Martin80 · 22 mars 2007 à 18:07 · 2 photos 39 messages · 18 participants · 4 587 affichages | | | | 22 mars 2007 à 18:07 Asie du Sud-Est: des racines et des ailes Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 3 229 affichages · Partager bonjour,
je suis journaliste pour l'émission "des racines et des ailes " de France 3. Actuellement en train de préparer une des prochaines émissions sur le vietnam, je pense que certains d'entre vous ayant deja voyagé dans ce pays pourraient m'aider pour notre reportage.
nous sommes a la recherche de français qui se seraient lancés dans le tourisme au vietnam. Pour ceux qui ne connaissent pas l'émission, je précise que nous cherchons toujours des personnes ayant comme motivation de faire découvrir le pays où ils se sont installés (culture, population, patrimoine etc...) et dont ils sont tombé amoureux. idéalement et a titre d'exemple, le profil que je recherche est celui d'un ou d'une française qui aurait monté un circuit a travers le thaïlande, loin des sentiers battus des grands tours opérateurs et qui emmenerait, par exemple, de petits groupes de touristes dans des villages habituellement peu visités (voir jamais fréquenté) ou emmenerait des touristes a la découverte des différentes ethnies du pays.
apres beaucoup de contacts avec différentes personnes, ils semblent que ce genre de personnes soient plus que rare. je me suis donc dis que si quelqu'un avait une chance de connaitre cette perle rare, il ne pouvait s'agir que de routards qui auraient pu, au cours de leur périple, faire la rencontre de ces personnes ou entendre parler d'eux.
merci de votre aide et n'hésitez pas a m'écrire, je vous répondrais tres vite.
Martin | | | je me suis donc dis que si quelqu'un avait une chance de connaitre cette perle rare, il ne pouvait s'agir que de routards qui auraient pu, au cours de leur périple, faire la rencontre de ces personnes ou entendre parler d'eux.
En plus de ne pas etre tres clair, votre message est ambigu !
Il serait bon que vous puissiez le reformuler pour une meilleure comprehension... | | | bonjour un français d'origine viet, qui est parti vivre au vietnam et y créer une agence de tourisme, ainsi qu'une maison de retraite, et qui s'investit a fond, je connais et il a un site où tu peux le contacter. son nom thierry www.trans-travel.net | | | bonjour je ne peux pas vraiment vous aidez, ca serait bien que vous parlé dans ce reportage des environs de sapa avec ses ethines, de mui ne et ses alentoures (dunes blanches) des temples chams, du mékong, des campagnes reculé qui sont resté authentiques car les villes avance tro vite, montagne de marbre a danang, village flottant de pecheur dans les alentours de nah trang, Hoi an (ville avec forte influences japonaise et chinoise, Hue (cité impériale) des hauts plateaux vers kontum... ca change toujours de parler de saigon, et de la baie along | | | Je reviens du Vietnam du Nord. Je n'ai pas rencontré de Français qui auraient monté leur agence de tourisme mais un jeune guide vietnamien trés dynamique. Il a fait le choix de monter des circuits et guider qu'en français auprés d'une clientèle française. C'est assez dur pour lui (et un profil rare!) vu la concurrence anglosaxonne. Il ne parle pas anglais et s'est lancé dans des études de civilisation françaises à Hanoi pour justement mieux connaître l'histoire de son pays. Il est en train de se demander s'il a fait le bon choix d'avoir choisi le français... A part cela il est excellent et connait trés bien la culture, l'histoire de son pays. Cela peut être un angle de traitement interessant...
Voici ses coordonnées: NGuyen Hiep, email: hiep303@yahoo.com, (84 4)983.096.884.
Clairegaie. | | | ca, c'est bien du Thuan  mdr | | | Salut peut etre c'est gens la  Et puis t'en que t'est la!!! signe ça si c'est pas déja fait!!! (pour Aung San Suu Kyi) A+ | | | ben thuan elle y est pas cette photo dans ton post pour "chasser la grisaille" 
bonne recherche Martin tu participes à une chouette émission | | | Bonjour,
Lorsque nous préparions le dernier voyage au Vietnam que nous avons effectué le mois dernier, nous cherchions quelqu'un qui nous proposerait "autre chose". Le hasard de nos recherches sur internet nous a mis en relation avec un jeune guide français mais qui, apparemment, travaille avec des agences vietnamiennes. Extrait de son mail : bonjour, desole pour le retard j'etais en trekking dans le centre du Vietnam. je comprends bien ce que vous recherchez. j'ai en projet de travailler avec le parc national de Con dao, mais c'est prevu pour l'ete prochain. pour le moment l'ile est a l'etat brut : pas de kayak de mer, pas de VTT et surtout 3/4 de l'ile est une zone millitaire interdit au public ce qui limite les deplacements. je suis actuelement en train de negocier afin de develope un tourism vert et actif sur l'ile.....mais avec les viets ca prends du temps.
