j'ai rencontré Lapagaille l'autre jour à
Kaliningrad. Mais il n'y avait pas de Chimay.
##################################
je profitais du 1er mai pour un très long fin de semaine. Ces dates sur les deux tampons du bas sur le passeport: 30.04.2026 - 04.05.2026:
Mamonovo-2 est le poste frontalier sur la route des bus
Kaliningrad-
Gdansk.
en passant: ce site n'est pas accessible avec un VPN,
voyageforum.com bloque les VPN. Je visitais le site lorsque j'étais à
Kaliningrad, mais:
########################
un mot sur
l'état des lieux pour les VPN, côté russe, pour le moment, printemps 2026.
Il y a plusieurs types de protocoles réseaux, çàd. d'algorithmes de transmission de données. Pour les VPN, les deux plus utilisés sont OpenVPN et Wireguard. Mais ils sont aisément reconnus, et donc bloqués, le cas échéant.
En ce moment, côté blocage côté russe, les protocoles qui passent sont des variantes de
VLESS et
Xray (plus précisément des protocoles de proxy).
Et celui qui est le plus pointu est un dérivé de Wireguard, développé par des russes, sous le nom de
AmneziaWG.
Ceci pour dire que les produits VPN qui fonctionnent en
Russie en ce moment utillisent VLESS /Xray/AmneziaWG.
J'ai eu testé deux vendeurs: IVPN et AmneziaVPN (le produit des gens de AmneziaWG).
Et aussi un autre produit, qui propose VLESS et sinon fonctionne différement en termes de topologie de maillage anonymisant: NymVPN.
Je les ai testé sur téléphone et sur pc portable.
AmneziaVPN possède l'option d'installer à distance sur un serveur dédié, virtual ou pas, càd. un VPS/VDS. Il faut louer un serveur, installé avec un Linux de type Debian. L´avantage est de disposer de ressources pour soi tout seul et d'une IP non répertoriée comme celles des produits commerciaux.
Ceci dit: si la connection se fait à travers un routeur gérant plusieurs connections, un hub, il faut des configurations avancées. Typiquement, dans un hôtel (hub pour plusieurs chambres), ces VPN ne fonctionneront pas, dans ce cas sur le téléphone il faut alors désactiver la connection au wifi de l'hôtel et utiliser à la place le 4G de sa carte SIM.
#################################
activation des cartes SIM étrangères sans attendre que le délai de 24 heures soit écoulé:
juste après le passage de la frontière je recevais ce SMS en anglais:
celui du bas. Celui du haut est le même, mais de fin mars lorsque j'étais à
Mourmansk, mais je ne l'avais aperçu que plus tard.
Donc, on tapote le lien du SMS, et celà ouvre une page sur le site du téléopérateur. Pas besoin de wifi, et le 4G de la SIM est bloqué, sauf pour accéder à cette page.
Il y a un code numérique à renseigner comme vérification, et le blocage SMS et internet est enlevé dans la foulée: