la pour etre le contact avec l esprit du boudha thai. C est cependant le ciment de la societe thai. Ce n est certainement les piecettes jaunes que tu donnes qui changeront grand chose. De riches thais donnent des centaines de milliers de bahts, des 4/4 flambant neufs, des lingots d or. De l argent certainement pas passe par le fisc. J ai eu le bohneur de visiter quelques temples fabuleux hors des sentiers battus qui pesent des centaines de millions de bahts. Voir plus. Dans l un deux en pleine montagne j y ai fait le tamboon avec un des gros grossistes de kathiam de lamphun, une experience inoubliable qui ne peut etre que positive. Je dois quand meme dire que je suis completement athee. | | | À: Charli120 · 4 avril 2017 à 17:51 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 650 affichages · Partager Caritative c est sur mais une grosse partie de largent part dans les constructions les frais de fonctionement et thesaurisation. Un petit regret quand meme c est un peu le gaspillage de nouriture. Je faus cependant tamboon et tai bat regulierement. Ca securise ma place dans la societe thai et ca me fait plaisir. | | | À: Nato233 · 4 avril 2017 à 18:02 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 641 affichages · Partager Je me demande quand meme quand meme dans cette societe plus modernes et mercantile il n y a pas un genre de renouveau charismatique. Les gens s enrichissant ils donnent de plus en plus au culte. Pour anecdote cette annee je suis aller dans un petit temple ou ils avaient fait venir une centaine de moines avec pour final la fonte de morceaux d or pour la fabrication de statue. Ca s est termine par une sorte de transe generale lors de la fonte. Par contre pendant les 3 jours ou chacun pouvait faire un petit stand pour fabriquer des repas a distribuer gratuitement, une joie constante et indiscible pour tous alors j ai participer a la joie aussi | | | À: Cochran · 6 avril 2017 à 5:29 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 559 affichages · Partager Alors, je préfère donner en Thaïlande et je sais à qui je fais du bien !
Ou plutôt : vous croyez savoir...
Dit autrement : gare à l'angélisme béat... 
Bonjour Sylvain !
Que l'on soit riche ou pauvre, les demandes sont souvent individuelles et faites égoïstement...
Les pauvres, demanderont d'être riche, de gagner à la loterie et d'être toujours en bonne santé...
Les riches, profiteront de cette pauvreté pour s'enrichir encore plus et pouvoir payer les meilleurs soins quand ils seront malade...
L'approche est vraiment différente, hein !
Il n'est pas question d'angélisme, un "vrai" riche saura toujours où placer son "surplus", soit dans des donations ou autres...
Et, à titre de me répéter, chacun fait ce qu'il veut de son argent ou de son or...
Merci pour votre béatitude et bonne continuation à Tous !
PS - Une petite pensée au GAFA (Google Apple Facebook Amazon) et d'après mes photos, il y en a pour toutes les bourses... À méditer ! Images attachées: | | | À: Tinorossi · 6 avril 2017 à 15:10 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 520 affichages · Partager Je me demande quand meme quand meme dans cette societe plus modernes et mercantile il n y a pas un genre de renouveau charismatique. Les gens s enrichissant ils donnent de plus en plus au culte.
Hello, C est possible. Dans mon entourage en campagne j ai pas trop cette impression. Mis a part un niveau de vie general un peu plus satisfaisant qui permet par ex de peindre sa maison et/ou d organiser des celebrations sans trop s endetter, le rapport a l autorité religieuse locale - des enfants du bled - reste le meme. Aide et conseil. A crediter a l avance si on en a les moyens ou a remercier/rembourser si on en a les moyens ! ++ | | | À: Chanthaburi · 6 avril 2017 à 15:21 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 512 affichages · Partager Ok mais c'est quoi l'intérêt de ces photos quelconques (et de très mauvaise qualité, des fois trop c'est trop : il faut le dire) ? | | | À: Chanthaburi · 6 avril 2017 à 15:32 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 503 affichages · Partager Les pauvres, demanderont d'être riche, de gagner à la loterie et d'être toujours en bonne santé...
Hello,
:) bien entendu. Qui n a pas demandé les num de la loterie a un moine consideré! Parfois il jettera 4 5 num sur un bout de papier et vous gagnerez. Ou pas.
Mais les pauvres mon bon monsieur dans une dimension que vous ne semblez connaitre demanderont au temple un prêt a 0÷ pour payer les 599 b. du bus de nuit vers krung thaep ou un cousin les attend pour integrer le chantier d une tour d un centre commercial tjrs plus haut plus grand sur withayu/sukhum au nom pompeux et qui habritera entre autre et probablement un vendeur de voitures etrangeres au prix a l unité equivalent au revenu de trois generations le dos courbé dans les champs.
Au plaisir. | | | À: Nato233 · 6 avril 2017 à 15:38 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 495 affichages · Partager Mais les pauvres mon bon monsieur dans une dimension que vous ne semblez connaitre demanderont au temple un prêt a 0÷ pour payer les 599 b. du bus de nuit vers krung thaep ou un cousin les attend pour integrer le chantier d une tour d un centre commercial tjrs plus haut plus grand sur withayu/sukhum au nom pompeux et qui habritera entre autre et probablement un vendeur de voitures etrangeres au prix a l unité equivalent au revenu de trois generations le dos courbé dans les champs.
Vous avez oublié de dire que le père a peut-être un cancer du poumon et que la récolte de riz de l'année a été catastrophique. ...Snif... | | | À: Cochran · 6 avril 2017 à 15:42 · Modifié le 6 avr. 2017 à 16:01 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 485 affichages · Partager Mais les pauvres mon bon monsieur dans une dimension que vous ne semblez connaitre demanderont au temple un prêt a 0÷ pour payer les 599 b. du bus de nuit vers krung thaep ou un cousin les attend pour integrer le chantier d une tour d un centre commercial tjrs plus haut plus grand sur withayu/sukhum au nom pompeux et qui habritera entre autre et probablement un vendeur de voitures etrangeres au prix a l unité equivalent au revenu de trois generations le dos courbé dans les champs.
Vous avez oublié de dire que le père a peut-être un cancer du poumon et que la récolte de riz de l'année a été catastrophique...Snif...
:) pas le cas. Je l aurai mentionné. Par contre le buffalo a eu un motorbike accident (c est une bonne bête, mais notoirement hypocondriaque depuis son adolescence).
Je reste cependant sur mes positions de maniere generale...
A defaut de l internationale on ecoutera ainsi :
++ | | | À: Nato233 · 6 avril 2017 à 15:42 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 484 affichages · Partager Ca je n ai pas vu dans mon bled. Des demande de credit au temples. Au puya baan courament | | | À: Tinorossi · 6 avril 2017 à 15:56 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 474 affichages · Partager Ca je n ai pas vu dans mon bled. Des demande de credit au temples. Au puya baan courament
On a ca ici. Je sais pas trop si c est courant en fait. Par contre notre puyai baan un peu comme tous au bled il a pas un rond.
Au kamnang / obotor a l amphoe ou au tambon ca doit etre possible par contre. Niveau village y a pas de fonds ici.
++ | | | À: Nato233 · 6 avril 2017 à 16:05 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 467 affichages · Partager Chez moi le kamnang est deja blinde personelement. Mais un paquet de subvention de la junte passe par lui ou peut etre au dessus pour etre utilise par les puyabans ou obotors pour des utilisations collectives. Pourtant c etait une region a tendance rouge il me semble | | | À: Tinorossi · 6 avril 2017 à 16:13 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 461 affichages · Partager Chez moi le kamnang est deja blinde personelement. Mais un paquet de subvention de la junte passe par lui ou peut etre au dessus pour etre utilise par les puyabans ou obotors pour des utilisations collectives.
Yep c est interressant. Au niveau local (baan) je crois savoir qu on recoit ici 50 000/an. Tu goudronne 3/4 des 4 rues du village en gros. Mais je devrais me renseigner sur ces montants.++ merci pour ces retours de thai backyard ! | | | À: Tinorossi · 6 avril 2017 à 16:16 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 459 affichages · Partager Pourtant c etait une region a tendance rouge il me semble
Rouge pour thairakthai ou rouge pour rouge ? Ou on est c est assez melangé sur ce pseudo rouge. Par contre historiquement c est une region marquee par le pratet lao. Un rouge plus profond, different. | | | À: Nato233 · 6 avril 2017 à 16:36 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 450 affichages · Partager Rouge tkx. Ils semblent s etre habitues et attachés a la junte. Meme certains cadres du parti tkx se sont remis au travail l argent ne doit plus arriver. L influance pathet lao c est quand meme de l histoire anciene Ici c est petchabun mais ce n est que des issans qui s y sont instalés. C est vrai que c est un peu plus riche que les provinces reculées d issan | | | À: Tinorossi · 6 avril 2017 à 16:47 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 443 affichages · Partager Rouge tkx. Ils semblent s etre habitues et attachés a la junte. Meme certains cadres du parti tkx se sont remis au travail l argent ne doit plus arriver. L influance pathet lao c est quand meme de l histoire anciene Ici c est petchabun mais ce n est que des issans qui s y sont instalés. C est vrai que c est un peu plus riche que les provinces reculées d issan
Ici Loei on est pas loin. Mais un plus pres de la frontiere nord maenam kong. Je sais pas si ca joue un role. La generation locale 20-40 ans connait pas cependant une histoire regionale non documentee dans les livres scolaires anyways. Bon on parlait de quoi deja? :)... ++ | | | À: Nato233 · 6 avril 2017 à 16:49 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 439 affichages · Partager As tu fais tai bat ce matin | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 558 visiteurs en ligne depuis une heure! |