Si vous pensez qu'il peut être un contact intéressant, je vous communiquerai ses coordonnées sur message privé. | | | Bjr, peut être une piste, je ne connais pas personnellement www.nature-mekong.com/fr/
bon courrage dans votre recherche et faites nous une super émission A+ | | | Bonjour
Il serait bon que vous puissiez le reformuler pour une meilleure comprehension... 
je pense la meme chose...Pourquoi un Francais? Pourquoi les ethnies?... | | | Salut Roger,
Pourquoi un français? Je pense par facilité puisque ce sera la langue de l'échange entre Martin et la personne trouvée (si elle existe)
Pourquoi les ethnies? Au Vietnam cohabitent, parfois difficilement, 54 différentes ethnies dont la plus importante est les "kinh" qui représente environ 90% de la population;
J'ai déjà envoyé un MP à Martin pour lui dire que la personne qu'il recherche "aurait pu" être moi, mais que je n'ai jamais sauté le pas par manque de moyens financiers; en effet il faut pas mal d'argent disponible (pas pour monter une entreprise) mais pour la faire vivre pendant les premiers mois. Et maintenant ma vie est ailleurs (en I-San) même si je vais retourner périodiquement au Vietnam visiter la famille.
Il existe peut-être des français qui font ce que demande Martin mais il y a de grandes chances qu'ils le fassent officieusement sans toutes les autorisations nécessaires; le Vietnam n'est pas la Thailande, mais il est quand même assez difficile sinon très difficile à un étranger de monter en totale indépendance un bizness consacré au tourisme. Des multi nationales s'y sont déjà cassé les dents; je pense en particuliers au Club Med qui voulait, il y a quelques années monter un village dans la baie d'Halong; Dans un autre ordre d'idée, il n'y a toujours pas de Mc Do au Vietnam pour des raisons assez marrantes; les autorités vietnamiennes ne sont pas contre l'implantation de Mc Do mais il faut que la viande soit à 100 % d'origine vietnamienne ce que Mc Do a toujours refusé jusqu'à présent, donc pas de Mc Do (excellente chose, n'est-il pas?, pourvu que ça dure  )
Bonjour
Il serait bon que vous puissiez le reformuler pour une meilleure comprehension... 
je pense la meme chose...Pourquoi un Francais? Pourquoi les ethnies?... | | | Effectivement, les Français que nous connaissons, installés au Vietnam, ne font pas directement leur business. C'est toujours sous le nom de leurs épouses que l'affaire est officiellement montée car le pays donne une priorité absolue à l'emploi des vietnamiens. Une entreprise étrangère installée au Vietnam ne peut pas recruter elle-même les employés, qu'ils s'agissent de français, de cambodgiens (j'ai le cas dans ma famille) ou autres, même si leur profil et leur compétence "dépasse" celui des vietnamiens postulant pour cet emploi.
Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles Martin éprouve autant de difficultés d'une part à établir des contacts et d'autre part à tomber sur la perle rare. | | | Bonjour,
La rigidité de Mac Do profite aux japonais qui ont implanté leur enseigne "Lotteria" qui commence à pousser dont un situé à l'ancien square de la Tortue à Sàigon.
Le club Med s'est cassé les dents mais les japonais (encore eux) et les coréens y arrivent (Yasaka, Duxton,..).
Pour les reste, tu as tout à fait raison. Un de mes frères a mis 14 ans pour arriver à viabiliser son usine de fabrication de parquets de sol qu'il exporte aujourd'hui en Angleterre, France et Australie. Et encore, il est marié avec une viêtnamienne qui assure toute la partie administrative. Lui s'occupe du technique. Il en a bavé car la concurrence est rude et les formalités administratives contraignantes.
Au Viêt-Nam, il ne suffit pas d'avoir le fibre commercial. Il faut avant tout connaître le pays et son peuple ainsi que les coutumes et beauuuuucoup de patience et de volonté. Ne jamais baisser les bras même quand on est au fond du trou. Sinon, on "disparaît". Même quand on y arrive, il faut toujours être vigilant car çà "pousse derrière".
A bon entendeur.
Bien à Vous.
Claude. | | | Bonjour Tchaona!
je souscris à ton message, bien entendu...je pose des questions car "l'ambiguité" du texte de martin est certaine! Je pense qu'il s'interesse non pas aux ethnies MAIS aux minorites Ensuite un sujet ne se construit pas sur un seul point, il en faut au moins deux:exemples minorite et integration, minorite et ecologie, minorite et develloppement... Ensuite un Francais dans le tourisme? minorite et develloppement touristique, minorité et eco tourime par ex ce qui laisserait sous entendre que la cause est entendue et que le develloppement des minorites est obligatoire et passe par le tourisme ce qui pose à mes yeux une question ethique...Ensuite et comme c'est dit dans le post il y a des intellectuels vietnamens francophones s'agit il d'une suspicion à leur egard et si oui pourquoi?
Tu vois et je fais impasse encore sur de multiples questions que l'ambiguité de la demande est bien reelle!
Par ailleurs l'exemple Thai me laisse dubitatif... Par ailleurs encore les minorites dans leur culture ethniques n'ont pas de specificité particuliere en fonction des nations ou elles sont implantees...
Donc sur cette demande, j'en suis à plein de ???? Mais c'est pas grave...juste une reticence à priori! BY | | | Bonjour Roger,
je te rejoins parfaitement; surtout qu'au Vietnam je connais bon nombre d'intellectuels qui parlent parfaitement le français,
En ce moment cloué à la maison par une "méchante" angine, je ne peux décemment pas être au salon du livre porte de Versailles.
De plus le sieur Martin80 est venu et a disparu; s'il a trouvé chaussure à son pied, ce dont je doute, il aurait pu venir nous rapporter la réponse, qu'elle soit positive ou..négative.
Jusqu'à nos années, le gouvernement vietnamien n'a pas vraiment fait les choses dans le bon sens, un sens humain, vis à vis des minorités qui peuplent son territoire. Elles ont tout tenté pour les assimiler jusqu'à essayer de marrier les filles avec des kinh de façon à les intégrer, les dissoudre... Là on rejoint, mais à l'envers, ce qu'avait essayé de faire un grand chef sioux qui avait tenté d'échangé 1000 chevaux contre 1000 femmes blanches à la fin du 19° siècle; ceci afin d'essayer de sauver son peuple. Mille femmes blanches de Jim Fergus (Le Cherche Midi) roman qui retrace cet épisode véridique de l'histoire des USA qui se terminera dans un bain de sang. | | | Salut Roger  il attend peut etre les 1000 msg des hommes blancs    en passant, merci Tchaona pour le titre du book, il a l'air bien se roman "historique" je vais me l'acheter je croix!!!! mais t'étais pas obligé de raconter la fin  !!! meme si souvent avec les américains ça fini comme ça  !!! aller A+ PS : c'est vrai, Martin t'est ou??!! (au Vietnam peut etre  ) | | | À: RRR · 26 mars 2007 à 10:20 Re: Asie du Sud-Est: des racines et des ailes Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 2 798 affichages · Partager Bonjour a tous,
je tenais a vous remercier pour vos messages (meme si certains sont un peu hors sujet lol). Pour info, je n'ai toujours pas trouvé ma perle rare. donc si d'autres personnes ont des idées, qu'elles n'hésitent pas à me contacter, je lirai toutes les idées qui me parviendront.
D'autre part, l'angle du sujet pouvant évoluer, je suis aussi à la recherche d'un français qui feraient découvrir le mekong (pas forcément que la parti vietnamienne pour le coup) par le biais d'une croisière. évidemment, comme toujours je ne cherche pas une personne qui fasse seulement "descendre" le mekong mais une personne qui s'interesse aux populations vivant sur le fleuve, a la culture du pays etc... et qui emmene ses quelques touristes (toujours loin du tourisme de masse) à la découverte de la vie du fleuve.
Concernant le message qui parlait des motivations de ma recherche (pourquoi un français, pourquoi les ethnies etc...) je répondrais a Roger en MP, c'est un peu trop long là et je voudrais pas que le forum dérive sur cette question et que du coup, les gens ne puissent me donner des infos sur ce que je recherche.
encore merci à tous,
Martin | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 350 visiteurs en ligne depuis une heure! |